Schéma intéressant de parcours d'un homme


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 23:38 pm    Sujet du message: Schéma intéressant de parcours d'un homme
Bonjour, bonsoir à tous.

Je veux juste dessiner un schéma que je conçois en ce qui concerne l'existence ou l'inexistence de Dieu selon un Homme. J'aurais souhaité quelques critiques si possible.

I/L'Homme a au tout début subi l'éducation de ses parents lorsqu'il a été enfant.
a)Si ces derniers croyaient en l'existence de Dieu, deux principales chemins s'ouvrent pour l'enfant:
1- Ses parents ont assuré une bonne et vrai éducation religieuse. Dans ce cas, l'enfant en grandissant devient religieux et croyant.
2- Ses parents ont réalisée une mauvaise éducation religieuse ou quasiment aucune, l'enfant en grandissant devient athée et méprise les idées de ses parents et la religion.

b)Si ces derniers niaient l'existence de Dieu, un seul chemin principale s'ouvre:
1- Absence d'éducation religieuse et persuasion de la part des parents de l'inexistence de Dieu, donc l'enfant devient athée.
La persuasion des parents étant toujours présente puisque que l'enfant pourra demander un jour si Dieu existe. Les parents pourront assuré une éducation religieuse à leur enfant, en vain car il sont eux même convaincus de l'inexistence de Dieu.

II/Deux chemins s'ouvrent alors à l'enfant devenant adolescent et ensutie adulte, sachant que durant son enfance, il n'a eu que des certitudes quand à la question de l'existence de Dieu.
1- Aucune remise en cause jusqu'à la mort, l'Homme n'a donc eu que des certitudes, persuadé que ce qu'il pense est juste.
2- Il n'a aucun avis sur la question et ne veut même pas y réfléchir (rare)
3- Il arrive un moment durant son existence où l'Homme se rend compte que ses parents lui ont imposé leurs idées, il découvre alors qu'il n'a que des certitudes et non des preuves. Il effectue alors le plus de recherches possibles sur la question: il se remet alors en cause.

III/Encore deux chemins principaux pour l'Homme(3):
1- Soit il cherche à prouver sa certitude: par exemple, un croyant cherchera des preuves dans les textes sacrés quand à l'existence de Dieu, ou bien un athée lira des livres retracant l'idéologie de quelques grands écrivains athés. Dans ce cas, il a gardé la certitude: il cherche juste à s'assurer si celle-ci est vraiment vraie.
2- Soit il cherche à connaître la vérité: dans ce cas, il fait des recherches et sur les religions et sur l'athéisme: il veut être objectif et effectuer des recherches en tant d'un côté que de l'autre. Il devient alors agnostique.

IV/Deux possibilitées finales pour l'Homme(2)
1- Soit il arrive à trouver une postion avant sa mort en ayant essayé d'être le plus objectif possible (peut-être l'a-t-il été, peut-être non)
2- Soit il est et restera agnostique: il juge qu'il ne posséde pas suffisamment de données pour se prononcer.


Voilà un schéma que j'ai tracé à la vas vite, il est trés incomplet mais résume assez bien la situation. A vous d'essayez de vous reconnaitre sur l'un des schémas. J'ai donc représenté ma façon de voir les choses

Pour ma part, je préfére le IV/1


Dernière édition par torres le Dim Aoû 06, 2006 13:46 pm; édité 4 fois
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 23:53 pm    Sujet du message:
Je conteste le point I/ a)
Ma Grand-Mère est née dans une famille catholique (mon arrière-grand-mère est encore là pour en témoigner) et a reçu une importante instruction religieuse (obtenant un diplôme qui, je crois, s'intitulait "brevet supérieur d'instruction religieuse, ou quelque chose comme ça ^^), et c'est précisément cela qui l'a conduite très vite à l'athéisme le plus total, sans qu'elle fût par ailleurs en foid avec sa famille.

Dans le point III/, je ne crois pas qu'on ait le choix uniquement entre l'absence de remise en cause et l'agnosticisme. On peut parfaitement se remettre en cause, et asseoir sa certitude sur des bases plus fermes. Ou la balayer, bien sûr.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 00:46 am    Sujet du message:
Tout d'abord, je te remercie pour tes critiques Wink

Je conteste un peu ton premier paragraphe. Pour l'éducation religieuse, je l'ai bien qualifié avec les adjectifs "bonne" et "vrai". Le genre d'éducation religieuse qu'a subit ta grand-mère peut paraitre comme mauvais car d'une part elle est trop "importante" comme tu le dis. Justement, on l'a peut-être tellement "gavé" de religion qu'elle a tout "vomi". Trop d'éducation religieuse tue l'éducation religieuse... Aussi, le cas de ta grand-mére ne serait-il pas une exception? Ou alors ce genre des personne ne formeraient-ils pas qu'une trés faible minorité?
J'hésite quand même.

Tu es sûr que c'est le point III? Car dans celui-ci, les deux cas se remettent en cause. Biensûr qu'on peut se remettre en cause et prouver ses certitudes. Je l'ai clairement dit, je ne vois pas où tu veux en venir, relis le II/3 et le III également: j'ai bien précisé que le III s'appliquait uniquement au II/3.
Enfin, éclaires moi...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 00:58 am    Sujet du message:
Oui, mais ta conclusion du III/ 1- est : "dans ce cas, il ne s'est pas remis en cause". Je me doute que ce n'est pas ce que tu voulais dire, mais il faudrait le formuler autrement, parce que là, ça va clairement dans le sens dans lequel tu ne veux pas que ce soit pris.

P-S : Si les frontières entre "bonne et vraie" et "mauvaise" sont si problématiques, il faudrait les caractériser davantage. Le problème, c'est qu'on va se retrouver très vite à décréter "bonne" une éducation religieuse ayant pour effet de rendre celui qui la subit religieux, et ton schéma deviendra tautologique...
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 01:14 am    Sujet du message:
Ah oui, je n'avais pas vu que j'avais écris ça. Je récitife tout de suite vu que je ne le pensais pas vraiment...

Il est dur de caractériser cette frontiére, je ne le nie pas. J'attends juste de voir ce que d'autres en pensent Wink

Merci pour ta contribution.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 12:45 pm    Sujet du message:
Sinon, tu m'as pas dit dans quel chemin tu te trouves... Wink
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
je vais parler de mon cas pour éclairer ta lanterne.

Ma famille est athéée depuis le debut du 20ème sciècle. Il n'en reste pas moi qu'à l'âge de 8 ans, mes parents m'on offert la bible illustrée et à l'âge de 11 ans, losrque je leur ai parlé du baptême, ils me l'ont proposé.

je ne suis pas baptisée mais rien ne m'a été interit et des choix m'ont été proposés.
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:20 pm    Sujet du message:
de ton schéma se dégage deux Types d'être humain. Celui qui suit sans réflèchir (le mouton) et celui qui guide (le berger).

C'est la tout le fondement de l'humanité et il en est ainsi depuis des siècles et des siècles.

Rien de nouveau pour moi. Désolé.


Blessed Love
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
Et que fais-tu du libre arbitre? Le mouton peut se révéler sans pour autant devenir berger à son tour.
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:36 pm    Sujet du message:
Citation:
Ma famille est athéée depuis le debut du 20ème sciècle. Il n'en reste pas moi qu'à l'âge de 8 ans, mes parents m'on offert la bible illustrée et à l'âge de 11 ans, losrque je leur ai parlé du baptême, ils me l'ont proposé.


Désolé, mais je ne vois pas comment des parents athées pourraient assuré une éducation religieuse à leur enfant. Ils la feraient obligatoirement mal puisqu'ils sont convaincus que Dieu n'existe pas.
Donc à mon avis, rares seront les enfants issus de parents athées à croire en Dieu.

Citation:
Rien de nouveau pour moi. Désolé.


Mon but est non seulement de vous apprendre quelque chose, mais aussi de voir si ma maniére de penser est forcément juste. Tu sembles être d'accord Jahman.
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:39 pm    Sujet du message:
C'est un état de fait, je suis désolé mais comme tu le dis heureusement certains moutons arrivent à s'echapper du troupeau, mais c'est bien souvent, malheureusement, pour en trouver un autre où l'herbe sera un peu plus verte pour eux.

Je pense vraiment qu'on ne pas raisonnablement croire que tout le monde peut diriger. il y a des Hommes qui sont faits pour çà. Crois tu sinon que nous serions gouvernés depuis des millénaires? Et j'aimerai alors savoir ce que ton mouton qui se révèle devient? Ermite peut etre et donc voué à la mort sans déscendance.. Sinon c'est qu'il guide sa femme et donc devient son propre berger...
Tropcurieuse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 536

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 13:44 pm    Sujet du message:
Torres, ce qui me gêne dans ton analyse, c'est que tu sembles opposer les bons ( ceux qui offrent une éducation religieuse à leurs enfants) aux mauvais.

je ne supporte pas les croyant qui se croient obligés de proner la bonne parole, qui essayent de nous faire croire qu'ils sont dans le lumière et nous autres paiëns, dans l'ignorance.
Neskweek
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 28 Juil 2006
Messages: 66
Localisation: Nantes

Message Posté le: Jeu Aoû 03, 2006 15:10 pm    Sujet du message:
Moi aussi cela me gene mais pas pour les meme raison.

Deja c'est beaucoup trop "reducteur" dans le sens ou c'est tres generaliste.

Tu generalise le fait que la religion est le bien et le doute le mal.

Or tout la religion comme la non croyance sont pour moiles deux face d'une pice de monnaie que l'on fait tourner :
le plan sur lequel elle tourne reperesnete l'homme, la hauteur represente le temps, l'est et l'ouest reperesentant le bien et le mal, et le slois dela physique : l'ineluctabilite.

La piece tournant la religion et la non-croyance s'oriente tour a tour vers le bien et le mal amenant tour a tour le malheur ou le bonheur mais en fonction du plan ou elle tourne , le temps et l'ineluctabilite va encrer la piece au sol: lhomme choiiras ainsi d'adherer a la religion ou a la non croyance mais ce ci restreindras forcement son champ d'action.

de plus c'est l'association de la non croyance et de la religion (le doute donc) qui a ammenne le progres philosophique, scientique etc ... de l'homme
Seule, la religion n'aurait ammene que des certitudes : nul besoin d'avancer ou de chercher a maleiorer les choses quand on est sur de tout.
La non-croyance seule aurait ammene le chaos car personne n'aurait pu trouver un chemin d'entente pour cohabiter. seul la discension aurait reigner
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Ven Aoû 04, 2006 07:29 am    Sujet du message:
Une information qui se présente à nous n'a pas pour fonction d'être pertinente ou pas. C'est le traitement que nous ferons subir à cette information qui l'a rendra pertinente, mais pertinente par rapport à quoi ?

En fait, ces questions de conviction n'ont pas de réponses nettes de type binaire (vrai ou faux). Les réponses que nous y apportons dépend des filtres utilisés pour les traiter.

L'éducation ne suffit pas à expliquer la conviction des uns ou des autres. Ce serait le cas, si on élevait nos enfant sur une île déserte. Qui vit sur une île déserte ?

Ce sont les accidents de parcours qui forgent nos convictions. Ces accidents bouleversent la cohérence de nos référents. Mais il suffit de voir l'étendue du choix des convictions qui s'offrent à nous et les nombres de ceux qui y adhèrent pour comprendre que la seule attitude valable est de garder l'esprit ouvert à toutes les possibilités.

Vive l'agnosticisme Very
Happy

bassanio
torres
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Mar 2006
Messages: 204

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 00:15 am    Sujet du message:
Citation:
Torres, ce qui me gêne dans ton analyse, c'est que tu sembles opposer les bons ( ceux qui offrent une éducation religieuse à leurs enfants) aux mauvais.
je ne supporte pas les croyant qui se croient obligés de proner la bonne parole, qui essayent de nous faire croire qu'ils sont dans le lumière et nous autres paiëns, dans l'ignorance.


Tu commences à divaguer là ou quoi Wink
D’une part, j’ai beau me relire, je ne trouve pas que je favorise ceux qui offrent une éducation religieuse, c’est peut-être toi qui le crois, mais il m’a semblé essayer d’être objectif. D’une autre part, ce que tu dis est faux car je ne le pense pas du tout. A la rigueur, ce que tu aurais pu comprendre (le message implicite), c’est que je favorise ceux qui se remettent en cause, qu’ils soient athés ou croyants. Je n’apprécie pas trop les croyant et les athées qui ne savent pas pourquoi ils le sont et qui en font confiance qu’à leur certitudes : là est peut-être le message que j’ai voulu transmettre. Mais sérieusement, ce que tu dis là, je ne le pense même pas, moi-même n’étant pas un croyant à 100%. J’espère que tu auras également compris que je ne suis pas entrain de prôner la bonne parole…
Vraiment, si il y a un passage qui te semble douteux à cet avis, merci de me le signaler, si je trouve que tu as raison, je me ferais une joie de le changer et de te remercier. Mais pour le moment, je crois plutôt que tu te trompes.

Citation:
Deja c'est beaucoup trop "reducteur" dans le sens ou c'est tres generaliste

Exact, je ne dirais pas le contraire.

Citation:
Tu generalise le fait que la religion est le bien et le doute le mal.

Hein ? Mais vraiment pas du tout, comment pourrais-je le faire alors que je ne le pense même pas ? Le doute, je l’adore si tu veux le savoir Wink Je n’aime pas les certitudes.
Vraiment, citez moi des passages car là, ce que vous dites m’étonnent honnêtement.

Citation:
Vive l'agnosticisme


Au diable, toi et ton agnosticisme (c’est pour rire biensur Wink ) Ce que je ne comprends pas, c’est le fait de vouloir être agnostique afin d’être supérieur. Ma motivation en tant qu’ancien agnostique et futur agnostique (peut-être), c’est d’essayer de trouver la vérité objectivement. Mais toi, tu sembles le vouloir pour le rester :p
Mais bon, tu me l’as déjà dit, c’est plus une tournure d’esprit qu’une conviction.
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 07:38 am    Sujet du message:
torres a écrit:
Au diable, toi et ton agnosticisme (c’est pour rire biensur Wink ) Ce que je ne comprends pas, c’est le fait de vouloir être agnostique afin d’être supérieur. Ma motivation en tant qu’ancien agnostique et futur agnostique (peut-être), c’est d’essayer de trouver la vérité objectivement. Mais toi, tu sembles le vouloir pour le rester :p
Mais bon, tu me l’as déjà dit, c’est plus une tournure d’esprit qu’une conviction.


Non seulement, tu veux croire en Dieu, mais en plus tu crois au Diable (aussi pour rire Very Happy ) . Il faut dire que si l'on veut croire au Diable, c'est déjà plus facile de trouver des preuves de son existence Very Happy

Je ne suis pas agnostique afin d'être supérieur, mais parce que je n'ai pas d'autre choix. C'est cela réaliser que l'on a pas assez de données pour se prononcer, être agnostique. Celui qui a des certitudes peut se sentir supérieur, moi je n'en ai pas.

bassanio
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 13:23 pm    Sujet du message:
Escuse moi bassanio, pourquoil est-il plus facile de croire au Diable que de croire en Dieu?
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 13:25 pm    Sujet du message:
Je reformule ma question: pourquoi est-il plus simple de trouver des preuves de l'existence du Diable?
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Dim Aoû 06, 2006 17:40 pm    Sujet du message:
El Desdi a écrit:
Escuse moi bassanio, pourquoil est-il plus facile de croire au Diable que de croire en Dieu?


El Desdi a écrit:
Je reformule ma question: pourquoi est-il plus simple de trouver des preuves de l'existence du Diable?


Parce qu'en toute logique, le Diable possède des attributs en commun avec l'homme, ce qu'en toute logique Dieu et l'homme ne partagent pas.

On peut dire de Dieu qu'il est ineffable, dire cela du Diable ferait même rire (ou pleurer) un enfant de maternel Very Happy

N'est-ce pas le Diable qui t'a tenté afin que tu me poses cette question ? Mr. Green

bassanio
El Desdi
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Juil 2006
Messages: 143
Localisation: GRANDE-SYNTHE (loin d'être un village!!!)

Message Posté le: Jeu Aoû 10, 2006 04:44 am    Sujet du message:
lol je pense pa mdr!!! Very
Happy Very
Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal