Augmentation du SMIC

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:52 am    Sujet du message:
Tooco a écrit:
Lady n'est pas d'humeur à débattre aujourd'hui? dommage ça aurait pu être interressant Confused

parce que, ça m'énerve, comme le dit sadness, les smicards ne paient pas d'impôts (et je le comprends totalement, c'est loin d'être une critique)
Sur 1600 €, nous on retire 300 € de loyer; 400€ de traite de voiture + l'assurance + une prochaine révision qui arrive; + les courses; + les impôts;+ le gaz (53€ tous les mois 1/2). + les imprévus.
On se situe pile poil entre deux tranches, on n'a le droit à rien, par contre on est imposé sur tout.
Et crois moi, c'est pas évident tous les mois, c'est bien pour ça que mon copain a un deuxième boulot, et que moi je fais des baby sitting, et des ptits boulot. et encore, ma mère nous donne un bon coup de main aussi
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 11:02 am    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
Tooco a écrit:
Ben oui, ça paye juste le loyer Rolling Eyes

c'est vrai.... et tu as dc 1100 € pr vivre....le smicard, une fois le loyer payé, va avoir 600 €.... mouais....

C'était de l'humour bien sur Wink

ladylovedk a écrit:
les smicards ne paient pas d'impôts (et je le comprends totalement, c'est loin d'être une critique)
Sur 1600 €, nous on retire 300 € de loyer; 400€ de traite de voiture + l'assurance + une prochaine révision qui arrive; + les courses; + les impôts;+ le gaz (53€ tous les mois 1/2). + les imprévus.
On se situe pile poil entre deux tranches, on n'a le droit à rien, par contre on est imposé sur tout.
Et crois moi, c'est pas évident tous les mois, c'est bien pour ça que mon copain a un deuxième boulot, et que moi je fais des baby sitting, et des ptits boulot. et encore, ma mère nous donne un bon coup de main aussi

Je suis daccord que quand on est à 1600 on a moin d'avantage que les gens qui sont au smic, maintenant, si il n'y a que ton copain qui travaille c'est un peu normal que vous ayez du mal...

En ce moment je fais une coloc avec un autre gars, on a deux payes d'apprentis (800 et 600) et on arrive quand même à s'en sortir, mais c'est vrai que nous on a pas d'impots et on a des avantages à côté Confused
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 11:52 am    Sujet du message:
Mauvaise herbe décrit très bien ce qui se passe en France.

Gagner 1500 euros par mois interdit de se plaindre. Nous faisons partie de cette classe qui doit faire avec, payer pour tous et fermer sa gueule.

je suis heureuse de payer des imôts, je suis heureuse qu'il y ait un salaire minimum, mais le nivèlement par le bas me gonfle !

J'ai plus envie de bosser, pas dans ces conditions, désolée.
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
ladylovedk a écrit:

c'est vrai, les smicards n'ont ni voiture, ni assurance, ni courses..... aucun charge, bien sûr..... ils ont ptêtre pas d'impots, ms en mm tps, ils ont 500 € de moins pour vivre, dc bon, l'un compense l'autre....
Invité

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 14:15 pm    Sujet du message:
disons que le salaire n'a pas la même valeur selon la région où on vit aussi... sur la côte d'azur, gagner 1600 euros, c'est pas pareil que dans le loiret par exemple...

perso, si le smic arrive à 1500 euros, en tant que prof a bac + 5 je gagnerai moins que le smic... vous trouvez cela normal ?

je suis parfaitement d'accord pour dire qu'il faut valoriser les emplois pénibles... là n'est pas le problème...
là où il y a problème, c'est quand des jeunes gens arrêtent leurs études parce que, ben, c'est "chiant quand même" et qu'ils se réveillent quelques années plus tard avec beaucoup moins d'opportunités, et qu'ils râlent, et qu'on fait tout pour les aider... à côté de ça il y a une masse d'étudiants qui se battent pour s'en sortir, pour faire des études, avoir des diplomes, qui bossent à mac do en même temps, et qui au final n'auront rien au bout pendant que certains glandaient devant la TV à l'heure des cours chez leurs parents...
c'est juste ça ?
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 14:20 pm    Sujet du message:
Mais quand le SMIC arrivera à 1500 euros, les autres salaires auront ausi augmenté... Donc ne vous inquiétez pas, les smicards gagneront toujours moins que vous... Ca s'appelle l'inflation^^
Invité

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 14:28 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
Mais quand le SMIC arrivera à 1500 euros, les autres salaires auront ausi augmenté... Donc ne vous inquiétez pas, les smicards gagneront toujours moins que vous... Ca s'appelle l'inflation^^

oui, je demande à voir... surtout après ce qu'ils comptent faire à l'éducation nationale dans les années qui vont suivre (les fameuses "restrictions de budget" pour "dégraisser le mammouth")
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 14:32 pm    Sujet du message:
les salaires ne sont pas indexés sur l'inflation.

D'ailleurs, avez-vous remarquez l'augmentation des prix ?

A toulouse, le kilo d'abricot ( fruit de saison), en super marché, vaut 2.50 euros minimum .....
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 15:02 pm    Sujet du message:
Je crois qu'il est à 900 euros et quelques mais je suis pas sur, aux autres de confirmer Wink
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 15:06 pm    Sujet du message:
@ MissDuCube : Le SMIC = salaire minimum interprofessionnel de croissance.

Wikipédia a écrit:
le salaire minimum en dessous duquel aucun salarié ne devrait être payé. Il est réévalué au minimum tous les ans au 1er juillet, et davantage en cas d'inflation importante.

Au 1er juillet 2006, la valeur du smic brut est de 8,27 euros par heure. Soit, pour 151,67 heures (semaine de 35 heures), 1 254.28 euros mensuel bruts. Il y avait alors 2,5 millions de smicards en France soit 12 % de la population active. (17% dans le seul secteur privé). [...] Le SMIC a succédé en 1968 au SMIG, « salaire minimum interprofessionnel garanti », instauré le 11 février 1950. Le SMIG n'était indexé que sur les prix, qui grimpent moins vite que la moyenne des salaires lorsque la productivité augmente (ce qu'elle a fait d'environ 5% par an pendant les trente glorieuses et un peu moins de 2% par an en moyenne ensuite). Les smigards avaient donc un pouvoir d'achat qui ne bougeait pas, bien qu'il y ait en raison de ce gain de productivité de moins en moins de smigards. Les smicards ont un pouvoir d'achat qui croit au fil du temps, avec pour effet néanmoins que le nombre de bas salaires « rattrapés » par la croissance du SMIC est cette fois-ci en augmentation.

[...]Les libéraux soutiennent qu'un salaire minimum empêche l'ajustement par les prix du marché du travail ce qui pousse les forces du marché à s'ajuster par les quantités (donc à créer du chomage).

La réponse qui leur est faite est que la garantie d'un salaire minimum est un plus pour la consommation, une garantie contre une exploitation excessive des salariés les moins qualifiés et un instrument de justice sociale patent. Le salaire minimum au même titre que la politique fiscale est un instrument de politique des revenus.

Même dans les pays les plus libéraux (Grande Bretagne, USA) un salaire minimum existe afin d'inciter la population la moins qualifiée à chercher du travail au lieu de se contenter de l'aide sociale.

Dans les pays européens où il n'existe pas de salaire minimum imposé par l'état ce sont les minima garantis par les conventions collectives qui s'appliquent.

Voilàààààà^^
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 15:18 pm    Sujet du message:
ouais, en brut... en net, ça fait 1000 € et des poussières
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 15:40 pm    Sujet du message:
mauvaise herbe a écrit:
les gens qui font des boulots de merde a longueur de journée (ramassage de poubelle

Je précise à titre indicatif que la longueur d'une journée de travail d'un éboueur est de 2-3 heures. Je le sais parce que j'ambitionnais de le devenir (pour cette raison, précisément (et aussi accesoirement parce qu'il ne me restait guère de choix après avoir bazardé le lycée ^^').. Idea

Tropcurieuse a écrit:
Plus de 3% cet été pour le SMIC, c'est formidable. je suis très contente.
La où je le suis moins, c'est que mon salaire augmente d'à peine 1% par an [...]
Si tout va bien, à ce rythme, le SMIC va me rattrapper dans 3 ou 4 ans !

Bah à ce moment tu pourras alors profiter de l'augmentation régulière du SMIC ! Idea Razz
Que demande le peuple ?! ^^'
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 16:53 pm    Sujet du message:
.

Dernière édition par ladylove le Mar Juil 18, 2006 17:06 pm; édité 1 fois
Miss Chocolat
Invité

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 17:01 pm    Sujet du message:
Et quand on parle de 1500 euros, c'est le salaire brut... Le net sera bien sûr inférieur.
mauvaise herbe
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 21:10 pm    Sujet du message:
Citation:
Je précise à titre indicatif que la longueur d'une journée de travail d'un éboueur est de 2-3 heures. Je le sais parce que j'ambitionnais de le devenir (pour cette raison, précisément

Ja parlais pas seulement des éboueurs.

Au lieu de vous plaindre des salaire des smicard, plaignez vous du votre a votre patron, c'est bien ce que vous voulez non ? Revalorisation des salaires.
Invité

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 22:03 pm    Sujet du message:
mais on ne travaille pas tous pour un patron...
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 10:21 am    Sujet du message:
ludooo a écrit:
butterflyz0986 a écrit:

c'est vrai, les smicards n'ont ni voiture, ni assurance, ni courses..... aucun charge, bien sûr..... ils ont ptêtre pas d'impots, ms en mm tps, ils ont 500 € de moins pour vivre, dc bon, l'un compense l'autre....

euh : 1100 X 12 mois = 13200
1500 X 12 mois = 18000 ( - 1500 d'impots ) = 16500

16500 - 13200 = 3300/12 = 275 de plus que ta mere auquel on poura oter les alloc qu'eux ne touche pas + les diverses aides.

Loin de moi l'idée de dire que ta mere n'est pas dans le besoin mais c'est juste pour te prouver que les personnes qui se situent entre 1500 et 2000 € par mois sont souvent moins bien lotient que les smicars.

Par contre Tropcurieuse, juste pour te signaler que la plus part des salaires sont basé sur le smic, donc si il prend 3 %, ton salaire devrait prendre aussi 3 % ( d'ailleur faudra que tu m'explique comment tu peux savoir le salaire que tu vas toucher au 18 du mois Shocked )

attends, laisse moi réfléchir..... les alloc...... ah, tu parles des 60 € par mois ?!.... ouais, allez, on va dire que ça nous paie un plein d'essence...
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 10:35 am    Sujet du message:
y a juste un point, et c'est la dernière fois que je viens sur ce topic.

Chacun parle ici de son expérience, on est ok? Un parle de sa situation de smicard, l'autre de sa situation un poil au dessus du smic. Que vous galérez, que vous vivez ça au quotidien, c'est pas facile etc... Personne ne dit rien, parce qu'après tout, c'est ce que vous vivez, donc vous savez de quoi vous parlez après tout, non?

Alors pourquoi, quand une persone comme tropcurieuse, moi, ou un autre, qui parle aussi de sa situation personnelle (encore que moi, je parle de celle de mon copain, étant donné que moi, je n'ai pas un rond) qui vit la situation aussi quotidiennement que vous, qui vit ses galères aussi, sans pour autant se plaindre de la somme qu'il gagne loin de là, mais que même avec cette somme il a du mal à s'en sortir. Sachant que cette personne n'invente rien, vue que c'est sa situation perso. Pourquoi cette personne ne s'attire que foudre et critique, on ne se plaint pas de la somme qu'on gagne, on essaie simplement d'expliquer que c'est pas parce qu'on gagne un peu plus, qu'on a plus de facilité loin de là.

Enfin je sais pas moi, c'est pas des choses qui s'inventent quand même
Tooco
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 10:58 am    Sujet du message:
Mais je ne critique pas, j'ai juste dit que c'était normal que vous aviez du mal car vous n'avez qu'un salaire pour deux...
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 11:08 am    Sujet du message:
oui, je parlais pas de mon cas particulier, et c'est vrai que critique n'était pas exactement le terme approprié. ce qui m'énerve, c'est qu'à la limite, si on gagne pas le smic ou un poil plus, on a presque pas le droit de dire qu'on a du mal aussi.

ce que tu dis n'es pas faux non plus, avec un seul salaire on ne vit pas non plus, j'ai encore un an à tirer avant de percevoir un petit pourcentage de salaire. en attendant, ben baby sitting, et je pense bientôt distribution de journaux

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule