Pourquoi pas Linux ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies

Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 10:48 am    Sujet du message: Pourquoi pas Linux ?
Citation:
GNU/Linux est un système d'exploitation au même titre que MS Windows ou Mac OS. La différence essentielle est que ce système d'exploitation est libre. Lorsque l'on parle de Linux, on se réfère en fait très souvent à une distribution (ensemble de logiciels) utilisant Linux comme cœur du système d'exploitation. Il existe (du fait de sa liberté) de multiples distributions (Debian, Mandrake, Red Hat, etc.) Linux est son noyau, la partie centrale et quasi invisible du système.

Linux n'est sans doute pas le meilleur système d'exploitation qui soit, mais il est vrai qu'il est d'une remarquable stabilité (il n'est pas rare de rencontrer des gens qui n'ont pas redémarré leur ordinateur fonctionnant sous Linux depuis de nombreux mois. Vous en connaissez qui prétendent la même chose avec Windows NT ou 2000 ?). De plus, Linux est un système multitâche : sous Linux vous pouvez formater une disquette, écouter un CD audio, graver un CD de sauvegarde, télécharger des fichiers sur internet, mettre à jour votre distribution, et taper le texte de votre monographie sur les amours des mouches en même temps ! Vraiment en même temps, et sans planter ! Essayez pour voir avec Windows !
De plus, Linux dispose d'une logithèque très diversifiée.

Linux fonctionne sur un nombre impressionnant d'architectures (matériels si vous préférez) : processeurs Intel x86 (Pentiums et compagnie), Alpha, ARM, Power PC (Macintosh, etc.)... et même les mainframes IBM et certains assistants personnels (PDA). Il existe des distributions de Linux tenant sur une disquette, d'autres sur deux DVD et d’autres sont embarquées dans des cartes dédiées ! Le fait que Linux ne soit qu'un système d'exploitation (pas une interface + un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS) fait que vous avez le choix entre nombre d'interfaces graphiques.

Il est tout à fait possible d'essayer Linux sans l'installer, grace à un simple CD-ROM. C'est précisément le but des distributions du style de Knoppix ou MandrivaMove. Ces distributions vous permettent de démarrer votre ordinateur depuis un CD et reconnaissent votre matériel ; elles ne touchent pas au disque dur et n'altèrent donc en rien votre ordinateur, mais sont pleinement fonctionnelles et vous permettront d'essayer Linux, de tester la compatibilité de votre matériel, tout en sachant qu'un simple redémarrage vous ramènera à votre système habituel.


Source: Lea-Linux.org


Cela fait 4 ans que je suis sous Linux et c'est un autre monde. Linux est un logiciel libre donc vous pouvez l'acquérir gratuitement, le modifier, le redistribuer etc. Certes ca n'est pas tout à fait simple pour celui qui connais Windows depuis des années, mais le jeu en vaut la chandelle.
Miss Chocolat
Invité







Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 10:53 am    Sujet du message:
Le sujet a été plus ou moins traité en HS dans le topic sur MSN 8.0 Wink
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 11:13 am    Sujet du message:
Justement, je fût le responsable. J'ai ouvert ce topic pour ne plus faire de HS sur les autres.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
Et HS te porte bien, HudSon Laughing. tu aime beaucoup parler de choses à ce que je voit. Mais tâche de parler sur le sujet Razz Mais faire des topics c'est une idée aussi d'empêcher le hors-sujet.
Jules03
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Juil 2006
Messages: 98

Message Posté le: Jeu Juil 13, 2006 16:46 pm    Sujet du message:
Vive linux mais pour beaucoup de gens sa reste du chinois est surtout de l'inconu ce qui est bien dommage car cela pouré facilement tout changer gratuitement çrace a des pasionné qui font sa gratuitement librement sans aucune contrainte , c'est gens travaille est pour soccupe ou passs leur temps a dévelopé ce système d'exploitasion encor inconu pour beaucoup d'entre nous voila
jules03 Twisted Evil
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 11:26 am    Sujet du message:
Ben moi l´idée me trotte depuis pas mal de temps la, surtout en raison des interfaces graphiques qu´on peut trouver, j´aime l´esthétique ...

Mais le truc c´est de voir lequel prendre, apparemment ubuntu est pas mal mais il est lourd.

Moi ce que je voudrais c´est quelque chose de complet et pas lourd, qui me prend pas le cpu et la ram a 100 %.

Sur windows le CPU gere mais la ram, j´en ai que 448 (128 prise par la video intergré, super !!) et il m´arrive svt de voir que je prend + de 512 mo de memoire vive, dc si c´est bien ca , ca prend sur mon disque dur, et ca ralentit. C´est surtout le cas quand je grave. Et j´aime pas attendre en gravant, surtout que ca me met 40 min pr me graver un DVD (c´est un autre probléme ...)

Et l´avantage de linux, c´est aps qu´il est en 64 bits et qu´apparemment c´est mieux ??


C´est vrai que le monde du libre est super, mais il me faudra un temps d´adaptation a tous les logiciels, et voir si ceux ss windobe st compatibles linux. Ah la liberté ... DADVSI je te maudit ...
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 11:32 am    Sujet du message:
baldesarini a écrit:
Mais le truc c´est de voir lequel prendre, apparemment ubuntu est pas mal mais il est lourd.

Moi ce que je voudrais c´est quelque chose de complet et pas lourd, qui me prend pas le cpu et la ram a 100 %.


Ubuntu n'est pas lourd du tout, elle fait partie des distributions Linux les plus aboutis. Je tourne sous Ubuntu moi. Ton PC ne sera pas débordé. Linux est un tout autre système que Windows, il ne fonctionne pas de la même facon.

Mon bureau Ubuntu:



En ce qui concerne les logiciels, sache qu'un logiciel pour Windows ne marchera pas avec Linux, c'est comme ca. Pareil pour installer un logiciel pour Linux, c'est aussi plus compliqué que pour Windows. Je préfère te le dire de suite mais renseigne-toi bien avant de sauter le pas. Et essaie une distribution en Live-CD comme expliqué dans le 1er post. Comme ca tu pourra voir si ton ordinateur marche correctement avec Linux, car malheureusement, vu que Linux est libre et gratuit, ca rapporte rien aux fabriquants de périphériques de créer des pilotes Linux (sauf quelques uns) et ca peut poser problème avec quelques matériels. Mais maintenant, la plupartpour ne pas dire les trois quarts des périphériques sont pleinement supportés par Linux.

Avec Linux tu peux faire trois ou quatre tâche en même temps, et sans planter ou ralentir ton ordinateur, surtout si ton PC possède une bonne puissance.

Pour le 64 bits, oui certaines distributions sont en 32 bits et en 64 bits. Donc l'OS 64 bits tournant avec un processeur 64 bits tel qu'un AMD 64, sera plus performant dans les tâches importantes mais aussi les petites, que sont équivalent 32 bits.
baldesarini
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Juil 2006
Messages: 70

Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 12:07 pm    Sujet du message:
C´est bien la raison pour laquelle ca rebute certaines personnes le fait que ca soit compliqué a installer. M´enfin ca me rebute pas, y a des tutos sur le net, on peut t´aider donc c´est cool.

Pour les logiciels, au lieu de parler de compatibilité j´aurais peut-etre du dire, disponibilité en version compatible Linux, tu me confirmeras.

Pour le Live CD oui vaut mieux, en plus j´un PC constructeur (voulait me le monter mais bon ca ma pris la tete, j´en voulais et j´ai acheté constructeur, aps forcément le bon choix, mais bon ...)

Vu que j´ai un ancien PC je voulais remplacer win 2000 quei me revute niveau esthétique, par un LInux, comme ca j´aurais pu tester. mais vu que c´est vieux, c´est pas forcément adapté d´aprés ce que t´as dit par rapport aux périphs.

Sinon si ca marche ben je voudrais savoir quelle distrib pourrait lui convenir :
Celeron 466 MHz, 96 Mo de RAM et video intégrée bien sur, je vais pas dépenser dans une carte graphique en PCI non plus !!! (pas d´AGP ne serait-ce 4x mais qu´un mini AGP)
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Ven Juil 14, 2006 12:16 pm    Sujet du message:
Je parlais de l'installation des programmes, qui est plus dure que sous Windows. L'installation du système en lui-même est de moins en moins dure et pour la plupart des distributions, c'est même plus facile que pour Windows.

En ce qui concerne la "disponibilité en version compatible Linux" comme tu dis, il existe des logiciels libres équivalent (voir même meilleurs dans certains domaines) aux grands logiciels commerciaux Windows, genre Office ou Photoshop.

Et pour ton ordinateur, le mieux est que tu te renseigne sur le net. Une distribution moderne peut sûrement tourner dessus, mais avec une interface graphique tel que KDE ou Gnome ca je ne sais pas. De toute facon, des interfaces graphiques y'en a bien d'autres et souvent plus lèger que les deux majors (mais aussi moins complets).
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 08:52 am    Sujet du message:
Ha Linux, monde magique que je compte bien découvrir...

D'ici la fin de la semaine je formate mon dur car il ram trop, il me fait chier. Au programme réinstallation d'XP mais surtout, une autre partition avec Linux (et xp sera la juste au cas ou). Le hic c'est que j'hesite entre la Ubuntu et la Fedora...

J'ai vu que la Ubuntu avait une version 64bit donc je pense que je vais pencher vers elle vu que j'ai un athlon64...

Si tu as des conseils à me donner Hudson, je ne suis pas contre Wink
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:29 am    Sujet du message:
J'ai essayé Fedora mais j'ai été décu. Je te conseille à la limite Mandriva pour apprendre et après Ubuntu.
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:33 am    Sujet du message:
Ben j'ai déja un peu les bases, en cours j'ai essayé la red hat et la fedora (les 3/4 des cours en ligne de commande super).

J'ai bien aimé la fedora, et été un peu déçu par l'interface graphique de la Ubuntu (quand j'ai essayé le live cd)
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:36 am    Sujet du message:
Que veux-tu dire par avoir été déçu par l'interface graphique ? Parce que c'était Gnome et pas KDE ?
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:43 am    Sujet du message:
Bah en fait, je sais pas, comme je te l'ai dit plus haut je n'ai pas trop bossé avec l'interface graphique mais je préférait celle de la fedora...

Maintenant je ne connais pas la différence entre gnome et kde, je sais juste que ce sont deux interfaces graphiques différentes mais je ne sais pas si j'ai testé les deux Confused
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:45 am    Sujet du message:
De toute facon, Gnome est l'interface graphique par défaut de Fedora et de Ubuntu (pour avoir KDE, ce n'est plus Ubuntu mais Kubuntu, un dérivé), et Mandriva propose les deux mais avec KDE par défaut. KDE est un peu plus jolie mais aussi plus lourd, et avec une suite logiciel plus complête que la suite de Gnome. Les avis sont partagés, il faut essayer les deux.
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:53 am    Sujet du message:
Le fait est que sur la Ubuntu je l'avais trouvé moin complète que sur la fedora, après est-ce que c'était à cause du live cd, je ne sais pas...

Mais je pense que je vais essayer la Ubuntu quand même, version 64 bit on va voir ce que ça vaut Wink

A mort Windob et ses put*** de bug et ralentissement Twisted Evil
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 10:55 am    Sujet du message:
Je serais toi, je prendrerais plutôt la version 32bits, car certains logiciels et pilotes sont plus difficile à installer ou à compiler en 64bits. Après c'est toi qui vois.
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 11:04 am    Sujet du message:
bah j'ai une partition avec une debian, mais vu que je joue pas mal à counter-strike donc windows oblige.Xp powaaa Smile
Tooco
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 790
Localisation: Normandie

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 11:05 am    Sujet du message:
Rhaa fais ch***, c'est juste que j'aurai aimé profité de mon processeur 64 bit mais si c'est pour galerer c'est pas la peine...

Bah j'essairai la 32 alors mais je ferai surment un test avec la Kubuntu avant pour voir comment est kde Wink
Hudson
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 09 Juil 2006
Messages: 590

Message Posté le: Mar Juil 18, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
Le 64 bits c'est bien mais uniquement pour les grosses applications qui demandent beaucoup de puissance. Pour un usage courant, un processeur 32 bits convient très bien.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Informatique et Technologies