La voix.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone mecs

Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 19:09 pm    Sujet du message: La voix.
On n'en parle pas souvent, peut-être même moins que le parfum, mais pourtant je pense que la voix est quelque chose d'important (dans la séduction, tout comme la relation à autrui tout simplement). Peut-être même très importante... Elle en dit long sur nous, peut être modulée par l'émotion du moment (tremblante?assurée?calme?nerveuse?), mais présente aussi des caractéristiques propres (timbre?apparence?hauteur?intonations?articulation?) qui, pour certaines, peuvent être modifiées dans une échelle peu large, ou voire presque pas du tout. Une voix de mégère vindicative à elle seule peut être rédhibitoire! Ou une voix de mec haut perchée et mal assurée, à la hauteur incertaine! Et au contraire, beaucoup peuvent se sentir beaucoup mieux en conversant avec qqn ayant une voix chaude et ronde, bien articulée (pour grossir le trait, le sujet n'est pas les stéréotypes).

Sur Internet, notre outil de communication à autrui privilégié c'est le clavier. Il y a certains qui tapent du sms, d'autres qui n'ont aucun mal à taper super vite sans trop de faute, et chacun peut s'entraîner à maîtriser cet outil de communication. Après bien sûr il y a les actes. Mais si en reste au moyen privilégié de communication social, dans la vraie vie, qu'est ce? C'est la voix. Certains parlent en sms, d'autres n'ont aucun mal à parler super vite sans trop de faute... ca se transpose assez bien.

J'ai même remarqué dans plusieurs émissions sur les célibataires recherchant l'âme soeur, que bien qu'heureusement et que logiquement il n'y ai pas que ca, que les garçons ayant plus de mal à trouver une dulcinée présentait tous quelque chose en commun, une voix caractéristique et inhabituelle... fluette pour l'un, haut perchée pour l'autre, très sophistiquée pour un troisième, ou encore parasitée par un souffle/hâle difficile à décrire pour un autre. Pour les filles, certaines avaient une voix normale mais une avait une voix et une intonation que l'on décrit souvent comme "racaille", une autre un timbre assez aggressif et puissant, mais pas rond, qui devait donc forcer la voix..
Coïncidence? Je pense qu'il y a à creuser.

Et vous?
Quelle est votre voix?
Qu'en pensez-vous?
La voyez vous comme un atout ou une tare?
Pensez-vous que les autres puissent émettre le même jugement que vous et ainsi être influencé?
Y'a t'il des voix rédhibitoires pour vous? En relations sociales?
Et en relation amoureuse?
Voulez-vous modifier votre voix? Avez-vous essayé?

Tant de questions que l'on peut se poser!
Auxquelles je répondrai aussi, si les gens s'intéressent à ce topic.
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 19:44 pm    Sujet du message:
Je suis bien contente qu'il y ait un sujet sur la voix. je suis en effet très réceptive à toutes sonorités & donc les voix. La voix.
Je trouve que la voix est quelque chose d'extremement intime, une fenêtre sur la personnalité de la personne.
Par exemple, je suis très pudique au sujet de ma voix. Autant je peux discuter que si on me demande de chanter & donc de l'utiliser dans sa seule utilité de voix, je me sens mise à nue.
J'aime aussi fermer les yeux & juste écouter les voix. Me laisser guider aux sons qu'on m'offre. [ A condition qu'ils soient agréables ]
& Effectivement, comme ce que tu soulèves, la voix en elle même exprime toute une palette d'émotions selon son intensité, son souffle...

Maintenant pour répondre aux questions :
Et vous?
Quelle est votre voix?

J'ai une voix assez basse, posée, douce.
Qu'en pensez-vous?
Je pense qu'elle me convient assez. Même s'il est parfois assez embarrassant qu'on me demande de parler plus fort.
La voyez vous comme un atout ou une tare?
Plutot un atout.
J'ai eu l'impression que ma voix aspirait à la confidence. (!)
Pensez-vous que les autres puissent émettre le même jugement que vous et ainsi être influencé?
Le même jugement? de ma voix? [ Parce que si c'est le cas oui evidemment puisque je me suis basée sur ce que l'on m'en a dit ]
Si c'est sur La voix en général, oui également. Je ne pense pas être la seule à trouver ça important.
Y'a t'il des voix rédhibitoires pour vous? En relations sociales?
Les voix agressives. Trop fortes. Nasillardes.
Et en relation amoureuse?
Idem.
Voulez-vous modifier votre voix? Avez-vous essayé?
Maintenant non. [ Bien que j'aime lorsque ma voix est légèrement cassée ^^ ]
Sinon lorsque j'étais toute petite, je trouvais ma voix beaucoup trop grave [grave erreur !] & je me forçais à parler aigue. Lubie idiote mais bon ^^ Ca m'a passée.
orgoz
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 25 Juin 2006
Messages: 65
Localisation: Bretagne

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
C'est vrai qu'il y a des voix peu supportables, je trouve. Y'a des fois j'ai beau trouver une personne sympa, au bout d'un moment je fatigue à l'écouter à cause de la voix. Mais au fond de moi, j'ai rien contre les gens ayant une voix "qui se différencie".

Il parait que j'ai une jolie voix. Tout du moins au téléphone. Ben ouais, on m'a souvent dit ca par téléphone mais jamais en face à face. Je dois avoir un téléphone de mauvaise qualité lol.
Douce rêveuse
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 3109
Localisation: Bientôt dans ton coeur et ... tes rêves :-P

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 23:02 pm    Sujet du message:
La voix peut tromper sur la personne...Au téléphone, par exemple, il y a des gens qui ont de belles voix et quand tu les vois physiquement, tu trouves que leurs voix ne reflète pas leur physique. Moi, j'aime bien quand un mec a une voix qui émet de la chaleur...Enfin, cela va me charmer. Bon, si le mec dit des bêtises au téléphone, cela va pas le faire. Mais, s'il a une jolie voix, je serai plus réceptive à ces propos.

En ce qui concerne ma voix, je ne pense pas avoir une voix trop désagréable. En tt cas pr l'instant, je n'ai pas eu remarques dessus. J'ai déjà fait des enquêtes au téléphone et certains mecs me draguaient en disant que j'avais une jolie voix. Razz Après c'est difficile de décrire sa voix, je n'ai pas une voix aigüe, ni grave...Et la normalité, pour une voix, ça ne veut pas dire grand chose.

En tout cas ma voix, je l'aime bien...sauf quand, je m'entends sur des trucs enregistrés (genre répondeur), là, je trouve que j'ai une voix de gamine. Razz
Maggot
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Avr 2006
Messages: 3259
Localisation: Québec.

Message Posté le: Ven Juin 30, 2006 23:27 pm    Sujet du message:
La voix est fait pour communiquer et pour chanter, et c'est très utile dans la vie!
Surtout que moi je m'en sert pour chanter aussi.
H2o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 498
Localisation: Près d'Aix en Provence

Message Posté le: Sam Juil 01, 2006 04:12 am    Sujet du message:
Très bon sujet en effet. ^^

Pour moi la voix est un élément ultra important car elle délivre un peu de l'intérieur d'une personne.

Je n'aime pas spécialement ma voix quand je parle car j'ai un léger cheveux sur la langue et j'ai tendance à pas trop articuler donc il m'arrive de m'embrouiller tout seul. Laughing

Sinon quand je chante je perds pas mal mon cheveux sur la langue mais j'ai toujours ce soucis d'articulation même s'il n'est pas non plus catastrophique.

J'adore les filles qui ont des voix assez grave et posée, rassurante et pleine de maturité. J'aime me laisser bercer par ce genre de personne et je fond assez vite quand j'ai quelqu'un dans ce style là en face de moi. Embarassed
sousmarin
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 351

Message Posté le: Sam Juil 01, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
C’est sûr que la voix compte beaucoup et quand on sait qu’elle est due essentiellement à l’épaisseur des cordes vocales (la langue aussi, a son importance), on doit se poser des questions sur ce critère de sélection…
Certes, certaines voix sont difficiles à supporter mais en les travaillant, on peut les rendre plus supportables.
Certaines voix sont sublimes mais malheureusement elles ne sont que le résultat d’un hasard et ne dévoilent rien d’autre qu’elle même.
Aril
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 06 Juin 2006
Messages: 468
Localisation: Dans le coeur d'un tit dauphin

Message Posté le: Sam Juil 01, 2006 12:22 pm    Sujet du message:
Oui je suis d'accord la voie le probleme on ne la façonne pas comme on veux...

Mais elle joue un rôle important, c'est clair.On n'apprecie toujours plus une belle voie qu'une voie dérailleuse...c'est lus agréable et ca influ énormement sur la premiere impression.

Ma voix ?
Je dirais qu'elle est normal a vrai dire je ne saurais pas la définir ,je n'ai pas la voix rauque d'un macho super virile ,je n'ai pas la voix d'un gamin de 10 ans ,donc je dirais que ...j'ai une voix normal Wink
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Sam Juil 01, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
La voix peut dépendre de beaucoup de choses.. l'épaisseur et la longueur des cordes vocales ainsi que la hauteur de l'os hyoïde (le petit os qu'on a en forme de U sous la gorge, au dessus de la pomme d'adam) pour la hauteur, également l'ouverture et la capacité de la bouche et du larynx qui font "caisse de résonance"... la langue bien sûr aussi, et les muscles que l'on maintient contractés ou décontractés en repos et en routine.. d'où on expulse l'air, aussi, de la gorge, du cou ou du ventre? Tant de facteurs, certains peuvent être travaillés (muscles, et où on expulse l'air) d'autres pratiquement pas (cordes vocales - qui en fait ne sont pas des "cordes" mais des "feuilles").

Un exemple qui n'a rien à voir, les transsexuels (M->F) se heurtent à un gros problème qui est la voix, malgré leur grand travail pour le reste.. il existe apparemment des méthodes pour "contracter" une partie seulement de la bouche et ainsi réduire la résonance, ce qui a pour effet de donner une voix légèrement plus aigüe mais surtout au timbre plus féminin, sur laquelle ils travaillent les intonations.

Autre fait qui me vient à l'esprit, les pubs et l'inconscient collectif.. une blague, une vanne, sera toujours dite rapidement avec une voix aigüe voire hystérique pour bien nous faire comprendre qu'on ne peut pas la prendre au sérieux alors que les choses sérieuses, comme le nom du produit, de la marque, du prix et la date de sortie, se disent avec une voix grave et maculée de testostérone. C'est encore plus vrai dans les spots aux Etats-Unis.

Egalement, la majorité des gens, même sans avoir aucun problème avec leur voix, n'aiment pas trop l'entendre enregistrée et rejouée. Cela n'est pas que psychologique : quand on parle, pour éviter de se rendre sourd à force, automatiquement nous adaptons nos oreilles de telle sorte de ne pas entendre les fréquences moyennes (les plus fortes, les plus à même de nous abîmer)... on entend bien les fréquences basses (heureusement que l'on s'entend) qui nous font résonner et donc ne sont pas atténuées.
Or quand l'on écoute quelquechose, nous n'adaptons pas (heureusement, pour entendre toute la musique... si vous mangez des chips en écoutant de la musique, vous comprendrez très facilement), et donc l'on entend toutes les fréquences... les graves restent ce qu'elles sont, mais on va entrendre les moyennes beaucoup plus que lorsqu'on parle, nous donnant l'impression qu'il y en vraiment trop, et donc d'avoir une voix placée plus "haute" (illusion au niveau du timbre mais pas au niveau de la hauteur réelle)..

Tant de choses à dire, et cela n'est que ce qui me passe par la tête en ce moment!

Pour y répondre de mon côté...

Quelle est votre voix?
Qu'en pensez-vous?
-> Elle ne correspond pas tant que ca à mon physique, de plus elle varie selon les gens et les circonstances. Mais je pense qu'elle n'est pas assez posée et trop haute. Souvent je pense que c'est du à une contraction plus ou moins due au stress. Ce qui me fait dire ca, c'est qu'après avoir crié/hurlé, cette tension peut disparaïtre et dans ce cas les autres ne reconnaissent pas ma voix qui devient beaucoup plus grosse.
Et, pour finir, de plus malgré d'être un musicien je ne sais ni chanter ni siffler, ce qui me gène beaucoup.

La voyez vous comme un atout ou une tare?
-> Une tare.

Pensez-vous que les autres puissent émettre le même jugement que vous et ainsi être influencé?
-> Une amie du Nord (qui se reconnaîtra Wink) m'a dit qu'elle était bien (ma voix)... par téléphone en tout cas. Je n'en suis pas si sûr mais au moins yippie apparemment certains ne sont pas gênés. Mais sinon je pense que cela, bien entendu combiné à d'autres aspects, à plutôt tendance à me fermer des portes que d'en ouvrir. Et quand à 21 ans on m'a demandé si j'étais majeur (au tél) pour aller à un festival cet été, je peux dire que je l'ai eu mauvaise Smile

Y'a t'il des voix rédhibitoires pour vous? En relations sociales?
Et en relation amoureuse?
-> Oui.. pas juste à la voix mais ca peut y contribuer grandement. Je ne supportais pas la voix de mon ex, à un point tel que ca m'irritait énormément... pas la seule raison, mais une des raisons pour laquelle c'est fini. En relation sociales, sans dire que c'est rédhibitoire, la voix peut donner et livrer beaucoup d'informations sur une personne et sa personnalité sans même qu'on s'en rende compte...


Voulez-vous modifier votre voix? Avez-vous essayé?
-> J'aimerai :
- apprendre à chanter
- apprendre à siffler (un peu)
- me débarasser de la tension latente
- la baisser (sans forcer)
- une meilleure articulation bien que celle que j'ai actuellement est plutôt bonne, pas de problèmes pour les chaussettes de l'archiduchesse et j'en passe. Meilleure articulation = moins de tension = plus de flow et plus de maîtrise de cet instrument de communication.

Ca fait un peu beaucoup certes mais disons que les défis les plus grands sont les plus enrichissants.
Twilight
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Juin 2006
Messages: 248
Localisation: Aux environs de Grenoble

Message Posté le: Dim Juil 02, 2006 13:37 pm    Sujet du message: La voix


Il s'agit de mon premier message sur ce forum et le sujet me touche de très près. En effet, j'ai une voix assez "particulière", cassée et aigue à la fois. Avant je n'y faisais pas attention, personne ne me faisait de réflexion. A partir de la 4ème au collège, les profs ont commencé à me faire des réflexions (un prof a même dit que ma voix l'agaçait et m'a conseillé de boire des tisanes !). Depuis, ma voix me gêne énormément et prendre la parole devant des personnes inconnues ou devant la classe me demande un réel effort (avant ce "problème vocal", j'étais déjà très timide).
Pour régler ce problème j'ai donc choisi l'opération (j'ai des kystes sur les cordes vocales) et j'ai des séances d'orthophonie chaque semaine depuis 2 ans.
Je perçois donc ma voix comme une tare dans mes relations sociales. En revanche, dans ma famille c'est plutôt un atout (inutile de se présenter au téléphone, on reconnaît ma voix sans aucun problème). Avec mes amis, ça ne pose aucun problème, ils sont habitués et n'entendent plus rien de particulier avec le temps.
Sinon, je n'aime pas les voix agressives. Les voix calmes, reposantes, avec un débit assez lent sonnent très bien à mes oreilles.

PS : Ce forum est très intéressant et les gens ont l'air d'être sympas. Smile
H2o
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Mai 2006
Messages: 498
Localisation: Près d'Aix en Provence

Message Posté le: Dim Juil 02, 2006 13:43 pm    Sujet du message:
Sois la bienvenue Twilight et n'hésites pas à venir te présenter dans la partie du même nom. Wink
Studio
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 3792
Localisation: Paris, France

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Un petit up à l'occasion de raconter encore une anecdote sur l'importance de la voix. Je viens encore d'avoir ma copine au téléphone, pendant près d'une heure Very Happy On se dit très souvent qu'on adore la voix de l'autre. Elle a une voix toute douce, toute mimi, que parfois elle n'aime pas mais qui me fait trop craquer Smile Et de son côté, faudra lui demander pour les détails, mais c'est pareil Very Happy Je me souviens, pour ma part, dès le début quand j'ai entendu sa voix la première fois, que ca m'a fait quelquechose. Ca traduit vraiment quelquechose de la personnalité, quelque chose d'aussi important que pour d'autres le physique! En plus, dans le noir on n'entend plus que la voix, on ne voit plus Smile Et l'on se dit que les oreilles c'est vraiment pas mal d'en avoir.
JahMan
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Aoû 2005
Messages: 916

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 14:53 pm    Sujet du message:
Sympa ce sujet..

Personnelement je n'aime pas ma voix.. c'est un peux comme lorsque je me regarde dans un miroir l'image qu'il me renvoit ne semble pas etre moi-meme et pourtant lorsque je regarde quelqu'un a coté de moi dans ce meme miroir j'ai la preuve que c'est bien l'image que je renvois (par rapport à l'image de l'autre), idem pour les photos je ne me reconnais pas mais si il y a quelqu'un a coté je constate que c'est bien moi.

Je sais pas si je me fais comprendre lol

Pour la voix c'est pareil, lorsque je parle je ne discerne pas ma voix et quand je l'écoute (repondeur/micro) je ne l'aime pas du tout et je ne me reconnais pas.


Bref j'aime pas ma voix ni mon image.. mais ca on y peut rien.



Blessed Love
JahMan
Maverick
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 246
Localisation: Dans ton coeur

Message Posté le: Ven Juil 21, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Maggot a écrit:
La voix est fait pour communiquer et pour chanter, et c'est très utile dans la vie!
Surtout que moi je m'en sert pour chanter aussi.


Qu'est-ce que tu chante Maggot ? Du Slipknot ? Mr. Green
raymond
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 48
Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 46
Localisation: loiret

Message Posté le: Sam Juil 22, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
slt ma voix et douce et elle resemble un peux as une fille quands ont m appelle au tel ont me prends pour une fille au tel sa fait un peux bizazrds
doucelolodu59
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 16 Mai 2006
Messages: 43

Message Posté le: Dim Juil 30, 2006 21:58 pm    Sujet du message:
moi aussi mon copain m'appelle la nuit pendant 1 h Smile et j'ai craqué sur sa voix sensuelle dès le début quand il n'est pas là j'entend encore sa voix,
pour ma part j'ai une voix toute fine et toute douce que parfois je n'aime pas.
lyès
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Juil 2006
Messages: 118

Message Posté le: Dim Juil 30, 2006 23:03 pm    Sujet du message:
en effet, je suis tout à fait d'accord avec toi studio51! la voix est très importante pour l'ensemble de ce qui fait un personnage. après tout, elle en dit long sur la personnalité oui, et si j'avai une préférence, je dirai que les voix calme et posé sont les plus "passe partout", s'adapte plus facilement aux divers contexte qui se propose à nous! lol car si naturellement on a une voix calme, on a moin de difficulté par exemple, à la rendre plus stressé (par exemple), plutôt que l'inverse
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 01:05 am    Sujet du message:
Je trouve également qu'une voix douce et calme est agréable et plaisante à attendre, mais ce qu'elle dit compte aussi, s'il y a des ''siboire'' pis des ''calices'' à toutes les phrases je ne trouverais pas ça très délicat quand même loll, mais c'est vrai que le ton donne une image de la personne... Wink
Vivi71
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Avr 2006
Messages: 602
Localisation: Quelque Part.

Message Posté le: Lun Juil 31, 2006 02:50 am    Sujet du message:
Effectivement moi aussi je trouve que la voix d'une personne est importante..
J'aime beaucoup les voix douce..Que se soit un gars(mais plus basse) ou une fille(légèrement plus claire??)..Mais bon si les gars me plait bien mais qu'il n'a pas une voix idéale je m'en fou un peu lol

Pour ce qui est de ma voix..Elle est aigue..Et personnellement je me demande si c'est pas un défaut..Quand je parle normalement on dit tout le temps qu,on ne m'entend pas..Mais je ne suis pas capable de hausser le ton je peux juste soit parler ou crier..Et..Quand je crie c'est l'enfer pour les autres..Lol le genre de cri aigue qui te pête carrément les oreilles..

Par contre je trouve que ma voix fait un peu trop jeune..Desfois quand je parle au téléphone le monde pense toujours que je suis TRÈS jeune..Enfin..

Pour finir..Je pense que ma voix est jolie quand je chuchote lol ça fait bizzare a dire mais a ce moment la elle est basse, douce et claire..

Oh et chui totalement d'accord avec Romantisme..L'important c'est ce que la personne dit aussi Wink
DarkFairy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 18 Juil 2006
Messages: 128
Localisation: Quelque part ici-bas...

Message Posté le: Ven Sep 01, 2006 18:57 pm    Sujet du message:
Ma voix est assez grave pour une fille légèrement rauque mais pas masculine du tout avec énormément d'intonnations en tous genres mais surtout je parle extrèmement vite (je sais il s'agit plus du débit que de la voix en elle-même mais c'est tout de même un signe particulier)... Ma voix est plutôt un atout je semble plus âgée que mes 15ans et on me prend plus au sérieux j'ai l'impression... Je ne la changerai pour rien au monde mais j'aimerai savoir chanter !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Zone mecs