Guantalamo le nouveau camp de concentration/goulag

bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juil 15, 2006 02:16 am    Sujet du message:
il suffit de voir qu'on émet encore des véto pour comprendre que l'ONU pose toujours des soucis^^
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Juil 15, 2006 09:48 am    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
2 dangers : Le conflit israélo-palestinien est l’une des principales causes primaires du terrorisme islamique et le nourrit. Le FN en prônant la peur de l’autre, le repli sur soi, le rejet de la différence fait appel à nos instincts les plus primaires et favorise ce que cherchent ces mêmes terroristes, l’affrontement des civilisations.

Pour certains esprits, un monde bipolaire doit être plus facile à comprendre :

Si tu ne vois que deux dangers sur Terre actuellement libre à toi.
Pour la deuxième partie je ressens une fois de plus ce petit air de supérioritée intellectuelle, tu n'es pas supérieur aux autres quelques soient leurs facultés ou leurs idéaux, alors arrête avec cette arrogance.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Juil 15, 2006 10:03 am    Sujet du message:
sousmarin a écrit:
Le conflit israélo-palestinien est l’une des principales causes primaires du terrorisme islamique et le nourrit.

il faut s'arrêter au mot terrorisme et ne pas accuser l'islam.
daf
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 16:37 pm    Sujet du message:
Disons que la grande majorité des terroristes dans le mondes sont musulmans , mais tu vas encore me démonter par je ne sais quel moyen que c'est faux ...
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 19:06 pm    Sujet du message:
Citation:
Guantanamo: silence, on torture

Les médias américains et l'administration Obama ignorent volontairement des preuves de torture à Guantanamo.

Certaines histoires de torture sont tout simplement trop horribles à raconter, tandis que d'autres sont trop compliquées à comprendre. La révélation de Scott Horton au sujet des éventuels meurtres de trois prisonniers à Guantanamo en 2006 n'est ni l'une, ni l'autre: elle est simplement trop atroce pour être possible. C'est pourquoi elle a été largement ignorée cette semaine par les principaux médias et peu abordée par les apologistes habituels de la torture que l'on trouve à droite.

Le fait que trois prisonniers de Guantanamo —dont aucun n'avait de lien avec le terrorisme et dont deux devaient être libérés— ont peut-être été assassinés là-bas et que leur mort ait pu avoir été couverte devrait faire la une de tous les journaux. Que l'administration Obama n'ait mené qu'une enquête superficielle à l'apparition de nouvelles preuves fournies par des militaires de cette possible atrocité devrait tout de même garantir un retour de bâton quelconque. Mais modifier ce que nous voulons croire de la torture changerait la manière dont nous nous sommes réconciliés avec l'idée de torturer. Personne dans ce pays n'est prêt à ça. Alors, nous avons choisi de l'ignorer.

Si vous n'avez pas lu l'article d'Horton, faites-le. Vous trouverez ici le résumé qu'en fait Andy Worthington. À la suite d'une étude publiée en décembre par Mark Denbeaux à l'université de Seton Hall, Horton a trouvé de nouvelles preuves —pour la plupart fournies par quatre gardiens du camp— que trois «suicides» qui se seraient soi-disant déroulés la même nuit à Gitmo en juin 2006 n'étaient en fait pas des suicides du tout. Comme le conclut l'étude de Seton Hall, le rapport de l'U.S. Naval Criminal Investigative Service (NCIS) sur l'incident publié en 2008 est littéralement incroyable. Voilà ce qu'Horton écrit:

Selon le NCIS, chaque prisonnier a fabriqué un nœud coulant avec des draps et des t-shirts déchirés, et l'a accroché, à 2,50 m de haut, au plafond de sa cellule aux parois en maille de fer. Chaque prisonnier s'est débrouillé pour s'attacher lui-même les mains, et, dans au moins un cas, les pieds, puis a réussi à s'enfoncer lui-même d'autres chiffons au fond de la gorge. Nous devons ensuite croire que chaque prisonnier, tout en suffoquant à cause de ces chiffons, est monté sur son lavabo, a glissé la tête dans le nœud coulant, l'a resserré, et s'est laissé tomber du lavabo pour se pendre jusqu'à ce que survienne la mort par asphyxie. Le rapport du NCIS suggère aussi que les trois prisonniers, enfermés dans des cellules qui n'étaient pas voisines, ont agi presque simultanément.

Le rapport du NCIS ne se demande pas pourquoi il a fallu deux heures pour découvrir ces suicides alors que les gardes contrôlaient les prisonniers toutes les dix minutes. Horton, rapportant des entretiens avec quatre membres des renseignements militaires assignés à la garde de Camp Delta, suggère que ces hommes sont en fait morts au «Camp Non» (pour «Non, il n'existe pas»), site noir officieux de Guantanamo, avant d'être transportés à la clinique. Une gigantesque entreprise de dissimulation s'en est suivie. Les versions officielles ont rapidement changé. Au départ, les trois hommes se seraient étouffés eux-mêmes avec des chiffons, avant que l'histoire plus élaborée des pendaisons ne soit avancée. Le vice-amiral Harry Harris, alors commandant à Guantanamo, n'a pas seulement qualifié ces décès de «suicides» mais a reproché aux victimes «un acte de guerre asymétrique dirigé contre nous». Conséquence, le moindre bout de papier détenu par les prisonniers de Camp America a été saisi, soit quelque 483kg, pour la plupart de la correspondance confidentielle entre des avocats et leurs clients. Les corps des trois supposés suicidés ont été renvoyés à leurs familles, qui ont demandé des autopsies indépendantes. Celles-ci ont révélé «l'ablation de la structure qui aurait été le point de focalisation logique de l'autopsie: la gorge».

Passé sous silence

Quand cette histoire a été mise au jour pour la première fois, Andrew Sullivan a écrit: «Cela mérite d'être la plus grosse affaire de torture depuis Abu Ghraib —parce qu'elle menace de mettre à bas le mur de mensonges et de dénégations qui a empêché les Américains d'être confrontés à ce que la dernière administration a vraiment fait.» Mais à l'exception d'un seul article d'AP, les médias américains ont passé le sujet sous silence. Les journaux britanniques l'ont évoqué. Les apologistes de la torture de droite n'en ont pratiquement rien dit. Et, à part une citation, dans l'article de l'AP, du colonel Michael Bumgarner accusant le sergent Joe Hickman, l'un des gardes qui a parlé à Horton, «d'essayer de se faire mousser», pratiquement personne n'a contesté la version d'Horton.

Glenn Greenwald a déjà souligné que ce silence est la conséquence de deux bobards vendus au grand public américain par les médias, les plus grands mensonges de la torture sous Bush: premièrement, que seuls quelques terroristes, qui ne l'avaient pas volé, ont été torturés par quelques rares mauvais sujets. Et deuxièmement, que la meilleure chose à faire au sujet de toutes ces histoires de torture, c'est de les laisser derrière nous.

Mais nous ne laisserons jamais tout cela derrière nous. Horton a écrit cet article parce qu'Hickman a ouvertement fait part de ses inquiétudes. Comme le remarque Andrew Sullivan, ce n'est pas la première fois qu'être un bon soldat signifie oser dire la vérité. Pour son service au camp, Hickman a été nommé «sous-officier du trimestre» de Guantanamo et a été décoré (récompense pour laquelle il avait été recommandé par Bumgarner). De retour aux États-Unis, il a été promu sergent-chef. Quand Barack Obama a été élu président, Hickman a décidé qu'il ne pouvait plus garder le silence. Il a confié à Horton: «J'ai pensé que sous une nouvelle administration, et de nouvelles idées, je pourrais vraiment me faire entendre. ... Cela me hantait.»

Pourquoi l'armée est contre la torture

Hickman a commencé par faire part de ses tourments à Denbeaux, de la faculté de droit de la Seton Hall University. Josh, le fils du professeur Mark Denbeaux, a accepté de représenter Hickman. Hickman ne souhaitait pas parler à la presse, mais il sentait que «garder le silence était mal». La chose importante est qu'Hickman et les autres gardes ont fait part de leurs soupçons de torture pour la même raison que le général Antonio Taguba et le général Barry McCaffrey, ainsi qu'un nombre incalculable d'éminents juristes militaires, se sont prononcés, très tôt et très souvent, contre la torture. Quelles sont leurs motivations? Un indice: ce n'est ni par amour de l'ennemi, ni pour la gloire. C'est parce les membres de l'armée comprennent mieux que quiconque ce que signifie de demander à un soldat de participer à la maltraitance de prisonniers.

Comme l'écrivait Richard Schragger dans Slate.com en 2006: «Les juristes militaires ne se préoccupent pas seulement de la façon dont l'ennemi traite nos soldats. Ils s'inquiètent aussi des traitements infligés par nos troupes à l'ennemi —et pas uniquement parce ce genre de traitements peut être moralement choquant et/ou peu avisé d'un point de vue stratégique. Comme le dit l'un de mes collègues, lui-même officier du JAG [bras judiciaire de l'armée américaine], si les conventions de Genève sont à ce point respectées par les juristes militaires, c'est parce qu'elles protègent l'humanité de nos propres troupes. Les conventions empêchent les gradés d'ordonner à leurs subordonnés de se livrer à des actes répugnants, et offrent aux soldats sur le terrain des éléments pour faire la différence entre tuer et détruire légalement, et tuer et détruire de façon criminelle.»

J'y pense à chaque fois que j'entends quelqu'un —en général sur un fil de commentaires— clamer que si on lui donnait un quart d'heure, Khalid Sheikh Mohammed et une pique à escargots, il obtiendrait une confession. On ne voudrait pas que ce type entre dans l'armée, et pour être honnête, l'armée ne le voudrait pas non plus. Nos soldats sont opposés à la torture non pas parce qu'ils ont envie de dorloter les terroristes, mais parce qu'ils veulent nous protéger de nos pires instincts. Le troisième gros mensonge que les médias ont fait avaler au public américain alors que nous discutions joyeusement du scénario de «la bombe prête à exploser» [justification de la torture en cas d'urgence, l'explosion imminente d'une bombe par exemple] et de la possible efficacité de la torture, c'est que nos soldats ne sont pas affectés lorsqu'on leur demande de participer à ce genre de sévices ou de mentir après les faits.

Je n'ai aucune raison de douter du travail d'investigation de l'équipe d'Horton ou de Denbeaux, et toutes les raisons de penser que l'enquête de l'administration Obama sur le récit d'Hickman était loin d'être exhaustive. Mais au-delà de la version peu plausible élaborée par le NCIS et les curieuses autopsies de la gorge des morts, il se trouve que quatre militaires de Guantanamo se sont sentis obligés de parler pour faire part du malaise que leur inspirent les mauvais traitements infligés aux prisonniers, et personne ne semble estimer que le sujet justifie qu'on en parle. Les membres de l'armée méritent qu'on les honore et qu'on les respecte. Écouter les soldats qui soulèvent la question de l'honneur de l'armée est une des manières de le faire. Même si le fait de torturer ne nous empêche pas de dormir, nous devrions avoir pitié des soldats qui, eux, n'y arrivent plus.

Dahlia Lithwick est rédactrice en chef à Slate.com

Traduit par Bérengère Viennot
Slate.fr

(pour daf : çà fait longtemps mais je n'en sais rien, et tu anticipais juste le rappel que bush et olmert ont dirigé des guerres terroristes. compter le nombre de ceux qui y ont participé. ah oui je vois, les définitions du terrorisme sont tellement différentes, abstraites et élastiques car faites pour jongler avec).
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:34 pm    Sujet du message:
Le jag et le ncis c'est moins joli dans la réalité que dans les séries télé américaines.

les usa ont fait des choses bien pire que tuer 3 quidnams (encore faut il que ce ne soit pas des suicides) mais le patriotisme rend aveugle et patriote donc faut pas compter sur le bon américain moyen pour demander des comptes à ses serviteurs.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:37 pm    Sujet du message:
Mettons le point de vue humain un instant de côté.

Les terroristes notoires, on ne les fait pas parler assis sur une chaise avec un avocat. Eux, il est normal que leurs droits soient abolis. On ne prend plus de pincette avec un être capable de faire sauter un métro plein d'innoncents. Je suis pour la torture absolue de ce genre de spécimen.

Je parle bien sur pour les cas notoire et je met d'abord en avant la présomption d'innocence pour la plupart.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:39 pm    Sujet du message:
A la limite ca peut se comprendre mais dans ce cas on enferme pas des gens enlevés et vendu pasqu'on vous fille un peu de blé si vous nous livrez des talibans. D'autant plus que les prisonniers de guerre sont eux assurément des talibans.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:43 pm    Sujet du message:
Bien sur. Ce genre de camps ne peut qu'inclure un maximum de débordéments. une infrastructure pareille ne devrais pas avoir pignon sur rue déja. Parce que les grands criminelles, on le sait, joue beaucoups avec les droits de l'homme. Les excès condamnent une solution nécéssaire pour les vrai terroiste, ceux qui tuerais nos enfants pour Allah ou je ne sais qui.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:52 pm    Sujet du message:
La torture présente est résultats médiocres et on ne combat pas le fanatisme avec des criminels. Je ne crois pas qu'en france on torture des dizaines de talibans et nos services nous protègent bien mieux que ceux des américains. Si une poignée de ces guignols évitent la torture, tant mieux pour eux, si au nom d'éviter le dix-millième de ce que font les motos on rend notre coté du monde merdique ca nous fera pas du bien.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:54 pm    Sujet du message:
Pour ce qui est d'obtenir des informations, c'est bien connu oui, ça craind.

Mais pour ce qui est de faire un peut souffrir ce genre de malades, c'est intéressant je trouve. Ils n'ont pas peur de la mort, mais que pense t'il de la vrai douleur? Smile
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 20:55 pm    Sujet du message:
Citation:
Les terroristes notoires, on ne les fait pas parler assis sur une chaise avec un avocat. Eux, il est normal que leurs droits soient abolis. On ne prend plus de pincette avec un être capable de faire sauter un métro plein d'innoncents. Je suis pour la torture absolue de ce genre de spécimen.
Je pense que beaucoup de gens sont d'accords avec ça. Mais le problème vient quand tu n'es pas sur que le gars est un terroriste : on le torture quand même ?
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 21:04 pm    Sujet du message:
Dans ce cas, non, surtout pas. il y a présomption d'innocence.

Mais choper le numero 2 d'Al Qaida qui te nargue et qui a commandité la mort de centaines de personnes, des familles essentielement, des personnes hors du conflit rappellons le. Quand tu l'as dans les pattes, tu ne peux que voouloir de découper en commencer par les orteilles.

Je ne supporte pas que l'on s'en prenne a des innocents ( original je sais mais moi ca me crispe très fort) mais je suis pour la violence dans le sens: " le sangs appel le sangs" ca oui, c'est inévitable.
Tommy Angello
Administrateur
Administrateur

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 22:26 pm    Sujet du message:
Caldera a écrit:
Pour ce qui est d'obtenir des informations, c'est bien connu oui, ça craind.

Mais pour ce qui est de faire un peut souffrir ce genre de malades, c'est intéressant je trouve. Ils n'ont pas peur de la mort, mais que pense t'il de la vrai douleur? Smile

Et donc tu leur reproche de la cruauté gratuite?
Invité

Message Posté le: Mar Jan 26, 2010 23:34 pm    Sujet du message:
Justice et vengeance sont deux concepts différents.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 00:29 am    Sujet du message:
Exact. Le sangs versés de nos enfants, de nos femmes, de nos parents, de nos amours, de nos proches, doit être lavé de la même façon brutale, avec le plus de sadisme possible.

Je n'aime pas cette phrase: " c'est se rabaisser au niveau du bourreau" Et alors? le bourreau mérite t'il mieux que ce qu'il est? Il joue la carte de la terreur alors qu'il en assume les conséquences.

J'estime que ce genre de parasite devrait après justice, être livré a la vengeance qui est un droit comme un autre.

Imaginer juste; être une des victimes de ces bourreaux aveugle, perdre votre amour. He bien ressenter ce que ressente ces victimes et accepter que de tels crimes doivent se laver dans le sangs.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 00:37 am    Sujet du message:
Oui bon, ca parait un peut hostile dit comme ça mais le sens est logique. On devrais être capable de faire souffrir suffisament ces extremistes pour que leurs frères d'armes réfléchissent a deux fois avant de faire sauter un bus. ( je ne parle pas pour les bombes humaines mais bien de leurs commanditaires ou télécommande)
Invité

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 00:47 am    Sujet du message:
Un terroriste est par définition prêt à tout pour la cause qu'il défend.
Les peines moyen-âgeuses n'ont jamais dissuadé personne. Et ça ne soulage pas non plus les victimes.
Mara Caldera
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 00:57 am    Sujet du message:
Mais alors, que faire de ces réels monstres? Ce sont des tueurs de masses et qui plus est, civile.

Je vois une solution: en faire des animaux de laboratoire et dissiqués leurs systeme cérébral. Oui.

Ou bien si ca reste trop extreme pour les droit de l'homme ( car ils restent des hommes malgrés tout, avec un ressenti tout a fait humain.
la piquouse simple.

Je sais très bien qu'en grattant un peut, on y découvrirait des êtres humains avec leurs émotions et leurs désirs non agressif... Mais leurs crimes sont impardonnables, donc humain ou pas, imaginons juste que les fantômes des victimes puissent assister au procès. Et de grâce, faisons leurs honneurs au dela de toute considérations psychologique et humaine.
Celeborn
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Jan 27, 2010 12:19 pm    Sujet du message:
De toutes façons si ce sont des terroristes à la mod Al Quaeda il n'y a plus grand chose à faire d'eux après leur coup^^