sondage


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 00:37 am    Sujet du message:
Alitje a écrit:
Reste à savoir si cette interdiction vient bel et bien de dieu car en ce qui concerne par exemple le fait de ne pouvoir manger de porc, la raison de cette interdiction vient juste du fait qu'à l'epoque et surtout dans les régions de moyen-orient, la viande de porc ne se conservait pas bien, on l'a donc interdite pour des questions d'hygiène et non des questions de religions...

Donc, ce qu'il faudra faire, c'est donner des arguments valables à chaque obligation ou interdiction dans les religions, ça rendrait les choses plus claires pour tous le monde

je suis d'accord pour dire que ce qui est prohibé ne doit plus l'être s'il n'y a plus de raison valable, mais :

- pour le porc : il est toujours mauvais pour la santé, il garde dans son sang 98% de l'acide urique tandis que les autres animaux se débarassent de la majorité de ce constituant toxique, responsable de maladies rhumatismales et rénales

- pour l'alcool : c aussi mauvais pour la santé (sur le foie, le pancréas, l'équilibre thermique, ...), et il y a toujours risque qu'il fasse tomber saoul. et à cause de sa permission, il est inéluctable d'avoir plein de problèmes dans la société. il ne faut pas nier qu'il a quelques bienfaits mais ses malfaits les dépassent. je trouve qu'il faut prévenir...


Dernière édition par bionique le Mar Juin 17, 2008 17:02 pm; édité 1 fois
El Desdichado
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Juin 2006
Messages: 80

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 10:02 am    Sujet du message:
mais quelque chose m'intrigue: toi par exemple Altije, si je ne me trompe pas tu crois en Dieu?mais est-ce que tu crois à l'au dela, c'est à dire l'enfer et le paradis?
ce que je veux dire par la c'est que l'expression "croyant mais non pratiquant" perd tout son sens quand on croit à l'au-dela, car dans ce croit la on croit au chatiment et au bonheur absolu après la mort, et on ne met pas en oeuvre les moyens pour éviter l'un et accéder à l'autre! c'est un peu comme un gar qui serait conscient d'avoir en main le ticket gagnant du loto, et n'irait pas le signaler a la francaise des jeux!!
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 10:14 am    Sujet du message:
Pour être franc, je ne suis pas persuadé de l'existence de Dieu, je ne renie pas la possibilités de son existence mais je ne peux donc pas affirmé être croyant vu que ce n'est pas à 100%...

De plus, quand on regarde la signification du mot croire, on peut lire : estimer probable ou possible, donc la croyance n'est pas une certitude dans le fond...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 11:24 am    Sujet du message:
En somme là Dieu est traité en terme d'opinion, et non de foi.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
Je suis religieux et je me pose la même question par rapport aux Athés...
J'aime bien papoter avec eux, du moment que chacun ne dépasse pas sa limite...Smile
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 14:04 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:
En somme là Dieu est traité en terme d'opinion, et non de foi.


Pour moi c'est ça : Dieu existe pour les croyants et n'existe pas pour les non-croyants! c'est pas plus compliqué que ça...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:16 pm    Sujet du message:
Alitje a écrit:
uacuus a écrit:
En somme là Dieu est traité en terme d'opinion, et non de foi.


Pour moi c'est ça : Dieu existe pour les croyants et n'existe pas pour les non-croyants! c'est pas plus compliqué que ça...


C'est la definition même du croyant et du non-croyant!!! Smile

Si on veut, on peut dire aussi qu'il des degrés de croyance. Il y en a qui croit en Dieu plusque d'autres c'est tout... Rolling Eyes
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:19 pm    Sujet du message:
De tte façon, c'est une sorte de débat sans fin... Tant qu'on aura aucune preuve de l'existence ou la non existence de Dieu, il y aura des croyants et des non-croyants...

Et puis, pour être franc je crois que cette question restera à jamais sans réponse...
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:27 pm    Sujet du message:
Alitje a écrit:
De tte façon, c'est une sorte de débat sans fin... Tant qu'on aura aucune preuve de l'existence ou la non existence de Dieu, il y aura des croyants et des non-croyants...

Et puis, pour être franc je crois que cette question restera à jamais sans réponse...


Oui c'est vrai, mais ca ne veut pas dire qu'on va cesser d'en parler encore et encore...Smile

Je pourrais même dire que les preuves existent pour les croyants et n'existent pas pour les non croyants...
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 17:08 pm    Sujet du message:
Tout à fait, certaines personnes font confiance à la science et d'autres non donc les preuves diffèrent d'un côté et de l'autre...
steph-
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 09 Juin 2006
Messages: 15

Message Posté le: Sam Juin 17, 2006 15:45 pm    Sujet du message:
Le croyant fait aussi confiance à la science...
Un exemple qui me passe par la tête:
Si je tiens compte des lois de la physiques et que je leur obéis et que ma clé de voûte est placée correctement, la voûte de ma cathédrale ne s'éffondrera pas (avant le prochain tremblement de terre, ou glissement de terrain)...

De même, je fais confiance à la science: mélanger acide est base et merser lentement le mélange dans le creu de ma main va me la crâmer...

Cependant, même la science ne répond pas à la question de l'Origine sinon en disant qu'il y en a eu une (on est bien, avec ça!)...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal