l'orthographe : "er" au lieu de "é"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 14:05 pm    Sujet du message:
uacuus a écrit:

Sinon, je trouve détestable la confusion du participe passé et de l'infinitif, car elle relève de la logique la plus élémentaire.
Celui qui se trompe là dessus, ou bien n'y fait guère attention et se fiche du moinde, ou bien possède un intellect très défaillant.

Ce sont bien souvent des fautes d'inattention, et franchement sur un forum comme celui-ci ce n'est pas la fin du monde.
Certes, y a d'autres fautes bcp plus flagrantes qui, là je le conçois, demanderaient un peu plus d'effort de la part des auteurs. Du genre comme cité + haut : "je MAIS" au lieu de "je METS" et j'en passe d'autres.

Maintenant de là à dire que telle ou telle personne possède peut-etre "un intellect tres défaillant" c'est abusé!! Confused
Tout le monde fait des fautes, ce n'est pas pour autant qu'on est "défaillant" intellectuellement.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 19:23 pm    Sujet du message:
Je n'ai pas dit que c'était nécessairement faute d'intelligence en effet:

Citation:
Celui qui se trompe là dessus, ou bien n'y fait guère attention et se fiche du moinde, ou bien possède un intellect très défaillant.

Donc comme toi, je dis que cette faute se fait aussi (et surtout heureusement) par inattention.
Mais cette inattention me semble peu excusable; celà ne demande pas une concentration extraordinaire de différencier infinitif et participe. Et c'est la moindre des choses quand on écrit pour être lu par autrui.

Dernière édition par uacuus le Jeu Juin 15, 2006 20:09 pm; édité 1 fois
chelmi_p
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 19:34 pm    Sujet du message:
Miss Chocolat a écrit:
C'est quand même assez méprisant, ce que tu viens de dire... Ceux qui ont des problèmes en orthographe ne sont pas nécessairement les plus bêtes. Mon prof d'histoire a été admis à l'ENS avec une orthographe déplorable.

Et cette confusion (er/é) n'est pas la faute la plus élémentaire... Le a/à, et/est et j'en passe sont à mon sens plus graves, car relèvent de la confusion entre un verbe et une conjonction ou autre. Cela dit, même si ça peut être agaçant de voir des fautes (j'ai horreur de ça moi aussi), certains font des fautes non pas par manque d'intelligence ou par foutage de gueule, mais par innattention, et par difficulté à faire autrement...

Il nous vait prévenu qu'il serait "froid" et "méchant" U_U
onlymuse
Invité

Message Posté le: Mar Juin 20, 2006 23:33 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas tellement d'avis du fait que ce sont des fautes d'inattention, du moins pour la plupart... Je pense que, même si tout le monde, y compris moi, peut faire des fautes, il y a un énorme problème dans l'apprentissage de la langue française, qui par ailleurs est si belle... Le pire est de penser que le nombre d'heure de Français niveau collège risque de réduire... Voici donc un problème qui ne va pas en s'arrangeant... Confused
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juin 21, 2006 00:02 am    Sujet du message:
Généralement les gens sont capables de faire la différence entre -er et -é. C'est pas la compréhension qui manque, mais l'automatisme.
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Juin 27, 2006 17:57 pm    Sujet du message:
Remplacé lé é par dé ER c'é inacceptable...Laughing
Selfish
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 15:32 pm    Sujet du message:
moi ce qui m'insupporte c'est "sa" à la place de "ça" et "mes" à la place de "mais"...en primaire jme souviens que les instits insistaient bien sur ces différences..on voit ceux qui ont rien foutu à l'école Laughing (faut pas le prendre mal xD)
sinon bah pour ceux qui disent que c'est des fautes d'inattention bah non désolée mais la relecture ça existe..et la plupart du temps c'est des fautes qu'ils font parce qu'ils croient vraiment que ça s'écrit comme ça..mais bon..
kaki
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 23:01 pm    Sujet du message:
ben moi alors je suis désolée de dire ça mais tout le monde n'es pas parfais c'est surment enbétement pour vous mais nous on en es encore plus géné du moin je parle pour moi bien oui j'ai 20ans et je fait plein de faute je vais suivre des court pour y remédiée je sais trés bien que j'en aie besoin mêmê beaucoup je fait des fautes ok je l'avoue mais je pense pas ke sais pour ça que je n'ai pas le droit d'allée sur un forum et je ne suis pas pour autant totalement débile ! je pense que le reconnaitre est déja pas mal fin bon sais se que je pense voila!
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 23:23 pm    Sujet du message:
Des cours de rattrapages peuvent être réellement salvateurs pour cesser de faire des fautes, j'en ai eu au cégep et j'en ai appris plus là que pendant tout mon secondaire...bref, pour moi cela a été une bonne aide... Wink
kaki
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Juil 07, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
moi en primaire on ne ma jamais aidé et pourtant je n'ai jamais doublé malgré mes dificulté mes secondaire j ai fait de l apprentissage et la tu fait pas ou presseque pas de français ou du moin on te laisse au niveau que tu es et on te fait pas avancer ! moi se qui m enerve sais les gens qui pense que parce que tu sais pas trés bien écrir tu es un(e) vrai(e) déblie!je suis désolée mais sais pas juste je fait beaucoup faute sais pas pour ça que les gens on le droit de critiquée .
oui je pense aussi que les cours vont beaucoup m aidée et entre nous je suis fiére de dire que je vais les suivre car au moin je veux arranger mon probléme si je peux dire sa comme ça!
funny47LOL
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 10:21 am    Sujet du message:
ouè je pense que vous avez tous raison, mais je peux vous assurer qu'il y a pire ...du style les personnes qui écrivent sans mettre de ponctuation...résultat quand tu lis la phrase, tu comprends rien!!!!! mais bon c'est pas un cour de français ici MDR!!!!!!
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 10:30 am    Sujet du message:
...ça m'est arrivé hier. Je discutais avec quelqu'un sûr MSN et j'ai écrit des "é" à la place des "er".
dragoon
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Juil 19, 2006 10:46 am    Sujet du message:
je fais souvent ce genre de faute Embarassed
bliss-girl
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 21, 2006 18:03 pm    Sujet du message:
oui la plupart du temps les gens ont adopté le langage "sms" (chose que je ne supporte pas...) et quand je vois des personnes écrire comme ça, ça me fait faire des fautes... Crying or Very
sad hihihi bon tout ça pour dire que..."arrêtons le langage sms" Laughing Laughing

et pour revenir sur les "é" et "er" moi quand je fais la faute c'est surtout à cause du verbe avoir Embarassed Embarassed je ne sais jamais comment accorder ( enfin c'est + pour les "é", "ée" ).. je sais, c'est assez grave surtout que je rentre en L mais bon avec un peu de volonté je vais y arriver!! Very Happy

++

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule