bonheur.......


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

kazmikaz
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 41
Inscrit le: 11 Mai 2006
Messages: 1

Message Posté le: Jeu Mai 11, 2006 13:57 pm    Sujet du message: bonheur.......
on dit que le bonheur nous fuit toujours .
cela est vrai du bonheur recu parcequ'iln'y a point de bonheur recu.
mais le bonheur que l'on se fait ne trompe pas .
c'est apprendre et l'on apprend toujours .
plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.
c'est une question complique, peut on repondre a cette question ?
chica
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 13 Mai 2006
Messages: 112
Localisation: devant mon ordinateur

Message Posté le: Sam Mai 13, 2006 20:58 pm    Sujet du message:
le bonheur nous fui pas tou le tan sa des pan des foi. et des jour
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 15:40 pm    Sujet du message:
Des pan! de fusil
Sur des pans de Musil
Où l'homme fuit, paon farouche,
La foi est grande mais c'est louche
Ces abrév. qui ne font guère mouche.

(Et je ne vous parle pas des taons sans tons... ^^)

Ah, et s'il n'y a pas de bonheur reçu, alors, de la phrase super didactique, je n'ai rien reçu ?
Allez, y'a du Kierkegaard qui se braque, en garde. Viv la so veut gardeuh.
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 16:09 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:


(Et je ne vous parle pas des taons sans tons... ^^)
.


et des taons sur thons?
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Mai 15, 2006 16:29 pm    Sujet du message:
Qui prennent du sang pour cent barils ?
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:10 pm    Sujet du message: Re: bonheur.......
kazmikaz a écrit:
on dit que le bonheur nous fuit toujours .
cela est vrai du bonheur recu parcequ'iln'y a point de bonheur recu.
mais le bonheur que l'on se fait ne trompe pas .
c'est apprendre et l'on apprend toujours .
plus on sait, et plus on est capable d'apprendre.
c'est une question complique, peut on repondre a cette question ?

apprendre est bien, mais aprendre a aimer et mieux, et apprendre a apprendre l'est davantage...
uacuus
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Mai 2006
Messages: 2753

Message Posté le: Sam Juin 10, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
EST mieux
Apollo
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 07 Sep 2005
Messages: 74

Message Posté le: Mar Juil 04, 2006 11:49 am    Sujet du message:
Le bonheur, nous le recherchons tous... dans la perfection.

Mais ne serait-ce pas plutôt d'accepter ce qu'on est, ce qu'on a et d'aller de l'avant sans regrets et remords...
Avec ou sans argent, avec ou sans amour, ..... juste de profiter des moments qu'on a qu'une fois, dans une vie unique.
Utopique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 15 Juil 2006
Messages: 213

Message Posté le: Dim Juil 16, 2006 10:13 am    Sujet du message:
Comme le dit si bien André Gide : "On aime jamais un bonheur qui nous tombe, on veut l'avoir fait", le bonheur ne nous fuit pas, c'est nous qui le fuyons.
Etre l'artisan de notre propre félicité, tendre à la perfection et trouver notre bonheur dans l'effort même, quelle satisfaction plus trascendante existe-t-il?
Le bonheur... si abstrait mais si attirant...
marc251
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 13 Sep 2006
Messages: 52

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 20:22 pm    Sujet du message: le bonheur
Le bonheur est la réalisation de soi. Si je ne réalise pas mes idéaux et que j'ai toujours peur d'agir dans le sens de mes buts, je serai malheureux. Celui qui crois que le bonheur le fuit doit fuire ses responsabilités.
Et celui qui voudrait que le bonheur lui arrive par magie, doit croire que pour arriver à ce qu'il veux il ne doit donner aucun effort.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 00:38 am    Sujet du message:
Le bonheur, c'est une invention de l'esprit bourgeois pour supprimer notre liberte.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 01:05 am    Sujet du message:
zapiski id podpolia; a écrit:
Le bonheur, c'est une invention de l'esprit bourgeois pour supprimer notre liberte.

Liberté n'est donc pas bonheur ?
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 10:13 am    Sujet du message:
Citation:
Liberté n'est donc pas bonheur ?


Non, on peut être autant aliéné dans le bonheur que dans le malheur, c’est-à-dire prisonnier de la loi des affects (plaisirs, douleurs, émotions) nous dictant à chaque instant ce qui doit être bon ou mauvais : nous pouvons être autant servile et aliénés vis-à-vis du bonheur que du malheur.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Ven Sep 22, 2006 22:48 pm    Sujet du message:
Xenastre a en effet raison a partir du moment ou l'on assimile bonheur et plaisir; la classe opressante, l'elite peut ainsi asseoir son pouvoir en contentant de futilites plaisantes la classe oppresse. Mais le bonheur est un terme large et je pense que l'etre libre est un etre heureux, dans le sens ou il est un etre accompli qui ne 'sort plus de lui-meme', c'est a dire qui agit de sa propre volonte, il atteint un certain etat transcendant sa faiblesse naturelle(l'etat contraire au 'vouloir-vivre' de Schopenauer ou bien le surhumain de Nietzche)
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 09:09 am    Sujet du message:
Puis-je ?

La liberté n'a strictement rien à voir avec le bonheur, bien au contraire l'homme heureux est bien souvent le moins libre des hommes. Il s'agit du concept philosophique du maitre et de l'esclave: le maitre a tout pouvoir sur l'esclave, il commande, il n'a plus rien à craindre ni à envier, son pouvoir l'ennui il est malheureux. L'esclave n'a qu'a obeir, il n'a pas à se poser de question, à douter, à chercher un sens à son existence. Il trouve dans cette soumission quelque chose de rassurant, il est heureux de ses souffrances.
C'est exactement la même chose, à mon sens, pour l'homme croyant en Dieu, celui la même qui va se chercher un maître afin de s'entourer de certitudes.
Une illustration de ce princpe ?



>Le dictateur- Il faut que ces innombrables édifices soient marquées à mon nom. Mes armes, mon chiffre doivent être entrelacés partout. Mon portrait présent dans tout les établissements publiques.

>Le revolutionnaire- A côté de l'image du Christ.

>Le dictateur- En face; la puissance souveraine est une image de la puissance divine. Ma fête est une fête nationale. Mes desseins sont impénétrables même pour ceux qui m'approchent le plus prés. [...]
Un respect supercticieux m'environne, les conseillers se demandent tout bas ce qui sortira de ma tête, le peuple ne place sa confiance qu'en moi. Je personnifie la Providence dont les voies sont inconnues, la vertu ! bien mieux, la liberté ! comme je personnifie la révolution, je dis qu'on me vénère, que le peuple m'adore, que si je voulais je me ferais élever des autels.


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Sep 23, 2006 09:19 am; édité 1 fois
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 09:19 am    Sujet du message:
Quelle mépris emploies-tu pour qualifier l'élite dirigeante: dans notre monde il y a ceux qui pensent et ceux qui meurent à la tâche. Il est inutile que ces derniers apprennent à penser, quelle perte de temps !

Tu es serieux? Alors tu es perdu.

Oui, j'aime me moquer des révolutionnaires Aux anges
Cela étant, j'en rajoute une couche.

Tu te moques de toi meme, tu n'es pas un etre humain tu es froid et miserable.

>Le dictateur- Il faut que ces innombrables édifices soient marquées à mon nom. Mes armes, mon chiffre doivent être entrelacés partout. Mon portrait présent dans tout les établissements publiques.

>Le revolutionnaire- A côté de l'image du Christ.

>Le dictateur- En face; la puissance souveraine est une image de la puissance divine. Ma fête est une fête nationale. Mes desseins sont impénétrables même pour ceux qui m'approchent le plus prés. [...]
Un respect supercticieux m'environne, les conseillers se demandent tout bas ce qui sortira de ma tête, le peuple ne place sa confiance qu'en moi. Je personnifie la Providence dont les voies sont inconnues, la vertu ! bien mieux, la liberté ! comme je personnifie la révolution, je dis qu'on me vénère, que le peuple m'adore, que si je voulais je me ferais élever des autels.[/quote]

Tu penses ridiculiser quoi? Tu te reveles, satisafait du monde dans lequel tu vis. Petite creature etroite qui regarde les gens mourir a la tele en mangeant ses pattes. Alors que tout est possible.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 09:26 am    Sujet du message:
Tu es mignon Razz

Citation:
Tu es serieux? Alors tu es perdu.


Bien sur que non que je ne suis pas serieux, on appelle cela de l'ironie et le second degres te passe très loin au dessus de la tête.

Citation:
Tu te moques de toi meme, tu n'es pas un etre humain tu es froid et miserable.


Je vois que le monsieur à une vision très claire de ce qu'est un être humain, tu es promptes à juger mais n'entend rien à l'humour. Et si je ne suis pas un homme, peut être comme le dit Hermann Hesse suis-je un Loup des steppes Hypocrite

Citation:
Tu penses ridiculiser quoi? Tu te reveles, satisafait du monde dans lequel tu vis. Petite creature etroite qui regarde les gens mourir a la tele en mangeant ses pattes. Alors que tout est possible.


Ceci n'est pas de moi; ceci est un dialogue entre Machiavel (le dictateur) et Montesquieu (le révolutionnaire).
Il ne s'agit pas de ridiculiser: dans cet ouvrage vieux d'un siècle déjà, Machiavel cherche à prouver à Montesquieu que la dictature est le meilleur systeme de gouvernement qui soit, et que pour le bonheur du peuple, celui ci ne doit être privé de sa liberté et de son droit de penser.

Encore une fois tu me juge comme une "petite creature étroite", je m'excuse d'être aussi pathétique, néanmoins je ne vois aucune argumentation pour étayer tes accusations, ou reffuter mes dires.


Dernière édition par Méphistophélès le Sam Sep 23, 2006 09:39 am; édité 1 fois
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 09:29 am    Sujet du message:
Au fait, j'ai edité mon precedent poste, je te rajoute donc ce paragraphe que tu n'auras peut être pas vu:

Citation:
La liberté n'a strictement rien à voir avec le bonheur, bien au contraire l'homme heureux est bien souvent le moins libre des hommes. Il s'agit du concept philosophique du maitre et de l'esclave: le maitre a tout pouvoir sur l'esclave, il commande, il n'a plus rien à craindre ni à envier, son pouvoir l'ennui il est malheureux. L'esclave n'a qu'a obeir, il n'a pas à se poser de question, à douter, à chercher un sens à son existence. Il trouve dans cette soumission quelque chose de rassurant, il est heureux de ses souffrances.
C'est exactement la même chose, à mon sens, pour l'homme croyant en Dieu, celui la même qui va se chercher un maître afin de s'entourer de certitudes.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 09:41 am    Sujet du message:
L'esclave est rassure par le maitre? Non, l'esclave se bat. Regarde les syndicats, ce sont des mouvements d'esclaves qui se battent. Il n'y a rien de rassurant dans la souffrance, ce que tu dis est incoherent. Je n'ai jamais vu de patrons malheureux crois moi, par contre des ouvriers malaheureux, des 'working poors' malheureux j'en vois tous les jours et dans tous les pays.

Et bien ce que je vois c'est que tu ne penses rien, et pire encore tu ne penses a rien a travers d'autres textes.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 10:22 am    Sujet du message:
En plus de n'avoir aucune connaissance litteraire, tu n'a aucune connaissance philosophique à ce que je vois Razz
Assimiler l'esclave au pauvre et le maître au patron c'est simplifier de manière grossière ce principe car le patron n'a pas lui même tout pouvoir et le pauvre n'est pas entierement soumis à son patron.
Non en fait ce que disent des philosophes tels que Weber (Weber le philosophe et non Werber l'ecrivain, je me méfie de tes interpretations ^_^) c'est qu'en chacun de nous il y a un maitre et un esclave. Et en ce sens nous rejoignons un peu Sade, enfin...

Celui qui a tout pouvoir doit diriger l'esclave qui lui n'en a aucun. Il doit définir un but à son existance et à celle de son subordonné, il doit établir des règles, il doit punir et recompenser. Il est soumis à tout les doutes qui peuvent empoisonner l'esprit d'un homme, il doit s'encombrer d'idéaux, de philosophie. En fin de compte, le maitre trouve souvent que ses actes sont vains, qu'ils ne servent à rien. Le maître doit necessairement effectuer toutes ces tâches mais ce pouvoir immense qu'il possède le rends t'il heureux ? Le fait de posseder le pouvoir le contraint à l'utiliser et en ce sens il n'est pas libre de ses actes. Si jamais il n'utilisais plus son pouvoir, ce ne serait plus un maitre et alors l'esclave prendrait sa place et le reduirait à l'esclavage.
En somme, le maître n'existe que pour l'esclave, il ne vit que pour lui.
Le maitre reste maitre que tant qu'il commende.

L'esclave au contraire n'a pas à prendre de decisions, n'a pas à reflechir, ni à s'encombrer de doute. Il vit dans un mondre parfaitement clair et limpide: il doit obeir tout simplement. Il n'est pas libre certe car il doit satisfaire tout les caprices du maître, cependant contrairement à ce dernier il n'existe que pour lui même. S'il obeit ce n'est pas par respect envers le maître, c'est parce qu'il y est contraint, il cherche simplement à eviter la punition. L'esclave vit pleinement son existence, fusse t'elle misérable. L'esclave a une vie repossante et simple intellectuellement.

Pour conclure, je t'invite à aller regarder cette splendide pièce de théatre: "En attendant Godho" de Becket, grand maître de l'absurde (bien meilleur que Ionesco à mon sens).
Tu y trouveras un maitre et un esclave tenu en laisse, puis à la fin, les roles seront inversés. C'est passionant.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie