bonheur.......


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 10:39 am    Sujet du message:
Métempsychose a écrit:
En plus de n'avoir aucune connaissance litteraire, tu n'a aucune connaissance philosophique à ce que je vois Razz
Assimiler l'esclave au pauvre et le maître au patron c'est simplifier de manière grossière ce principe car le patron n'a pas lui même tout pouvoir et le pauvre n'est pas entierement soumis à son patron.
Non en fait ce que disent des philosophes tels que Weber (Weber le philosophe et non Werber l'ecrivain, je me méfie de tes interpretations ^_^) c'est qu'en chacun de nous il y a un maitre et un esclave. Et en ce sens nous rejoignons un peu Sade, enfin...

Celui qui a tout pouvoir doit diriger l'esclave qui lui n'en a aucun. Il doit définir un but à son existance et à celle de son subordonné, il doit établir des règles, il doit punir et recompenser. Il est soumis à tout les doutes qui peuvent empoisonner l'esprit d'un homme, il doit s'encombrer d'idéaux, de philosophie. En fin de compte, le maitre trouve souvent que ses actes sont vains, qu'ils ne servent à rien. Le maître doit necessairement effectuer toutes ces tâches mais ce pouvoir immense qu'il possède le rends t'il heureux ? Le fait de posseder le pouvoir le contraint à l'utiliser et en ce sens il n'est pas libre de ses actes. Si jamais il n'utilisais plus son pouvoir, ce ne serait plus un maitre et alors l'esclave prebndrait sa place et le reduirait à l'esclavage.
En somme, le maître n'existe que pour l'esclave, il ne vit que pour lui.
Le maitre reste maitre que tant qu'il dirige.

L'esclave au contraire n'a pas à prendre de decision, n'a pas à reflechir, ni à s'encombrer de doute. Il vit dans un mondre parfaitement clair et limpide: il doit obeir tout simplement. Il n'est pas libre certe car il doit satisfaire tout les caprices du maître, cependant contrairement à ce dernier il n'existe que pour lui même. S'il obeit ce n'est pas par respect envers le maître, c'est parcequ'il y est contraint, il cherche simplement à eviter la punition. L'esclave vit pleinement son existence, fusse t'elle misérable.

Pour conclure, je t'invite à aller regarder cette splendide pièce de théatre: "En attendant Godho" de Becket, grand maître de l'absurde (bien meilleur que Ionesco à mon sens).
Tu y trouveras un maitre et un esclave tenu en laisse, puis à la fin, les roles seront inversés. C'est passionant.


Je ne compren aps l'interet de cette replique, tu vis dans un monde abstrait. Non, il n'y maitre ni esclave tout simplement parce que les relations sociales ne sont pas limites entre deux personnes mais entre des millions. Il y a des maitres et des esclaves. Les maitres epu nombreux et detenteurs du capital sont Heureux et fiers de leur pouvoir, encore une fois je me repete c'est vrai que ca rapelle Beckett, beckett se moque justement de ta vision simplsite en montrant que le maitre et l'esclave ne communique pas a l,aide de l'absurde. Le fait de domination s'etablit lorsqu'il y a erreur de communication. C'est bien cela qu'il faut changer, c'est bien cela que Beckett demontre.
Méphistophélès
Suprème actif
Suprème actif




Inscrit le: 10 Sep 2006
Messages: 4299

Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 10:50 am    Sujet du message:
Mais le fait que je te presente un principe abstrait, ne veut pas necessairement dire que ce principe ne se reflette pas concretement dans notre société moderne. Wink
Ne t'ais je pas dit à l'instant qu'en chacun de nous il y avait un maître et un esclave ?
Et puis tu as beau jeu de me reprocher d'être abstrait alors que tu lances un débat sur le bonheur (qu'y a t'il de plus abstrait que cela ?)

Tu as dis que Becket critiquait par le manque de communication entre maitre et esclave les gens qui ont une vision simpliste du monde ? Je vois que tu es passé à côté de beaucoup de choses... Mais j'aimerais savoir en quoi mon point de vu te parait simpliste quand il ne faut aucun doute que ma manière de voir les choses et bien plus élaborée que la tienne: tu ne fait que reprendre des principes populeux, des lieux communs, et tu ne develope jamais rien.
Un dernier contresens dans tes propos, Becket ecrit en effet dans le domaine de l'absurde, cela sous autant beaucoup d'abstration dans ses propos, or tu compare l'abstraction avec le fait d'avoir une vision simpliste des choses.
N'est ce pas contradictoire des lors de dire que Becket me reproche ce qu'il fait lui même ?

En parlant de choses simplistes, je te conseille de revoir ta definition de la domination... CF le message que je t'ai adressé section "litterature".
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 11:01 am    Sujet du message:
lol tu fai expre mec, je di ke Beckett dit que la domination s'exerce par le manque de dialogue et la corruption de la ocmmunication. J'ai l'impression de parler a un mur qui repete transforme ce que j'ecris. Mais ecoute, ton but n'est pas de communiquer avec moi. Ton but est d'avoir raison. C'est terrible, une vraie piece de beckett.
zapiski id podpolia;
Invité







Message Posté le: Sam Sep 23, 2006 11:02 am    Sujet du message:
atten on pren un topik jen ai marre de courir te corriger. je creee un topik dans philosofie

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie