Le CDI mène t'il au Paradis ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 20:59 pm    Sujet du message: Le CDI mène t'il au Paradis ?
Suite aux grandes manifestations anti-CPE d'il y a quelques temps, menées tambour battants par des lycéens, étudiants manipulés par des syndicats et autres mouvements gauchistes, toute cette petite troupe a montré son attachement viscéral au CDI : véritable sésame pour eux pour une entrée réussie dans le monde du travail.

Pas question pour eux de trimer comme papa dés leur premiers pas dans l'entreprise. Les jeunes, qui ne connaissent encore rien de cette entreprise veulent un CDI. Eux, qui n'ont aucune expérience du monde du travail ne concèdent plus à débuter avec des CDD et autres contrats à durée déterminée : un CDI sinon rien.

On est ainsi en droit de se poser la question suivante : ce fameux CDI mène t'il au paradis ?
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 21:13 pm    Sujet du message:
Il est vrai que le CDI est le gage d'une certaine stabilité, et c'est pour ça qu'il est aussi apprécié.
Mais il faut voir la réalité en face ! La situation du marché de l'emploi n'est plus la même que celle d'il y a 50 ans... Je pense donc qu'il faudrait être moins rigide concernant les contrats de travail, car il sera de + en + dur pour nous d'obtenir un CDI, surtout tout justes sortis de la fac et sans expérience !
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 21:17 pm    Sujet du message:
Tu vois moi je suis un jeune qui travaille déjà depuis quelques années.
Au départ lorsque j'ai été embauché, c'était en CDD pour remplacer une personne qui était malade. Puis j'ai fait quelques autres CDD dans cette entreprise, ils ont été content de moi, j'ai réussi à faire ma place et j'ai été embauché en CDI. J'ai donc depuis quelques temps ce fameux CDI que tout les jeunes veulent. Mais je vais te dire une bonne chose, c'est pas à cause que tu es en CDI qu'on peut pas te foutre à la porte pour telle ou telle raison. Si t'as à dégager, tu vire et puis c'est tout.
Je crois que les étudiants d'aujourd'hui considèrent que si l'on a un CDI, on est dans l'entreprise jusqu'à sa retraite. En quelque sorte on devient indéboulonable. Et bien pas du tout. Et ça ils ne l'ont pas compris.
LiTTleAnGeL
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 15 Mai 2005
Messages: 197

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 21:28 pm    Sujet du message:
c'est quand même beaucoup plus dur de virer quelqu'un en CDI qu'en CDD, non ?
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 22:42 pm    Sujet du message:
Oui, mais t'en fais pas; même le cdi, si l'employeur veut te virer, il trouvera la faille. Smile
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 22:49 pm    Sujet du message:
On vire rarement un CDD, vaut mieux attendre que le contrat se termine.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 05:50 am    Sujet du message:
ods a écrit:
Oui, mais t'en fais pas; même le cdi, si l'employeur veut te virer, il trouvera la faille. Smile


Oui, sans problème Crying or Very
sad
Antek
Membre
Membre




Inscrit le: 18 Jan 2006
Messages: 189

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 20:07 pm    Sujet du message:
Le CDI est un contrat qui donne le droit aux meilleurs indemnités chomage, participation aux prudhommales ( contrairement au CNE ), et a une certaine stabilité. Autant de raison qui font qu'on le prefere aux emplois precaires
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
Normal que tu es de "meilleures indemnités chômage" puisque tu as cotisé plus longtemps et encore... parce que maintenant depuis le 1er Janvier il y a eu du changement !
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 03:02 am    Sujet du message:
C'est pas pour faire du mauvais esprit mais je vois difficilement comment un contrat qui vous oblige à aller bosser 5 jours/7 jusqu'à la retraite pourrait "mener au paradis" (sinon en ayant votre peau dans cette intervalle Confused )... Rolling Eyes
C'est un fonctionnaire qui dit ça. Wink
mary09
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 22 Avr 2006
Messages: 73

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 09:57 am    Sujet du message:
Le CDi devrait mener en principe a une stabilité dans l'emploi ...
Mais je ne pense pas qu'il "mène au paradis"..
Cependant avoir un CDi donne au salarié une certaine satisfaction (du moins je pense...) Wink
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 12:19 pm    Sujet du message: Re: Le CDI mène t'il au Paradis ?
Non non, vous n'avez pas bien comprit le sujet!

vous n'avez retenu que:

Webi a écrit:
On est ainsi en droit de se poser la question suivante : ce fameux CDI mène t'il au paradis ?


Alors que c'était:

Webi a écrit:
Suite aux grandes manifestations anti-CPE d'il y a quelques temps, menées tambour battants par des lycéens, étudiants manipulés par des syndicats et autres mouvements gauchistes



Webi a écrit:
Pas question pour eux de trimer comme papa dés leur premiers pas dans l'entreprise. Les jeunes, qui ne connaissent encore rien de cette entreprise veulent un CDI. Eux, qui n'ont aucune expérience du monde du travail ...


On dit que la vengence est un plat qui se mange froid...

Ce sujet s'oppose aux manifs anti cpe (et non pour cdi) bien après l'heure (heurt), de plus il existe déja des sujets la dessus.
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 13:15 pm    Sujet du message:
La question principale de ce sujet est bien "Le CDI mène t'il au paradis ?".
C'est un peu une satire du monde du travail. Ca veut dire, est-ce que lorsqu'on décroche un CDI, c'est le paradis ?

Ce titre est assez bien conçu. Il est un petit peu polémique et satirique. C'est une manière de faire réagir les gens. Un peu comme les dessinateurs de presse qui font leurs dessins en fonction de l'actualité. Pour que ça soit intéressant il faut un peu de satire, de polémique. Sinon le sujet est plat et n'amène à rien. Wink
Mais je trouve un peu dommage de dévoiler comme ça les ficelles du métier.
Donc pour amener à cette question, il faut une petite introduction, bien écrite aussi, et toujours dans la même veine que la question principale du sujet. C'est comme ça qu'on fait des bons sujets, courts, qui font débattre et réagir. Si c'est trop plon plon, personne répond. Wink
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 14:11 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Webi"]La question principale de ce sujet est bien "Le CDI mène tIl y avait d'autres manières d'aborder le sujet que de repeter une pseudo verité qui nous a été mattraqué pendent des semaines...


Le cdi ne mène qu'a lui même c'est a dire a une stabilitée de l'emplois et donc la possibilitée d'emprunter sur du long terme en quietude. Il offre aussu la possibilitée aussi de se consacrer a autre chose qu'une permanante recherche de boulot: les filles, les amis, sa maison... Autant d'avantages que des cdd de 2 mois n'ont pas.
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 14:30 pm    Sujet du message:
C'est exact qu'il y a toujours plusieurs manières d'annoncer tel ou tel sujet. Moi j' ai choisi celle ci parceque j'ai trouvé ça trés original et que çà m'a plu de le faire comme ça. L'important c'est de s'amuser et prendre du plaisir dans ce que l'on fait. Un peu comme le peintre qui choisi tel perspective pour tel sujet avec qu'un autre peintre aurait dessiner le sujet d'un autre angle. Wink
Turtle_Caesar
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 324

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 15:44 pm    Sujet du message:
Je serait heureux oui je peux envisager d'acheter une maison à crédit et de vivre en paix sans se demander ce que je ferrait demain
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 19:49 pm    Sujet du message:
c'est dingue de voir la préoccupation principale des français de nos jours : pouvoir emprunter à leur guise ! je trouve ça totalement hallucinant.......... surtout que t'auras beau avoir un CDI, si t'es au smic, les banques te preteront bien moins qu'à un gars qui cumulent les CDD ac un super salaire...
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 01:31 am    Sujet du message:
Des CDD a salaire élévé? Si le patron veut garder son employé il va préférer lui donner un cdi qui lui coutera moins cher et sera plus attractif pour l'empoyé. Un des grand avantages (pour les patrons ) des contrats renouvelables est de ne pas etre obligé d'augmenter ses salariés car ils n'ont pas d'anciennetée, et ils se syndiquent moins.

Le CDD a haut salaire ca n'existe qu'en politique.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 12:21 pm    Sujet du message:
c'est vrai, les chercheurs qui sont employés pendant quelques mois pour faire des recherches médicales hyper importantes sont payés au smic, c'est bien connu......

de mm que les intérimaires ne sont que des secrétaires.... forcément, un métier à responsabilités n'est QUE en CDI......

tommy, on est pas d'accord sur la politique, ça, j'ai pu le voir souvent, mais de la mauvaise foi, je trouve vraiment pas ça cool........ dire que les CDD sont forcément sous payés, faut pas pousser...
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 19:18 pm    Sujet du message:
En hotelerie par exemple, bcp ne travaille qu'avec des cdd en interim, pour certains ils se font pres de 5000€ par mois, si cela est un bas salaire. Shocked

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité