Jazz - Blues


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Dim Avr 16, 2006 14:07 pm    Sujet du message: Jazz - Blues
Bonjour,

je suis à la recherche de musiques Jazz et Blues, j'essaie de m'ouvrir à de nouveaux genre (nouveau pour moi bien sur! lol)

Donc si certaines personnes s'y connaissent, j'aimerais bien qu'ils partagent leurs connaissances avec moi sur le sujet!

Merci bien!
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:01 am    Sujet du message:
Enfin... Tu peux pas savoir comme ca me fait plaisir. Enfin bref, passons au concret. je vais te dire quels artistes sont à prendre dans chaque courant. Bien sûr si tu commences à aimer le jazz te proposera une infinité d'artistes.
Blues (je classe pas par courants dsl) => Robert Johnson, Skip James, Blind Willie Johnson, Blind Lemon Jefferson, Bessie Smith, BB King, Buddy Guy (pour l'instant ca ira et les premiers sont traditionnels). Buddy guy c'est énorme normal.
Jazz (courants) essaie de prendre des best of si tu peux...
On commence pas par le dixie (tant pis)
Swing => Django Reinhardt, Duke Ellington, Al Hirt, Cab Calloway, Bix Beiderbecke, Louis Armstrong, Lionel Hampton (très bon), Charlie Christian.
Bibop => Thélonious Monk, Charlie Parker, Dizzy Gillespie.
Cool => Miles Davis, Chet Baker, John McLaughlin
Hard Bop => Art blakey
Free Jazz => John Coltrane (prends au minimum l'album "my favourite things" de ce type c'est le seul album que je t'oblige à prendre), Sunny Murray, Albert Ayler, Pharoah Sanders, Archie Shepp.
Jazz manouche => Angelo Debarre, Babik Reinhardt, Ludovic Beier, Stochelo Rosenberg...
Ensuite jpeux te filer des noms de tueurs.
=> Ahmad Jamal (son album "Jamaica"), Chick Corea, Wayne Shorter, Herbie Hancock (période jazz et funk de fou), Keith Jarett, Kenny Burell, Barney Kessel, Charles Mingus, Bobby Hutcherson, Modern Jazz Quartet (Milt Jackson), Don Cherry, Chuck Mangione (jazzfunk), Grant Green, Horace Silver, Dave Brubeck, Paul Desmond, Lee Morgan, McCoy Tyner, Oscar Peterson, Stephane grapelly, Lonnie Liston Smith, Rabih Abou-Khalil, Sonny Rollins, Spyro gyra, Wes Montgomery, Wynton Marsalis... Tain j'aimerais tout te mettre mais il me faudrait 15 pages... Commence déjà par cela et bonne écoute...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 11:07 am    Sujet du message:
Je me répète mais prends au moins pour me faire plaisir l'album my Favourite things de John Coltrane. Et au fait Alitje as tu écouté Le jazz hindoue que j'avais mis dans un topic, Shakti?
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 12:37 pm    Sujet du message:
Merci enormement RichMurray, je vais essayer d'en telecharger un maximum pour voir ce que ça me fait et puis plus par la suite si ça me branche!

Pour Shakti, j'ai pas encore mais je vais me le procurer de suite si tu me dis que c'est bien!

En tout cas merci encore.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 13:21 pm    Sujet du message:
t'inquiètes pas je balancerais encore des noms en tous cas si t'as besoin d'un renseignement ou d'une musique demande moi.

Dernière édition par RichMurray le Lun Déc 25, 2006 19:04 pm; édité 1 fois
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
Muchas gracias!
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 16:28 pm    Sujet du message:
Je suis plus blues que jazz personnellement.

Jimmy reed (rhythm and blue)
Jimi Hendrix (red house)
Robert Johnson (très vieux mais fantastique)
bb king
chuck berry (rock n roll près du blues)
fat domino
Muddy waters
Bo diddley
john lee hooker

Il y en a tellement d'autres...
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Lun Avr 17, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
je prend note! merci!
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 09:02 am    Sujet du message:
Tu peux pas être plus blues que jazz, tu es encore jeune, un jour le jazz te frappera et tu ne t'en releveras pas.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mar Avr 18, 2006 14:58 pm    Sujet du message:
Cela m'étonnerais mais on sait jamais, je n'aurai jamais cru écouter Chopin et Bach il y a un an et maintenant j'en écoute, alors ça va p-ê faire la même chose... Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 14:01 pm    Sujet du message:
sûrement...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 14:21 pm    Sujet du message:
De plus je comprends pas bien comment on peut être hermétique à un style de son qui respire autant le bonheur et la joie de vivre dans toutes ses formes les plus variées.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
Peut étre parce que c'est une musique pas trés abordable pour des néophites. C'est sûr que c'est de la "vrai musique" mais qui reste assez complexe harmoniquement et rythmiquement. Sinon dans ta liste j'ajouterais Monty Alexander, Michel Camillo, Chucho Valdés, Roy Hargrove, Joshua Redman, The jazz Renegate...
Je vais voir Herbie Hancock et Keith Jarret à Marciac cet été Very Happy
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
Ce n'est pas la rythmique ni la complexité que je n'apprécie pas vraiment, c'est simplement le son final, les instruments et la façon qu'ils sont utilisé ne me plaise pas... mais c'est évident que j'aime quand même quelques pièces, il ne faut pas généralisé, je ne suis pas hermétique lolll.... Wink , ça dépend du son que notre oreille aime le plus entendre Wink ...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 13:54 pm    Sujet du message:
Lesquelles par exemple? Si tu n'aimes pas la finalisation c'est que tu ne la comprends pas, si tu ne la comprends pas c'est que la complexité rhytmique ou soliste te rebutes...
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 15:56 pm    Sujet du message:
Pour les noms des tounes ou des musiciens ??? Confused je ne m'en souviens plus, désolé.

C'est le son final que je n'apprécie pas.... certains n'aimerons pas le Metal parce que les guitares et les riffs ne conviennent pas à leurs oreille bien qu'ils comprennent la chansson, moi c'est pour le jazz (je parle du jazz avec orchestres), je ne suis pas rebuter par la construction des chansson jazz, c'est plus simple ma raison c'est juste mes goûts.... tandis que le blues me prend à chaque fois que j'en écoute...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
C'est pas vraiment la même chose si la plupart des musiques métal ou rock me saoulent c'est dû justement à une pauvreté musicale qui ne pourrait exister dans le jazz, mes oreilles ne préfère pas le "goût" jazz plutôt que le métal c'est juste que si j'écoute ce genre de musique facile mes oreilles sont vite ennuyées (ce qui n'a pas lieu avec des groupes composés de bons musicos je pense à Dream Theater que j'ai particulièrement aimé). Le jazz par rapport aux rocks actuel propose énormément plus de variantes et de découvertes pour ton oreille (autant dans les sections rhytmiques que solistes), je ne pense pas que l'on puisse le nier. (le blues sonne peut-être mieux pour toi car justement sa composition de base est beaucoup plus facile à appréhender, moins complexe que le jazz).
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 20:39 pm    Sujet du message:
=> Lonnie Liston Smith and The Cosmic Echoes - Reflections Of A Golden Dream
Lonnie Listen Smith est un pianiste de jazz moderne. Sa discographie avec The Cosmic Echoes est déjà mythique. L'album en lui même est d'une puissance rarement atteinte dans le domaine de la douceur. Un album extrèmement spirituel, le style jazzfunk planant façonné par Smith est un hommage à la musique.
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 21:18 pm    Sujet du message:
Cé parce qu'on écoute pas les mêmes groupes de rock, parce que le rock bien que souvent simple est très loin d'être pauvre (le sens que tu donnes au mot pauvre n'est pas bon, puisque mozart est par moment très simple et facile, comme Beethoveen)... et le Métal est un des genres de musique les plus harmonique dans leurs construction... tu ne pourras pas me convaincre d'écouter du jazz, je trouve que les chanssons sonnent mal, c'est personelle je ne veux pas faire de débat...... bref je ne changerai pas d'avis..... ps: j'écoute seulement de vieux groupes de Rock... je ne voie pas vraiment l'intérêt de s'ostiner la-dessus loll, ce sont les goûts Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Avr 20, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
nan mais parce que t es trop marrant avec tes excuses =) j'écoute tous les genre rhytmiques et mélodiques non lassant du globe dire que le jazz sonne mal c'est du ressort d'un musicien plus qu'inexpérimenté (Mozart à travaillé des compositions simples mais à la base pense au génie de l'écriture qu'il était, et cela n'est pas simple).

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique