Jazz - Blues

chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 17:47 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
En aucun cas je n'ai la "vérité musicale suprême" je cherche juste à faire découvrir des musiques travaillées, plus complexes dans la composition et donc plus jouissive pour l'esprit, ce qui était fort rare avant dans cette section musicale...

D'accord, désolé d'avoir utilisé cette expression, mais c'est ce sentiment qui ressort de tes posts. Si vraiment tu veux faire découvrir, ne rabaisse pas tous les autres styles et propose indépendamment tes goûts avec toutes tes émotions mais sans discréditer les autres artistes.
Et des compositions plus jouissives pour l'esprit tout dépend encore de l'auditeur.

RichMurray a écrit:
T'aimes la musique tant que ca pour la défendre à ce point?
Alors remercie moi plutôt pour les artistes que je te file...

Pas particulièrement j'aime ce que j'écoute, c'est trés jouissif (pour moi) et d'autres que je n'écoute pas trop mais ce n'est pas pour ça que je vais porter un jugement négatif sur les autres musiques ; on aime tant mieux, on aime pas ben tant pis.
Merci pour tes références sur ce forum, j'en ai prises depuis quelques temps déjà et comme je t'avais déjà dit j'en connais certaines, mais ça ne m'accroche pas plus. Et ce n'est pas pour ça que je juge la musique que tu préfères négativement.
C'est bien cette façon de voir les choses qui me gène pas toi en particulier. (histoire de calmer les tensions Razz)

RichMurray a écrit:
J'ai l'expérience musicale pour te trouver du très bon musicalement dans n'importe quel style et toi en jazz alors qu'est ce que tu peux nous ramener?

RichMurray a écrit:
(...)je juge un musicien faible car j'ai l'oreille pour le faire.

C'est ce genre de propos qui me gène RichMurray, parce que tu ne peux pas juger à la place d'un autre.
D'ailleurs tes propos ne sont pas assez objectifs, puisque tu te bases sur ton oreille et non sur celles du monde entier. A ce que je sache, même si il y a des constantes de rythme et de sons qui sont mieux appréciés par le cerveau, tout le monde ressent les choses différemment. C'est pour ça que je pense que le mot "faible" n'a rien à faire là.

voilà, j'espère que tu auras compris que c'est pas méchant ce que je te reproche. Wink
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
Je te comprends tout à fait... Mais es-tu musicien? Si tu l'étais tu comprendrais tout de même que toutes les musiques, quels que soient tes goûts, ne se valent pas dans la beauté, le travail et la finesse de composition... Aucun style de musique travaillé ne peut ne pas être admiré par ton oreille, c'est juste l'expérience qui te manque, sinon pourquoi je pourrais écouter tout et pas toi? Tu penses que le mot faible est hors-sujet, je pense que tu n'es pas musicien et que ce n'est donc pas ton domaine, si on devait dire de tous les musiciens justement faibles et fainéants que leur musique s'adapte aux gouts des plus faibles (toi tu vas me dire non pas plus faible juste ayant des gouts différents mais le fait est que ces gouts différents sont juste des gens qui n'ont pas fait l'effort de comprendre d'autres musiques peut etre parce que la musique elles s'en battent les couilles j'en sais rien) cela n'avancerai rien... La dernière fois tu m'avais dis que le jazz pour toi ne donnait pas envie de bouger, de faire du sport... C'est une réaction vraiment simpliste dûe à ta méconnaissance et du jazz et de toutes les autres musiques un tant soi peu travaillées. Mais pourquoi ne veux tu pas dire ce que tu écoutes mr chtac, car cela permettrait de te faire comprendre que tu ne peux de toutes façons pas juger négativement mes gôuts vu que niveau qualité et travail ils seront de toutes facons plus élaborés... Je ne juge pas négativement tel ou tel style, je juge la flemardise musicale quel que soit le style ou elle se présente... Tu dis que je ne suis pas objectif car je me base sur mon oreille et pas sur celles du monde entier, tu sais que c'est marrant vu que j'ai justement eu la chance de pouvoir découvrir la quasi totalité des genres musicaux de ce monde, alors ca ne serait pas toi plutôt qui aurait un manque a gagner au niveau de ton ouverture musicale? Et ne t'en fais pas je sais que tu n'es pas du tout méchant envers moi j'ai ce genre de conversation avec tous les gens qui ne comprennent pas dans quelle sphère musicale ils se sont enfermés...
Invité

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 16:09 pm    Sujet du message:
je vais essayer de me procurer
Miles Davis - Kind of Blue
et John Coltrane Quartet - My Favourite Things
comme tu les conseilles sur le topic sur Coltrane et je te dirais ce que j'en pense surtout le premier puisqu'apparement il plait a ceux qui n'aiment pas le jazz

juste pour ma curiosité personnelle tu dis cela "tu sais que c'est marrant vu que j'ai justement eu la chance de pouvoir découvrir la quasi totalité des genres musicaux de ce monde"
j'aimerais juste savoir dans quel contexte as tu decouvert tout cela je veux dire par le biais de nombreux voyages ou par d'autres moyen ?
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 18:20 pm    Sujet du message:
Ca me fait plaisir poses toi tranquille, mets le son bien fort et écoute bien.
J'ai assez voyagé mais pas tant que ça, en tous cas pas comme si je pouvais être allé dans toutes les régions où je voulais spécialement écouter un type de musique (j'aurais dû aller partout...), peut-être aurais-je cette chance plus tard...
Le reste n'est que de l'écoute, à la base j'ai commencé les musiques plus complexes avec le jazz grâce à mon prof (un psycho du free il a joué trois fois avec Coltrane, beaucoup joué avec Albert Ayler et Don Cherry...) et comme le jazz peut créer des mixes avec tous les styles tu peux partir sur le rock le latin la funk ou bien l'indien le gitan ou l'arabe... Une fois que t'est entré dans la sève de la musique instrumentale et que tu l'as goûté les choix sont infinis => du traditionnel africain à l'electro-jazz en passant par le celtique... Les styles que je ne connais pas vraiment bien sont le traditionnel russe, japonais, océanien et dans les ziks modernes je viens juste de me mettre au métal instrumental.
chtac
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 30, 2006 23:35 pm    Sujet du message:
Non je ne suis pas musicien, mais juste auditeur.
J'ai écouté du jazz, du blues, du classique, du rap, de la techno, du rock,... assez pour voir que ce qui m'accroche c'est la trance parce qu'elle est euphorique pour mon esprit.
La complexité n'a rien à voir, des musiques bien simples sont envoutantes alors que d'autres bourrées de sons n'entrainent pas.
J'écoute ceci par exemple :
Cassino & Laben - Unit 5 (original mix)
Damien Heck - 7am (Blue Room Project mix)
Digital Witchcraft - Fingerpaint (Snake Sedrick rmx)
Nitribit - Memories
Paski - Rainclouds
Luminary - Amsterdam (Smith & PLedger rmx)
Sander Kleinenberg - My Lexicon
Valentino - Flying (Sultan & Tonedepth mix)
Yahel and Eyal Barkan - Voyage (Original mix)

Elle est simple, mais entrainante et libératrice pour moi en tout cas, alors que quand j'écoute du jazz du blues du rap, ou un autre style techno je n'ai pas cette impression, cette sensation (aussi forte parce que toute musique a son émotion mais de puissance différente selon les gens).
Peut-être que toi ça te fera rien ces titres mais c'est tout et ce n'est pas parce que Cassino & Laben, M. Heck, Nitribit, Paski ou S. Kleinenberg sont de mauvais artistes puisqu'ils ont réussi à en faire vibrer plus qu'un.
J'écoute donc ce style (uplifting et progressive surtout), ainsi qu'un peu de lounge, de chillout et d'ambient puisqu'ils ont un peu la même gamme d'instruments et de rythme même si déjà ça me captive déjà moins.
Et donc il n'y a pas de renfermement mais juste une joie de vouloir continuer dans ce style parce qu'il me transcende. Smile
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Lun Mai 01, 2006 11:01 am    Sujet du message:
En ce moment j'ai redécouvert Django Reinhardt, et j'adore ^^ C'est vraiment un Dieu, lol

J'écoute surtout "Minor Swing", "Vendredi", "Belleville", "Echoes of France"...
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 11:38 am    Sujet du message:
Kronos je te conseille l'album "Django and his american friends" un mixe entre le manouche et le swing ricain c'est de la pure folie... Et au cas ou t'en aurais jamais entendu parler en manouche prends du Angelo Debarre ou Stochelo Rosenberg c'est les dignes descendants de ce génie...
=>chtac "Et donc il n'y a pas de renfermement mais juste une joie de vouloir continuer dans ce style parce qu'il me transcende."
=> Je ne peux que te dire bonne continuation dans l'aventure de la musique...
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mar Mai 02, 2006 22:17 pm    Sujet du message:
Merci pour tes conseils, RichMurray, je vais écouter ça aussi vite que possible ^^
thomass
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 03, 2006 08:12 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
Ca me fait plaisir poses toi tranquille, mets le son bien fort et écoute bien.
J'ai assez voyagé mais pas tant que ça, en tous cas pas comme si je pouvais être allé dans toutes les régions où je voulais spécialement écouter un type de musique (j'aurais dû aller partout...), peut-être aurais-je cette chance plus tard...
Le reste n'est que de l'écoute, à la base j'ai commencé les musiques plus complexes avec le jazz grâce à mon prof (un psycho du free il a joué trois fois avec Coltrane, beaucoup joué avec Albert Ayler et Don Cherry...) et comme le jazz peut créer des mixes avec tous les styles tu peux partir sur le rock le latin la funk ou bien l'indien le gitan ou l'arabe... Une fois que t'est entré dans la sève de la musique instrumentale et que tu l'as goûté les choix sont infinis => du traditionnel africain à l'electro-jazz en passant par le celtique... Les styles que je ne connais pas vraiment bien sont le traditionnel russe, japonais, océanien et dans les ziks modernes je viens juste de me mettre au métal instrumental.

Ca va ! la classe ton prof Surprised , je suppose que ton instrument est le saxophone étant donné ton adulation (bien légitime) pour Coltrane.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mai 04, 2006 05:20 am    Sujet du message:
Hélas non la batterie =)
k0lage
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mai 05, 2006 12:42 pm    Sujet du message:
je voulais savoir si parmi vous il y en a qui vont se déplacer un peu pour voir ce que donne cette 6e édition du Festival Jazz qui est organisé sur Paris du 9 au 21 mai 2006 ?

au programme :
* expos
* conférences
* concerts
* tremplin jeunes talents

complément d'info : espritjazz.com
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Mai 05, 2006 21:07 pm    Sujet du message:
Normal...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Sam Mai 06, 2006 02:21 am    Sujet du message:
À Montréal aussi il y a un festival de jazz l'été... je vais p-ê y aller mais d'avantage pour le blues puisqu'il mélange les deux même si ca ne se ressemble pas...
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 09:45 am    Sujet du message:
Mais le jazz est le seul enfant pur, légitime du blues. Ne crois pas qu'ils soient si différent l'un de l'autre...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 00:03 am    Sujet du message:
Citation:
Mais le jazz est le seul enfant pur, légitime du blues. Ne crois pas qu'ils soient si différent l'un de l'autre...

Si je répète se que j'ai appris dans mes cours (espérant ne pas me tromper lol), le jazz décend beaucoup aussi du ragtime et de la musique militaire américaine (pour les rythms et les instruments au début)... mais oui par la suite il s'influença beaucoup du blues... mais comme décendant du Blues il y a le rythm&blues qui est très près et le Rock&Roll (influencer un peu par le country aussi).

C'est certains que si j'y vais je vais aussi écouter le jazz, je ne déteste pas ça non plus lol... Wink
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 10:18 am    Sujet du message:
Ragtime c'est sûr et les marches militaires francaise de la Nouvelle-Orléans sont spécialement bonnes. Le jeu de caisse claire est trop technique... Et dans ce genre de cas bah la pure technique ca fait trop vibrer...
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
(j'espère ne pas me tromper) mais c'est plus tard que le jazz devint réellement le style qu'on connais aujourd'hui (technique, complexité...)... au début c'était pour faire danser dans les clubs p**** et travailleurs... c'est plus tard que de très bons musiciens virent les possibilités que ce genre offrait.

Dernière édition par Romantisme le Mar Mai 09, 2006 20:31 pm; édité 1 fois
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
ué ragtime et swing c'est de la danse.
Romantisme
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
Oui, oui, le rock n roll aussi, mais les premiers n'avaient pas le même talent musical que ceux d'aujourd'hui... ce n'était pas une critique loll
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 11:24 am    Sujet du message:
Que veux tu dire? Les anciens rockers (en général) ne se foutaient pas autant de la gueule du grand public?