les démonstrations cartésiennes
hume
De passage Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 36 |
au fil de mes lectures j'ai été mené a m'intérroger sur la valeure des
démonstrations cartésiennes de l'existence de Dieu celles de saint thomas
dacquin ou encore pascal
la philosophie sceptique met grandement à mal ces prétendues démonstrations l'enjeu d'une telle remise en question me semble importante d'autant plus que les certitudes carthésiennes sont enseignées et accueillis comme dogmes par des élèves dont le champ de vision est et cela est naturel restreint ..........je suppose que personne n'a échappé au fameux "je pense , je suis" et à sa toute puissance. |
Mandos
Actif Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 1148 |
Je te renvoie au sujet "En tant que philosophe, peut-on prouver l'existence de
Dieu".
Stryd résume la réfutation des preuves cartésiennes par Kant en page 1, je détaille la réfutation de la preuve ontologique en page 3. http://www.genaisse.com/forums/viewtopic-14145.html |
hume
De passage Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 36 |
ce sujet porte exclusivement sur la possibilité de prouver l'existence de
Dieu
mon interrogation est plus large et se porte notament sur le "je pense donc je suis" qui est un des pilliers de l'enseignement philosophique au lycée... j'en discute sa légitimité |
Mandos
Actif Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 1148 |
Excuse-moi, il m'avait semblé que ton premier message portait avant tout sur
les démonstrations cartésiennes de l'existence de Dieu.
Finalement, dans le cas du cogito, on peut considérer que la démonstration tombe encore dans une sorte de diallèle, comme pour la preuve ontologique de l'existence de Dieu. Encore une fois, on admet un prédicat pour le sujet (le fait de penser), et on prétend en déduire son existence. Sauf qu'on présuppose son existence dès lors que l'on dit "je". "Je" constate que "je" pense. Mais sur un plan logique, une telle démarche n'est pas vraiment valable. Il serait plus juste de dire : on constate l'existence d'une action (la pensée), qui doit donc être accomplie par une entité quelconque. Soit "Je" cette entité. Mais alors, rien ne prouve que ce je coïncide réellement avec l'idée que je peux me faire de moi, comme l'avait vu Nietzche : "Quelque chose pense" Bref, pour moi, la philosophie part de l'existence du sujet pensant entendue comme axiome, considérant le fait que l'inexistence de ce sujet rendrait vaine toute investigation philosophique. |
hume
De passage Sexe: Inscrit le: 14 Avr 2006 Messages: 36 |
merci pour cette réponse
c'est la lecture de textes de Hume ( l'inperceptible est inconcevable d'ou l'association du "quelque chose pense" au "je pense" ce "je" permetant la conceptualisation ) j'aimerai avoir l'avis des forumeurs, du moins leur ressentit en ce qui concèrne la "vénération" du cogito cartésien comme vérité immuable et indiscutable dans le milieu scolaire (peut être est-ce un sentiment purement personnel) |
DorDon
Membre Inscrit le: 05 Juin 2005 Messages: 400 |
Tout a fait d'accord avec hume, le cogito est presente comme la verite
premiere et irrefutable. Emettre un doute vous fait passer pour un abruti
telement cette verite est evidente.
Il y a d'autres idees du meme genre qui sont dictees tels des dogmes, par exemple l'idee que "la pensee c'est la parole". |
Mandos
Actif Sexe: Inscrit le: 22 Jan 2006 Messages: 1148 |
Oui, ou bien que "la conscience est le propre de l'homme"
Le problème, c'est que l'enseignement de la philosophie en terminale est extrêmement mince. Cet horizon minuscule empêche de disposer de suffisamment d'éléments pour pouvoir se montrer rigoureux. Et quand on arrive pas à être rigoureux, le seul moyen d'obtenir ces certitudes si plaisantes à l'esprit, c'est d'être borné. |