En france, la rue a t'elle le pouvoir ? L'aprés CPE.


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité

Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 17:57 pm    Sujet du message: En france, la rue a t'elle le pouvoir ? L'aprés CPE.
Réflexions sur l'aprés CPE et le pouvoir de la rue.

Le CPE est mort né. Ce contrat à durée indéterminée, proposé par le gouvernement pour lutter contre le chômage des jeunes, a été avorté par la rue. Comment des manifestants (lycéens, étudiants, syndicats, sympathisants de partis de gauches divers) ont-ils fait pour faire fléchir le gouvernement actuel sur un point particulier de sa politique ?

Est-ce que la rue a le pouvoir dans un pays comme le nôtre ? Comment un gouvernement peut-il donner une impression de sérieux, vis à vis notemment de ses partenaires européens, si à chaque manifestation il fléchit ?

Faut-il écouter la rue ? Car dans chaque prise de décisions, il y a forcemment un groupe de contestataires qui se créé et qui va manifester son opposition au projet souhaité. La raison du plus grand nombre est-elle la meilleure ?

Je pense qu'il ne faut pas abuser de ce genre de choses car c'est la porte ouverte à toutes les dérives. Autre exemple. On construit un viaduc à tel endroit. Un groupe d'opposants au projet va forcemment se créé. Va s'en suivre manifestations diverses contre le viaduc. Les autorités impliquées dans le projet de viaduc doivent elles abandonner le projet sous prétexte que çà ne plait pas à X ou Y ?

Les débats sont ouverts. Bonnes discussions ! Very Happy
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 18:11 pm    Sujet du message:
Il faut également savoir que le grand frère du CPE, le CNE, ayant pour but..le meme quasiment, est toujours en place

mais est-ce que les syndicats vont se bouger un peu pour ca..on sait, pas la mode est ptetr passée
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 18:14 pm    Sujet du message:
Night a écrit:
Il faut également savoir que le grand frère du CPE, le CNE, ayant pour but..le meme quasiment, est toujours en place

mais est-ce que les syndicats vont se bouger un peu pour ca..on sait, pas la mode est ptetr passée


Et bien il faut savoir que le CNE (également un contrat à durée indéterminée) a été mis en place dans bon nombre de petites entreprises et qu'il a permis l'embauche de milliers de jeunes en CDI, jeunes qui n'auraient trés certainement pas été embauchés par ces petites entreprises si ce contrat n'avait pas existé.
Alors je pense que ces jeunes de là doivent être bien content de travailler plutot que de rester au chômage chez eux ! Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 18:17 pm    Sujet du message: la mort d ela france
c'est cool le gouvernenement a baissé sa culotte genre je met une loi et je l'enlève... Twisted Evil
moi j'ai compris le truc les banlieusard foutent le feu à des voitures et hop on leur donnent 100 millions d'euros, les étudiant ne veulent pas du CPE il manifestent, cassent, foutent le bordel, et hop retrait du texte, apres qu'il soit adopter, ce qui je vous le rappel et strictement interdit par la constitution, et puni de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende par le code pénal. Evil or Very Mad
moi je crois que la prochaine fois que je n'obtient pas ce que je veux, je vais tout casser vu qu'apparement cela fonctionne... Smile
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 18:20 pm    Sujet du message: Re: la mort d ela france
butterflyz0986 a écrit:
c'est cool le gouvernenement a baissé sa culotte genre je met une loi et je l'enlève... Twisted Evil
moi j'ai compris le truc les banlieusard foutent le feu à des voitures et hop on leur donnent 100 millions d'euros, les étudiant ne veulent pas du CPE il manifestent, cassent, foutent le bordel, et hop retrait du texte, apres qu'il soit adopter, ce qui je vous le rappel et strictement interdit par la constitution, et puni de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende par le code pénal. Evil or Very Mad
moi je crois que la prochaine fois que je n'obtient pas ce que je veux, je vais tout casser vu qu'apparement cela fonctionne... Smile


Voilà c'est un peu l'idée générale de ce débat.
On fait une route devant chez moi, ça ne me plait pas, je manifeste et hop plus de route ! Laughing
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
oui c'est sur que c'est devenu un peu l'anarchie mais bon, faut pas non plus psychoter, laissons les choses se calmer un peu et si ca continue, la on pourra s'inquieter
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 18:47 pm    Sujet du message:
je trouve sa nul toute ses manifs .. je repondrai que la foule attire la foule .. et puis voilou.

Il y u a tellement d'atre loi qui passe .. mais comme personne n'en parle .. personne ne se révolte. Sinon sa serait manif toute la vie.

Mettre fin au cpe n'apportera pas grand chose à la France. Le probléme à la base c'est l'emploi.. et on va pas créer de l'emploi du jour au landemain ! pas de travail = pas d'emploi ... loi ou pas loi on est quand même dans la merde.
Glaçon
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 201
Localisation: ...

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
Ton exemple pour le viaduc est un peu nul, ya pas des millions de gens qui vont manifester contre... ou si il y a réellement des millions de gens qui manifestent contre, alors oui, il faut l'enlever Very Happy


Je rappelle que ce genre de manifestations a plusieurs millions est tout de même rare... comme on est en démocratie (sisi), il me semble qu'ecouter le plus grand nombre (60% des français étaient contre le CPE) est de mise.

La magouille pour le texte adopté et retiré après, c'etait pour éviter a notre cher President de discrediter totalement Mr De Villepin.

Ensuite, les etudiants n'ont pas foutus le bordel, ce sont des casseurs (non etudiants) qui en ont profité, on voit bien là le bourrage médiatique ( regardes un peu moins la téloche, butterflyz0986 ).


Mais de toutes façon, pas de soucis, le CPE va passe,r ils vont juste changer quelques mots pour faire staïle le texte est différent... le pouvoir est et resteras aux dirigeants, don't cry !
yeesha
Membre
Membre




Inscrit le: 15 Jan 2006
Messages: 196

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 19:50 pm    Sujet du message:
Glaçon a écrit:


La magouille pour le texte adopté et retiré après, c'etait pour éviter a notre cher President de discrediter totalement Mr De Villepin.

Ensuite, les etudiants n'ont pas foutus le bordel, ce sont des casseurs (non etudiants) qui en ont profité, on voit bien là le bourrage médiatique ( regardes un peu moins la téloche, butterflyz0986 ).


Mais de toutes façon, pas de soucis, le CPE va passe,r ils vont juste changer quelques mots pour faire staïle le texte est différent... le pouvoir est et resteras aux dirigeants, don't cry !


Mouais euh bof avant de conseiller aux autres d'arreter de regarder la télé, ça serait bien d'arreter le mythe des dirigeants qui font tout derriere le dos des citoyens. Le cpe est mort. Alors merci stop la parano. Un texte de loi ça n'est pas une carte que l'on peut glisser en douce sous la table. On a une constitution, ça n'est pas pour rien. Pour faire le lien avec le sujet, le jour où le pouvoir sera livré aux mains de la rue, ce sera la mort de la démocratie. S'il y a autant de jeunes devant les urnes en 2007 que dans la rue ces derniers temps, alors ça sera quelque chose de tres positif .
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 19:58 pm    Sujet du message:
Les jeunes savent gueuler pour un rien .. alors qu'une minorité va voter ! .. Avant de ce plaindre faudrait peut etre regarder la chose à la base.

Et puis qui dit que le gouvernement va changer de partie .. d'ici les elections il peut se passer tellement de chose.

En tout cas pour ma part, l'embrouille du CPE va pas changer mon choix politique. Je ne ferai qu'affirmer mes convictions.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 20:56 pm    Sujet du message:
lol Laughing Je rie je rie je rie... 60% contre le CPE ??? Ah oui ? Mais dis-moi 1 million, ça fait 60% de 60 millions... ? Ah oui, le discours de : "Mais on était pas tous dans la rue !" Grande nouvelle : les pour le CPE n'était pas dans la rue...

Bref... C'est bien sûr devenu de l'anarchie, arrêter de rêver : "on est en démocratie"... Selon la démocratie, il me semble que quand le gouvernement propose une loi, on ets pas forcément contre non ? Or, c'est ce qu'il se passe... Et puis s'il suffit d'une manif pour tout retirer... ben allons-y !
Glaçon
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 201
Localisation: ...

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 22:11 pm    Sujet du message:
Allons y... alors :

Pour les 60 %, voici un sondage sur un echantillon representatif de la population française (la pub etant interdite, pas de liens) :

Citation:
Tout compte fait, êtes-vous favorable ou opposé à l'abrogation du CPE ?

Favorables : 56%
Devaforables : 36%
Ne se prononce pas : 8%


Et oui, bienvenue en france, les sondages existent. (tapez sur google INSEE sondages pour / contre le CPE et vous trouverez)


Ensuite, on ne retire pas chaque projet pour une petite manif, mais celle là a explosé els records, c'est quand même un signe.

----------------------------------

Citation:
Les jeunes savent gueuler pour un rien .. alors qu'une minorité va voter !


Relativisons aussi : la france est un des pays européen ou la participation est la + forte. J'ai l'impression que pour vous, les jeunes sont glandeurs / mal élevés / casseurs... bonjour les prejugés, bonjour la télé (quoiqu'apparament, les journalistes ont bien précisés que c'etaient des bandes a part qui foutaient le bordel, mais certains ont du retenir que ce qui les interressaient).

------------------------------------

Citation:
Mouais euh bof avant de conseiller aux autres d'arreter de regarder la télé, ça serait bien d'arreter le mythe des dirigeants qui font tout derriere le dos des citoyens. Le cpe est mort.



cf Night, dans ce même post (a prendre avec precaution, je n'ai pas vérifié) :

Citation:
Il faut également savoir que le grand frère du CPE, le CNE, ayant pour but... le meme quasiment, est toujours en place



de +, on m'a dit que je ne sais plus quelle loi etait passée sans que personne ne le sache, ils ont profités de la merde foutue par le CPE pour la faire passer... il faudra que je le retrouve, zut. Et puis suffit de voir toutes ces affaires de corruptions, detournement de bien public... je pense que pour tenir dans ce milieu, il faut être un minimum pourri pour resister a la "concurrence"...

------------------------------------

Citation:
On a une constitution, ça n'est pas pour rien.


> cf butterflyz dans ce même post (vu la precision de ses données, m'etonnerait qu'il l'ai inventé, mais bon, je n'ai pas vérifié) :

Citation:
hop retrait du texte, apres qu'il soit adopter, ce qui je vous le rappel et strictement interdit par la constitution, et puni de 5 ans de prison et 75 000 euros d'amende par le code pénal.


pourtant, ils l'ont fait / vont le faire/ donc la constitution, on lui fais dire ce qu'on veut, hein.




Evidement, tout n'est pas blanc, tout n'est pas noir : il y a certainement des etudiants casseurs, des dirigeants honnêtes, des articles de la constition respectés... mais voilà voilà, tirez vous même vos conclusions... Rolling Eyes
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 22:26 pm    Sujet du message:
les sondages sont pour moi la même chose que les actualités ... ils ne prouvent pas grand chose et ne font qu'enflamer le ou les mouvements.

Les médias et leurs conneries ...

Bcp de français sont influenssables .. ils regardent les sondages qui disent qu'un majorité est contre le CPE alors ils vont être contre .. alors que si la majorité était pour ils auraient été pour ...
J'appelle sa plus ou moins du bourrage de crâne.

On se fait tout le temps baratiner .. à tel point qu'on ne sait plus le vrai du faut. Et on ne croit plus à rien, sauf à notre propre vérité.. mais notre vérité est elle juste ? oui pour sois même Wink
sakura
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 780

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 23:38 pm    Sujet du message:
sans parler de combien de gens qui étaient à ces manifs ne connaissaient pas le CPE (enfin seulement de ce qu'ils en ont entendu à la TV ou par le bouche à oreille)

je dis pas que personne ne connaissait ce que disait l'amendement... je dis que j'avais meme des amis pourtant plutot intelligents qui se rendaient aux manifs parce que c'etait cool, qu'il y avait plein de potes à eux et, oui, y'a des trucs bien ds le CPE, mais "si on laisse passer ca alors où va-t'on?"

ben on va voter en 2007... et si comme qqn l'a dit, il y a autant de jeunes ds la rue que devant les urnes... je dirais rien... mais bizarrement j'y crois pas du tout...
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 02:54 am    Sujet du message:
Exactement le même avis que sakura et unjourpeutetre

Je me demande tres sincerement ou on va. Je crois que beaucoup sont aveugle, et s'apercevront plus tard de ce qui se passe reelement en france et dans le monde ( oui oui la france n'est pas le centre de l'univers, on est pas tout seul. Il faut marcher dans le même sens que le reste du monde pour ne pas rester sur la paille, mais certains le comprendront un jour, peut etre Very Happy )
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 08:03 am    Sujet du message:
le pouvoir au peuple !!
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 09:38 am    Sujet du message:
Faudrait que les gens qui ont manifestés comprennent une chose: nous sommes dans une société capitaliste, si ca vous plaît pas vous prenez les kalashnikov et vous allez reformer le système de pensée de la société en prenant le contrôle des institutions... C est pas l'arrêt du CPE qui va permettre le rééquilibre des salaires et de créer un type de société plus juste... Sinon vous acceptez que le capitalisme à déjà fait le plus gros de son chemin et qu'il est impossible de faire marche arrière et donc vous vous pliez au fait de travailler comme des bêtes toute votre vie en engraissant les patrons. Ne vous inquiétez pas vous serez heureux... les gosses le concubin les crédits le travail la télé on connait la chanson, alors pourquoi partir en couille dès que le gouvernement veut prendre une initiative bonne pour l'avancement de la société, mauvaise pour l'être humain? Bienvenue dans le monde occidental.
ods
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 914
Localisation: Paris, mais mon coeur dans le lanG d'oC

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 10:55 am    Sujet du message:
Booba lol, la reincarnation de la stupidité.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 11:09 am    Sujet du message:
C'te booba =)
Glaçon
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Avr 2006
Messages: 201
Localisation: ...

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 12:12 pm    Sujet du message:
Citation:
Faut dire aussi que bcp de jeune n'ont pas envie d'aller voter chez vous en France, et apres c'est eux qui se plaignent que les lois ne sont pas comme ils le voudraient ...


> il semblerait justement qu'il y ai un changement de la tendance actuelle, et que les jeunes prennent conscience que le vote est important. L'avenir nous le dira Arrow


Ensuite, pour RichMurray, je trouves cela completement debile, que sous pretexte qu'on est dans un systeme economique, on doit le laisser aller jusqu'a l'extremisme (j'ai pas dit que le CPE était mal, l'un dans l'autre, j'en sais trop rien > ya du pour et du contre). Il existe plusieurs sortes de capitalisme, et ce dont je suis sûr, c'est que je ne veux pas d'un capitalisme a l'américaine, ou les gens sont obligés d'avoir deux emplois pour survivre.

Malheureusement, on est en train de prendre cette voie là (Mr Sarkozy en tête).

Ps : et non, je ne suis pas pour autant communiste -_-

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Actualité