Canadien ou québécois?

chupa
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
je confirme que les quebecois ont leurs propres expressions et que souvent ce francais ressebmle au francais parlé en france au moment de la conquete du grand nord americain(lorsque les francais sont arrivés au quebec)
et laccent est tres marquéé et tres marquant je suis allé ,3 semaines au quebec et il mest resté accroché pendant bien un mois je vous raconte pas les vannes en rentrant en france.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 00:22 am    Sujet du message:
Styphoon a écrit:
Ah et pour rajouter,
le Québec n'est pas un pays. On a fait 2 référendums, en 1980, et en 1995 pour obtenir nos indépendance, mais nous avons eu des pourcentages de 60% contre au premier et je crois 55% contre au deuxieme, bref on était vraiment près.
Le sujet est toujours en discussion, il fait souvent parti des choix de débats pour les cours de francais. C'est un sujet toujours actuel.
Par contre, je ne sias pas quand il sera indépendant, nous sommes divisés en 2 parties pratiquement égales.

Le dernier référendum... les résultats étaient de:

50,58 % contre la séparation
49,42 % Pour la séparation

à savoir que l'enquête par le directeur des éléctions du Québec par rapport au financement et l'ingérence du gouvernement fédéral du Canada lors de la campagne référendaire a été relancé suite aux révélations dur Équipe canada (un scandale d'argent sale gouvernemental). Il se pourrait que les soupcons que le gouvernement fédéral ait illégalement supporté la cause provinciale du non soient confirmés par cette enquête.
Styphoon
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 02:06 am    Sujet du message:
Il se pourrait très bien, car de toute façon le fédéral ne veut pas qu'on devienne indépendants. Ils ont besoins de nous. Et ce n'est pas la première fois qu'on se fait faire des sales coups par le férédal, mais on ne semble pas apprendre...
Le temps nous aidera peut-être. La jeunesse ici s'intéresse davantage à la politique qu'avant. On risque de fournir un meilleur soutient politique que maintenant. Il y a environ 30% des gens en tout qui votent. C'est assez ridicule tout de même...
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 09:32 am    Sujet du message:
ils ont leur spropres expressions c'est clair et je les adore^^
Jorry STEVENS
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 22:03 pm    Sujet du message:
Ma tante, qui est de l'Orne (département français de l'Ouest, pour ceux qui n'ont pas appris leur cours de géo), et qui a vécu deux ans à Montréal, m'a dit que l'accent québecois est très proche de l'accent des campagnes de par chez elle.
Elle affirme que l'accent québecois est plus "France profonde" que notre accent français officiel d'aujurd'hui.
En somme les Canadiens francophones parlent mieux le français que nous.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 23:39 pm    Sujet du message:
Ca c'est certain. J'vais vous parler avec un exemple : Le Monde de Némo (oui et bien je suis restée un peu enfant, et alors ?). Je l'avais un tout petit peu téléchargé (oh, pas bien!) et je suis tombée sur la version canadienne. Très bien. Je vais ensuite le voir au ciné pour faire plaisir à ma p'tit soeur, et là, je tombe des nues ! La version française était bien moins bonne que la canadienne ! Walt Disney a mis du verlan dans son dessin animé pour la version française ! Mais où va-t-on ? J'savais pas qu'une tortue venait forcément de la cité... et qu'il n'y avait que des enfants de la cité qui regardaient ce film ! Bref, vraiment, j'ai été choquée de voir à quel point les français se contrefichent désormais de la langue alors que les canadiens (québecois) sont très attachées à elle.
Night
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 10:18 am    Sujet du message:
oui jsuis d'accord lucinda, j'ai quasiment préféré la version quebecoise aussi, j'étais super impatiente a l'idée d'entendre franck dubosc..et j'ai pas trouvé terrible
TheDark
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 13:23 pm    Sujet du message:
huh.. je crois que ca part un peu en dérive le sujet non? Very Happy
Styphoon
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 17:27 pm    Sujet du message:
Pour ce qui est de la conservation de la langue, il est sûr qu'on y est plus attaché, car on est dans un pays majoritairement anglais. Alors, juste pour lutter, pour prouver qu'on ne se fera pas vaincre, on lutte pour notre langue.
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 17:39 pm    Sujet du message:
Et c'est encourageant Smile Parce que je rejoins Lucinda, moi qui n'ai pas de petite soeur et qui, à trente ans passés, assume puérilement ma passion pour les dessins animés... Very Happy

Par contre j'ajouterais juste un bémol: je n'ai absolument rien contre le verlan ou le parler des cités, je pense que chaque génération a créé son propre "slang" mais par contre, je préconise en contre un peu plus de ce comportement de nos cousins du Québec: un peu d'amour pour le français qui n'est pas si vilain que ça Very Happy
Kwejinn
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Avr 08, 2006 05:28 am    Sujet du message:
Vous parlez de la langue. Ici, au Québec, on parle francais comme vous. C'est juste qu'on a un accent différent. L'Office de la langue francaise à cours autant ici qu'en France. Tout simplement, comme dans n'importe quelle langue, on a développé un patois. Comme vous l'savez surement, les québécois sacre beaucoup (jurons). Par exemble: tabarnak, crisse, etc. J'en dit pas plus sinon les modérateurs vont bloquer mon message Razz J'ai remaruqer quelque chose. Les francais nous disaient qu'on n'savais pas écrire. Eh bien, en lisant les différents forums, j'ai pu constater que les quebecois ecrivaient avec moins de faute. On a moins d'anglissisme ici aussi. C'est sur qu'avec des anglophones de part et d'autre de notre territoire, on a des mots anglais dans notre vocabulaire. Bref, arretons de nous "bitcher" (ecoeurer Razz ), on parle francais, que l'on soit de France, de Belgique ou du Québec. Fiers d'être francophone !!!
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mai 05, 2006 21:57 pm    Sujet du message:
QUÉBÉCOIS!!!!!......
QuébecRock!!!!
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mai 06, 2006 15:15 pm    Sujet du message:
Québecoise itou .même si je croit qu'avec un pseudo comme le mien c'est assez facile a deviner... Laughing
Maggot
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mai 06, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
Oui, j'aime ton pseudo lol.
cherrylove07
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 09, 2006 00:35 am    Sujet du message:
bon je suis du quebec et si le doublage netais pas fais en france ya pas grand chance que sa soit fais a une autre place que le quebec
cacacounette
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 17:40 pm    Sujet du message:
Styphoon a écrit:
Et bien je vais me démasquer *bruit de tambours* Ouaahhh !
Je suis québécois.
Et on ne parle pas le flamand, et on a nos expressions à nous. Notre accent est du genre moins prononcé. On prend moins le temps de prononcer bien comme il faut les mots, de détacher. Et on a tendance a prononcer différement des sons, par exemple le mot "moi" va avoir tendence à se prononcer plus "moé" mais pas trop, ca donne dans a peu pres "moié" dis rapidement.
Ensuite, il parait qu'on parle plus vite, et que vous nous comprenez très mal. Par contre, nous on vous comprend très très bien. J'ai de la famille suisse, et lorsque je leur parle, ils me font souvent répéter. Il faut que je parle plus lentement. C'est la meme chose avec les francais, il faut diminuer un peu notre débit, et prononcer un peu mieux les mots pour que vous nous compreniez plus aisément Smile
Par contre, il y a des accents aussi avec les régions dans Québec. Par exemple, au Saguenay Lac-Saint-Jean. L'accent est très fort, et meme moi j'ai de la misère a les comprendre. Ils ne prononcent pas quelques lettres et déforment les voyelles. Dans les régions de campagne, ils ont a peu près le meme accent, mais moins prononcé. Donc il sont plus compréhensibles.
Et pour ce qui est de Montréal, la plus grosse ville de Québec, ils prononcent les sons "è" "aï" donc, ils disent: arraïte, au lieu de arrète. Mais ce n'est pas tout le monde, je parle en tant qu'expérience. Ce sont davantage les jeunes de Montréal qui ont cette petite déformation du lexique.
Par contre, si vous visitez la ville de Québec, vous n'aurez aucun problème. Nous avons beaucoup de tourisme, alors nous avons une langue plus soignée.

Et aussi, nous avons nos fameux sacres!

Bref, c'était un petit appercu de notre parlé francais.

Wink Ouff que j'ai tiqué à ce message, vous les gens de Québec (je parle de la ville) avez sans doute une langue plus soigné que ceux de Montréal Razz Et je ne crois pas que ce sont seulement des jeunes de Montréal qui ont cette petite déformation du lexique. Il s'agit d'en général tout le monde du Sud-Ouest du Québec...Je me moquais de mon amie qui venait de Québec à cause de ses «poteaux» et de ses «carottes» (non pas carotte, elle disait carôtte). Alors je vais finir mon message avec...
Par contre, si vous visitez la ville de Montréal, vous n'aurez aucun problème. Nous aussi, avons beaucoup de tourisme, alors nous aussi avons une langue plus soignée.

Sans rancoeur enh? Wink

Julie
die69
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 17:44 pm    Sujet du message:
aller on va dire canadien tout court psk québécois c horrible comment ils parlent on dirais des phoque mdr

c rien de méchant jvous rassure
cherrylove07
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 18:01 pm    Sujet du message:
die69 a écrit:
aller on va dire canadien tout court psk québécois c horrible comment ils parlent on dirais des phoque mdr

c rien de méchant jvous rassure

c'est parce que le reste du canada parle ANGLAIS alors le doublage a ete quebecois .... tant qu'a notre language qui ressemble a des phoque ... c pareil pour nous quand on vous ecoute .... Rolling Eyes on ny comprend rien mais comparemment a certain (je mets pas personne dans le meme bateau) on essaye de faire un effort pour comprendre Rolling Eyes
die69
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 18:08 pm    Sujet du message:
cherrylove07 a écrit:
on essaye de faire un effort pour comprendre Rolling
Eyes

moi j'essaye pas dutout ca m'énerve direct j'ai pas la patience de décoder votre langue

si vous voulez parlez français parlé le normalement comme nous
cacacounette
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Juin 02, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
die69 a écrit:
cherrylove07 a écrit:
on essaye de faire un effort pour comprendre Rolling Eyes

moi j'essaye pas dutout ca m'énerve direct j'ai pas la patience de décoder votre langue

si vous voulez parlez français parlé le normalement comme nous

Confused Ouais Si tu n'as pas la patience de décoder quoi que ce sois mon cher, viens pas mettre tes messages plate ici. C'est pas parce que tu viens de France qui veux dire qu'il n'y a que toi qui parle normalement le français. Mon français est de la même origine que de la tienne à ce que je sache?! La seule différence c'est que le tiens (et le miens aussi) ont évolué differement...

Julie