Rques


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 19:41 pm    Sujet du message:
bah pourquoi vous tombez tous sur M.Hicks? Confused
Raksone
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 36
Inscrit le: 03 Avr 2006
Messages: 763

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 20:47 pm    Sujet du message:
je sais pas je suis pas vraiment d'accord parce que pour moi la poésie c'ets pas seulement lacher ses tripes ou trouver un truc qu'on croit que personne n'a encore fait... si c'était ça tout le monde pourrait etre poête je trouve que c'est un peu tuer la poésie
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
bah pourquoi vous tombez tous sur M.Hicks? Confused

...Je vais essayer de l'aider un peu

CLAIR OBSCUR a écrit:
Ce qui "fait" un beau poème ce n'est pas tant dans sa forme mais surtout dans sa force.
L'auteur nous communique sa sensibilité à l'égard de tel ou tel sujet Surprised


Moi aussi j'ai une définition assez semblable pour un beau poeme. Wink
Mais pour communiquez avec le public, on doit lui parler dans un langage qui lui est accessible et je pense que c'est ce qu'a tenté d'exprimer M.Hitch (si je trompe qu'il me corrige Confused ).

Parce qu'on lisant ce poeme de Mandos (et de d'autres) je vois clairement que c'est bien écrit (au point de vu des mots choisis, la maniere de les enchainer et de renverser,...) ...mais vraiment j'ai du mal à y trouver une force interne.
Dans ces cas-la, je demande alors "...et si il n'en avait pas ?" mais en lisant les commentaires des autres amateurs(qui confirment le beauté du poeme) je comprends alors que le probleme est chez moi car c'est mon manque de culture(ou plutot manque de maitrise de la langue francaise et de ces nuages) qui ne me permet pas de comprendre le langage employé par Mandos et donc d'apprecier ce poeme a sa juste valeur Confused
Mais là est le probleme majeur(et une des causes de desinteret vis à vis de l'art poetique dans l'ere comtenporaine) car certes le poeme est beau mais ...conbien le comprenent et comprenent les sentiments de Mandos en le lisant ?
Mais je pense qu'on peut argumenter enormement sur ce dernier point de vue Wink car Mandos veut peut-etre sensibiliser un certains public !? ...faut t-il abrutir l'art poétique? Crying or Very sad ...

Pour en finir (enfin Rolling
Eyes )
lorsque je lis "La nef des Temps" (que je salue au passage) je trouve qu'il est un des meilleur (parmi ceux que j'ai lu) ...pourtant (apart p-ê tes 4 premiers vers) tu veras que les mots utilsés et la manière de les assembler est d'une simplicité indiscutable; bref c'est ecrit dans un langage beaucoup plus "populaire"(est-ce le bon mots? Confused ) et je pense que c'est ce que M.Hitch voulait aussi souligner en parlant de "modernisme"
...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 22:56 pm    Sujet du message:
Je suis plutôt d'accord avec toi, LittleBlanc, pour dire que le vocabulaire peut être un frein (j'ai une autre analyse pour ce qui est de la désaffection de la poésie, mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour discuter ce sujet). En même temps, tu comprendras sans doute que je puise ce genre de mots naturellement dans mon petit lexique interne. Mais il y a quand même un petit truc qui cloche. Parce que ce que tu dis, c'est ça :

Citation:
Mais là est le probleme majeur(et une des causes de desinteret vis à vis de l'art poetique dans l'ere comtenporaine) car certes le poeme est beau mais ...conbien le comprenent et comprenent les sentiments de Mandos en le lisant ?


Et ce que me reproche M.Hicks, c'est ça :

M.Hicks a écrit:
tu as de l'avenir avec un lectorat certain, populaire, la masse quoi ... tout dépend de ce que tu recherches.
Tu finiras dans une belle maison d'édition et tu seras adulé par une populace respectant le droit au conformisme.
Tant mieux pour toi, dommage pour la poésie.


Ben oui. L'aspiration au modernisme pour le modernisme n'est pas moins élitiste qu'une autre.
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
j'ai une autre analyse pour ce qui est de la désaffection de la poésie, mais ce n'est pas vraiment l'endroit pour discuter ce sujet

C'est vrai que l'endroit n'est pas bien choisi, mais si le sujet le merite je pense qu'il serait interessant d'y consacrait un topic!?

Mandos a écrit:
Mais il y a quand même un petit truc qui cloche. Parce que ce que tu dis,
...
Et ce que me reproche M.Hicks,
...


Oui effectivement il y a un problem...
Mais M.Hitch parlait des gens qui sont déja dans le milieu poétique alors que moi je parlais des gens en general(les innitiés comme les non innitiés).

C'est vrai qu'en commencant mon message par
LittleBlanc a écrit:

...Je vais essayer de l'aider un peu

Je me devais de placer mon discour dans le même contexte que M.hitch mais j'avoue m'en être détourné quelques peu pour faire part d'un sentiment personel qui me tenait à coeur Smile

Mandos a écrit:

Ben oui. L'aspiration au modernisme pour le modernisme n'est pas moins élitiste qu'une autre.

En parlant de modernisme je ne parlais que du language employé et non des regles poétique. Tu es d'accord avec moi que certes le français parlé au siècle passé était beaucoup plus fin et elegant que la notre mais si le poète continue a le parler il limite auusi l'ensemble de ses auditeur !? Mais n'oublie pas que immediatement apres avoir fait cet remarque j'ai aussi ajouté :
LittleBlanc a écrit:

Mais je pense qu'on peut argumenter enormement sur ce dernier point de vue Wink car Mandos veut peut-etre sensibiliser un certains public !? ...faut t-il abrutir l'art poétique? Crying or Very sad ...


Pour ce qui est d'abrutir la poésie je pense que "La nef des Temps" est une bonne réponse à la question (c'est pourquoi j'ai conclu en le citant et en soulignant sa beauté et sa simplicité)
k0lage
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 06 Mar 2006
Messages: 1072

Message Posté le: Ven Avr 28, 2006 20:08 pm    Sujet du message:
ce poème-ci est particulièrement beau Wink
l'image apaisante des derniers vers, la plage silencieuse, est une très jolie façon de conclure
bref, merci de nous faire un peu voyager par le biais de tes poèmes, car tu as là un précieux talent
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 13:15 pm    Sujet du message:
Un immense bravo à Mandos pour ce texte fabuleux, extraordinaire, fantastique, génial, super, trop bien, immense(ok ok j'arrête la).
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 13:38 pm    Sujet du message:
Citation:
Mais je pense qu'on peut argumenter enormement sur ce dernier point de vue car Mandos veut peut-etre sensibiliser un certains public !? ...faut t-il abrutir l'art poétique?

Je pense, même si cela n'engage que moi, car j'ai une vision de la poésie vraiment particulière, que le but premier de la poésie est d'exprimer son sentiment, qui s'exprime de façon spontanée sur le papier.
A partir de la, je pense que la poésie n'a pas pour but de sensibiliser un certain public, et que le choix d'un vocabulaire précis, volontairement léger, ou volontairement complexe, ne fait que desservir la poésie au final.
Ainsi, je pense que s'élever contre un registre particulier est absurde, car le vocabulaire employé, que ce soit dans un slam ou dans une poésie "classique"(je mets entre guillemets car je pense que le texte de Mandos est quand même à des lustres de la poésie de Boileau) sert avant tout à exprimer le sentiment pensé, même si cela doit tout de même s'effacer légèrement plus tard, dans la "correction" du poème à des fins esthétiques cette fois.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 16:39 pm    Sujet du message:
Tout à fait Very Happy
Sylvain Legrand
Banni(e)


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Avr 2006
Messages: 832

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
en repassant, sur mon post de tout à l'heure j'ai l'impression qu'on peut le percevoir comme étant ironique. Je me permets donc d'en refaire un pour dire que ce texte est vraiment excellent à mon sens.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Avr 29, 2006 20:57 pm    Sujet du message:
Merci beaucoup à mes nouveaux commentateurs. Voilà qui met du baume à mon coeur (enfin, mon coeur, ces temps-ci, me semble plutôt situé au niveau de mes ex-dents de sagesse violemment endolories ; il paraît que la douleur nourrit l'art Confused )
Tout à fait d'accord avec ton analyse, Sylvain. La poésie ne peut survivre à l'ablation de ce qui fait partie d'elle. Et j'espère vivement qu'il n'en va pas de même pour moi, parce que sinon, je suis mal Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie