QI Francais!

Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
Bah évidemment les tests de QI ont leurs limites...
Si l'on fait passer des tests de QI à quelqu'un qui n'est jamais allé à l'école, forcemment il aura du mal à répondre aux questions...

Par contre on peut comparer les résultats de pays ayant des systèmes éducatifs à peu près identiques, et là les différences sont assez nettes (France/Allemagne, Pérou/Afrique du Sud....)

Pour un Guinéen illétré, 65 de QI c'est bien, pour un Allemand qui a son BAC c'est catastrophique...

Edit : Et les Français avec 98 n'ont pas vraiment de retard intellectuel, ils sont à peine en dessous de la moyenne, on parle de retard intellectuel en dessous de 90 environ...
Pour les Brésiliens c'est pas vraiment étonnant, le système éducatif est pas très performant, mais leurs résultats sont quand même honorables quand on les compare à ceux d'autres pays du même "niveau" (qui ne sont pas vraiment des références en la matière d'ailleurs)

Dernière édition par Sadness le Mer Mar 29, 2006 21:55 pm; édité 1 fois
ods
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
Sadness : com dab lol, ca devient navrant que tu me retire les mots du clavier Twisted Evil .

Hami : ohh je suis bien d'accord avec toi et moi aussi j'aimerai que tout soit dit haut et fort, sans detour, mais malheureusementt, c'est impossible, certains ne le supportent pas encore, peut être un jour. Very Happy

bionique : J'en sais rien, mais pourquoi ca ne serait pas le cas? C'est dingue, des que quelque chose ne plait pas, c'est tout de suite faux.
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 21:51 pm    Sujet du message:
C'est cool ods, je me sens déjà moins seul! Wink
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 21:58 pm    Sujet du message:
je suis sûr que le test de QI en question n'a pas répondu aux critères nécessaires (cf mon post dans la 1ère page), car au niveau réponse à certaines questions, on est égaux sur le fait que si on a ou pas reçu un certain niveau d'instruction, on aurait pu être ou pas satisfaisants, pour celà il faut adapter les tests à chaque pays en prenant aussi en considération sa culture et ses problèmes socio-économiques...

sinon comme a dit hamiclar, oui dans un pays où il y a une forte carence en iode, la moyenne du QI serait un peu basse, car beaucoup d'enfants y souffrent de crétinisme malheureusement. et si on se contentait de faire le test sur des gens normaux et en respectant les critères de comparaison ? Confused
ods
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 22:04 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
et si on se contentait de faire le test sur des gens normaux et en respectant les critères de comparaison ? Confused

Ba ils font aussi partis de la populataion, non? Confused
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
C'est quoi les gens "normaux"?
hamilcar
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 22:07 pm    Sujet du message:
T'es normal, toi, bionique??? Moi je saurais pas te dire si je suis "normal"...
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mar 29, 2006 22:47 pm    Sujet du message:
vous comprenez bien de quoi je parle, d'accord, mettons le mot normaux entre guillemets.. (il y a par exemple les troubles d'humeur dits normaux et ceux dits pathologiques, pourtant c'est le mot trouble qui est utilisé..)

sinon sadness QI < 100 veut dire retard intellectuel (age mental < age chronologique), le QI < 90 c'est le retard mental (fait partie des retards intellectuels) et il est pathologique.

contentons-nous de tests sur des gens "normaux" sur des bases raisonnables et vous verrez que les différences entre des groupes de milliers de gens choisis à chaque fois parmi des millions ou des dizaines de millions (!) seront bien plus minces, en rapport tantôt avec l'environnement, tantôt avec l'alimentation, tantôt avec les aspects de vie de la femme enceinte (par exemple... ---> nombre de cellules grises à la naissance), il y a les différences culturelles là dedans (à prendre en considération dans l'étalonnage des tests..), et déjà la personnalité de l'individu est éliminée..

je répète (c les psychologues et psychiatres qui disent çà et pas moi) : pour être utilisables dans une population donnée, les tests d'intelligence doivent répondre à des critères : la standarisation de l'épreuve, et la comparaison des résultats, grâce à des méthodes statistiques, à ceux obtenus par un groupe d'individus placés dans la même situation. les résultats ne situent le sujet que par rapport à la population d'étalonnage, biologiquement et sociologiquement définie. ainsi, quand les tests doivent être utilisés dans une population autre que celle où ils ont été étalonnés, ils doivent être réétalonnés en fonction des nouvelles données sociales et culturelles.

et vous savez quoi : il y a pluuusieurs tests d'intelligence dont les principaux sont :

- Test (T) de Binet et Simon
- T. de Terman et Merrill
- L'échelle d'intelligence de Wechsler-Bellevue
- Les tests de facteurs G
- et d'autres..
leurs inventeurs ne sont pas tous d'accord entre eux et çà m'étonnerait pas qu'ils aient des différences dans leurs classements des pays Rolling Eyes
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 16:29 pm    Sujet du message:
Libre à toi de croire ou non ces tests, maintenant je ne vois pas pourquoi l'on devrait écarter les handicapés mentaux ou autres de la société, ils en font partis, donc entrent en compte dans les sondages, logique.
Peu importe les causes (manque d'iode ou je sais pas trop quoi), le fait est qu'il y a de grosses différences de QI entre les pays, c'est tout
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 17:03 pm    Sujet du message:
maintenant tu sais quels sont les paramètres à respecter pour qu'un test de QI soit utilisable... le test de QI que passe un allemand instruit "normal" n'est pas le même que doit passer un guanéen équatorial illétré "normal", sinon ce n'est plus pour le 2ème un test de QI mais un test de niveau d'instruction, or à la base il n'a pas forcément moins de capacités intellectuelles que l'allemand tu vois ?... sinon bien sûr que si tu fais le test également aux handicapés mentaux tu auras des différences entre les nations; et entre l'allemagne et la france par exemple, les taux de causes de retards intellectuels pathologiques sont différents, voilà.. juste pour dire que ce n'est pas ce genre de classements rapportés dans le topic qui peut nous faire dire qui des allemands "normaux" ou des français "normaux" sont les plus ou les moins intelligents.. (ps : je suis arabe)
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 17:16 pm    Sujet du message:
autre chose, la personnalité de l'individu n'est pas prise en considération, et les résultats pour chacun ne sont souvent pas les mêmes quand son esprit est tranquille que quand il y a un problème personnel qui le dérange trop ; dans le 2ème cas, les capacités intellectuelles et de concentration ne sont pas diminués mais juste orientés vers autre chose (sauf si passer le test de QI est un moyen de se défouler et de s'évader un peu..)
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
Le but c'est de savoir le QI moyen d'une Nation, ce qui comprend aussi les handicapés mentaux. Si il y a plus d'handicapés dans tel pays pour X ou Y raison, forcemment le QI moyen baissera (légèrement, ça n'explique pas grand chose de toute façon finalement).
Je ne vois pas au nom de quoi on les enlèverait des statistiques, ils sont autant français que toi ou moi. Après quoi on commencerait à rentrer dans le mythe de la purification de la race, on écarte les handicapés mentaux, puis d'autres, puis d'autres, et on sait jusqu'où ça peut aller...

Si on regarde objectivement ce classement, on peut constater qu'à un même test, adapté évidemment en fonction des cultures, certains pays ont une moyenne de QI presque deux fois inférieure à celle d'autres.

Après chacun ses explications, iode, climat, système éducatif, environnement social, moeurs, handicapés mentaux...
Il y a d'énormes différences, ce sont les faits.
Sadness
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 17:24 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
autre chose, la personnalité de l'individu n'est pas prise en considération, et les résultats pour chacun ne sont souvent pas les mêmes quand son esprit est tranquille que quand il y a un problème personnel qui le dérange trop ; dans le 2ème cas, les capacités intellectuelles et de concentration ne sont pas diminués mais juste orientés vers autre chose (sauf si passer le test de QI est un moyen de se défouler et de s'évader un peu..)

Oui bon, j'ai moi aussi lu les articles de wikipedia, mais je ne vois pas pourquoi l'esprit d'un Allemand serait moins détourné que celui d'un Français ou d'un Nigérien, donc au final qu'est ce que ça change?
Si on compare entre deux personnes ok il y aura peut-être une marge d'erreur, mais pas sur un échantillon de milliers de gens.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 18:37 pm    Sujet du message:
ce qui est clair c'est que les tests de QI cités ici ne peuvent pas être une référence pour comparer les gens "normaux" selon leur répartition géographique ; oui.. l'environnement, le mode d'alimentation, etc.. pourraient être déterminants pour çà mais ce n'est pas du tout les résultats qu'on a ici qu'on obtiendra et les différences seraient alors beauuucoup moins significatives pour pouvoir affirmer quoi que ce soit (une règle dans les statistiques, si des différences ne sont pas significatives, on ne peut rien affirmer, même si l'échantillon est représentatif - et quand on trouve une différence, il y a des méthdes mathématiques qui permettent de savoir si elle est ou non significative). on n'aurait aussi pas le même classement selon qu'on aura utilisé tel ou tel type de test.

voilà, on est globalement d'accord en fait, j'ai juste pas aimé l'impression que beaucoup peuvent avoir en lisant les classements rapportés ici ; l'on pourrait facilement penser par exemples que les russes "normaux" sont forcément plus intelligents (en général) que les mexicains "normaux" (or on n'en est pas sûrs..) sinon rien de ce que j'ai écrit dans ce topic n'est de wikipédia, juste de moi (raisonnement + quelques connaissances Wink ) mais je préfère rester modeste puisque je suis intelligent (je ne sais pas à quel degré même si je connais mes limites Mr. Green , une fois j'ai eu 91 et une fois 120 dans 2 test différents de QI sur internet)
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 20:13 pm    Sujet du message:
bionique a écrit:
une fois j'ai eu 91 et une fois 120 dans 2 test différents de QI sur internet)

en mm tps, un vrai test de QI, ça se passe chez un psy, pas sur le net, où ils font tout et n'importe quoi..
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 21:05 pm    Sujet du message:
Ok avec Butterflyz. Et le test le mieux admis, c'est le Weschler, en France du moins. Et il faut savoir aussi que ce test place la barre plus haut que certains autres au niveau du résultat: à potentiel égal, vous obtiendrez une petit 120 avec l'ami Weschler et un bon 160 sur M6 Laughing.

Cela dit, la comparaison entre les pays serait sociologiquement intéressante si l'on pouvait s'appuyer sur un résultat non-statistique. Sur un fait bien réel: on teste tout le monde et on voit. D'autre part, il n'est pas tenu compte des brassages de peuples. Enfin, c'est quand même marrant à la base, mais ça a vraiment ses limites, ce truc.
Cela dit, quand on a élu deux fois Mitterand et qu'on a failli faire passer Le Pen aux présidentielles, je pense qu'on peut être correctement positionné en queue de liste des QI mondiaux... Rolling Eyes
Mais on peut encore remonter la barre, camarades français: épousons des asiatiques!!! Faisons des enfants aux allemands!!! Unissons-nous aux britanniques!!! Faisons l'amour aux suisses!!! Very Happy
Mais surtout, bloquons nos frontières aux immigrés de la Guinée équatoriale Embarassed (ça serait ballot de perdre des points après tous les efforts fournis Razz)

Vous l'aurez compris: j'en rigole Very Happy
butterflyz0986
Habitué(e)

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:13 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
Cela dit, quand on a élu deux fois Mitterand et qu'on a failli faire passer Le Pen aux présidentielles, je pense qu'on peut être correctement positionné en queue de liste des QI mondiaux... Rolling Eyes

ptdr !!!!!!!! j'adore !
Tommy Angello
Invité

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:37 pm    Sujet du message:
Ou alors donnont a nos enfants en maternelle des jeux fesant travailler les neurones. C'est a cet age que les connexions se créé ent le plus.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 10:36 am    Sujet du message:
c vrai que l'activation des neurones compte aussi..

il paraît également q y a des émissions télé qui font diminuer les capacités cognitives