Da Vinci Code


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature

Invité








Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:02 pm    Sujet du message: Da Vinci Code
Je viens de lire cet ouvrage, assez tardivement mais je souhaiterai en parler. Je sais qu'il y a beaucoup de mensonges dans ce livre qui on du être inventés pour l'histoire mais il est vrai que certaines thèses peuvent paraitre plausibles. En effet dans le tableau de Leonardo Da Vinci, la Cène, on distingue bien Marie Madeleine à la doite de Jésus et l'écart qu'elle forme avec lui prend la forme du Saint Graal, du féminin sacré, du symbole de la femme : V
Certaines thèses me paraissent plausibles et peut être est-ce le secret le mieux gardé de toute l'histoire du monde et le plus grand coup de l'église pour pouvoir continuer à vouer un culte à Jésus et faire passer son message salutaire à travers le monde.
Qu'en pensez vous ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:15 pm    Sujet du message:
j'en pense que ce livre n'est qu'un roman et que toute la diabolisation que le vatican en a fait était franchement exagérée....
j'ai adoré le bouquin, moi aussi, j'ai trouvé beaucoup des choses très sensées et plausibles, après, mon but n'est pas de savoir si c'est vrai ou pas..
Invité








Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:29 pm    Sujet du message:
J'aimerai qd mm savoir ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas, si qqn pouvait m'éclairer à se sujet, sérieusement.
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
Salut Celia,

j'ai moi aussi lu le livre et l'ai adoré. En ce qui concerne la vérité ou non des faits, on ne peut pas vraiment savoir si Dan Brown a cherché à exploiter une histoire inventée par lui ou si il voulait relater des faits etablis.

Mais si tu veux plus d'information sur le sujet tu peux essayer de te procurer "Le Da Vinci Code décrypté" par Simon Cox ou encore "L'énigme sacrée" par M. Baigent, R. Leigh, H. Lincoln, ce dernier est beaucoup plus scientifique, c'est-à-dire que c'est vrai recherche scientifique sur le sujet. D'ailleur Dan Brown s'est inspiré de ce livre pour ecrire le Da Vinci Code, il a même eu un procès pour plagiat!

Voila, j'espère t'avoir aidé, j'essaye aussi de me procurer ces deux livres pour en savoir plus car je suis resté un peu frustré sur le sujet à la fin du livre!
Invité








Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 14:05 pm    Sujet du message:
Merci ! J'essaierai de les trouver car ils m'intéressent grandement !
Merci encore Smile
Invité








Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 14:11 pm    Sujet du message:
Alitje a écrit:
Salut Celia,

j'ai moi aussi lu le livre et l'ai adoré. En ce qui concerne la vérité ou non des faits, on ne peut pas vraiment savoir si Dan Brown a cherché à exploiter une histoire inventée par lui ou si il voulait relater des faits etablis.

Mais si tu veux plus d'information sur le sujet tu peux essayer de te procurer "Le Da Vinci Code décrypté" par Simon Cox ou encore "L'énigme sacrée" par M. Baigent, R. Leigh, H. Lincoln, ce dernier est beaucoup plus scientifique, c'est-à-dire que c'est vrai recherche scientifique sur le sujet. D'ailleur Dan Brown s'est inspiré de ce livre pour ecrire le Da Vinci Code, il a même eu un procès pour plagiat!

Voila, j'espère t'avoir aidé, j'essaye aussi de me procurer ces deux livres pour en savoir plus car je suis resté un peu frustré sur le sujet à la fin du livre!


non seulement Dan Brwon s'est inspiré de l'Enigme sacrée, mais il a été accusé de plagiat pour avoir pompé sur le Da Vinci Legacy de Lewis Perdue (orthographe ?)
je suis en train d'étudier le Da Vinci Code dans le cadre de mes études en master II et je confirme : certains affirmations frisent le comique !
ex : Mona Lisa et l'explication foireuse sur le titre alors que celui ci n'a même pas été donné par Leonard de Vinci
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 20:44 pm    Sujet du message:
en mm tps, y a jamais eu écrit "oeuvre historique" sur le bouquin ! est-ce, quand un bouquin parle d'une histoire qui se passe durant une guerre et prend quelques libertés vis à vis de la réalité, on en fait un drame ?! franchement, j'en ai lu plein, et sérieux, je m'en fous, c'est fait pour détendre un bouquin. sauf que là, oh mon dieu, ça touchait la religion, le sujet tabou du 20ème siècle, le sujet sur lequel il ne faut jamais au grand jamais prendre de liberté ! je trouve ça grave toute la polémique qu'on a fait autour du da vinci code alors que ce n'est qu'un ROMAN ! libre à chacun de croire ce qu'il veut....
Invité








Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 12:59 pm    Sujet du message:
Oui, d'accord d'accord...
Shocked
Rolling Eyes
Jettatura
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 54
Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 8
Localisation: midi pyrénée

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 14:41 pm    Sujet du message:
Personnellement ce n'est pas un livre qui m'attire, trop sensationnel! Je suis agnostique! Par contre un livre interessant à lire si tu aimes les mystères insolubles dirige toi vers le REPPORT COMETA, c'est un autre domaine, mais tout aussi énigmatique!
Jettatura
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 54
Inscrit le: 01 Avr 2006
Messages: 8
Localisation: midi pyrénée

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 14:48 pm    Sujet du message:
[QUOTE="Jettatura"]Personnellement ce nRapport cometa Wink
Invité








Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 13:52 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
en mm tps, y a jamais eu écrit "oeuvre historique" sur le bouquin ! est-ce, quand un bouquin parle d'une histoire qui se passe durant une guerre et prend quelques libertés vis à vis de la réalité, on en fait un drame ?! franchement, j'en ai lu plein, et sérieux, je m'en fous, c'est fait pour détendre un bouquin. sauf que là, oh mon dieu, ça touchait la religion, le sujet tabou du 20ème siècle, le sujet sur lequel il ne faut jamais au grand jamais prendre de liberté ! je trouve ça grave toute la polémique qu'on a fait autour du da vinci code alors que ce n'est qu'un ROMAN ! libre à chacun de croire ce qu'il veut....


je suis tout à fait d'accord avec toi butterfly, mais le problème vient de la "préface" du livre où il est dit textuellement que tous les faits reportés dans le livre sont vérifiés et avérés. Le problème c'est quand un roman de fiction veut se faire passer pour une enquête d'investigation afin de gagner encore plus de fric (tout cela en faisant croire à des lecteurs que ce qu'ils lisent est vrai, alors que ce n'est qu'un roman --> voir les tours opérateurs organisés autour du Da Vinci Code)

c'est plus là que ça me dérange, ça n'a rien à voir avec la religion, mais plutôt avec l'honnêteté et la déontologie de l'écrivain lui même... Smile
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 17:54 pm    Sujet du message:
tu sais, franchement, cette préface n'implique pas forcément que le bouquin se veut historique..... qui dit qu'il n'existe pas d'autres bouquins, scientifiques ceux là, qui donnent exactement les mêmes théories ?!...

quant aux tours operators, là, c'est plus dan brown qui se fait du fric, mais les hôtels, les compagnies d'aviation, train, bus, le louvre et autres monuments visités...
Invité








Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
bon, je peux pas être objective, car ce type me sort des yeux...
mais, il se trouve qu'effectivement il y a des bouquins scientifiques sur le même sujet (l'énigme sacrée) qui n'ont pas fait autant de bruit...
là où Dan Brown est très fort, c'est dans sa stratégie de marketing (ex : dans son édition de poche, à la fin, vas y que je remercie ma famille, gnan gnan gnan, mes proches... etc... comme aux oscars ! Laughing + une référence (pseudo scientifique) à un autre de ses bouquins en plein milieu de l'intrigue + de grosses pubs pour son bouquin à venir + sa gueule en couleur sur la 4ème de couverture)
pour ce qui est des opérateurs, ils touche obligatoirement des bénéfices dessus car l'expédition porte le nom de son bouquin (c'est un genre de produit dérivé)
je ne suis pas contre le da vinci code, je suis contre sa stratégie sous jacente qui prend les gens pour des imbéciles
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
je ne l'ai pas lu, je le lirais sans doute dans quelques mois, voir un an ou deux, histoire que le succès du livre s'estompe un peu, comme je l'ai fais avec harry potter, je n'aime pas lire un bouquin quand tout le monde se rue dessu" ouais, moi je l'ai fini au bout de deux jours après sa sortie" ca mlourde* chieuse*
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 10:40 am    Sujet du message:
ben quand tu vois la déferlante de bouquins de ce type, perso, ça me choque franchement pas, et je les lis avec autant de plaisir ! sérieux, je vois pas pourquoi on ne lirait pas un bouquin sous prétexte que de 1, il est réputé, et de 2, oh mon dieu, il dit des choses qui ne sont peut être pas réelles... tout comme toi, night, j'étais totalement anti harry potter..... ma mère m'a fait regardé le film n°1, et ça m'a donné envie de les lire.... grand bien m'en a pris, j'aurais été vraiment conne de pas connaître ça sous prétexte que beaucoup de monde aimait !

quant aux remerciements en préface des bouquins, lilith, ché pas quel type de livre tu lis en général, mais perso, j'en ai vu dans beaucoup de bouquins. et pour la photo, c'est exactement la mm chose.... mary higgins clark, marc levy, patricia cornwell, pour n'en citer que quelques uns, le font aussi... ah mais attends, eux aussi ils sont populaires, ça marche pas......
Invité








Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 14:51 pm    Sujet du message:
tiens ben j'aurais appris quelque chose aujourd'hui... non ça m'a étonnée car effectivement c'était la première fois que je voyais cela. Je ne dirais pas que le da vinci code est mauvais, il est efficace comme un produit marketing (efficace dans le sens où il accroche le lecteur avec des rebondissements futés). Après c'est sûr, côté littéraire, ça rame un peu (mais en même temps, c'est mon domaine d'étude alors...)
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
Ecoutez moi j'ai lu Da Vinci Code, et comme vous j'ai bien évidemment adoré, et la contestation de l'Eglise me paraît quelque peu décalée dans le sens ouù Dan Brown n'accuse pas directement l'Eglise puisque le méchant n'est pas un méchant!! Mais il détourne de manière controversée la version de l'Eglise sur le Christ. Après tout n'est qu'un point de vue. Personnellement je pense que les faits qu'il présente sont à 80% historiques et le reste fiction. mais n'a t-on pas le droit d'inventer dans le livre? Ne peut-on pas livrer ce que l'on désire? Où est la liberté d'expression ici ??
Invité








Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 16:13 pm    Sujet du message:
est ce que tu as bien lu (ou compris) mon message ???
Ce qui me révolte, c'est de faire croire à des gens que les sources du bouquins sont scientifiques et avérées comme il est dit dans la préface, alors que ce n'est pas vrai... C'est tout. Un roman est un roman, une recherche scientifique est une recherche scientifique...
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 11:25 am    Sujet du message:
attends, si les gens sont pas capables de réaliser par eux mêmes que le bouquin est pas à prendre pour parole d'évangile, c'est qu'ils ont un problème... surtout que peu de personnes lisent réellement les préfaces des auteurs.....
Invité








Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
attends, si les gens sont pas capables de réaliser par eux mêmes que le bouquin est pas à prendre pour parole d'évangile, c'est qu'ils ont un problème... surtout que peu de personnes lisent réellement les préfaces des auteurs.....


ben, ouai, je te le fais pas dire ! Laughing

disons que cette préface là est insidieuse : elle est très courte, tu peux pas la louper ! Twisted Evil

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Littérature