Styles et formes


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:06 pm    Sujet du message:
c'est ce qui s'appelle une démonstration par l'exemple, Ronsard revit! . Smile
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:
Un poème est un poème du moment que l'on y inscrive nos mots. Il n'y a pas de loi à respecter pour écrire un poème.[/u]

Non, mais le meilleur moyen, pour beaucoup, d'acquérir un minimum de vocabulaire ET de maîtriser aussi un minimum de français correct, c'est quand même de passer par l'école classique.

Quand on est parvenu à s'astreindre à un maximum de difficultés, la liberté(*) prend un autre goût, et là, c'est vrai, on n'est plus du tout tenu de "s'infliger" un rythme, parce qu'on SAIT utiliser les termes les plus précis, les images les plus pertinentes ET (ce qui ne me paraît pas un grand luxe) on a aussi appris à pratiquer le "legato" entre les syllabes et les mots, ce qui fait précisément la MUSIQUE de la langue non accompagnée d'une mélodie autre que celle de ses propres mots et de ses intonations.

La seule chose, je crois, c'est qu'on espère devenir un Hendrix, un Hugo ou un Mozart... Mais le génie, c'est très rare. Ca ne s'invente pas. Et s'il ne s'est pas manifesté dès la prime enfance, ça nous laisse deviner que, faute de lui, il faudra se contenter d'acquérir du talent, ou du moins, du savoir-faire.

Mais il se peut que je me trompe et dans ce cas, je ne regretterai pas pour autant tout ce que m'ont appris ces quelques années dévouées à la composition classique et à l'étude de la versification.

(*) il ne s'agît plus là d'un détachement plein d'ignorance, il s'agît bel et bien d'une liberté gagnée, non pas usurpée.
Il est aisé de reconnaître, d'ailleurs, un vers libre composé par quelqu'un qui connaît les règles de la versification d'une prose tronquée toute pétrie d'amateurisme.
Amateurisme qui, pour être touchant au début, finit par irriter l'oreille et l'oeil, quand il n'écorche pas directement l'intelligence, par sa maladresse.

J'illustrerai par un exemple, si nécessaire. Et je ferme cette parenthèse, de crainte d'avoir, une fois de plus, ennuyé tout le monde.
Ronsard revit!
De passage
De passage




Inscrit le: 10 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 20:06 pm    Sujet du message:
Marquise a écrit:
c'est ce qui s'appelle une démonstration par l'exemple, Ronsard revit! . Smile

Idea Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
Pour un poète le vers n'est pas un problème (comme en musique c'est de la pratique) c'est facile de faire deux hémistiches, une rime masculine féminine, les pluriels singuliers, pour quelqu'un qui a le moindrement un peu de talent en poésie, cela ne cause aucun problème, c'est la musique qui est plus difficile, l'image, le propos... Un poète pour moi c'est quelqu'un qui est capable d'assembler tout cela et d'en faire une oeuvre, sinon ce n'est qu'un rimeur de coin de rue. La poésie n'est pas simple, c'est certain que tous ne peuvent pas en écrire comme tous ne peuvent pas composé une symphonie.

Les règles ne sont pas sévère vous n'avez qu'à vous forcer, un poème ne s'écrit pas en une heure!!!!!
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 20:41 pm    Sujet du message:
Ronsard revit! Wink
Romantisme, je suis d'accord avec toi en tous points.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 20:50 pm    Sujet du message:
Je ne peux qu'approuver Romantisme, moi aussi, sauf sur un point. Il me semble qu'un poème peut très bien se faire en une heure, et même beaucoup moins. C'est uniquement une question de modes de fonctionnement.
Ce serait d'ailleurs une question intéressante à soumettre aux apprentis poètes rassemblés sur ce forum.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Tu oses toujours ce que je n'ose pas. Embarassed
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 21:00 pm    Sujet du message:
Wink
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 22:38 pm    Sujet du message:
Exact Romantisme mais je conteste ta notion de tmeps de travail. Il m'arrive maintenant d'écrire un sonnet en 20 minutes. Tout dépend de l'inspiration
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 00:15 am    Sujet du message:
Pour le temps c'était personelle, c'est que parfois je deviens maniaque et veux une extrême musicalité des mots et cela deviens interminable.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 05:46 am    Sujet du message:
Romantisme a écrit:
Pour le temps c'était personelle, c'est que parfois je deviens maniaque et veux une extrême musicalité des mots et cela deviens interminable.


Personnellement il me faut bcp de temps pour être complètement satisfaite de ma production Laughing Laughing
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 07:56 am    Sujet du message:
Alexandre-le-très-petit a écrit:
Exact Romantisme mais je conteste ta notion de temps de travail. Il m'arrive maintenant d'écrire un sonnet en 20 minutes. Tout dépend de l'inspiration


Parole d'un grand poète, en plus ! Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 10:57 am    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:
Alexandre-le-très-petit a écrit:
Exact Romantisme mais je conteste ta notion de temps de travail. Il m'arrive maintenant d'écrire un sonnet en 20 minutes. Tout dépend de l'inspiration


Parole d'un grand poète, en plus ! Wink


J'atteste!

CLAIR OBSCUR a écrit:

Personnellement il me faut bcp de temps pour être complètement satisfaite de ma production Laughing Laughing


J'atteste!

... Je me répète... Arrow Very Happy
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 23:03 pm    Sujet du message:
Moi je crois à l'inspiration mais pas à écrire un poème complèt sous l'inspiration, puisqu'une fois que j'ai l'idée que ma donné l'inspiration je peux écrire un poème 2 mois plus tard me souvenant de l'idée et de l'émotions qui fit mon inspiration alors je trouve que mon poème est plus beau que si je l'aurais écrit sur le coup. Bref, je me comprend Wink
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 23:06 pm    Sujet du message:
Tes émotions te laissent un souvenir indélibile sur une période assez longue... moi avec le temps j'ai "appris" à les désintégrer... ca fait moins mal en dedans et moins de regrêts, même si la vie semble plus "vide". Je t'envie à quelquepart Romantisme.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 23:31 pm    Sujet du message:
Oui, les émotions sont dans la durée, elles ne font que changer de forme avec le temps.
Parfois, j'écris un texte, et je m'aperçois qu'il n'est que la réplique d'un texte antérieur. L'émotion associée a été altérée, mais la source est la même, et rejaillit de manière imprévisible.
En tout cas, ça fait plaisir de te voir sur notre section poésie, TheDark Wink
Romantisme, moi aussi, j'écris généralement "en différé".
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 00:29 am    Sujet du message:
Mandos a écrit:
En tout cas, ça fait plaisir de te voir sur notre section poésie, TheDark Wink


J'y passe quotidiennent, mais vous êtes tous si bien élevés... et j'ai pas grand chose à partager ici... vous savez que je ne suis pas reconnu pour mes talents d'orateur Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 13:16 pm    Sujet du message:
Moi, j'ai besoin de coucher très rapidement sur le papier mes idées ou mes émotions, de les mettre en forme au plus vite, sous peine de les voir se transformer ou, comme dit The Dark, se "désintégrer". Mais comme Mandos, je suis étonnée de constater, avec le recul, que j'ai écrit, quelques années plus tôt, avec un point de vue légèrement différent (ou radicalement suivant les textes) la même chose que ce que je viens de rédiger... Ca donne à penser sur les "cycles" que certains voient dans l'existence humaine.

Mais je comprends bien ce que tu veux dire, Romantisme et moi, aussi, je t'envie un peu, même s'il n'y a pas trop lieu de le faire, puisque nous sommes tous déifférents et que c'est ce qui fait notr richesse.

The Dark, je ne sais pas si nous paraissons quelquefois "trop"' policés, c'est possible lol ... Mais je ne pense pas qu'on puisse te reprocher quoi que ce soit sur le plan de tes interventions dans le forum. Il me semble que je ne t'ai jamais vu manquer de respect à quelqu'un! Wink

Bien, je m'étale et je n'en finis plus de m'étaler. Embarassed
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 13:58 pm    Sujet du message:
Euh. Pssst, marquise. Je crois que TheDark voulait surtout dire que sur cette rubrique, il n'avait pas besoin de nous rappeler à l'ordre, ce qui fait qu'il ne poste pas.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mar Avr 04, 2006 14:09 pm    Sujet du message:
Mandos à raison très tout à fait beaucoup raison. C'est précisément ce que je vouslais dire. Mais j'apprécie quand même cet hommage à mon travail d'administrateur Marquise.

Allons... revenons au sujets maintenant. Mr. Green


après ca ils disent que je n'ai pas d'humour... pourtant je la trouve particulièrement marrante cette suite de messages

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie