musulman non pratiquant!


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 14:53 pm    Sujet du message: musulman non pratiquant!
Bon je voualis juste poser une question aux musulmans pratiquants pour leur demander si ils acceptent d'être ami avec un musulman non pratiquant qui fait des choses contraire à l'Islam!

C'etait juste par curiosité car je suis non pratiquant et je suis plus souvent ami avec des non musulmans vu la différences d'activités (sorties, boissons, etc)
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 15:43 pm    Sujet du message:
moi je suis prêt ! volontiers ! la vraie amitié n'est pas en relation avec le fait d'être pratiquant ou non. je renoncerais pas à mes principes, mais je resterais modeste et sympa. en tant que vrai ami, je n'hésiterai aussi pas à donner conseil, aider, et à faire partager mes idées les plus profondes et mes secrets, et être à l'écoute de mon pote ; pourvu qu'il soit un vrai ami Smile

Dernière édition par bionique le Jeu Mar 23, 2006 15:45 pm; édité 1 fois
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 15:45 pm    Sujet du message:
ben c'est cool pcq j'ai remarqué que souvent les gens se separaient pour ce genre de choses... J'ai des amis de toute culture et de toutes religions et je trouve que c'est très enrichissant de cotoyer toutes sortes de gens.
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 15:51 pm    Sujet du message:
quand on n'est pas à l'écoute de l'autre, quand on se bagarre sur des pseudo-différences ; c normal que quelqu'un puisse blesser l'autre pour une différence idéologique. l'amitié pourrait alors se briser ou continuer malgré tout (suite de querelles et réconciliations et çà devient amusant Very Happy ) et quand un vrai ami est aussi sage c génial Smile
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 15:54 pm    Sujet du message:
Ok ça me rassure, pcq en fait j'ai un ami qui est musulman très pratiquant, bon je le connais depuis qu'on a 10-11 ans donc la religion n'intervenait pas à ce moment là.

Mais depuis un certain temps, je me suis vraiment eloigné de la religion. j'ai jamais prié mais je respectais certaines choses : je ne buvais pas, je ne fumais pas, etc mais mnt ça a changé car j'aime m'amuser. Bon tout ça il ne sait pas et je me demande comme il va reagir quand il l'apprendra...

On verra par la suite!
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 16:18 pm    Sujet du message:
anticipe avec sagesse ,

ce serait aussi bien si chacun puisse connaître profondément l'autre en ce qui concerne le côté religieux et la relation avec Dieu, vous êtes amis ! Smile


Dernière édition par bionique le Mar Avr 27, 2010 07:06 am; édité 1 fois
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 12:27 pm    Sujet du message: Re: musulman non pratiquant!
Alitje a écrit:
Bon je voualis juste poser une question aux musulmans pratiquants pour leur demander si ils acceptent d'être ami avec un musulman non pratiquant qui fait des choses contraire à l'Islam!


Bien sûr! Et même des croyants en tout ce qu'ils veulent et même des athées, des agnostiques, de TOUT!!! Il faut de TOUT pour prétendre avoir un vrai groupe d'amis. Sinon, c'est qu'on est dans un esprit complètement sectaire, enfermé dans sa bulle, et qu'on refuse d'être remis en question.

Donc, potentiellement, tu es mon ami! Wink
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 13:08 pm    Sujet du message:
Merci marquise, ravi d'être ton ami! C'est vrai que pas mal de gens sont sectaire et qu'à partir du moment où tu ne rentres pas dans leur moule, ils t'évincent (p-e mal écrit, je sais pas!).

C'etait juste par curiosité pcq je connais pas mal de musulman qui méprisent les autres "musulmans" qui boivent, sortent avec des filles non musulmanes, etc...

En tout cas je suis content que ce ne soit pas une majorité, enfin j'espère!
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:40 pm    Sujet du message:
Je me permets de copier ici le poème qui m'a touché par-dessus tous, depuis que je suis en âge de m'intéresser à la poésie.
C'est un poème de Louis Aragon, et j'y crois, vraiment, fermement! Je te l'offre, comme un bon thé bien chaud Very Happy

La Rose et le Réséda


Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous deux adoraient la belle
Prisonnière des soldats
Lequel montait à l'échelle
Et lequel guettait en bas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Qu'importe comment s'appelle
Cette clarté sur leur pas
Que l'un fut de la chapelle
Et l'autre s'y dérobât
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Tous les deux étaient fidèles
Des lèvres du coeur des bras
Et tous les deux disaient qu'elle
Vive et qui vivra verra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Quand les blés sont sous la grêle
Fou qui fait le délicat
Fou qui songe à ses querelles
Au coeur du commun combat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Du haut de la citadelle
La sentinelle tira
Par deux fois et l'un chancelle
L'autre tombe qui mourra
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Ils sont en prison Lequel
A le plus triste grabat
Lequel plus que l'autre gèle
Lequel préfère les rats
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Un rebelle est un rebelle
Deux sanglots font un seul glas
Et quand vient l'aube cruelle
Passent de vie à trépas
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Répétant le nom de celle
Qu'aucun des deux ne trompa
Et leur sang rouge ruisselle
Même couleur même éclat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
Il coule il coule il se mêle
À la terre qu'il aima
Pour qu'à la saison nouvelle
Mûrisse un raisin muscat
Celui qui croyait au ciel
Celui qui n'y croyait pas
L'un court et l'autre a des ailes
De Bretagne ou du Jura
Et framboise ou mirabelle
Le grillon rechantera
Dites flûte ou violoncelle
Le double amour qui brûla
L'alouette et l'hirondelle
La rose et le réséda

Voilà... J'espère qu'à toi aussi, il te plaira...
Celle qui croit au ciel salue respectueusement celui qui n'y croit pas, nous sommes frères par l'Humanité Wink
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 00:40 am    Sujet du message:
Very Happy Je suis totalement pour avec bionique, marquise et Aragoree, aussi autant qu’un ami je n’oserais pas de te donner des conseils.
Mais si tu vis dans un pays non musulman, et tu es musulman, tu es un ambassadeur de l’islam dans ton pays, étre un musulman non pratiquant va te mettre un peu dans une contradiction de tes « croyance » avec tes «actes » pour les autres. Embarassed
Le grand problème c’est ne pas de faire des prohibitifs, car l’Homme n’est pas un parfait, mais pourquoi de les faire ? càd est ce qu’il est un désire qui tu ne peux pas le contrôler ou pour contrer la religion ?
Rolling Eyes
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 00:06 am    Sujet du message:
Moi j'dit si il respecte tes croyance et tes choix alors c'est bon, j'ai eu des amis qui ne croyait en rien et pourtant on s'entendai super bien.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 10:59 am    Sujet du message:
Je suis d'accord: le respect, c'est tout ce qui compte en amitié, ne pas dénigrer l'autre.
Nafster
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 25 Juil 2006
Messages: 3

Message Posté le: Mar Juil 25, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
Je ranime le topic, j'ai des potes de toutes religions et tout mais pour moi musulman non pratiquant ça n'existe pas!
Si on ne pratique pas on est pas musulman.
Dites moi si je me trompes mais je pense pas.
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Juil 29, 2006 15:46 pm    Sujet du message:
Pas mal de gens disent ça...mais moi je pense que tu peux croire en Dieu ou Allah mais ne pas être en parfait accord avec les principes de la religion...

Pour moi, le fait qu'il existe plusieurs religions prouve déjà que qqch ne va pas. Par exemple, un "musulman" qui boit de l'alcool va en enfer, un chrétien non---> qui est dans le bon??

Je ne pense pas qu'il y ait un paradis et un enfer pour chaque religion. Donc en conclusion, je pense qu'on peut croire en Dieu mais agir en fonction de ses propres principes...
quintessence
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Aoû 2006
Messages: 96

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 19:14 pm    Sujet du message: Re: musulman non pratiquant!
Alitje a écrit:
Bon je voualis juste poser une question aux musulmans pratiquants pour leur demander si ils acceptent d'être ami avec un musulman non pratiquant qui fait des choses contraire à l'Islam!

C'etait juste par curiosité car je suis non pratiquant et je suis plus souvent ami avec des non musulmans vu la différences d'activités (sorties, boissons, etc)


alitje

Ami ou pas ami, après la mort l'ami ne sert a rien, alors procure toi de bonnes actions pour ton future au lieu de gaspillé ton temps pour faire ce qui ne te servira a rien. Cherche dans la science de l'islam ce qui peux augmenté ton statut dans l'au-delà et sois ami avec ton future toi (au jugement dernier) avons d’être ami avec qui que ce soit, place ta confiance en celui qui ne meurt jamais, et vie éveillé loin de ce qui peux te distraire et t’émerveillé, car la vie est un passage et les prophétes et messagers nous ont transmis déja le message.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Aoû 02, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
Aragoree, j'ai trouvé magnifique ce que t'as écrit!
Alitje
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Jan 2006
Messages: 1043
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Sam Aoû 05, 2006 13:32 pm    Sujet du message: Re: musulman non pratiquant!
quintessence a écrit:
Alitje a écrit:
Bon je voualis juste poser une question aux musulmans pratiquants pour leur demander si ils acceptent d'être ami avec un musulman non pratiquant qui fait des choses contraire à l'Islam!

C'etait juste par curiosité car je suis non pratiquant et je suis plus souvent ami avec des non musulmans vu la différences d'activités (sorties, boissons, etc)


alitje

Ami ou pas ami, après la mort l'ami ne sert a rien, alors procure toi de bonnes actions pour ton future au lieu de gaspillé ton temps pour faire ce qui ne te servira a rien. Cherche dans la science de l'islam ce qui peux augmenté ton statut dans l'au-delà et sois ami avec ton future toi (au jugement dernier) avons d’être ami avec qui que ce soit, place ta confiance en celui qui ne meurt jamais, et vie éveillé loin de ce qui peux te distraire et t’émerveillé, car la vie est un passage et les prophétes et messagers nous ont transmis déja le message.


C'est bien beau ce que tu viens de dire mais en même, j'ai pas trop envie de sacrifier mes amis, mes divertissements, mes délires pour une vie après la mort qui d'ailleurs n'est pas certaine...je préfère profiter de la vie réelle car je sais qu'elle existe (etant donné que je la vis) plutot que de ne rien faire de marrant en vue d'une paix intérieure pour après..

Enfin bref, c'est ce que je pense quoi!
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mar Aoû 08, 2006 15:53 pm    Sujet du message:
Merci pour ces belles paroles Marquises, je ne saurais dire mieux...Smile
bassanio
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Mai 2006
Messages: 281

Message Posté le: Sam Aoû 12, 2006 02:22 am    Sujet du message: Re: musulman non pratiquant!
Alitje a écrit:
Bon je voualis juste poser une question aux musulmans pratiquants pour leur demander si ils acceptent d'être ami avec un musulman non pratiquant qui fait des choses contraire à l'Islam!

C'etait juste par curiosité car je suis non pratiquant et je suis plus souvent ami avec des non musulmans vu la différences d'activités (sorties, boissons, etc)


N'est-ce pas Mahomet qui disait que : "Celui dont le voisin doit craindre la nuisance, n'est pas un musulman".

Et puis, si il suffit de faire une profession de Foi pour être musulman, dis-toi bien que ce qui fait la valeur de l'Islam, c'est que Dieu est seul juge de ce qui fait de cet homme un musulman.

Cela ne veut pas dire, pour autant, que même si on est athée il n'y a pas, aussi, des qualités qui s'acquièrent par la volonté de se dépasser.

Être croyant ou athée est affaire de choix personnel. Avoir des amis croyants et athées est une question de qualité de relation.

Soit cohérent avec toi-même et tout ira bien.

bassanio
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Jeu Aoû 17, 2006 11:11 am    Sujet du message: Re: musulman non pratiquant!
Alitje a écrit:
quintessence a écrit:
Alitje a écrit:
Bon je voualis juste poser une question aux musulmans pratiquants pour leur demander si ils acceptent d'être ami avec un musulman non pratiquant qui fait des choses contraire à l'Islam!

C'etait juste par curiosité car je suis non pratiquant et je suis plus souvent ami avec des non musulmans vu la différences d'activités (sorties, boissons, etc)


alitje

Ami ou pas ami, après la mort l'ami ne sert a rien, alors procure toi de bonnes actions pour ton future au lieu de gaspillé ton temps pour faire ce qui ne te servira a rien. Cherche dans la science de l'islam ce qui peux augmenté ton statut dans l'au-delà et sois ami avec ton future toi (au jugement dernier) avons d’être ami avec qui que ce soit, place ta confiance en celui qui ne meurt jamais, et vie éveillé loin de ce qui peux te distraire et t’émerveillé, car la vie est un passage et les prophétes et messagers nous ont transmis déja le message.


C'est bien beau ce que tu viens de dire mais en même, j'ai pas trop envie de sacrifier mes amis, mes divertissements, mes délires pour une vie après la mort qui d'ailleurs n'est pas certaine...je préfère profiter de la vie réelle car je sais qu'elle existe (etant donné que je la vis) plutot que de ne rien faire de marrant en vue d'une paix intérieure pour après..

Enfin bref, c'est ce que je pense quoi!


Salut,

tu crois que les musulmans pratiquants ne s'amusent pas?? tu crois qu'ils ne vivent pas leurs vie pleinement?
En fait l'Islam Impose de vivre sa vie et de ne pas se mettre a prier Dieu 24h/24, il faut trouver un juste milieu voilà tout...

Personnelement, je ne me vois pas du tout moins joyeux ou que je ne me marre pas assez par rapport aux non pratiquants, mais bon faut vraiment se documenter sur le sujet pour savoir ce qui est vraiment interdit... Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal