Dieu a t il besoin d'un culte ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 16:44 pm    Sujet du message: Dieu a t il besoin d'un culte ?
Est-ce que selon vous, Dieu a t il vraiment besoin d'un culte par rapport aux hommes ? Ou n'est-ce pas la religion qui s'en sert pour manipuler les esprits, et se servir des croyants comme de simples pions ?
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
je dirais plutôt la deuxième... pour moi, quelqu'un qui croit en dieu n'a pas besoin d'aller à la messe tous les dimanches, de passer des heures à l'église, de se confesser auprès d'un prêtre... honorer Dieu, il peut le faire n'importe où, dans sa chambre, dans sa cuisine, dans sa voiture. pour moi, croire en dieu, ou n'importe qui d'autre, ce n'est pas appliquer des principes stupides et totalement démodés, c'est simplement le montrer dans sa vie de tous les jours, dans ses petits gestes.... je ne crois pas que dieu nous ait offert la vie pour qu'on passe notre temps à la "gâcher" à perdre notre temps dans les monuments religieux... il a sans doute voulu, ou du moins je l'espère, qu'on profite de ce monde qu'il aurait créé, qu'on aime notre prochain sans prise de tête et sans avoir à se dire "non, c'est interdit par nos textes sacrés, on n'a pas le droit de faire ça"...
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
Le Dieu n’est pas besoin de nous, mais nous qui sommes besoin de Dieu.
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
Jesus n'a jamais dit qu'il fallait batîr des temples à son éffigie.

Il n'a jamais dit qu'il fallait porter des tenues ridicules pour propager sa parole.

Il n'a jamais parlé des confessionales
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 16:32 pm    Sujet du message:
Radis a écrit:
Jesus n'a jamais dit qu'il fallait batîr des temples à son éffigie.

Il n'a jamais dit qu'il fallait porter des tenues ridicules pour propager sa parole.

Il n'a jamais parlé des confessionales


Comment peut on etre sur de ce qu'il a dit ? On ne sait meme pas si il a existé, qui il etait vraiment : un fou ? Un authentique messager de dieu ? Un manipulateur ? Un mythe ?

Comment peut on certifier quoique ce soit sans aucun élément concret à l'appui. On ne peut que supposer.

De mon opinion personnel, c'est un mythe, il n'a jamais existé jusqu'à preuve du contraire...
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 12:48 pm    Sujet du message:
Moi je pense qu'il a existé ou du moins qu'un homme proche de son humanisme profond ait existé. Cet humanisme humble et sage lui a valu l'amour de ses disciples qui eux par la suite ont créés le business le plus énorme de l'histoire de l'homme. De plus je suis entierement d'accord avec le fait de célébrer dieu n'importe où n'importe quand. Personnellement j'ai senti la puissance divine dans l'amour de son prochain et dans l'art.
Dieu n'a pas besoin d'un culte Dieu est le bon côté de tout humain.
Ps quand je parle de "Dieu" je ne parle en aucun cas de ces Dieux décrits dans les livres rédigés par les hommes sauf pour décrire au début l'histoire de la plus grande entreprise occidentale.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 14:18 pm    Sujet du message:
On peut douter de tout et on peut croire à tout.

A mon sens, une telle question entraîne autant de réponses qu'il existe d'êtres humains.
Shad
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 27 Nov 2005
Messages: 166

Message Posté le: Lun Avr 03, 2006 19:14 pm    Sujet du message:
Pour un historien,Jésus a existé...
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
Shad a écrit:
Pour un historien,Jésus a existé...


Avec quelles preuves à l'appui ?

Mais après, il a p-e existé, ceci dit, il n'est pas née de facon miraculeuse, comme tout le monde. Par conséquent il n'avait rien de divin, il saignait, il pissait, il mangeait...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:09 pm    Sujet du message:
D'accord avec White_Tiger.
D'un point de vue historique, il est probable qu'ait vécu, il y a environ deux mille ans, un prédicateur juif ayant marqué les esprit, et il est possible qu'il soit mort crucifié. Le reste, en revance, sort du domaine de l'investigation historique.
kikou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 2508

Message Posté le: Mer Avr 05, 2006 18:28 pm    Sujet du message:
butterflyz0986 a écrit:
je dirais plutôt la deuxième... pour moi, quelqu'un qui croit en dieu n'a pas besoin d'aller à la messe tous les dimanches, de passer des heures à l'église, de se confesser auprès d'un prêtre... honorer Dieu, il peut le faire n'importe où, dans sa chambre, dans sa cuisine, dans sa voiture. pour moi, croire en dieu, ou n'importe qui d'autre, ce n'est pas appliquer des principes stupides et totalement démodés, c'est simplement le montrer dans sa vie de tous les jours, dans ses petits gestes.... je ne crois pas que dieu nous ait offert la vie pour qu'on passe notre temps à la "gâcher" à perdre notre temps dans les monuments religieux... il a sans doute voulu, ou du moins je l'espère, qu'on profite de ce monde qu'il aurait créé, qu'on aime notre prochain sans prise de tête et sans avoir à se dire "non, c'est interdit par nos textes sacrés, on n'a pas le droit de faire ça"...


Je suis a moitié dac avec toi:

On peut prier Dieu n'importe ou et je suis contre le fait d'aller voir un pretre pour me confesser pour la simple raison qu'il n'est qu'un Humain comme moi et que son Statut ne lui a été attribué que par d'autre humains...donc il n'a aucun pouvoir pour faire effacer mes pêchers.
Ensuite, si Dieu existe il doit y avoir un paradis et si tout etait aussi simple sur terre, il n'y aura aucun interêt d'être impatient pour entrer au paradis.
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 18:08 pm    Sujet du message:
non le paradis et l'enfer, ca a été inventé par la religion Wink

Ca a été crée au moyen age pour faire pression sur les croyants. Tu fais ci, tu fais pas ci t'iras en enfer.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Jeu Avr 06, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
Mais non white tiger, c'est écrit dans le coran ou la bible ^^.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 01:33 am    Sujet du message:
c'était quoi la question du sujet?
dieu a t il besoin d'un culte ou bien l'existence du jesus?
si c'est pour l'ixistence de jésus ou "issa" en arabe: oui, il a existé, comment je le savais? tout simplement par le coran
sylvano
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 11 Mar 2006
Messages: 478

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 18:26 pm    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
Mais non white tiger, c'est écrit dans le coran ou la bible ^^.


Oui et bien sur ils se sont ecrit tout seul ? ^^

La question du sujet, Dieu (en supposant qu'il existe) a t il besoin d'un culte des hommes ? Est ce vraiment sa volonté, sachant, que jusqu'à preuve du contraire, il n'y ait que l'homme qui lui voue un culte ?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Avr 07, 2006 19:52 pm    Sujet du message:
Je ne pense pas qu'il ait BESOIN d'un culte. A mon avis, dans tous les cas, ça ne peut pas se poser en termes de nécessité, puisque Dieu, tel qu'il est accepté par toutes religions (à ma connaissance, mais je ne les connais pas toutes), n'a pas besoin des hommes.
Selon ces mêmes religions, ce sont les hommes qui ont besoin de lui.

Maintenant, il peut exister des gens qui croient en un Dieu qui a besoin d'eux, ça, je l'ignore, moi, je ne crois pas en ça, en tout cas.
J'ai un Dieu omnipotent, ce qui lui permet de se passer de mes services. C'est aussi ce qui peut justifier son immortalité et mon aspect cruellement (mais humainement) caduc. Smile Lorsque je lui voue un culte, je me rapproche de Lui, c'est un mouvement intérieur qui s'apparente à quelque chose de très naturel, comme lorsqu'un enfant appelle sa mère.
Par ailleurs, mon Dieu est Tout Maternant. C'est quand même sympa aussi, ça lui permet d'être gentil avec moi. Smile

Donc ma réponse est : non, le mien, Il n'en a pas besoin.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 00:13 am    Sujet du message:
Marquise a écrit:
c'est un mouvement intérieur qui s'apparente à quelque chose de très naturel, comme lorsqu'un enfant appelle sa mère.
Par ailleurs, mon Dieu est Tout Maternant. C'est quand même sympa aussi, ça lui permet d'être gentil avec moi. Smile
Freud a dit des choses très intéressante au sujet de ce genre d'association de "D"ieu aux parents. Ce serait pour l'adulte une forme de refuge face au deuil symbolique que représente le détachement, "la perte", des parents. En plus la perte perd malheureusement tôt ou tard toute symbolique... Crying or Very sad C'est donc une façon de retrouver l'état d'enfant aimé et protégé par ses parents. (père et/ou mère, ça dépend des individus...)

En tout cas tu rentres bien dans ce moule, Marquise. Wink "A méditer... ou pas..."
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 20:02 pm    Sujet du message:
j'en étais sûre ... totem et tabou! Very Happy
comme tout ça est prévisible Sad ...
dommage Hamilcar, je pensais que ça viendrait de quelqu'un d'autre.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Avr 11, 2006 22:41 pm    Sujet du message:
??? Shocked

C'est une émission? Tu penses que j'ai lu ça dans paris match rubrique sexe et psychologie ou quoi???

Elle me fait bien marrer ta réaction... Au moins au tant qu'elle me laisse perplexe.

Et puis si tu trouve que c'est prévisible... tant mieux Confused . Mais qu'est-ce que ça veux dire? Que tu n'y crois pas? T'as prix ça comme une attaque personnelle?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 22:21 pm    Sujet du message:
Totem et tabou est un ouvrage de Sigmund freud, celui précisément où il parle des religions et notamment de la fameuse dette... L'assassinat du père originel, en gros.

Je pensais que tu parlais de cet ouvrage. Je ne me souvenais pas que Freud avait écrit cela autre part. Mais je rechercherai, son oeuvre et vaste et moi pas très cultivée Embarassed

Une attaque personnelle, non. Mais pour évoluer dans les milieux de la psychanalyse, j'ai tendance à "prévoir" les réactions qui vont mettre en jeux les fonctionnements les plus répendus dans l'opinion la concernant.

Mais ta réaction me rassure.

J'aime te lire et j'étais un peu déçue. Mais avec ce que je viens de lire là, je suis contente, je ne me suis pas trompée.
Smile merci d'avoir répondu. Je suis contente de ta réponse.

A présent, la mienne. Smile
Non, je n'imagine pas Dieu en place de mère. Je pense plutôt que si l'on devait le positionner sur le plan analytique, il occuperait vaillamment la place du père imaginaire... Alors bon, pour être honnête, je préfère souffrir seulement d'obsession compulsionnelle Very Happy Ca repose. lol

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal