John Coltrane


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique

RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 19:01 pm    Sujet du message: John Coltrane
Est-ce que, par le plus grand des hasards, la musique de cet homme vous ferait-elle ressentir des choses?
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 20:22 pm    Sujet du message:
J'avoue que non, puisque pour moi Coltrane ça représente soit des ballades conventionnelles (son album "Ballads", notamment), soit une musique quasi ésotérique, insondable, trop mystérieuse pour que je n'y sois pas totalement perdu et hermétique (son album "Spiral", entre autres).
Par contre j'écoute depuis des années "Giant steps" en ne désespérant pas d'y comprendre qqchose un jour ! Idea
Smile
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 15:34 pm    Sujet du message:
c est marrant "genaisse", la jeunes musiciens ne ressentent rien à l'égard du saxophoniste le plus abouti de l'histoire et pourtant on voit des posts qui tapent l'adulation des groupes pop-rocks les plus dégueulasses de l histoire =0)
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 15:38 pm    Sujet du message:
tu ne comprends pas giant steps, ca me parait fou, mais commence déjà par l'album "my favourite things" c est surement le plus facile d'accès... Mais en rien le moins beau... (Every time we say goodbye, But not for me, My favourite things) Ne perds pas de temps c est un classique.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 12:05 pm    Sujet du message:
expliquez moi pourquoi, dans un forum musical un jeune qui tape "placebo" reçoit 300 réponses et quand on tape le nom de l'un des hommes les plus finis au niveau de la recherche et de la technique musicale on en reçcoit une?... Et attention jeunes fous/folles je ne parle pas de "jazz", je parle de l'importance de ce type pour votre vie musicale... Bref le plus grand saxophone moderne ne provoque guère de réactions parmi cette genaisse assoiffée d'expériences musicale.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 12:36 pm    Sujet du message:
Quand j'avais vingt, 21 ans...Je me suis acheté l'album "a love supreme"...Et j'aimais beaucoup "resolution"...Mais ça fait un bout d'temps que je n'en ais pas écouté...J'm'intéressais beaucoup au jazz à cette époque, j'écoutais lui, Dizzy GILEPSIE, Stan GETZ, Chet BAKER, John McLAUGHLIN, Wes MONTGOMERY et Django REINHARDT...

...J'avais acheté "a love supreme" uniquement d'aprés ce qu'on m'avait dit sûr cet album et ce que j'en avais lu...Mais je n'ecoutes plus de jazz aujourd'hui...J'y reviendrais un jour peut-être. Mais là, c'est pas mon truc...Sauf peut-être l'album "Headhunters" de Herbie HANCOCK (album que j'écoutes encore de temps à autres).

Mon Oncle une fois m'avais fait découvrir du Pharao SANDERS...J'avais bien aimé aussi. Mon oncle en revanche est un grand fan de jazz...C'est un inconditionnel de Miles DAVIES et de Robert WYATT. Il m'a parler de l'album :"OHM" de John COLTRANE...A ces yeux, cette album est le sommet du free jazz, c'est un espèce de graal, quelque chose d'inaccessible pour les néophytes...Bref, un truc qui attirait ma curiosité à l'époque où j'en écoutais mais qui aurait plutôt tendance à me rebuter aujourd'hui...Le free jazz, c'est pas trop ma tasse de thé...Du moins pas en ce moment. Wink
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 12:40 pm    Sujet du message:
Oui ça me fait ressentir quelque chose, ça me fait penser à mes anciens dimanches en étant petit où je ne faisait rien dans mon canapé Laughing ... donc ben à chaque fois que j'écoute du jazz j'ai cette image et vu que je ne veux pas avoir toute ma semaine comme ces anciens dimanche, je n'écoute pas.
Voilà Smile
Sinon oui le saxo c'est joli, comme du piano, de la guitare, de l'accordéon, du synthé etc mais voilà le déroulement de ma vie a fait que c'est pas mon trip quotidien.
Idea Peut-être dans une autre vie, quand je serait un "jeune [moins] fou" lol
bye Wink
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:37 pm    Sujet du message:
En tout cas...Ce que j'aimais également chez cette homme, en plus de sa musique (parceque j'viens de me rendre compte que je l'écoutais souvent d'ailleurs...J'avais même fait un portrait de lui*) c'est ça quête spirituel...
Voilà un bonne exemple de personnes pour qui la spiritualité est quelque chose d'inspirant et constructif et non un pretexte pour balancer des bombes...La musique et la spiritualité ont, d'aprés c'que j'ai cru comprendre, quelques chose d'intimement liés chez monsieur COLTRANE.

*Alors, à la question : "Est-ce que j'ai de l'estime pour ce monsieur ?" je réponds OUI...A la question "Est-ce je lui reconnais du talent ?", la réponse est évidemment OUI (je viens de me réécouter "Resolution" et "Acknowledgment" à l'instant)...Et à la question : "est-ce que j'en écoutes toujours ?" la réponse est NON ou trés occasionellement (comme à l'instant) car j'ai laissé de côté le jazz depuis 4/5 ans...J'ai remarqué que le jazz me détaches trop de la réalité...Et dans ma situation professionelle actuelle...C'est comprométtant...De plus, le jazz me renvoie à une période de ma vie où j'étais détaché de tout et surtout de moi-même...Voilà, je n'souhaites pas épiloguer plus là-dessus. Wink
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Sam Mar 25, 2006 00:01 am    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
tu ne comprends pas giant steps, ca me parait fou, mais commence déjà par l'album "my favourite things" c est surement le plus facile d'accès... Mais en rien le moins beau... (Every time we say goodbye, But not for me, My favourite things) Ne perds pas de temps c est un classique.

BAh c'est pas tellement que j'y pige rien, c'est surtout que cela ne me transcende pas, quoi. pas autant que le jazz vocal, notamment. C'est ainsi que je connais chacune des chansons que tu cites là, mais dans leur forme chantée. La voix humaine est l'intrument que je préfère, celui qui me bouleverse le plus, alors c'est sûr que Coltrane, ça me laisse un peu sur le quai, tu vois ? Wink
Mais je suis à peu près sûr d'y trouver davantage mon compte d'ici quelques années. Idea
D'ailleurs je trouve assez étrange que Bitteulsse (Beatles) dise avoir aimé ce genre de musique plus jeune et plus maintenant. J'ai toujours pensé que plus on vieillissait plus on était susceptible d'aimer le jazz (à condition qu'on ait un minimum de sensibilité et de curiosité pour, évidemment Wink ).
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 17:41 pm    Sujet du message:
biteulsse le jazz est comme toute la bonne musique; il est spirituel et plus profond qu'autre chose... Et c'est drôle que tu parles d'un détachement de la réalité, car la réalité de tous les jours est superflue et très materialiste, la musique spirituelle qu'elle provienne des states d'inde ou des montagnes de roumanie démontre l'homme et permet un bonheur sans limite... Pourquoi arrêter d'écouter? Pour moi c'est le plus fiable des médicaments...
ps; pas mal le dessin bien que je ne dessine jamais Coltrane sans son sax =)
Kadjagoogoo
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 2594
Localisation: Lyon

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 17:48 pm    Sujet du message:
Bitteulsse (Beatles) a écrit:
J'ai remarqué que le jazz me détaches trop de la réalité...Et dans ma situation professionelle actuelle...C'est comprométtant...De plus, le jazz me renvoie à une période de ma vie où j'étais détaché de tout et surtout de moi-même...Voilà, je n'souhaites pas épiloguer plus là-dessus. Wink

C'est dommage que tu ne souhaites pas épiloguer là-dessus car jetrouve assez curieuse (et donc intéressante) cette envie de ne pas vouloir trop s'éloigner de la réalité lorsque tu écoutes de la zik alors que je crois pouvoir dire que j'en écoute essentiellement dans ce but (mais c'est p'tet parce que ma vie actuelle ne me comble pas Wink ).
White shadow
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 149
Localisation: Avignon

Message Posté le: Ven Mar 31, 2006 18:56 pm    Sujet du message:
Je n'ai que Blue Train et c'est vachement bien, même si qur cinq morceaux, y'en a quatre pour lesquels j'arrive pas trop à faire de différenciation.

Je ne me fais que depuis récemment au sax ténor, qui a toujours été l'instrument problématique chez moi, car je l'ai toujours trouvé "agressif".
Mais là c'est gigantesque. J'aimerai bien l'entendre au soprano...

J'essaierai de me procurer My Favourite Things Smile
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 12:21 pm    Sujet du message:
Blue train...=D tellement bon cet album avec le grand "moment's notice" et "lazy bird", énorme. Et pour my favourite things, tu vas pas être déçu par le soprano =)
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Sam Avr 01, 2006 12:29 pm    Sujet du message:
Au fait pour répondre à chtac; tes dimanches de jeunesse chiatiques dans ton canapé c'est dû au fait que ton oreille ne captait rien à la musique... Reessaye aujourd'hui et dis moi ce que t'en penses.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Dim Avr 09, 2006 20:34 pm    Sujet du message:
Je tape le post pour savoir si (au plus grand des hasards) des gens auraient écouté un tant soi peu de musique de cet homme. Vive la musique instrumentale.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 11:36 am    Sujet du message:
APPAREMMENT NON...
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
SI SI, j'en écoute assez souvent, c'est un des idoles de mon coloc et ami (prof de sax) avec aussi Charlie Parker, Joshua redman et Stefano Di Battista. Et comme tu dis Vive la vraie musique (instrumentale).
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Mer Avr 12, 2006 16:26 pm    Sujet du message:
oui j'ai réécouté, j'ai carément zapé Confused
C'est joli oui, j'ai le même sentiment que lorsque j'étais jeune c'est cool mais voilà je ne peux pas passer mon temps à écouter ce genre de musique sinon je ne bougerais jamais de chez moi et deviendrais hyper gros parce que ça ne donne pas trop envie de faire des pompes ou de faire un footing ce style Smile Razz
Wink
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 09:53 am    Sujet du message:
oula...
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Utilise la fonction éditer Richmurray au lieu de flooder comme ca à la suite une rafale de message. Rolling
Eyes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Musique