John Coltrane

IDM de Quick
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 10:18 am    Sujet du message:
Bah je trouve ce terme relativement positif ! Je ne suis pas du genre à penser que l'art est accessible à tous.
Mais après on rentre dans un débat "qu'est-ce que la bonne musique" et on a peut-être pas la même définition !
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 12:43 pm    Sujet du message:
[quote="IDM de Quick"]Bah je trouve ce terme relativement positif ! Je ne suis pas du genre à penser que l'art est accessible à tous.

Je pense tout à fait, au contraire, que l'art est accessible à tous, qu'il faut cesser d'intellectualiser au point de penser que ce qui est accessible est "mauvais" et qu'inversement ce qui semble a priori moins intelligible est forcément bon. Le principe de plaisir, voilà ce qui doit nous guider car l'appréciation de l'art est avant tout fructueuse lorsque celui-ci procure du plaisir. Mais pour cela, c'est vrai, il faut parfois des "clés": cela peut-être une initiation à la peinture, une écoute pédagogique d'une symphonie, un ami qui vous emmène au concert ou encore un musicien qui, par un langage simple et sur un grand média de type TV, vous présente la musique, un peu à l'instar d'un Wynton Marsalis ou d'un Leonard Bernstein.

Enfin, à une époque où tout fonctionne selon le principe du plaisir immédiat, où règle plus que jamais le principe du "ici et maintenant", à une époque où de plus en plus de jeunes n'écoutent jamais un CD en entier mais zappent à tout va, je suis d'avis que rien ne s'obtient non plus sans effort, que si l'art ne touche pas quelqu'un, c'est peut-être aussi parce que ce quelqu'un en question ne va pas vers l'oeuvre de par ses préjugés et de par la tentation de ne céder qu'au plaisir immédiat. C'est sur ce principe que fonctionne le formatage de chansons par exemple. Et je crois que les plaisirs immédiats sont aussi les plus éphèmères...
IDM de Quick
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 12:58 pm    Sujet du message:
Arf, soit je t'ai mal compris, soit c'est l'inverse ! Quand je dis "Je ne suis pas du genre à penser que l'art est accessible à tous." je parle qu'il n'est pas donné à tout le monde de faire de la "bonne musique" ! Et non que seule une poignée de personnes (élite) peut "écouter" et aimer la "bonne musique". je ne me permetrais pas de dire ca:
1. Parce que c'est difficile de faire plus prétentieu.
2. Je ne le pense pas du tout.

Ensuite, je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis. Sutout en ce qui concerne le "plaisir immédiat". Pour ma part, rare sont les albums qui m'ont plus à la 1er écoute et que j'ai continué à écouter par la suite !

DelPhi a écrit:
Et je crois que les plaisirs immédiats sont aussi les plus éphèmères

Tout à fait d'accord !

Enfin j'ai pas grand chose à dire la, t'as tout dis Mr. Green
Si ce n'est que peut-être que la plupart des gens, n'ont pas envie de se prendre la tête avec la musique et d'aller aussi loin. La musique n'a généralement pas autant d'importance aux yeux des gens.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Sep 15, 2006 13:10 pm    Sujet du message:
IDM de Quick a écrit:
Arf, soit je t'ai mal compris, soit c'est l'inverse ! Quand je dis "Je ne suis pas du genre à penser que l'art est accessible à tous." je parle qu'il n'est pas donné à tout le monde de faire de la "bonne musique" !

Ah ok! Je m'étais placée du côté de l'auditeur uniquement.

Nous sommes bien d'accord...
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Sep 18, 2006 00:40 am    Sujet du message:
Voilà , ce topic de Trane sert en plus à parler du savoir et de la passion musicale, ca fait plaisir.

IDM tu dis qu'en général les gens n'attachent pas assez d'importance à la musique, et qu'ils ne cherchent donc pas à aller 'plus loin', et tu as tout à fait raison. Non pas que la musique soit inaccessible, je pense surtout que c'est un problème de temps et de relation artistique, car je conçois qu'il est difficile d'évoluer en solitaire dans l'art, quel qu'il soit.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 15:45 pm    Sujet du message:

=> Liberia
=> Spiral
=> Syeeda's Song Flute.
overdrive51
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 19:36 pm    Sujet du message:
RichMurray a écrit:
bien evidemment mais ca je le savais avant d'entrer sur ce forum. La proportion de gens qui écoutent de la musique "pointue" comme tu la décris je la découvre dans la jeunesse plus ouverte ou la vieillesse plus expérimentée... Mais sinon tout se ressemble.

Mon artiste pointu à moi c'est monsieur Frank Zenker alias DJ Scot Project, mon maitre de la musique electronique!

RichMurray a écrit:
IDM tu dis qu'en général les gens n'attachent pas assez d'importance à la musique, et qu'ils ne cherchent donc pas à aller 'plus loin', et tu as tout à fait raison. Non pas que la musique soit inaccessible, je pense surtout que c'est un problème de temps et de relation artistique, car je conçois qu'il est difficile d'évoluer en solitaire dans l'art, quel qu'il soit.

X2 En ce moment j'évolue dans mes productions et le coté dansant de mes musiques disparait de plus en plus au profit d'un coté plus spirituel & emotionel!
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 20:32 pm    Sujet du message:
Sympa, mais les deux peuvent s'allier.
Narcis Prince
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 20:36 pm    Sujet du message:
Je ne veux pas chercher des titres d'album à travers les 5 (!) pages de commentaires sur le sujet.

Que me conseilles-tu?
Ps: Album.
RichMurray
Super actif
Super actif

Message Posté le: Ven Oct 27, 2006 20:59 pm    Sujet du message:
Pour commencer, 'My Favourite Things' ou 'Blue Train'. Bonne écoute.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 09:31 am    Sujet du message:
J'aime consacrer des périodes pour découvrir des styles musicaux, j'ai apprécié John Coltrane et Ray Charles quand je me suis intéressé au jazz. Norah Jones aussi Smile
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 09:37 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
J'aime consacrer des périodes pour découvrir des styles musicaux, j'ai apprécié John Coltrane et Ray Charles quand je me suis intéressé au jazz. Norah Jones aussi Smile

ouh la! Tu vas attirer la foudre de RichMurray sur toi pour avoir associé Norah Jones au jazz!!! Planque-toi!

C'est vrai que ce n'est ni Billie ni Sarah ni Ella!
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 09:59 am    Sujet du message:
Oups, j'ai juste un peu écouté au jazz Smile

J'ai bien aimé "come away with me". Norah a gagné pas mal de prix quand-même, peut-être qu'elle sera encore plus appréciée après quelques dizaines d'années ? Wink
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:04 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
Oups, j'ai juste un peu écouté au jazz Smile

J'ai bien aimé "come away with me". Norah a gagné pas mal de prix quand-même, peut-être qu'elle sera encore plus appréciée après quelques dizaines d'années ? Wink

Ce n'était, malgré les apparences, pas un jugement de valeur de ma part. Norah Jones est largement honorable comme le sont les musiciens qui l'accompagnent, même si ce n'est pas toujours de mon goût, mais en aucun cas il n'est musicalement juste de lui assigner le statut de chanteuse de jazz pour une bonne et simple raison: ce n'est pas du jazz mais bien plus un croisement jazzy/pop/folk. Ce n'est ni moins bien ni mieux, mais simplement différent.
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:10 am    Sujet du message:
Ah d'accord, merci pour la précision, c'est vrai que je n'avais pas senti qu'elle chantait du jazz pur Smile
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:17 am    Sujet du message:
bionique a écrit:
Ah d'accord, merci pour la précision, c'est vrai que je n'avais pas senti qu'elle chantait du jazz pur Smile

Au risque de passer pour l'hypersusceptible du jour, je ne suis pas une adepte de la "pureté" en matière musicale et encore moins lorsqu'on associe cet adjectif au jazz car il y a plusieurs formes de jazz. Un jazz "pur" serait à mon sens un jazz "figé", ce qu'il n'est pas par nature. Ce qui est commun à toutes les formes de jazz, c'est le sens de la narration, de l'improvisation, parfois du swing et de la rythmique syncopée.

Cela dit, je pense avoir saisi ce que tu voulais signifier: je pense que tu voulais davantage parler d'authenticité en référence aux caractéristiques que je viens de citer.
Aluman
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:18 am    Sujet du message:
Salut RichMurray, pour ma part je suis saxophoniste depuis 11ans je crois, et bien entendu je connais bien John Coltrane. A mes débuts d'écoute du jazz, j'avais un peu de mal avec son style freejazz, je m'orientais vers Stan Getz par exemple.
J'ai vraiment apprécié Coltrane depuis que j'écoute avec plaisir les morceaux avec Thelenious Monk, je peux citer en exemple well you needn't ou Ruby, my dear (morceau merveilleux s'il en est)
Dorénavent, je m'y mets sérieusement avec A Love Supreme, Spiritual, Blue Train et j'en passe. On est d'accord là dessus, c'est vraiment un des très grands du jazz, avec un style très riche.
Un seul petit bémol cela dit, je n'arrive pas toujours à le suivre quand il fait ses solos, j'ai un peu tendance à faire n'importe quoi, lui il sait ce qu'il fait Wink Alors je me rabats sur Miles Davis, lui on peut le suivre lol.
DelPhi
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:26 am    Sujet du message:
Aluman a écrit:
Salut RichMurray, pour ma part je suis saxophoniste depuis 11ans je crois, et bien entendu je connais bien John Coltrane. On est d'accord là dessus, c'est vraiment un des très grands du jazz, avec un style très riche.

Ce n'est pas un mais DES styles (des ballades en quartet à l'album Ascension en passant par Africa Brass en grande formation) et c'est surtout une sonorité extraordinaire!
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:27 am    Sujet du message:
DelPhi a écrit:
Cela dit, je pense avoir saisi ce que tu voulais signifier: je pense que tu voulais davantage parler d'authenticité en référence aux caractéristiques que je viens de citer.

Oui, et je n'aurais pas su m'exprimer mieux que toi Smile
Aluman
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Oct 31, 2006 10:37 am    Sujet du message:
Citation:
Ce n'est pas un mais DES styles (des ballades en quartet à l'album Ascension en passant par Africa Brass en grande formation) et c'est surtout une sonorité extraordinaire!

Hum hum, comme quoi je n'ai pas encore fini de le découvrir, on pourrait même dire que je commence à l'appréhender.