Ecole, Autorité et respect !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 10:54 am    Sujet du message: Ecole, Autorité et respect !
Bonjour,

Je viens de réaliser hier, en discutant avec mon fils ( 5 ans), que les instituteurs aujourd'hui se font appeler par leur prénom.

Je ne sais pas pour vous mais moi, ça me choque.

Un instituteur est une institution, c'est pas un copain à qui on fait une tape dans le dos. Je n'ai jamais connu le pénom de mes instits et je trouve ça normal.

C'est comme les enfants qui appellent leurs parents par leur prénom.

Et après cela, on parle du problème de l'autorité dans le système éducatif ....

Les instits sont-ils inconscients, stupides ?
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 12:04 pm    Sujet du message:
je suis tout a fait d'accord mais tu ces autant que moi que "les instits on tjrs raisons". Wink
en tous cas bonne chance pour ton ptit bous
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
nous au QUébec ils doivent dire "monsieur" ou "madame" avant leur prénom....c déjà moins pire

la notion de respect du professeur fout le camp........ les jeunes ne se soumettent plus a l'autorité scolaire comme autrefois Confused

Désolé mais moi je suis pour le vouvoiement des professeurs et pour l'uniforme, ca éviterais bien des casse-tetes Confused
la-fançaise-revolté
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 29 Jan 2006
Messages: 93
Localisation: en france et c'est bien difficile

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
je pense pas qu'il es bon que les prof face copain copain avec les éléve mais bon a la maternel je pense pas qu'il y es besoin de s'appelé par leur nom...
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 13:30 pm    Sujet du message:
je crois au contrainte que cela doit être une constante.

j'ai de l'autorité sur les enfants en général parce que je suis constant. J'érige des règles, simples, justes ( autant que faire se peut), et je les fait respecter, en toute occasion.

Les enfants ne s'en plaignent jamais, ils ont besoin de ça : de repères, de règles sur lequelles s'appuyer.

De la constante de grâce.
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 13:31 pm    Sujet du message:
la-fançaise-revolté a écrit:
je pense pas qu'il es bon que les prof face copain copain avec les éléve mais bon a la maternel je pense pas qu'il y es besoin de s'appelé par leur nom...


Ouais mais le probleme ne se pose pas à la maternelle... Imaginons, les enfants appellent leurs instits par leur prenom. Oki ils sont petits... Apres ils arrivent au cours primaire et là d un coup on leur dit de dire monsieur ou madame!! Les petits ne vont pas trop comprendre pourquoi avant ils les appelaient par leurs prénoms et ensuite par monsieur ou madame !!

Il faut des règles c 'est comme partout mais il faut que les règles soient les mêmes partout sinon ça ne marche pas
Libelline
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Oct 2004
Messages: 1542

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 18:12 pm    Sujet du message:
Le fait d'appeler quelqu'un par son prénom n'est pas en lui même un manque de respect,... si?

On peut très bien respecter quelqu'un tout en l'appelant par son prénom (ou le tutoyer, autre exemple) et être irrespectueux envers quelqu'un qu'on appellera Monsieur (et vouvoiement).

[ Je trouve ça toujours un plaisir d'ailleurs d'envoyer paitre quelqu'un tout en restant d'apparence polie^^ ]
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 18:22 pm    Sujet du message:
C est clair qu il n'y a rien d irrespectueux d appeler quelqu un par son prénom mais dans le cadre de l'école si on habitue un enfant à appeler son instit par son prénom et qu'il arrive au collège et qu il fait la meme chose ca ne va pas forcément passer...

C'est à l'instit ou au prof de dire comment il veut qu'on l'appelle
Merry Xmas
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Déc 2005
Messages: 416
Localisation: Picardie

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 18:45 pm    Sujet du message:
ça se dégrade de plus en plus.. mais personne réagit
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
Pour être proche du système éducatif des enfants je peux vous dire que les enfants de maternelle appellent leurs maitresses la plupart du temps "maitresse" et parfois par leur prénom.
En primaire c'est soit "maitre" ou "maitresse" ou "monsieur", "madame".
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 22:40 pm    Sujet du message:
Et si maintenant on regardait les raisons de ce changement, par exemple l'éducation que donne les parents de nos jours ? Attention, je parle pas pour tout le monde, je dis juste qu'il faut savoir regarder les deux côtés parfois.
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
c vrai Lucinda.... j'ai croisé un soir à 23h une gamine qui se promenais dans la rue, elle avait a peine 8 ans(copine d'école d'une de mes filles)

o:u sont donc certains parents??? qu'est-ce que c que ce je m'en foutisme de leur enfants qui trainent partout et a n'importe quelle heure dehors??? La politesse s'apprends a la maison pas a l'école Evil or Very Mad
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 23:33 pm    Sujet du message:
Ben ouais mais nous sommes dans une génération où les parents laissent tout faire ... Je le vois tout les jours au travail, c'est déprimant et surtout consternant...
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 07:28 am    Sujet du message:
Les parents se déresponsabilisent et mettent tout sur le dos des instits dès qu'il y a un problème avec leur chérubin quel qu'il soit d'ailleurs. Ce n'est pas du tout normal.
Mais comme dit un certain adage 'on ne donne aux enfants que l'éducation que l'on a' Crying or Very sad
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 10:30 am    Sujet du message:
Non, il est faux cet adage. Tu fais bien ce que tu veux pour l'éducation de tes enfants.
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 11:09 am    Sujet du message:
je suis d'accord avec Lucinda
daf
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 01 Fév 2006
Messages: 387
Localisation: PARIS

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 13:03 pm    Sujet du message:
moi j'ai toujours dit "monsieur" ou" madame" et parfois les profs nous disais tu ou vous pour nous interpeller .
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 18:45 pm    Sujet du message:
Bien sûr Lucinda que les parents font ce qu'ils veulent quant à l'éducation de leurs enfants. Ce n'est pas ce que je conteste.

Seulement le fait que les parents ne peuvent pas leur donner ce qu'ils n'ont pas en leur possession le savoir entre autre
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 19:55 pm    Sujet du message:
les prof nont pas tjrs plus de savoir que les parents il ne faut pas un bac +9 pour etre instituteur
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 22:15 pm    Sujet du message:
PIPOPR a écrit:
les prof nont pas tjrs plus de savoir que les parents il ne faut pas un bac +9 pour etre instituteur


Hum avant de dire ce genre de bêtise, va essayer de passer le diplôme de prof ou d'instit, tu viendras nous dire si c'est si facile Rolling Eyes

Je suis d'accord pour l'éducation des enfants, elle se dégrade ... Les gosses sont de plus en plus livrés à eux même et c'est pas pour rien si on voit des jeunes gens de 13 ans qui veulent coucher...
Enfin moi pour ma part j'ai eu une bonne éducation et dans mon entourage ils en ont eu aussi, alors bon ça dépend vraiment des gens, il faut pas généraliser Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule