Lucinda
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Posté le: Mar Mar 14, 2006 22:22 pm Sujet du message:
Alors personnellement, je crois que justement, l'éducation des parents n'est
pas là pour leur donner un "savoir" mais une notion de respect, une morale,
et peut-être aussi une culture générale. après je n'ai pas eu de culture
générale, mais j'ai profité de tout le reste, et je pense pouvoir dire que
je suis quelqu'un qui respecte les gens et que l'on peut inviter quelque part
sans en avoir honte. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes professeurs, et
je les respecte... Comme quoi !
Mais je reconnais que déjà ma soeur avec 5 ans de moins, c'est moins bien.
Enfin elle ça va, elle respecte ses profs. Mais alors ses camarades...
Dernière édition par Lucinda le Mer Mar 15, 2006 00:21 am; édité 1 fois
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PIPOPR
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 00:19 am Sujet du message:
Hum avant de dire ce genre de bêtise, va essayer de passer le diplôme de
prof ou d'instit, tu viendras nous dire si c'est si facile
prk monter sur ces grands chevaux?
tolerence tu connait?
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nekosuki
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Lucinda
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 07:06 am Sujet du message:
Oui j'suis d'accord mais quand même. Je maintiens que c'est aux parents de
faire ça.
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CLAIR OBSCUR
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 08:11 am Sujet du message:
Les parents doivent être présents pour accompagner leurs enfants sur le
chemin de la vie, c'est incontestable.
C'est une nécessité. Bien sûr, le caractère de chacun rentre en compte
aussi.
Mais le respect à l'égard des autres n'a jamais tué personne
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jan svankmajer
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:33 pm Sujet du message:
PIPOPR a
écrit: | les prof nont pas tjrs
plus de savoir que les parents il ne faut pas un bac +9 pour etre
instituteur |
Arf, que ne faut-il pas entendre Le problème n'est pas d'avoir plus ou moins de
savoir que les parents, c'est de savoir les
transmettre et d'aider l'enfant à développer sa curiosité, ce qui
n'est à la base pas le cas pour bcp d'enfants (et bcp de familles)
Bon, eh bien je fais partie du merveilleux système de l'éducation nationale,
et mes élèves m'appellent par mon prénom (j'ai des moyenne section de
maternelle en ce moment)... ce qui n'empèche pas qu'ils respectent ma
personne en tant que telle même s'ils ne m'appellent pas "madame" (toute
façon, dans leur tête ça n'a aucun sens pour eux, faudrait déjà qu'ils
sachent construire une phrase correctement et qu'ils associent leur propre
prénom à "je" ou "moi"... en plus je suis en ZEP et dans un quartier où la
moitié des élèves n'ont pas le français comme langue de prédilection...)
Sinon l'an dernier j'avais des CM1, et ils m'appellaient aussi.. par mon
prénom (et me tutoyaient... j'étais en REP, c'est équivalent à peu de
choses près à la ZEP) mais plus communément, ils m'appelaient "maîtresse".
Ce n'était pas parceque j'étais jeune, mais bien une habitude de l'école
(toutes les maîtresse, même celles qui avaient dépassé la cinquantaine,
étaient tutoyées et connues sous leur prénom...)
Je ne pense pas que le tutoiement ou l'appelation ait quelquechose à voir
avec le respect, sinon pourquoi tous les parents ne se font pas vouvoyer?
(enfin ça existe, mais c'est rare) Le respect n'est pas une question de
forme, mais bien de fond. Il s'inculque par le propre comportement du prof
envers ses élèves (le respect mutuel déjà), sa posture, sa manière de
s'adresser à eux. Bien sûr il y a des choses qui ne se négocient pas, car
les enfants restent des enfants.
Mais l'appellation par "madame" ou le prénom se fait différemment d'une
école à l'autre, d'un quartier à l'autre, et qu'on le veuille ou non, d'un
milieu socio culturel à l'autre; j'ai remarqué qu'en ZEP, les maîtres
affichaient plus volontier leur prénom sur leur porte (et leur nom aussi bien
sûr, même s'ils se font appeler par leur prénom) que dans les écoles des
quartiers plus "huppés", ou ils préfèrent être vouvoyés et être appelés
"madame"... et je vous garantie que ceux ci ne sont pas plus respectés que
par des élèves de ZEP qui sont, je pense, plus reconnaissants envers un bon
maître (quand la classe tourne bien) qu'un élève d'un milieu plus
privilégié qui sait déjà tout car ses parents lui font faire le programme
chez eux avant la maîtresse. Parents qui sont persuadés que parcequ'ils ont
fait plus d'études que le maître (cf la citation du membre plus haut^^) ils
peuvent faire eux même le travail de l'école... le travail des enseignants
et des parents est une collaboration, je rappelle, et ce n'est pas qu'une
utopie institutionnelle.
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Magmeb
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:46 pm Sujet du message:
PIPOPR a
écrit: | prk monter sur ces
grands chevaux?
tolerence tu connait? |
désolée si j'ai paru agressive mais ta remarque était un peu forte quand
même. Mais passons
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PIPOPR
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:02 pm Sujet du message:
ces mois qui te tire ma reverence je me suis male expliquer des le debut.
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Radis
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:13 pm Sujet du message:
Le vouvoiement est pour moi une valeure.
Elle implique une distanciation, une échelle hiérarchique.
On tutoie ses copains et les copains des parents, on appelle ses parents
"Papa" et "Maman" et on vouvoie les autres personnes.
Je trouve cela logique, simple et sain.
PS : je vais passer pour un vieux réac ! )
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Magmeb
Super actif


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Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:17 pm Sujet du message:
je suis d'accord avec toi Radis. Moi j'ai toujours vouvoyé mes maîtresses et
profs et du coup maintenant j'ai du mal à tutoyer des personnes adultes (d'au
moins 30 ans) comme mes collègues de travail. Je trouve que c'est plus
respectueux le vouvoiement. Le tutoiement c'est pour les amis et la famille.
Or les profs ne sont pas des amis.
Par contre en maternelle, beaucoup de maîtresses et maîtres se font tutoyer,
ça passe déjà mieux vu que les petits sont petits (lol)
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PIPOPR
Actif


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Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:19 pm Sujet du message:
vus que les petits sont petits lol.
Encore quelque chose qui me fait grandire sur genaisse.mdr.
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Radis
De passage

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Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:50 pm Sujet du message:
Les règles du succès de l'autorité sont :
La justesse
La continuité
La pédagogie
Ici, pour ce qui est des jeunes, il faut de la continuité : de petit à
grand.
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jan svankmajer
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Posté le: Mer Mar 15, 2006 14:17 pm Sujet du message:
Hum, si l'autorité pouvait se résumer à 3 mots (qui pour moi restent des
principes assez démagogiques tant qu'on ne voit pas comment ils
s'appliquent), ça se saurait
Tant qu'on ne sait pas sur quel public (d'enfants, et par extention, de
famille) on tombe, on ne peut pas parler d'une seule méthode... c'est comme
pour les méthodes d'apprentissage de la lecture (ne décentrons pas le
débat, cependant^^), il faudrait dans l'idéal une méthode différente pour
chaque enfant...
Je reste sur mes positions pour le vouvoiement et pour l'appellation des
profs, ça n'est pas aussi simple que ça...
Et d'une manière générale (et je parle pour moi qui apprend à le faire par
la force des choses), ne surtout pas se référer à ce que notre génération
à vécu à l'école pour la génération d'élèves d'aujourd'hui: les
enfants, comme la société, évoluent au fil des années, et on ne peut pas
se comporter avec eux comme nos professeurs se comportaient avec nous. Refuser
le changement n'est pas une solution, ce n'était pas mieux ou moins bien,
c'était tout simplement différent.
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Invité
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Posté le: Jeu Mar 16, 2006 15:26 pm Sujet du message:
je ne pense pas que l'argument vouvoiement des profs : pourquoi pas alors
vouvoyer les parents ? soit valable. il ne s'agit pas que d'une question de
respect, mais aussi de distanciation nécessaire...
j'ai eu des 6ème l'année dernière et le lapsus "madame/maman" est courant,
alors il ne faut pas l'encourager, sous peine de se retrouver dans des
situations infernales.
nous ne sommes ni des amis, ni des assistantes sociales, seulement des profs
à l'écoute et qui font leur boulot (transmettre un savoir) c'est déjà pas
mal.
PS : c'est facile de se faire tutoyer dans les petites classes, mais au
collège ou au lycée, cela implique déjà plus de problèmes
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jan svankmajer
Membre


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Posté le: Jeu Mar 16, 2006 19:28 pm Sujet du message:
Je ne parlais pas d'accepter le tutoiement pour faire un amalgame entre
maîtresse et maman (et pire, maîtresse/ copine), mais je parlais du fait que
le tutoiement n'était pas une marque d'irrespect: on peut tout à fait être
respecté en étant tutoyé et appelé par son prénom.
Sinon, bien sûr, je conçois tout à fait qu'au collège et au lycée, il
soit plus difficile d'envisager d'être appelé par son prénom et d'être
tutoyé (je me ferais vouvoyée dans ce cas là) mais l'âge des élèves est
différent, et surtout je trouve que le rapport est différent: il n'y a pas
un seul adulte référent dans la classe mais un pour chaque matière, le
relais entre la maison et l'école est plus distant... alors qu'en primaire
(maternelle et élémentaire), la maîtresse prend presque le relai de la
famille le matin à 8h30...
Sinon on n'est pas des assistantes sociales ou maternelles, certes, mais dans
certaines écoles de certains quartiers (dans certains milieux donc), il n'y a
qu'un pas entre notre métier et les sus-cités...qui est très vite franchi.
C'est comme ça, il faut s'y faire tout en sachant se protéger aussi (ce
n'est qu'un métier, ce n'est pas un sacrifice non plus...)
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Romantisme
Super actif


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Posté le: Jeu Mar 16, 2006 20:00 pm Sujet du message:
Le tutoiement, le vouvoiment, et en certain cas même le monsieur, madame
n'est pas garantie de respect, bien que cela aide c'est évident et je ne dit
pas le contraire (j'ai d'ailleur toujours dit vous et monsieur). Mais je crois
que sa dépend des règles que le prof met dans sa classe, j'ai eut des profs
qui préférait le ''tu'' et le prénom mais qui avait le respect dans la
classe puisque si tu niaisait tu te faisait foutre en dehors de la classe, le
vous et le monsieur sont un outil mais si le prof n'a pas d'autorité et bien
il n'aura pas d'avantage le respect.
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oinj
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Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:36 am Sujet du message:
alor , moi g + de 5 an , et Dja kan g t en maternelle ou primaire , j'aplé
mé instits par leur prénom , je trouve sa bien, car sa rapproche beaucoup ,
et de tt facon , le 18 eme siecle est fini !! o college et lycée on vouvoi
pour le "respect" mé en maternelle on s'en tamponne le coquillard! je trouve
sa bien moi !
|
feha
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|
Posté le: Mer Avr 19, 2006 15:51 pm Sujet du message:
Moi personnellement, je pense que,
meme pour les petites classes,
le vouvoyement et le terme "maitre/maitresse"
n'est pas bien compliqué puisque nous l'avons
fait sans problemes auparavant.
Il ne faut pas non plus parlé de "milieux"
que l'enfant soit francais ou non,
d'un quartier ou non, cela ne change
rien, et justement si l'on commence a faire
une difference ou va t'on???!!!
Je trouve que d'habituer des enfants a tutoyer des
adultes et les appeler par leurs prenoms
et une attitude irresponsable.
|
Narwin
De passage


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Posté le: Mer Avr 19, 2006 22:00 pm Sujet du message:
Je le dit clairement c'est une honte de mon temps on appellait notre
institutrice maitresse et cela correspondait tout a fait a son role.
Connaissant les jeunes , comment voulez vous qu'ils puissent apprendre la
moindre chose si ce rapport de dominance entre le maitre et l'élève disparé
;
déja que la plupart des jeunes d'aujourd'hui ne conaissent meme pas la vie de
notre seigneur , chose pourtant qui devrait etre une priorité dans les
écoles , il ne manquait plus que cela , les repères de nos jeunes
disparaissent au fur et a mesure si cela continue la prochaine génération ne
sera guère plus évolue que les russes ou autre population de pays barbares
éloignés.
|
RichMurray
Super actif


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Posté le: Mer Avr 26, 2006 07:23 am Sujet du message:
Narwin a
écrit: | Je le dit clairement
c'est une honte de mon temps on appellait notre institutrice maitresse et cela
correspondait tout a fait a son role.
Connaissant les jeunes , comment voulez vous qu'ils puissent apprendre la
moindre chose si ce rapport de dominance entre le maitre et l'élève disparé
;
déja que la plupart des jeunes d'aujourd'hui ne conaissent meme pas la vie de
notre seigneur , chose pourtant qui devrait etre une priorité dans les
écoles , il ne manquait plus que cela , les repères de nos jeunes
disparaissent au fur et a mesure si cela continue la prochaine génération ne
sera guère plus évolue que les russes ou autre population de pays barbares
éloignés. |
Je veux bien qu'on me prenne pour un méchant taré propagandiste du jazz et
de la musique du monde, je veux bien qu'on me dise que j'abuse dans certains
cas mais c'est ce genre de personne qui semble plus dangereuse et qui devrait
être cerné par les admins... Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait des
profs qui se fassent appeller par leur prénom? Si ca peut créé un meilleur
rapport pourquoi pas? Et pourquoi Jesus TON seigneur débarque dans le topic?
"Que les russes ou autre population de pays barbares éloignés" => C'est
toi le barbare. Remets en question tes idées sur l'évolution d'un occidental
typique comme toi (autant dans ta religion que dans tes affirmations bourrées
de lieux communs)
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