Ecole, Autorité et respect !


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mar Mar 14, 2006 22:22 pm    Sujet du message:
Alors personnellement, je crois que justement, l'éducation des parents n'est pas là pour leur donner un "savoir" mais une notion de respect, une morale, et peut-être aussi une culture générale. après je n'ai pas eu de culture générale, mais j'ai profité de tout le reste, et je pense pouvoir dire que je suis quelqu'un qui respecte les gens et que l'on peut inviter quelque part sans en avoir honte. Je n'ai jamais eu de problèmes avec mes professeurs, et je les respecte... Comme quoi !

Mais je reconnais que déjà ma soeur avec 5 ans de moins, c'est moins bien. Enfin elle ça va, elle respecte ses profs. Mais alors ses camarades...


Dernière édition par Lucinda le Mer Mar 15, 2006 00:21 am; édité 1 fois
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 00:19 am    Sujet du message:
Hum avant de dire ce genre de bêtise, va essayer de passer le diplôme de prof ou d'instit, tu viendras nous dire si c'est si facile Rolling Eyes

prk monter sur ces grands chevaux?
tolerence tu connait?
nekosuki
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Mar 2005
Messages: 5104
Localisation: Jonquière

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 00:33 am    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Mais je reconnais que déjà ma soeur avec 5 ans de moins, c'est moins bien. Enfin elle ça va, elle respecte ses profs. Mais alors ses camarades...


ouais moi mes filles ont recu la meme éducation niveau respect et politesse mais bon malgré mes efforts l'ainée est une forte tete qui est très désagréable avec ses professeurs ou l'autorité en général..... malgré notre bon vouloir en tant que parents parfois c une question de la personne elle-meme...... comme on dit on a beau tout donner c pas garanti que la personne va prendre ce que l'on donne Confused Sad bien sur l'influence des autres n'aide pas toujours a rester dans le droit chemin Crying or Very sad
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 07:06 am    Sujet du message:
Oui j'suis d'accord mais quand même. Je maintiens que c'est aux parents de faire ça.
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 08:11 am    Sujet du message:
Les parents doivent être présents pour accompagner leurs enfants sur le chemin de la vie, c'est incontestable.

C'est une nécessité. Bien sûr, le caractère de chacun rentre en compte aussi.

Mais le respect à l'égard des autres n'a jamais tué personne Wink
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:33 pm    Sujet du message:
PIPOPR a écrit:
les prof nont pas tjrs plus de savoir que les parents il ne faut pas un bac +9 pour etre instituteur


Arf, que ne faut-il pas entendre Laughing Le problème n'est pas d'avoir plus ou moins de savoir que les parents, c'est de savoir les transmettre et d'aider l'enfant à développer sa curiosité, ce qui n'est à la base pas le cas pour bcp d'enfants (et bcp de familles)

Bon, eh bien je fais partie du merveilleux système de l'éducation nationale, et mes élèves m'appellent par mon prénom (j'ai des moyenne section de maternelle en ce moment)... ce qui n'empèche pas qu'ils respectent ma personne en tant que telle même s'ils ne m'appellent pas "madame" (toute façon, dans leur tête ça n'a aucun sens pour eux, faudrait déjà qu'ils sachent construire une phrase correctement et qu'ils associent leur propre prénom à "je" ou "moi"... en plus je suis en ZEP et dans un quartier où la moitié des élèves n'ont pas le français comme langue de prédilection...)

Sinon l'an dernier j'avais des CM1, et ils m'appellaient aussi.. par mon prénom (et me tutoyaient... j'étais en REP, c'est équivalent à peu de choses près à la ZEP) mais plus communément, ils m'appelaient "maîtresse". Ce n'était pas parceque j'étais jeune, mais bien une habitude de l'école (toutes les maîtresse, même celles qui avaient dépassé la cinquantaine, étaient tutoyées et connues sous leur prénom...)

Je ne pense pas que le tutoiement ou l'appelation ait quelquechose à voir avec le respect, sinon pourquoi tous les parents ne se font pas vouvoyer? (enfin ça existe, mais c'est rare) Le respect n'est pas une question de forme, mais bien de fond. Il s'inculque par le propre comportement du prof envers ses élèves (le respect mutuel déjà), sa posture, sa manière de s'adresser à eux. Bien sûr il y a des choses qui ne se négocient pas, car les enfants restent des enfants.

Mais l'appellation par "madame" ou le prénom se fait différemment d'une école à l'autre, d'un quartier à l'autre, et qu'on le veuille ou non, d'un milieu socio culturel à l'autre; j'ai remarqué qu'en ZEP, les maîtres affichaient plus volontier leur prénom sur leur porte (et leur nom aussi bien sûr, même s'ils se font appeler par leur prénom) que dans les écoles des quartiers plus "huppés", ou ils préfèrent être vouvoyés et être appelés "madame"... et je vous garantie que ceux ci ne sont pas plus respectés que par des élèves de ZEP qui sont, je pense, plus reconnaissants envers un bon maître (quand la classe tourne bien) qu'un élève d'un milieu plus privilégié qui sait déjà tout car ses parents lui font faire le programme chez eux avant la maîtresse. Parents qui sont persuadés que parcequ'ils ont fait plus d'études que le maître (cf la citation du membre plus haut^^) ils peuvent faire eux même le travail de l'école... le travail des enseignants et des parents est une collaboration, je rappelle, et ce n'est pas qu'une utopie institutionnelle.
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 12:46 pm    Sujet du message:
PIPOPR a écrit:
prk monter sur ces grands chevaux?
tolerence tu connait?


désolée si j'ai paru agressive mais ta remarque était un peu forte quand même. Mais passons Wink
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:02 pm    Sujet du message:
ces mois qui te tire ma reverence je me suis male expliquer des le debut.
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:13 pm    Sujet du message:
Le vouvoiement est pour moi une valeure.

Elle implique une distanciation, une échelle hiérarchique.

On tutoie ses copains et les copains des parents, on appelle ses parents "Papa" et "Maman" et on vouvoie les autres personnes.

Je trouve cela logique, simple et sain.

PS : je vais passer pour un vieux réac ! Rolling Eyes )
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:17 pm    Sujet du message:
je suis d'accord avec toi Radis. Moi j'ai toujours vouvoyé mes maîtresses et profs et du coup maintenant j'ai du mal à tutoyer des personnes adultes (d'au moins 30 ans) comme mes collègues de travail. Je trouve que c'est plus respectueux le vouvoiement. Le tutoiement c'est pour les amis et la famille. Or les profs ne sont pas des amis.
Par contre en maternelle, beaucoup de maîtresses et maîtres se font tutoyer, ça passe déjà mieux vu que les petits sont petits (lol)
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:19 pm    Sujet du message:
vus que les petits sont petits lol.

Encore quelque chose qui me fait grandire sur genaisse.mdr.
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 13:50 pm    Sujet du message:
Les règles du succès de l'autorité sont :

La justesse
La continuité
La pédagogie

Ici, pour ce qui est des jeunes, il faut de la continuité : de petit à grand.
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Mer Mar 15, 2006 14:17 pm    Sujet du message:
Hum, si l'autorité pouvait se résumer à 3 mots (qui pour moi restent des principes assez démagogiques tant qu'on ne voit pas comment ils s'appliquent), ça se saurait Surprised

Tant qu'on ne sait pas sur quel public (d'enfants, et par extention, de famille) on tombe, on ne peut pas parler d'une seule méthode... c'est comme pour les méthodes d'apprentissage de la lecture (ne décentrons pas le débat, cependant^^), il faudrait dans l'idéal une méthode différente pour chaque enfant...

Je reste sur mes positions pour le vouvoiement et pour l'appellation des profs, ça n'est pas aussi simple que ça...

Et d'une manière générale (et je parle pour moi qui apprend à le faire par la force des choses), ne surtout pas se référer à ce que notre génération à vécu à l'école pour la génération d'élèves d'aujourd'hui: les enfants, comme la société, évoluent au fil des années, et on ne peut pas se comporter avec eux comme nos professeurs se comportaient avec nous. Refuser le changement n'est pas une solution, ce n'était pas mieux ou moins bien, c'était tout simplement différent.
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 15:26 pm    Sujet du message:
je ne pense pas que l'argument vouvoiement des profs : pourquoi pas alors vouvoyer les parents ? soit valable. il ne s'agit pas que d'une question de respect, mais aussi de distanciation nécessaire...
j'ai eu des 6ème l'année dernière et le lapsus "madame/maman" est courant, alors il ne faut pas l'encourager, sous peine de se retrouver dans des situations infernales.
nous ne sommes ni des amis, ni des assistantes sociales, seulement des profs à l'écoute et qui font leur boulot (transmettre un savoir) c'est déjà pas mal.
PS : c'est facile de se faire tutoyer dans les petites classes, mais au collège ou au lycée, cela implique déjà plus de problèmes
jan svankmajer
Membre
Membre




Inscrit le: 09 Mar 2006
Messages: 378

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 19:28 pm    Sujet du message:
Je ne parlais pas d'accepter le tutoiement pour faire un amalgame entre maîtresse et maman (et pire, maîtresse/ copine), mais je parlais du fait que le tutoiement n'était pas une marque d'irrespect: on peut tout à fait être respecté en étant tutoyé et appelé par son prénom.

Sinon, bien sûr, je conçois tout à fait qu'au collège et au lycée, il soit plus difficile d'envisager d'être appelé par son prénom et d'être tutoyé (je me ferais vouvoyée dans ce cas là) mais l'âge des élèves est différent, et surtout je trouve que le rapport est différent: il n'y a pas un seul adulte référent dans la classe mais un pour chaque matière, le relais entre la maison et l'école est plus distant... alors qu'en primaire (maternelle et élémentaire), la maîtresse prend presque le relai de la famille le matin à 8h30...

Sinon on n'est pas des assistantes sociales ou maternelles, certes, mais dans certaines écoles de certains quartiers (dans certains milieux donc), il n'y a qu'un pas entre notre métier et les sus-cités...qui est très vite franchi. C'est comme ça, il faut s'y faire tout en sachant se protéger aussi (ce n'est qu'un métier, ce n'est pas un sacrifice non plus...)
Romantisme
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Fév 2006
Messages: 2402
Localisation: Québec

Message Posté le: Jeu Mar 16, 2006 20:00 pm    Sujet du message:
Le tutoiement, le vouvoiment, et en certain cas même le monsieur, madame n'est pas garantie de respect, bien que cela aide c'est évident et je ne dit pas le contraire (j'ai d'ailleur toujours dit vous et monsieur). Mais je crois que sa dépend des règles que le prof met dans sa classe, j'ai eut des profs qui préférait le ''tu'' et le prénom mais qui avait le respect dans la classe puisque si tu niaisait tu te faisait foutre en dehors de la classe, le vous et le monsieur sont un outil mais si le prof n'a pas d'autorité et bien il n'aura pas d'avantage le respect.
oinj
Petit nouveau
Petit nouveau



Age: 34
Inscrit le: 17 Avr 2006
Messages: 7

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 11:36 am    Sujet du message:
alor , moi g + de 5 an , et Dja kan g t en maternelle ou primaire , j'aplé mé instits par leur prénom , je trouve sa bien, car sa rapproche beaucoup , et de tt facon , le 18 eme siecle est fini !! o college et lycée on vouvoi pour le "respect" mé en maternelle on s'en tamponne le coquillard! je trouve sa bien moi !
feha
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 13

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 15:51 pm    Sujet du message:
Moi personnellement, je pense que,
meme pour les petites classes,
le vouvoyement et le terme "maitre/maitresse"
n'est pas bien compliqué puisque nous l'avons
fait sans problemes auparavant.
Il ne faut pas non plus parlé de "milieux"
que l'enfant soit francais ou non,
d'un quartier ou non, cela ne change
rien, et justement si l'on commence a faire
une difference ou va t'on???!!!
Je trouve que d'habituer des enfants a tutoyer des
adultes et les appeler par leurs prenoms
et une attitude irresponsable.
Narwin
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Avr 2006
Messages: 39

Message Posté le: Mer Avr 19, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
Je le dit clairement c'est une honte de mon temps on appellait notre institutrice maitresse et cela correspondait tout a fait a son role.
Connaissant les jeunes , comment voulez vous qu'ils puissent apprendre la moindre chose si ce rapport de dominance entre le maitre et l'élève disparé ;
déja que la plupart des jeunes d'aujourd'hui ne conaissent meme pas la vie de notre seigneur , chose pourtant qui devrait etre une priorité dans les écoles , il ne manquait plus que cela , les repères de nos jeunes disparaissent au fur et a mesure si cela continue la prochaine génération ne sera guère plus évolue que les russes ou autre population de pays barbares éloignés.
RichMurray
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 13 Fév 2006
Messages: 2611
Localisation: Paris

Message Posté le: Mer Avr 26, 2006 07:23 am    Sujet du message:
Narwin a écrit:
Je le dit clairement c'est une honte de mon temps on appellait notre institutrice maitresse et cela correspondait tout a fait a son role.
Connaissant les jeunes , comment voulez vous qu'ils puissent apprendre la moindre chose si ce rapport de dominance entre le maitre et l'élève disparé ;
déja que la plupart des jeunes d'aujourd'hui ne conaissent meme pas la vie de notre seigneur , chose pourtant qui devrait etre une priorité dans les écoles , il ne manquait plus que cela , les repères de nos jeunes disparaissent au fur et a mesure si cela continue la prochaine génération ne sera guère plus évolue que les russes ou autre population de pays barbares éloignés.


Je veux bien qu'on me prenne pour un méchant taré propagandiste du jazz et de la musique du monde, je veux bien qu'on me dise que j'abuse dans certains cas mais c'est ce genre de personne qui semble plus dangereuse et qui devrait être cerné par les admins... Qu'est-ce qu'on en a à foutre qu'il y ait des profs qui se fassent appeller par leur prénom? Si ca peut créé un meilleur rapport pourquoi pas? Et pourquoi Jesus TON seigneur débarque dans le topic? "Que les russes ou autre population de pays barbares éloignés" => C'est toi le barbare. Remets en question tes idées sur l'évolution d'un occidental typique comme toi (autant dans ta religion que dans tes affirmations bourrées de lieux communs)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Coups de gueule