L'homme est t-il gentil ou mechant de nature?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Mile
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Fév 2006
Messages: 19

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 21:23 pm    Sujet du message:
Il faudrait d'abord se reposer sur quelque chose pour dire que l'homme est gentil ou mechant. Tout depend des gouts de la personne, des circonstances dans lesquelles elle se trouve, de la place qu'elle tient dans le contexte. Il faudrait aussi pouvoir faire une comparaison entre la gentillesse et la mechancete.
Un coup pile, un coup face.
D'une personne que l'on dit gentille parce qu'elle donne une piece a un vagabond ne va pas faire de celle qui n'en donne pas un mechant. Ainsi, les bases meme de la gentillesse et de la mechancete ne sont pas egales. Donc oui, tu as surement raison, il n'y a pas de gentil, ni de mechant.
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 22:29 pm    Sujet du message:
c'est clair que la notion de gentilllesse ou de méchanceté n'a pas vmt sa place.. de nature, je crois que l'homme appliquerait simplement la loi de la nature : le plus fort vaincrait les plus faibles... a
jess111
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 102

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
Pour moi un homme peut être gentil et méchant. Tout dépend le contexte dans lequel il est. S'il se retrouve avec un groupe de personne par exemple il sera différent qu'avec un autre groupe de personnes
jess111
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 102

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 22:45 pm    Sujet du message:
Je ne comprend pas trop ta question.
Quel problème?
Quand tu dis que ceci est aquis par inné? Tu veux dire que toute personne peut être méchante et gentille?
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 23:27 pm    Sujet du message:
je crois ce qui est evoqué est inné, une sorte de potentiel de base aussi bon que mauvais qui se developpe selon une ligne de moindre restistance au fil des 'acquis', de l'eperience, ce qui n'empeche pas des 'sursauts' de l'un ou l'autres selon les circonstances.
Il est difficile de determiner ce qui fait du 'bon voisin de palier' un serial killer compulsif capables des pires horreurs, un d'un type plutot 'méchant' qu'il fasse preuve d'une abnegation totale par son propre sacrifice pour sauver un inconnu.
*Gut_pogona_Morgäne*
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 34
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 143
Localisation: La Garenne Colombes, 92

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 10:50 am    Sujet du message:
Personne n'a la méchansté ou la gentillesse dans "sa nature", je crois que tout le monde peut être infecte comme sympathique lol. Tout dépend de la vie qu'on a mené.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 14:45 pm    Sujet du message:
Je m'interroge sérieusement sur une possibilité vague d'inné... Comment se fait-il que pour une même éducation, de mêmes frécuentations, l'un des jumeaux (monozygotes) "tourne mal"? Je connais le cas, qui m'a beaucoup étonnée.

Alors des prédispositions peut-être d'ordre biologique (pourquoi pas bêtement hormonales -mais mon exemple pêche ici) et psychologiques, mais là, on tombe dans la psycho-généalogie et ce n'est pas encore une recherche généralement approuvée.

Je me permets juste de lancer cette idée pour ouvrir un peu plus le débat, si toutefois elle peut y aider.

Autrement, Aragorée, puisque tu veux directement mon avis, c'est le même que Gnoz, donc je ne vais pas paraphraser.
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 18:01 pm    Sujet du message:
c'est pas Rousseau qui disait que l'homme nait bon mais que c'était la société qui le perverti?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 18:33 pm    Sujet du message:
Ca pourrait même être moi Very Happy

Plus sérieusement, excuse-moi d'avoir écorché ton pseudo Aragoree, décidément, je ne fais que des bêtises avec toi Embarassed

Pour répondre à ta question, je ne sais pas si les jumeaux prennent réellement des caractéristiques l'un de l'autre. Ils sont génétiquement identiques (lorsqu'ils sont monozygotes, donc) mais psychologiquement, je ne suis pas assez calée pour répondre. Le fait est qu'effectivement, c'ets là que joue l'acquis...
Shut
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Jan 2006
Messages: 146
Localisation: [Allez viens j't'emmène au vent]

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
C'est exactement ce que j'ai pensé en voyant le sujet sur le forum.
C'est bien lui.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 18:38 pm    Sujet du message:
et si on commençait par le début :

qu'est ce que la méchanceté ?

car l'altruiste dira que c'est une attitude qui nuit à l'humanité pendant que le narcissique prétendra que c'est celle qui agresse sa propre personne ...

cette attitude préjudiciable est- elle relative à la haine, à l'amour ? ou autre chose ? la haine, l'amour de qui ?
shen_ryu_law
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 7

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 08:37 am    Sujet du message:
Lors de la formation de l'enfant dans le ventre de la mère, l'embryon perçoit des ondes, insignifiantes à notre échelle mais conséquantes à l'échelle cellulaire, tout au long de la grossesse l'ouie va se developper et capter toutes sortes de paroles, c'est à partir de ce moment que le caractère de l'être humain se développe. La phase d'apprentissage de caractère se développe jusqu'à 12 à 24 mois après accouchement.

Ce n'est qu'un avis parmi tant d'autres; à prouver, c'est une étude à faire sur une vie.

Jj'en reviens à dire que le foyer dans lequel né l'enfant est en grande partie responsable de son côté, mais sa nature n'est pas défini à l'avance, la variété humaine est telle physiquement, qu'il ne faudrait pas sous estimer la variété interne Smile

J'ai lu après coup l'histoire des 2 jumeaux, c'est la où la psychologie rejoint la philosophie. On se pose aussi beaucoup de questions en psycho :p
Radis
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 47
Inscrit le: 08 Mar 2006
Messages: 98

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 10:25 am    Sujet du message:
Pour moi, l'histoire parle d'elle même ....

L'homme est mauvais par nature.
PIPOPR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Nov 2005
Messages: 526

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 13:49 pm    Sujet du message:
Je pense que l'homme nait bon mais le constat que je fait ces que l'homme n'est pas sociable.
Il a besoin de la violence.
Le monde ne vivra jamais dans la paix tous simplement parceque meme si cela devait arriver il provoquerer une vague de haine pour se distraire.
Le plus triste ces que je pense que c'est la pure veriter.
jgb
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 26 Fév 2006
Messages: 57
Localisation: Québec, Canada

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 14:24 pm    Sujet du message:
Et pourquoi se limiter à bon/mauvais....?? Un peu Judéo-Chrétien cette dichotomie ? Pourquoi pas Incompétent, pas pire, bof, moche, boulet, et épais tant qu'à y être ???

Tant qu'à moi, l'être humain homme ou femme nait avec tout un spectre de possibilité qu'il réalise progressivement dans toutes les directions....
3STAN
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 52
Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 6

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 04:08 am    Sujet du message:
gentillesse et mechanceté... deux concepts humains, liés a l'humain, specifique à lui. Dans l'absolu, ils n'existent pas. Dans la nature simplement, ils n'existent pas... Le lion n' est pas mechant avec la gazelle quant il la bouffe,
Le loup n'est pas gentil avec le mouton quant repu d'en avoir becquetté 4 ou 5 il epargne les autres. C' est l'univers mental humain qui genere ces concepts arbitraires selon les cultures et les epoques. ce qui est bien et bon a tel moment ou a tel endroit ne l'est pas du tout a un autre moment ou ailleurs, alors sur cette constatation comment pourrait on repondre a ton interrogation
shen_ryu_law
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 17 Mar 2006
Messages: 7

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 05:00 am    Sujet du message:
L'homme est doué de conscience.

À partir de là, la définition du bien et du mal est différente pour chacun.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Dim Mar 19, 2006 14:29 pm    Sujet du message:
Pour moi, l'homme n'est pas méchant ou gentil par nature.
Je crois qu'il naît avec un potentiel aussi important pour l'un comme pour l'autre.
...Mais j'avoue que je serais plus tenté de penser qu'il naît bon et qu'il peut-être ammené à devenir méchant par la suite.
En tout cas, lorsque je me retrouves en face de quelqu'un de méchant, je me dit toujours qu'il à dût lui arrivé quelque chose au cours de sa vie qui la fait sufisamment souffrir pour qu'il deviennes méchant.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Que dit voltaire, nichts, ta grande mere?tes amis?
Quelles sont leurs avis? ^^


Je ne sais pas si t'as question s'adresse à moi et si c'est le cas...J'ai beaucoup de mal à savoir si tu es sérieux ou si c'est une forme de moquerie. Rolling Eyes
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 20:29 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Non non du tout!C'est serieux mais je voulais juste savoir l'avie d'autres personnes que vous connaissez ou de certains philosophes qui ne sont pas trés connus.
Ps : Ma precedente intervention ne fesait pas allusion a toi, dsl si tu as cru que c'était a toi que je m'adressais.


Y'a pas d'lézards Wink

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie