L'homme est t-il gentil ou mechant de nature?

DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 22:05 pm    Sujet du message:
Je peux repondre pour la vision de Nietzsche (il serait pas mal que tu apprennes a orthographier son nom... non? Laughing ). Pour Nietzsche cette question est un non-sens dans le sens ou les concepts de Bien de Mal dependent du point de vue sous lequel on se place, le point de vue diverge selon que l'on soit parmis les "forts" ou les "faibles" par exemple. Pour plus d'infos je te conseil Par dela le Bien et le Mal

A+
DrDn
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:44 pm    Sujet du message:
Je considère l'homme au meme statut que l'animal. Sauf que l'homme a des instinct cruelles je trouve...

L'animal chasse et tue pour survivre, ou pour se defendre ou proteger son territoire. L'homme tue, tortue, et mutile. Les corridas, le braconnage en sont une preuve.
PIPOPR
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 20:03 pm    Sujet du message:
certain animaux de meme espece se tue par dominance.oublie pas.
jgb
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 04:12 am    Sujet du message:
N,oublions pas non plus que l'animal n'a pas de connection rapide sur Internet !!! Wink
ange2006
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 09:51 am    Sujet du message:
Je pense que l'enfant qui nait ne sait pas encore distinguer le bien du mal.
c'est grâce à l'éducation de ses parents qu'il saura faire la différence.
Un enfant, s'il arrivait à survivre sans parents, ne saurait pas parler, ne saurait pas marcher, deviendrait un animal sauvage. Les animaux sont cruels pour survivre et je pense que l'homme ferait pareil.
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 14:01 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
White_Tiger a écrit:
Je considère l'homme au meme statut que l'animal. Sauf que l'homme a des instinct cruelles je trouve...

L'animal chasse et tue pour survivre, ou pour se defendre ou proteger son territoire. L'homme tue, tortue, et mutile. Les corridas, le braconnage en sont une preuve.

en clair l'homme et l'animal c'est pareille mais la difference resite dans le cerveau Smile voila tu le sais en plus n'oubli pas que l'homme tu par crauté car il le fait par interet enfin pour satisfaire ces interets ou se proteger.L'animal aussi tue par interet sauf que ce n'est pas l'animal lui même qui choisis car ce n'est pas lui qui decide mais plutot son instinct.

Certe, mais l'homme n'est pas plus intelligent que l'animal. L'animal tue surtout pour se defendre et proteger sa famille et son territoire.

L'animal connait mieux la nature que l'homme, et sait s'en accomoder. La preuve, on a jamais reussi à percer le secret du miel, seules les abeilles le connaissent. Very Happy
jgb
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 18:31 pm    Sujet du message:
Et voilà: !!!!!! L'animal ne fait que utiliser son environnement alors que l'homme le modifie, le découvre. Est-ce que c'est bien ou mal ? Est-ce que l'Internet est bien ou mal ? Fausse question ! Il n'y a pas de bien ou de mal mais des valeurs que l'on utilise pour juger les autres. Certaines sont plus dichotomiques (tu ne tueras point), d'autres sont nuancées (tu ne saliras point).
Quand les valeurs nous dictent un choix à deux réponses, on a bien ou mal. Quand il y a un choix multiple, et bien là on est cuit !!! Wink
Nitschewo
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:27 pm    Sujet du message:
L'homme est dérisoire et l'oublit souvent.
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 14:31 pm    Sujet du message:
Aragoree a écrit:
Tu considere le miel comme une invention?En faite les animaux aussi n'on pas percé kle secret de la télé, de la radio ni d'aucune invention humaine.

Mais a t on besoin de tele concretement ? Les animaux vivent ! L'animal peut très bien se passer de l'homme. Regarde, les dinosaures etaient bien là avant l'homme, pourtant ils vivaient surement mieux que les hommes.

Par contre l'homme ne peut pas se passer de l'animal, c'est un fait indiscutable.
Turtle_Caesar
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mar 26, 2006 00:06 am    Sujet du message:
égoiste de nature donc plutot méchant.
sylvano
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Mar 27, 2006 16:27 pm    Sujet du message:
Turtle_Caesar a écrit:
égoiste de nature donc plutot méchant.

Disons qu'on survit... Il est normal de d'abord penser à soi avant de penser aux autres. Meme l'animal le fait...
Kwejinn
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 06:04 am    Sujet du message: Egoiste, mais pas comme on nous l'a appris !
L'homme gentil ou méchant?

Qu'est-ce qu'un homme gentil? Qu'est-ce qu'un homme méchant? Ça dépend de la perception que vous vous faites du bien et du mal. Ce qui est bien pour une personne peut ne pas l'être pour son voisin. Un exemple concret: Hitler a tué tous ces juifs. Pour lui, c'était très bien de les éliminer, mais pour les autres nations mondiales, c'était inhumain. Cool
De nature, l'homme ne fait que ce qu'il juge bon pour lui. C'est le principe de l'égoïsme, mais pas comme dans la définition du dictionnaire. Je parles de l'égoïsme profond, celui qui est au coeur de l'être humain depuis toujours. Par exemple, pourquoi les cro-magnons vivaient-ils en clan? Chaque individu se protégeait mieux ainsi et s'assurait d'avoir de la bouffe quand il avait faim. Tout ce que l'homme fait, bien ou mal, il le fait pour lui en premier lieu. Il va tenter d'atteindre son but, peut importe ce que celà lui coûtera. Nous vivons note propre vie de facon égoïste. Notre vie s'étend en dehors de notre personne physique. C'est aussi notre entourage. Donc, on vivra de facon egoiste pour atteindre notre bonheur. Quand on aide les autes, c'est parce que ça nous fait plaisir de le faire. L'autre nous demande de l'aide pour s'aider a atteindre son bonheur. Tout est relié à la personne en soit. On profite directement de nos actions, mais les autres peuvent en profiter aussi.

Sur ce, je m'en vais philosopher sur un autre sujet Very Happy
gaddja
Actif
Actif

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 21:56 pm    Sujet du message:
Moi je pense que l'homme est de nature sociable est gentil c'est le mal qu'il subit qui font qu'ils devient insociable, violent...
hume
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Avr 14, 2006 23:40 pm    Sujet du message:
salut a tous
gentilesse et méchanceté sont des concepts culturels né du besoin d'encourager l'acte favorable à la stabilité et la sérenité de la vie en sociétée et de déprecier pour évincer l'acte qui la met en danger
..pour résumer il faudrai saisir l'intention de l'individu pour en saisir quelque chose de propre de "contenu en soi" ce qui est hors des capacités humaines.
l'homme ne peut que caractériser son prochain par ses actes sans saisir son intention qui est pourtant le fondement des notions de bien et de mal...
l'homme n'est donc ni méchant ni gentil il agit et ses actions sont interprétés comme gentil ou méchant mais l'acte en soi est vierge de tous ces concepts
Foxy666
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Lun Mai 08, 2006 22:19 pm    Sujet du message:
Rousseau affirme que l"etre est naturellement bon" pour lui le fait que l'homme soit mechant ne correspondrait pas a une verité essentielle de l'homme mais ce serait plutot l'effet sur lui de la société." la société humaine […] porte nécessairement les hommes à s’entre-haïr à proportion que leurs intérêts se croisent "

cela ne vient donc pas de la nature humaine mais de la société

personellement je serais plutot de l'avis de Freud lorsqu'il dit et je cite : " L’homme n’est point cet être débonnaire, au cœur assoiffé d’amour, dont on dit qu’il se défend quand on l’attaque […]. [Il] est en effet tenté de satisfaire son besoin d’agression aux dépens de son prochain, d’exploiter son travail sans dédommagement, de l’utiliser sexuellement sans son consentement, de s’approprier ses biens, de l’humilier, de lui infliger des souffrances, de le martyriser et de le tuer. Homo homini lupus : qui aurait le courage, en face de tous les enseignements de la vie et de l’histoire, de s’inscrire en faux contre cet adage ? "

HOMO HOMINI LUPUS Plaute !!
LePoliorcète
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Aoû 01, 2006 17:18 pm    Sujet du message:
L'Homme pour moi, est un BadBoy par nature. Je ne vais pas me retapper les écrits des plumitifs, mais Rousseau, avec son Homme animal de société résumme bien les choses.

Individuellement, il est bon. Il n'a aucune raison de ne pas l'être d'ailleurs.
Il n'a pas de besoins, pas de désirs commandés par l'envie, juste par la nécessité...il se reproduit, il mange, etc.
Seulement l'Homme est une bête de sexe et de société...la société force la compétition...la société pervertit l'Homme.

ça c'était bateau...
Sinon pour moi, le malin fait partit intégrale de nous. La théorie du géomètre comme, dirait momo, c'est du bidon, pour les anorexiques du cerveaux. Le mal est en nous. Il sommeille. Les valeurs tels le repect et l'hypocrisie tendent à le faire somnoler un peu...mais garre au loup garou!
charlyne
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Aoû 12, 2006 21:50 pm    Sujet du message:
je me tape un peu l'incruste ( la philo et moi = 2 ) mais je trouve l'être humain particulièrement méchant et égoîste ! Heureusement je généralise...
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 14, 2006 11:41 am    Sujet du message:
Pour nourrir vos considérations avides, Nietzsche tonne d'une voix puissante le propos suivant (qui, entre autres, se place dans le magnifique "Par-delà Bien et Mal", ce qui semblerait être un dépassement certain de quelque chose d'ambiant ^^) :

"Les grandes époques de notre vie sont celles où nous avons enfin le courage de déclarer que le mal que nous portons en nous est le meilleur de nous-mêmes".
bassanio
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 14, 2006 22:06 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
"Les grandes époques de notre vie sont celles où nous avons enfin le courage de déclarer que le mal que nous portons en nous est le meilleur de nous-mêmes".

J'ai un méchant a priori sur Nietzsche. Déjà, il a un nom à coucher dehors, ensuite, je ne suis pas certain que cette citation n'est pas à prendre au premier degré. À comprendre :

- On est ce que l'on est et on doit faire avec ... contre tout l'univers.

- Ce n'est pas nous qui devons changer, c'est l'univers que nous devons changer pour l'adapter à ce que nous sommes.

Je ne l'aime pas. C'est viscéral. C'est probablement le seul philosophe que j'aurais défenestré pour lui démontrer ce qu'implique sa philosophie.

Par ailleurs, est-on philosophe quand l'objet de sa philosophie n'a de justification que dans l'affirmation de soi-même pour l'opposer à l'autre.

Pas étonnant que sa philosophie ait tant plus aux nazis.

bassanio
Maverick
Membre
Membre

Message Posté le: Lun Aoû 14, 2006 22:15 pm    Sujet du message: Re: L'homme est t-il gentil ou mechant de nature?
Aragoree a écrit:
Svp evitez les reponses oui et non ou plutot des moqueries je veux des ragument et puis c'est tout.
Moi personnelemment je dis que l'homme n'est ni mechant ni gentil de nature car c'est une chose aquise d'aprés la société ou l'on vit, je ne pense pas que c'est une chose inée.
Et vous qu'on pensez vous?

L'homme est gentil de nature lorsqu'il est tout seul. Mais lorsqu'il se met en bande alors là, il commence à déconner, faire genre et devient méchant et désagréable.