La vie d'artiste...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 10:44 am    Sujet du message: La vie d'artiste...
Voici un texte qui n'est pas de moi, un texte de Léo Ferré, mais que j'aurais pu, mot pour mot, écrire moi-même, n'était-ce le style du maître que je suis loin d'égaler... Wink

LA VIE D'ARTISTE

Je t'ai rencontrée par hasard,
Ici, ailleurs ou autre part,
Il se peut que tu t'en souviennes.
Sans se connaître on s'est aimés,
Et même si ce n'est pas vrai,
Il faut croire à l'histoire ancienne.
Je t'ai donné ce que j'avais
De quoi chanter, de quoi rêver.
Et tu croyais en ma bohème,
Mais si tu pensais à vingt ans
Qu'on peut vivre de l'air du temps,
Ton point de vue n'est plus le même.

Cette fameuse fin du mois
Qui depuis qu'on est toi et moi,
Nous revient sept fois par semaine
Et nos soirées sans cinéma,
Et mon succès qui ne vient pas,
Et notre pitance incertaine.
Tu vois je n'ai rien oublié
Dans ce bilan triste à pleurer
Qui constate notre faillite.
" Il te reste encore de beaux jours
Profite-s-en mon pauvre amour,
Les belles années passent vite."

Et maintenant tu vas partir,
Tous les deux nous allons vieillir
Chacun pour soi, comme c'est triste.
Tu peux remporter le phono,
Moi je conserve le piano,
Je continue ma vie d'artiste.
Plus tard sans trop savoir pourquoi
Un étranger, un maladroit,
Lisant mon nom sur une affiche
Te parlera de mes succès,
Mais un peu triste toi qui sais
" Tu lui diras que je m'en fiche...
que je m'en fiche!..."
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 13:20 pm    Sujet du message:
Magnifique...
Hippolyte
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 46
Localisation: Dans les limbes infinies de la perdition

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 18:57 pm    Sujet du message:
Cela fait vraiment éprouvé un sentiment de nostalgie...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 20:08 pm    Sujet du message:
Ach !
Je ne peux pas commenter ce poème. Ma haine de Léo Ferré est beaucoup trop intense Embarassed
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 20:35 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Ach !
Je ne peux pas commenter ce poème. Ma haine de Léo Ferré est beaucoup trop intense Embarassed


Ah pourquoi ? Je sens qu'on ne pourra pas s'entendre... Léo ferré est, pour moi, le plus grand parolier français de tous les temps. D'ailleurs, il est l'artiste auquel j'adhère le plus au niveau des idées !

D'ailleurs, "La vie d'artiste", je connaissais déjà, et j'adore cette chanson ! Je sais que laversion originale date de 1946, et la version parlée de 1972 ; je trouve la version parlée beaucoup plus touchante. Smile
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 21:01 pm    Sujet du message:
Ma haine de Léo Ferré ne découle pas de ses productions (il a écrit de très belles choses, dont ce poème, en fait, même si je préfère Brassens). Simplement, ses adaptations musicales de Baudelaire sont un désastre. Non, un massacre. Un crime, en tout cas. Et très grave. Il est urgent de réduire les ossements de Léo Ferré en poussière en les broyant avec ses propres fémurs, et de transférer le reste à la fosse commune.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:38 pm    Sujet du message:
EX-CEL-LENT ce texte !!! Very
Happy
La Cell n'est lente, ni non plus... la selle. Hm. ^^

Bravo, vraiment, et tu aurais pu l'écrire, je crois aussi !
D'ailleurs, qu'attends-tu ? Ecris-en un ! :p
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:42 pm    Sujet du message:
C'est du racisme musical.
Tu annihilerais une large partie de la chanson, Mandos, si tu devais détruire les contrevenants et les ratés.
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 04:22 am    Sujet du message:
...pas mal du tout!
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 06:36 am    Sujet du message:
Je viens de prendre le temps de lire ce texte.

Il est très beau bien que ce soit un dur moment de la vie à vivre Very Happy
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 06:38 am    Sujet du message:
Je viens de prendre le temps de lire ce texte.
Il est très beau bien que ce soit un dur moment de la vie à vivre :

Merci à Marquise de me l'avoir fait connaître Laughing Laughing
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 09:23 am    Sujet du message:
Avec plaisir, vraiment Very
Happy Ca fait aussi un bien fou de partager, tu sais! Very Happy
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 18:50 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Ma haine de Léo Ferré ne découle pas de ses productions (il a écrit de très belles choses, dont ce poème, en fait, même si je préfère Brassens). Simplement, ses adaptations musicales de Baudelaire sont un désastre. Non, un massacre. Un crime, en tout cas. Et très grave. Il est urgent de réduire les ossements de Léo Ferré en poussière en les broyant avec ses propres fémurs, et de transférer le reste à la fosse commune.


Quel humour ! C'est drôlement fin... Et oui, si tu n'aimes pas les adaptations musicales de Léo ferré sur les poèmes de Baudelaire, il faut absoluement châtier Ferré. Je vois que tu as une notion bien à toi du crime.

Enfin, en tout cas, Léo Ferré, lui, a eu l'idée d'adapter ses compositions à des poèmes dans l'intention de les faire découvrir au public ce qui a été le cas des poèmes d'Aragon, d'Appollinaire, de Rimbaud ou de Baudelaire. Moi, je trouve personnellement que les adaptation musicales des poèmes de Baudelaires sont très réussis, notamment "Spleen" et "Le flacon" qui sont, pour moi, des chefs-d'oeuvres. D'ailleurs je trouve que Ferré à un grand charisme quand il chante ou quand il parle et dont les paroles semblent plus fortes que si on se contentait de les lire. Et puis, ses compositions sont magnifique, et ce n'est pas étonnant qu'il est un peu plus tard dirigé des orchestres avec des compositions sublimes, surtout celle adapté (coïncidence...) au poème "Le bateau ivre" de Rimbaud !

En tout cas, s'il y a des compositeurs que je n'aime pas, je ne réagirai pas avec tant d'intolérance, en particulier si ce compositeur est en plus un auteur qui a écrit des poèmes remarquables et très engagés dans lesquels des millions de personnes s'y sont reconnus dans le répertoire de la grande littérature française. Une personnalité ayant eu tant d'influence sur tant de génération ne mérite pas tant de mépris, encore que ce ne soit qu'un euphémisme.

Sinon, en parlant de "La vie d'artiste", je voulais juste précisé que ce texte n'a pas été écrit par Léo ferré seul, mais co-écrit par Francis Claude.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 18:56 pm    Sujet du message:
ah tiens je ne savais pas Smile Merci pour la rectification.

Mandos >>> Laughing
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 18:58 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
Bravo, vraiment, et tu aurais pu l'écrire, je crois aussi !
D'ailleurs, qu'attends-tu ? Ecris-en un ! :p

Pas sur ce thème non... Smile
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 00:18 am    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:


Quel humour ! C'est drôlement fin...


Franchement, une telle véhémence dans la protestation me semble quelque peu déplacée. Je n'aime pas du tout les adaptations de Baudelaire par Ferré, mais il n'empêche, oui, c'est de l'humour. Il ne s'agit pas pour autant de jouer la carte du type qui masque ses opinions avec un pitoyable "mais c'est du second degré, voyons", mais au cas où tu n'aurais pas remarqué, je m'amuse de mes propres excès. Que je revendique, par ailleurs. Je ne vois pas pourquoi toute pensée devrait être nuancée et prudente. Je peux aimer passionément un auteur (Baudelaire, par exemple), et cette passion peut naître d'un seul texte, d'une seule phrase. Il m'a suffi de lire "Une Charogne" pour savoir que Les Fleurs du Mal était mon livre. Sans que puisse être formulée par moi la moindre réserve.J'ai une sainte horreur des gens qui prétendent aimer un auteur, mais, pour montrer à quel point ils sont raisonnables et lucides, pointent ses "maladresses" avec condescendance. De même, si l'on est conséquent, il faut pouvoir s'autoriser une allergie totale à un artiste quelconque. Et ce n'est pas de l'intolérance, puisque c'est un avis né d'un coup de tête, totalement subjectif, qui a conscience de sa subjectivité et ne s'embarasse pas de le cacher. Et si tu me disais en face, comme je l'ai dit de Léo Ferré, que tu vouais à Brassens une haine profonde, à Baudelaire un mépris abject, et que tu conchiais Schubert, je ne te toiserais certainement pas, sérieux comme un pape, pour te dire "Je sens qu'on ne pourra pas s'entendre"
C'est bizarre. Tu as dix-sept ans et demi, j'en ai dix-huit, et pourtant, contraint de fournir ces justifications à ta fougue vertueuse, je me sens soudain incroyablement vieux...
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 12:50 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Franchement, une telle véhémence dans la protestation me semble quelque peu déplacée. Je n'aime pas du tout les adaptations de Baudelaire par Ferré, mais il n'empêche, oui, c'est de l'humour. Il ne s'agit pas pour autant de jouer la carte du type qui masque ses opinions avec un pitoyable "mais c'est du second degré, voyons", mais au cas où tu n'aurais pas remarqué, je m'amuse de mes propres excès. Que je revendique, par ailleurs. Je ne vois pas pourquoi toute pensée devrait être nuancée et prudente. Je peux aimer passionément un auteur (Baudelaire, par exemple), et cette passion peut naître d'un seul texte, d'une seule phrase. Il m'a suffi de lire "Une Charogne" pour savoir que Les Fleurs du Mal était mon livre. Sans que puisse être formulée par moi la moindre réserve.J'ai une sainte horreur des gens qui prétendent aimer un auteur, mais, pour montrer à quel point ils sont raisonnables et lucides, pointent ses "maladresses" avec condescendance. De même, si l'on est conséquent, il faut pouvoir s'autoriser une allergie totale à un artiste quelconque. Et ce n'est pas de l'intolérance, puisque c'est un avis né d'un coup de tête, totalement subjectif, qui a conscience de sa subjectivité et ne s'embarasse pas de le cacher. Et si tu me disais en face, comme je l'ai dit de Léo Ferré, que tu vouais à Brassens une haine profonde, à Baudelaire un mépris abject, et que tu conchiais Schubert, je ne te toiserais certainement pas, sérieux comme un pape, pour te dire "Je sens qu'on ne pourra pas s'entendre"


Déjà, il y a une grande différence entre "Je n'aime pas du tout" et "Je hais" ; cela paraît assez évident. Je ne te reproche pas d'avoir dit ne pas aimer Léo Ferré (encre que ce ne soit pas tout à fait ça) ou de le dire. Tu peux dire tout ce que tu aimes ou tout ce que tu n'aimes pas chez un auteur ou un compositeur, tu en as bien le droit, le forum est fait pour me semble-t-il. On se moque bien des arrières-pensées. Mais je ne dirai pas que je "hais" un artiste simplement à cause de la médiocrité de ses oeuvres, en l'occurence, ce serait plutôt concernant ses idées politiques, son personnage ou ses actions. Je hais Hitler, Lepen ou encore Sarkozy, je n'aime pas du tout Matt Pokora, Willy Denzey ou Tragédie. Elle est là, la nuance. Il n'y absoluement rien à cacher.
Alors, il ne me paraît pas du tout déplacé de répondre "Je sens qu'on ne pourra pas s'entendre" quand tu dis vouer une haine profonde envers Léo ferré. Une haine, c'est énorme !

Mandos a écrit:
C'est bizarre. Tu as dix-sept ans et demi, j'en ai dix-huit, et pourtant, contraint de fournir ces justifications à ta fougue vertueuse, je me sens soudain incroyablement vieux...


La trop grande vieillesse peut engendrer des coups de folie.
Bitteulsse (Beatles)
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 29 Sep 2005
Messages: 2791
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 13:06 pm    Sujet du message:
J'aime beaucoup ce poème.
C'est touchant de sincérité et de justesse ! (comme le peu que je connait de Léo Ferré d'ailleurs...)

Merci Marquise de l'avoir choisi. Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 14:38 pm    Sujet du message:
Avec plaisir, Beatteulsse Wink (heureuse de te revoir Smile )
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Sam Mar 11, 2006 16:22 pm    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:
il y a une grande différence entre "Je n'aime pas du tout" et "Je hais"


C'était peut-être précisément ça, l'humour...

Goldman, the gold man a écrit:
Alors, il ne me paraît pas du tout déplacé de répondre "Je sens qu'on ne pourra pas s'entendre" quand tu dis vouer une haine profonde envers Léo ferré. Une haine, c'est énorme !


Tu vois, j'avais hésité à critiquer cette phrase invraisemblable. Je m'étais dit que, peut-être, justement, c'était une forme d'humour. Manifestement, non. Je suis donc rassuré.

Goldman, the gold man a écrit:
La trop grande vieillesse peut engendrer des coups de folie.


Magnifique répartie. Répartie qu'on peut utiliser dans n'importe quelle circonstance, et qui évite de se creuser la tête à chercher sur quoi on peut attaquer son interlocuteur. Efficace, en somme.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie