La vie d'artiste...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Invité








Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 10:30 am    Sujet du message:
Excellent !
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 10:32 am    Sujet du message:
heureuse que ça te plaise Smile
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 12:31 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Goldman, the gold man a écrit:
il y a une grande différence entre "Je n'aime pas du tout" et "Je hais"


C'était peut-être précisément ça, l'humour...

Goldman, the gold man a écrit:
Alors, il ne me paraît pas du tout déplacé de répondre "Je sens qu'on ne pourra pas s'entendre" quand tu dis vouer une haine profonde envers Léo ferré. Une haine, c'est énorme !


Tu vois, j'avais hésité à critiquer cette phrase invraisemblable. Je m'étais dit que, peut-être, justement, c'était une forme d'humour. Manifestement, non. Je suis donc rassuré.


Mandos a écrit:
Ach !
Je ne peux pas commenter ce poème. Ma haine de Léo Ferré est beaucoup trop intense Embarassed


Mandos a écrit:
Ma haine de Léo Ferré ne découle pas de ses productions (il a écrit de très belles choses, dont ce poème, en fait, même si je préfère Brassens). Simplement, ses adaptations musicales de Baudelaire sont un désastre.


Alors donc jusque-là, tout n'était qu'humour... Ben dis donc, on dirait bien que ce n'est pas ce qu'il te manque, je ne pensais pas que l'on puisse avoir un humour aussi constant. Il faudra dorénavant que je fasse attention à ça.


Mandos a écrit:
Goldman, the gold man a écrit:
La trop grande vieillesse peut engendrer des coups de folie.


Magnifique répartie. Répartie qu'on peut utiliser dans n'importe quelle circonstance, et qui évite de se creuser la tête à chercher sur quoi on peut attaquer son interlocuteur. Efficace, en somme.


Et l'humour, tu connais ?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 17:26 pm    Sujet du message:
Goldman, the gold man a écrit:

Mandos a écrit:
Ach !
Je ne peux pas commenter ce poème. Ma haine de Léo Ferré est beaucoup trop intense Embarassed


Mandos a écrit:
Ma haine de Léo Ferré ne découle pas de ses productions (il a écrit de très belles choses, dont ce poème, en fait, même si je préfère Brassens). Simplement, ses adaptations musicales de Baudelaire sont un désastre.


Alors donc jusque-là, tout n'était qu'humour... Ben dis donc, on dirait bien que ce n'est pas ce qu'il te manque, je ne pensais pas que l'on puisse avoir un humour aussi constant. Il faudra dorénavant que je fasse attention à ça.


A vrai dire, je suis même prodigieusement étonné que l'on puisse interpréter ces phrases autrement que comme relevant de l'humour, quand on voit le nombre d'hyperboles évidentes qu'elles contiennent. Je constate d'ailleurs que tu as soigneusement raccourci la deuxième citation, mais c'était sûrement pour éviter de faire un message trop long. De plus, tes conceptions auraient perdu de leur lumineuse clarté s'il t'avait fallu aussi commenter les éléments qui n'allaient pas dans ton sens.
Goldman, the gold man
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2005
Messages: 317
Localisation: Ile-de-France

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 18:57 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Goldman, the gold man a écrit:

Mandos a écrit:
Ach !
Je ne peux pas commenter ce poème. Ma haine de Léo Ferré est beaucoup trop intense Embarassed


Mandos a écrit:
Ma haine de Léo Ferré ne découle pas de ses productions (il a écrit de très belles choses, dont ce poème, en fait, même si je préfère Brassens). Simplement, ses adaptations musicales de Baudelaire sont un désastre.


Alors donc jusque-là, tout n'était qu'humour... Ben dis donc, on dirait bien que ce n'est pas ce qu'il te manque, je ne pensais pas que l'on puisse avoir un humour aussi constant. Il faudra dorénavant que je fasse attention à ça.


A vrai dire, je suis même prodigieusement étonné que l'on puisse interpréter ces phrases autrement que comme relevant de l'humour, quand on voit le nombre d'hyperboles évidentes qu'elles contiennent. Je constate d'ailleurs que tu as soigneusement raccourci la deuxième citation, mais c'était sûrement pour éviter de faire un message trop long. De plus, tes conceptions auraient perdu de leur lumineuse clarté s'il t'avait fallu aussi commenter les éléments qui n'allaient pas dans ton sens.


Les hyperboles ne relèvent pas nécessairement de l'humour. Je n'ai pas eu besoin de citer la deuxième partie de la seconde citation vu que dans ce cas-là, je savais bien que c'était de l'humour. Tu t'en souviens ? Quel humour ! C'est drôlement fin... Ce n'est pas parce qu'une partie du texte est évidemment humoristique que le texte entier l'est forcément.
Je constate d'ailleurs que tu as soigneusement délaissé ma dernière citation, mais c'était sûrement pour éviter de faire un message trop long. De plus, tes conceptions auraient perdues de leur lumineuse clarté s'il t'avait fallu aussi commenter les éléments qui n'allaient pas dans ton sens. Wink
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 20:27 pm    Sujet du message:
La dernière partie de ton message fonctionnait séparément des deux autres. Et je conçois une certaine irritation de cette façon que tu as de rejeter systématiquement sur les autres les reproches qu'ils t'adressent, et ce à mauvais escient. Je ne vois pas en quoi une phrase telle que celle que j'ai prononcée nie que ton "La trop grande vieillesse peut engendrer des coups de folie." soit humoristique. Simplement, dans ton cas, l'humour n'est pas le fond de ton propos, mais juste un trait ironique destiné à rabaisser mon argumentaire. Il est donc normal que j'en souligne la vacuité. Bref, je ne crois pas que tu te grandisses en répétant mes phrases contre moi, alors qu'elles sont sans rapport avec ce que tu veux dire.
Bon, maintenant, pour clore la conversation, il me semble savoir mieux que toi si je plaisante ou pas. J'ai donc, sur la base de mon peu de goût pour Ferré, lancé une pique humoristique que tu as mal comprise, pour des raisons qui m'intéressent moyennement, et c'est aussi simple que ça. Est-il vraiment nécessaire de discuter là-dessus sur des pages et des pages ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie