Jouer à la console, ça rend intelligent ! Si si...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos

Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 13:20 pm    Sujet du message: Jouer à la console, ça rend intelligent ! Si si...
Selon une étude anglaise, jouer à la console et tuer des monstres en 3d serait bon pour le cerveau et la sociabilité.

Ainsi l’étude en question balaye tous les préjugés habituels sur les jeux vidéos (ça rendrait épileptique, violent, associal…). Ainsi selon les chercheurs, les petits génies de la console auraient développé une capacité de coordination musculaire et des facultés de concentrations dignes de champions sportifs du plus haut niveau.

Ainsi la complexité d’un jeu vidéo demande un haut niveau d’attention de la part du joueur. A la différence de regarder passivement la télévision, jouer à un jeu vidéo n’implique pas une attitude passive.

De plus une seconde étude montre que les jeunes qui jouent à la console ont plus d’amis, travaillent mieux à l’école et seraient donc en avance par rapport à leurs petits camarades qui joueraient à des jeux plus traditionnels car le jeu vidéo fait parti de la culture de l’enfant ; c’est un facteur d’intégration. Ainsi on invite ses copains à venir jouer aux jeux vidéos à la maison, on s’échange des jeux, on en parle.

Qu'en pensez-vous ?
jess111
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 07 Fév 2006
Messages: 102

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 13:37 pm    Sujet du message:
Je pense que ça dépend du jeune. Certains peuvent en effet favoriser les liens avec d'autres jeune en parlant des jeux vidéo, en allant chez lui jouer mais il y en a d'autres qui peuvent se renfermer sur eux même, rentrer de l'école et aller jouer sur leur console tout seul, être associal.
Je pense que quelqu'un qui ne joue pas aux consoles peut tout autant avoir de très bon liens et se faire des amis.
Et je pense aussi que c'est possible que ça favorise la concentration.
Bref je crois que ça dépend du caractère de la personne.
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 14:06 pm    Sujet du message:
Les jeux vidéos c'est comme tout loisir, c'est bien mais il ne faut pas en abuser.
SolidSnake
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 895
Localisation: A côté de Lyon

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 21:36 pm    Sujet du message:
*SolidSnake fonce jouer !!!*
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 21:49 pm    Sujet du message:
moué ben moi j'dis faut arrêter de croire tout ce que dise les études...
Etant joueur, les jeux vidéo peuvent surtout créer une dépendance!!
Webi
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 634

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 23:15 pm    Sujet du message:
Je pense que tout n'est qu'affaire de dosage. Comme tout loisir, si tu en abuse et ne fait que ça, ça ne peut pas être bon.
Mais il est vrai que ça soit stimuler les reflexes.
Jérôme
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Mar 2006
Messages: 27
Localisation: Maizières-les metz

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 19:42 pm    Sujet du message:
source?

j'y croi pas
PhilouZ
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 11 Sep 2005
Messages: 2238
Localisation: Yvelines

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 21:18 pm    Sujet du message:
* PhilouZ retourne de ce pas jouer à GTA San Andreas *
Cronos.du.T.B.M
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 39
Inscrit le: 13 Jan 2005
Messages: 6305
Localisation: Brest

Message Posté le: Lun Mar 20, 2006 22:00 pm    Sujet du message:
*Cronos retourne jouer a Metal Gear Solid dont il avait deja saisie la richèsse emotionelle et philosophique en plus de celle relevant de l' intélligence du gameplay bien avant que des etudes le confirme*

Cool Razz


Dernière édition par Cronos.du.T.B.M le Mar Mar 21, 2006 12:08 pm; édité 1 fois
zorro_le_heros
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 347

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 00:42 am    Sujet du message:
Cronos.du.T.B.M a écrit:
*Cronos retourne jouer a Metal Gear Solid dont il avait deja saisie la richèsse emotionelle et philosophique en plus decelle du gameplay relevant de 'lintélligence du gameplay bien avant que des etude le confirme*

Cool Razz


en plus de celle relevant de l'intelligence du gameplay? oui c'est cela...allongez-vous... Very
Happy
Non mais sinon metal gear il est vraiment tip top ce jeux, c'est d'la bonne cam' ^^ hé ui, le jeux est une drogue! Razz

(mais c tellement bon!! le jeux video je parle!)
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Mar Mar 21, 2006 23:06 pm    Sujet du message:
N'importe quoi les jeux video ca rend pas intelligent, ca rend obeze oui con oui aussi parfois feignant pareille insociable aussi violent ouais perte d'appetit...

bon faut jouer un peu pas des heures 30 min voir 1 heure par jour ca suffit je pense Wink
SolidSnake
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 22 Oct 2005
Messages: 895
Localisation: A côté de Lyon

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 20:24 pm    Sujet du message:
gadja >> je ne pense pas que tu joues beaucoup car si tu jouais à des jeux dit exceptionnel, tu jouerais probablement bien plus que 1 heure ^^
Dark-Kevan
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 28 Mar 2006
Messages: 12
Localisation: Saint-Saulve, Nord (59)

Message Posté le: Jeu Mar 30, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
Pour ceux qui connaissent bien les bornes d'arcade, j'ai Time Crisis 2 et 3. Je peux affirmer que c'est tout sauf passif et que ça forme aux réflexes pour sûr. Tirer au pistolet (avec un mécanisme qui simule le recul) tout en devant se cacher pour éviter les tirs ennemis et recharger, ça c'est de l'apprentissage de coordination inconscient (il y a un décompte qui fait monter la pression, ça garde en haleine). En plus, grâce à mes multiples parties, il se passe pas une fois où je suis pas dans le top 10 des meilleurs scores. Et puis avec un taux de précision de 83,4%, on est heureux, surtout quand on tire 3 balles sur un quidam alors que la plupart des gens ne se contentent que d'une seule.

Bref, je m'éloigne. C'est toujours pareil, il faut savoir faire la part des choses. Ce n'est pas le fait de jouer à ce genre de jeux qui va me rendre psychotique et violent, désagréable et associal. D'un point de vue ludique, les jeux peuvent autant être profitables que déconseillés. Faut y aller au cas par cas après.
gaddja
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Jan 2006
Messages: 633

Message Posté le: Dim Avr 02, 2006 23:49 pm    Sujet du message:
Solidsnake avant je jouer beaucoup au final fantasy, metal gear, kof...

C'est fou comme le temps passe vite quand t'es devant un jeu, j'pense que c'est comme tout faut pas en abuser. Smile

Trop bien time crisis 2 et 3 y'a des terroristes qui s'entraine dessus.
Harima-kun
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 91
Localisation: Là où il faut être

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 14:15 pm    Sujet du message:
Les jeux vidéos rendent intellos et ça je l'savais ya pas mal de temps grâce à Soul Edge (Soul Blade en France) :

jeu de baston à l'épée, l'ancêtre de Soulcalibur

j'ai impressionné ma prof de français puis ma prof d'allemand quand je leur ai parlé de Siegfried et de son histoire (il tua son père par erreur et fut pris par la folie etc...).

Comme quoi tant qu'on joue pas à "Oui-oui et le mystère de la noisette à casquette" les jeux vidéos offrent une culture ! Smile
The Sinner
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 35
Inscrit le: 12 Avr 2006
Messages: 37
Localisation: Bruxelles

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:21 pm    Sujet du message:
Personnellement j'aime bien cette théorie, d'ailleurs jsuis totalement d'accord. Mais bon il faut avouer que l'abus de jeux vidéos ça peut quand même être néfaste. C pas parce qu'on est pas passif quand on joue à un JV que pour autant on est très actif au niveau corporel Wink. Je veux dire ça revient pas à faire du sport proprement dit.

Puis sinon j'ai bien aimé la réponse d'Harima-kun, c vrai que les jeux vidéos peuvent apporter une certaine culture, et développer l'imagination aussi (en fait c comme les films Smile). Mais d'un autre côté, ça peut aussi avoir l'effet inverse, des fois on croit trop à ce qui se passe dans les histoires alors que c totalement faux.

Enfin moi personnellement j'suis dans le monde des jeux vidéos depuis tout petit (à 7 ans ? Confused ), et comme à l'époque j'avais pas de jeux en français, tout était en anglais et du coup maintenant g beaucoup plus facile à parler la langue Wink
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 15:50 pm    Sujet du message:
sisi ca rend intello!!!!

il y a un nouveau jeu crée par mac lesguy ou chai pa quoi sur la mémoire et le cerveau, je l'ai vu a ADDON
Harima-kun
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 91
Localisation: Là où il faut être

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 16:10 pm    Sujet du message:
Night ! Noooon ! ne tombe pas dans les pièges tendus par des créateurs de jeux en manque d'inspiration !!!

Sinon The Sinner, je pense qu'on peut jouer à des jeux vidéos tout en étant très actif, voir autant qu'un sport (exemple Dance Dance Revolution ! ^^) Le tout est d'avoir un jeu qui ne te laisse pas assis sur le cul à matter un écran ! D'ailleurs, je suis agréablement surpris de la prochaine console de nintendo dans cette optique avec la manette qui va bien ^^
Night
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 30 Mar 2006
Messages: 3787

Message Posté le: Mer Juin 14, 2006 17:42 pm    Sujet du message:
Harima-kun a écrit:
Night ! Noooon ! ne tombe pas dans les pièges tendus par des créateurs de jeux en manque d'inspiration !!!

Sinon The Sinner, je pense qu'on peut jouer à des jeux vidéos tout en étant très actif, voir autant qu'un sport (exemple Dance Dance Revolution ! ^^) Le tout est d'avoir un jeu qui ne te laisse pas assis sur le cul à matter un écran ! D'ailleurs, je suis agréablement surpris de la prochaine console de nintendo dans cette optique avec la manette qui va bien ^^


mééééééé jfais ce que je veux!!! si jveux etre crédule jle suis lol

et puis non je comptais pas y jouer tfacon
moi jveux jouer a ANIMAL CROSSING XD vous moquez pas j'adore le design looool
Harima-kun
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Avr 2006
Messages: 91
Localisation: Là où il faut être

Message Posté le: Jeu Juin 15, 2006 14:14 pm    Sujet du message:
Moi j'veux rejouer à Donkey Konga, trop fun ce jeu ! ^^

Sinon j'ai hâte de pouvoir jouer au prochain Zelda sur Revolution, pardon sur la Wii ! ^^

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Jeux vidéos