la meilleur expression des sentiments est elle le combat?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Seigneur des cieux
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: la ou les gens ont besoin d'aide

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 10:17 am    Sujet du message: la meilleur expression des sentiments est elle le combat?
Je pense que oui

dans le combat les hommes utilisent un language corporelle si violent qu'il est possible de discerner leur personalite en les regardant se battre

Leurs émotions s'expriment sans aucune modérations et l'on voit en eux comme dans un livre ouvert

bien j'attend vos avis j'argumenterai le mien
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 18:37 pm    Sujet du message:
Décidément, quelle dialectique !
Alors, rien qu'à prendre l'amour, ou peut le poser comme combat contre la haine (et non Heine !) et la neutralité... cela s'amplifie amplement par ma réponse sur l'antithèse (là une exemplification !).

Mais au fait, s'il n'y modération, comme y avoir conflit puisque ces émotions ne viendraient alors à régresser, ou êtres modérées, hmmm ?
Attention aux assertions !!!! :p
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
"Comment peux-tu te connaître si tu ne t'ais jamais battu!!"
Signé Tyler Durden dans Fight Club...
Perso j'approuve, c'est face à nos limites, obstacles et combats que notre psychologie se révèle au plus grand jour...
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mar Mar 07, 2006 19:53 pm    Sujet du message:
On remarque dans des sports comme le rugby (oui, je suis fan, ça fait partie de ma féminité naturelle lol) des personnalités très différentes, suivant les postes occupés par les joueurs mais aussi suivant les tempéramments qui occupent ces postes.
A mon avis, il en va de même pour les sports de combat.

Quant au combat en lui-même, je ne sais pas s'il est tout à fait un reflet fidèle d'une personnalité puisque si nous l'abordons dans son immédiateté, il est souvent le résultat d'une pulsion, plus que d'une technique et que la technique, à mon avis, serait une base intéressante pour départager par la suite les combattants.

Il peut, en tous les cas, offrir une observations des réactions "à vif" des individus, de leurs capacités à gérer ou non leurs pulsions, de se positionner par rapport à leur cerveau reptilien, si l'on veut.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 08:19 am    Sujet du message:
Sun Tzu pronait meme le contraire, si l'ennemi te croit fort, feind la faiblesse, fatigué la vitalité etc... de la a lire comme dans un livre ouvert.
Apres il y'a dans se battre plusieurs contextes, autant de motivations pour différents buts qui amènenet une infinité da variantes ou toute apparence est trompeuse et peut meme devenir lethale.
Cette remarque sur l'expression de soi a travers le corps etait peut etre valable dans le cadre de l'esthetique d'un duel, mais pas dans toutes les formes de combat.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 11:25 am    Sujet du message:
gnoz a écrit:
Cette remarque sur l'expression de soi a travers le corps etait peut etre valable dans le cadre de l'esthetique d'un duel, mais pas dans toutes les formes de combat.


C'est ce que je tentai d'exprimer péniblement par mon terme de "technique"... Je ne suis pas particulièrement douée pour la nomenclature du combat, mais ce que tu dis-là évoque en plus clair ce que je cherchais à dire.

Suivant le contexte dans lequel on observe des combattants, on a ou pas une base sur laquelle s'appuyer et c'est très important, pusiqu'il s'agît de l'environnement de l'objet que nous étudions.

Il serait bien, Seigneur des Cieux (Dieu que tu viens de loin Smile ), que tu nous donnes plus d'éléments sur le contexte dans lequel nous devrions vérifier ou infirmer tes observations Smile Ca serait très bien pour moi, en tout cas, j'y verrais plus clair Smile Merci
Seigneur des cieux
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: la ou les gens ont besoin d'aide

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 11:36 am    Sujet du message:
c'est tres bien tout ca

Lorsque l'on regarde quelqu'un combatre il ne peut par le language qu'il utilise cacher des aspect de sa personalite

les mouvement interprete permette de deduire plusieur aspect de sa personalite ( seul les gd maitre savent le faire)

mais par exemple si l'autre se bat en utilisant la technique de l'air ( roue roulade rondade) on pourra remarquer qu'il a un caractere vif fuyant.....

personne ne se bat de la meme maniere parce que chacun a un caractere different meme dans la "baston de rue" on remarque plus ou moin le carctere de quelqu'un

le simple fait qu'il crie qu'il insulte est re revelateur sur lui meme on pourrait interpreter ca comme quelqu'un d'impatient trouble

si il est froid et calme on remarquera qu'il est patient sur de lui etcc
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 16:25 pm    Sujet du message:
Et s'il s'enfuit, on remarquera qu'il aura compris le principe élémentaire du combat ?
Very Happy


Note : Regarde toujours l'adversaire dans les yeux. S'il y en a plusieurs, sois philosophe : lance l'expression charitable à celui que tu apprécies le plus...
Very Happy

(on devrait écrire un traité de philosophie (occidentale) du combat ! Very Happy).

Enfin, vive Fight Club... et Matrix. Very Happy
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
Alors, si je peux répondre à la question je dirais non. Ben oui, fallait bien que quelqu'un pense le contraire quand même, ou du moins, quelque chose dans un sens différent. Wink

Je crois que la meilleure expression des sentiments n'est là que quand l'homme lui-mêmese sent au mieux. Un peintre n'exprimera ses sentiments nul part ailleurs d'une façon meilleure que dans ses tableaux, un musicien dans sa musique, etc... Je crois que chacun a sa manière propre d'exprimer au mieux ses sentiments, et il n'y a pas que le combat pour ça.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 00:03 am    Sujet du message:
mais seigneur (lol) tu pars du principe que tu connais la technique utilisée pour la 'decoder'
1 il y'a toujours 'hybridation' en situation réelle
2 certaines techniques ne peuvent etre 'reverse engineeringisées' (désolé pour ce barbarisme)
3 un train peut en cacher un autre
4 la loi de Murphy Laughing
il te faudrait donc connaitre au minimum toutes les sous ecoles des différents arts martiaux et sports de combat, sans compter les techniques specifiques aux militaires qui piochent allegrement du penchak silat a l'aikido en passant par le ju-jitsu etc..
donc t'es pas à l'abri d'une grave erreur d'interpretation
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 00:17 am    Sujet du message:
Fujitsu : encore une calculatrice nipponne éjaculatrice de num’héros !
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 12:37 pm    Sujet du message:
Rrhaharrff, Fujitsu ! Le fou gît dessous, disait Lao-Tseu !

Quoi ? Qui ? Suzuki ? Kezako ? Kawasaki ? Yammhaha ! Yamaha ! Y a ma moto qui a des ratés ! Honda ! Honn, honn, honnn-da ! Mwroum-mwroum, wvouain-wvouheinhein !
Kronos
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 38
Inscrit le: 19 Mai 2005
Messages: 4674
Localisation: Paris

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 12:47 pm    Sujet du message:
Tylerkiss a écrit:
"Comment peux-tu te connaître si tu ne t'ais jamais battu!!"
Signé Tyler Durden dans Fight Club...
Perso j'approuve, c'est face à nos limites, obstacles et combats que notre psychologie se révèle au plus grand jour...


Bien d'accord, c'est dans le combat et les épreuves qu'on apprend à se connaitre soi même Wink
Seigneur des cieux
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Mar 2006
Messages: 14
Localisation: la ou les gens ont besoin d'aide

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 13:31 pm    Sujet du message:
"les mouvement interprete permette de deduire plusieur aspect de sa personalite ( seul les gd maitre savent le faire) "

je sais mais c'est pour ca que seul les plus grand maitre le peuvent je dis juste qu'a mon niveau j'arrive plus ou moins a voir les tres grandes lignes

il ne faut pa non plus toujours regarder l'adversaire dans les yeux surtout dans les combat a armes (sabre)

lors d'un combat de sabre par exemple on se concentre sur le sabre enemi son sabre sinon on est mort

de plus chaque mouvement de katana a un sens revelant sa facon d'utiliser le sabre en harmonie avec son caractere si il fait des coup rapide ou si il prefere faire des cercle si il attaque en pique

enfin voila mais je vous remercie vos reponse sont toutes tres interessante
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 14:26 pm    Sujet du message:
C'est bien, je parle dans le vide, j'adore. A quoi ça sert dans ce cas d'ouvrir un sujet si c'est pour juste écouter ce que l'on voulait entendre ?
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 15:31 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Alors, si je peux répondre à la question je dirais non. Ben oui, fallait bien que quelqu'un pense le contraire quand même, ou du moins, quelque chose dans un sens différent. Wink

Je crois que la meilleure expression des sentiments n'est là que quand l'homme lui-mêmese sent au mieux. Un peintre n'exprimera ses sentiments nul part ailleurs d'une façon meilleure que dans ses tableaux, un musicien dans sa musique, etc... Je crois que chacun a sa manière propre d'exprimer au mieux ses sentiments, et il n'y a pas que le combat pour ça.


je me permets de citer la totalité de ce post qui est malheureusement passé à la trappe... Wink Plus maintenant Very Happy

D'autant que ce que Lucinda a souligné est très important à mes yeux: peut-on considérer que l'on s'exprime vraiment alors que l'on est paradoxalement opprimé par des sentiments négatifs?

Il y a matière à réflexion...
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:20 pm    Sujet du message:
le combat ne participe pas implicipement d'un accès ou même excès de 'négativité', c'est une reduction moderne 'peace and love'.

(SDC avnt que ce topic ne vire a une étude exhaustive des styles et applications des art martiaux, je voudrais juste que tu mettes en regard ton dernier post avec tout ce qu'a entrainé les 'choix' de la voie qu'a emprunté cet escrimeur apellé myamoto/takezo musashi.)
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:07 pm    Sujet du message:
De Lucinda, je retire la question :
"Un artiste doit-il nécessairement exprimer ses sentiments en forçant son domaine de départ pour un autre d'où il est ignorant ?"
C'est le principe des synchronies de vie. En capitalisme, on appelle cela la compétence. En économie, la qualification. En économie capitaliste, la qualification compétente.
D'accord ave gnoz, l'idée n'est pas à la négativité de façon spasmodique et obligatoire.

P.S. : Patience, Lucinda, patience. Sagesse, et patio. Very Happy
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:10 pm    Sujet du message:
Je suis patiente, mais c'était pas la première fois... Wink

Je suis tout à fait d'accord avec ta question, il résume bien ce que je dis je crois.
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:24 pm    Sujet du message:
Maintenant, je veux que l'on y réponde, et tout de suite !!! Wink
Je plaisante...

En tous les cas, tout processus de création n'est, selon moi, extraction, du moins au départ. Ah, la politique gauchisante dira qu'elle l'est pour ce qu'il faut s'extraire des misères sociales où l'on baigne. Bah, toujours des pessimistes.
Very Happy

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie