la meilleur expression des sentiments est elle le combat?

shen_ryu_law
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 10:04 am    Sujet du message:
Les artistes arrivent à faire passer leurs émotions au travers de leurs oeuvres, tout initié dans le domaine serait à même de pouvoir lire les grandes lignes des émotions de l'artiste.

Les artistes martiaux ont l'avantage de "s'affronter" c'est-à-dire lire directement l'oeuvre dans l'adversaire, c'est un atout considérable.

Citation:
lors d'un combat de sabre par exemple on se concentre sur le sabre enemi son sabre sinon on est mort

Si tu te concentre trop sur son sabre, c'est que tu ne veux absoluement pas qu'il te touche, en d'autre terme tu as peur de la mort. L'esquive et la parade n'est pas tout dans un combat.
Lorsqu'un artiste martial maîtrise une arme, elle devient le prolongement de son corps, fixer une partie du corps laisse des ouvertures.

Citation:
de plus chaque mouvement de katana a un sens revelant sa facon d'utiliser le sabre en harmonie avec son caractere si il fait des coup rapide ou si il prefere faire des cercle si il attaque en pique

Les différentes techniques ont des noms très révélateurs, leur emploi détermine effectivement le caractère de l'attaquant, mais parfois ce n'est que la technique qui est appliquée et le combat perd sa valeur.

Seigneur des cieux, j'ai une question pour toi : qu'est qu'un grand maître ?

Désolé pour le hors-sujet en fin, mais l'esprit martial est un domaine que j'affectionne particulièrement.

Dernière édition par shen_ryu_law le Ven Mar 17, 2006 10:07 am; édité 1 fois
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 10:07 am    Sujet du message:
Ne crois-tu pas qu'un musicien par exemple peut faire la même chose ?
shen_ryu_law
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 10:13 am    Sujet du message:
Hum, appriori oui.

À ce moment là, ça serait de l'improvisation.

On associe souvent l'art martial avec de la musique.

Mais d'un autre côté, je ne pense pas que se soit comparable, l'affrontement de deux personne face à face, pour l'artiste martial, ses techniques et son esprit sont ses oeuvres, pour pouvoir les voir il faut le combattre. Je ne pense pas qu'il y ait d'autres arts similaires.

S'il y en a, j'aimerais les connaitre.
Kronos
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 12:41 pm    Sujet du message:
Lucinda a écrit:
Ne crois-tu pas qu'un musicien par exemple peut faire la même chose ?

Tout artiste fait passer ses émotions à travers son oeuvre : film, roman, poème, chanson.. L'art martial est un art parmi d'autres, qui tous ensemble font passer des émotions..
jgb
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 14:44 pm    Sujet du message:
Perso, je trouve le 'combat' comme choix une perte de temps, d'énergie et de ressources. Cette idée de combat comme source d'évolution nous vient encore des philos romantico-darwinien avec un soupcon de militarisme primal.

La violence comme partie du choix 'fight/flight' peut être considéré comme atavique mais bon on est pas des bêtes ! Wink
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 17:14 pm    Sujet du message:
le combat une perte de temps?
le refus du combat peut s'accompagner de 'pertes' plus lourdes.
on le voit dans la 'paix a tout prix' ONUzienne dont l'inaction a laissé le champ libre a plusieurs massacres, sauf qu'il existe des gens pour qui ce prix à payer pourra paraitre un peu trop lourd...

sinon je penses que l'art martial est un 'art' (en tant que maitrise d'un 'outil') qui peut aussi sombrer dans l'esthetisme superficiel et la codification enveloppante qui s'ettouffe en se vidant de sa 'moelle'

mugei mumei no justu, héritage de la dissimulation des 'intentions' de sun tzu est par exemple, aux antipodes du risque de voir une codification totale 'assecher' une école. Ce qui reste valable pour toute forme d'art.
jgb
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 18:14 pm    Sujet du message:
Et la boucherie de la Grande Guerre où incompétence rivalisait avec imbécilité chez les dirigeant des deux cotés............ Le Vietnam où on dégommait du paysan à coup de B-52. Une guerre qui a coutée aux USA seulement le prix de 5 conquète de la lune. Le grandes puissances se rabaissent économiquement, socialement et politiquement, sans parler d'humainement, à chaque guerre; tout ça pour le profit d'une classe dirigeante et de leurs puissants alliés économiques.

Où ils sont les surhommes français ? Avec toutes les guerres majeures depuis 200 ans, vous devriez être au sommet de votre puissance, de même que votre copain l'Allemagne.
gnoz
Membre
Membre

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 19:05 pm    Sujet du message:
combat individuel vs raison d'état ?

jgb grand stratéguère, quel aurait été ton choix face à une menace aussi 'réelle' que du calibre 7.64 cuivré, ou l'acier froid d'une machette qui t'ouvre la tete comme un oeuf a la coque?
les banderolles de paix et d'amour, les fleurs, l'immolation par le feu?

je te sens piqué par cette remaarque sur l'inaction de l'ONU, quand des hesitations et des palabres sur des droits qui n'en finissent plus conduisent directement dans les charniers du Rwanda ou du Kossovo quelle est ta 'position' ? (ici nul besoin de remonter presque un siècle en arrière pour juger a posteriori)
jgb
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 17, 2006 23:17 pm    Sujet du message:
Je m'organiserais pour ne pas avoir d'ennemi et consacrer mes energies à des poursuites plus élevées....
Solo-Stef
Membre
Membre

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 10:38 am    Sujet du message:
Je pense que l'on pourrait tout simplement dire dans ce cas, que l'art sous toutes ses formes demeure la meilleure expression des sentiments. Le combat, la musique, la peinture, etc. Le désir de surpassement et l'envie de défi, le besoin d'exprimer et d'extérioriser sous une forme concrète, ensuite chacun possède son domaine particulier. La passion comme moyen, la création ou l'application comme fin.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 10:48 am    Sujet du message:
Ah, j'suis d'accord ! Enfin quelqu'un qui m'écoute un temps soi peu (aucune idée de l'orthographe) ou au moins qui a le même point vue (j'dis pas ça pour vous marquise et Quiddité).
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Sam Mar 18, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
(Je sais, Lucinda Wink Et je te comprends, je suis contente pour toi)