slt tt le monde sui nouvel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Présentation

Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 25, 2004 22:22 pm    Sujet du message:
je veux pas seulement rester européen mais belge. Mais comme on est là dans 15-20 ans on aura une république sécessioniste de Flandre une principauté de Bruxelles Capitale et un royaume de Wallonie. Et ça c un scénario que je refuse d'accepter.....

Vous savez pas ce que c'est que de voir son pays éclater en pièces un peu plus chaque jour... de se dire chaque jour en se levant que c peut-être le dernier jour que tu te lèves dans ton pays.... je vous jure ça fait très mal.... Sad Sad Sad
grizzly
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Sep 25, 2004 22:23 pm    Sujet du message:
ben nous on a bien les corses, les basques et les bretons alors...
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 25, 2004 22:26 pm    Sujet du message:
oui mais:

1) ce ne sont que des morceau relativement restreints de votre pays alors que nous c le pays qui se coupe en deux et l'état belge qui s'effondre

2) vous vous conservez votre centralisme qui est selon moi une idiotie au lieu d'appliquer un fédéralisme modéré.... vous leur donnez tjs aucun pouvoir (ou quasi) et ça c pas très malin....
grizzly
De passage
De passage

Message Posté le: Sam Sep 25, 2004 22:28 pm    Sujet du message:
je comprend ta position ms les francais sont plus compliqué que ca
on a une notion d'"unité nationale" et c impensable de laisser une region foutre le camp comme ca...
Nash
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Sam Sep 25, 2004 22:31 pm    Sujet du message:
sauf qu'on peut lui donner certains pouvoirs sans forément qu'on parle d'autonomie.. car ton fameux concept d'unité nationale recouvre une volonté hypercentralisatrice vouée de toute façon à l'échec car elle s'oppose à des cultures très différentes et il et dès lors logique et normal que certaines d'entre elles se révoltent.. et moi je les soutiens dsl....

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Présentation