Le sujet qui ne vous apprendra pas si Dieu existe


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 22:33 pm    Sujet du message: Le sujet qui ne vous apprendra pas si Dieu existe
Devant la surabondance des sujets où l'on prétend, au choix, prouver que Dieu existe, ou bien montrer que la religion du type d'à côté ne vaut rien par rapport à la vraie, la seule, l'unique (genre : preuves que le coran est d'origine humaine, preuve que tel prophète avait prévu tel événement, telle découverte, ou que sais-je encore), je propose cette petite expérience, susceptible de faire du bien à tout le monde. Je ne sais pas si ça aura beaucoup de succès, mais bon...
L'idée, pour les croyants comme pour les athées (ou les agnostiques, ou les incroyants, si vous préférez...), est de discuter dans la plus totale sérénité, de ce qu'apporte le fait de croire ou de ne pas croire, de ce qui fait, par exemple, qu'un athée arrive quand même à trouver un sens au monde dans lequel il vit.
Tout cela suppose de se conformer aux règles suivantes :
-Pas de : "Il est prouvé que Dieu existe" (ou "n'existe pas", mais ça, bizarrement, on ne le lit nulle part). Ce sujet admet comme présupposé fondamental que l'existence ou l'inexistence de Dieu ne peuvent être prouvées par rien, et que la science laisse par conséquent à chacun la liberté de croire ou pas.
-Pas de : "ceux qui ne croient pas seront punis par Dieu". Nous parlons de la croyance/incroyance dans la vie de tous les jours, ou dans la réflexion métaphysique soustraite à tout jugement de valeur.
-Pas de débats sur des questions d'actualité, comme les caricatures, dont il est déjà moultement question dans d'autres sujets.
-Point crucial : quoi qu'il soit dit sur ce sujet, on ne s'énerve pas, Ceci va nous demander un effort à tous, je pense.
Voilà. Si les modérateurs pouvaient trouver le temps de supprimer tout ce qui s'écarte de cette ligne de conduite, ce serait bien.
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 22:48 pm    Sujet du message: Re: Le sujet qui ne vous apprendra pas si Dieu existe
Mandos a écrit:
Si les modérateurs pouvaient trouver le temps de supprimer tout ce qui s'écarte de cette ligne de conduite, ce serait bien.


Vu tes exigences celà me paraît difficile....
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:05 pm    Sujet du message:
Bon, hé bien tant pis Smile Ceci dit, si l'on regarde bien, mes seules exigences sont que la discussion reste dans le sujet.
En ce qui me concerne, quand je considère les données relatives au fonctionnement de mon cerveau, je vois juste des corps simples, en relations les uns par rapport aux autres, relations soumises aux lois de la physique, et je ne vois pas ce qui le différencie de n'importe quel système dont les composants sont en interaction, ce qui le rend spécifiquement propre à engendrer une pensée. Du coup, j'extrapole en me disant que, peut-être, toute interaction engendre une pensée. Ainsi, peut-être que le mouvement d'un système solaire, ou d'une galaxie, constitue un processus cognitif, à l'égal de ce qui se passe dans mon cerveau. Ça paraît un peu mystique, comme ça. Pour comprendre ce que je veux dire, il faut considérer le fait que je suis athée, et de plus un rationaliste forcené. La pensée à laquelle je fais allusion n'est pas une pensée qui engendre le système, simplement, elle lui est associée, elle naît de lui, de la même manière que, peut-être la pensée naît des lois qui régissent le fonctionnement de notre cerveau.
Du coup, je vois quelque chose d'encore plus fort dans la sélection naturelle, puisque je constate que, de l'organisation empirique de la matière, naissent un langage (l'ADN), et ce qui peut éventuellement être assimilé à des idées, à savoir, les formes de vie. Des idées qui sont déclinées sous toutes les formes, évoluent, s'effacent, mais dont on retrouve toujours la trace dans les idées qui ont pu se développer par la suite.
Bref, je ne suis pas désemparé par l'absence de dieu, puisque pour moi, la signification du monde naît du monde lui-même, sans devoir être liée à un dessein préconçu.
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:26 pm    Sujet du message:
lol

Il va falloir que je recopie laplupart des mes messages à titre de membre dans cette section. Ils rentrent, je crois, à peu près tous dans tes balises Mandos.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:27 pm    Sujet du message:
Bon, ben tant mieux, au moins, ça fera du volume Wink
Fouad
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 19

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:47 pm    Sujet du message:
Bon voici mon dernier message sur ce forum :
C'est difficile de faire une discussion logique avec les athés qui ne croient en aucune logique,
Pour eux si quelqu'un leur dit que j'ai trouvé un robot trés intelligent dans le désert, il s'est évolué par la théorie de l'évolution, ils vont dire que c'est un fou ! Et quand quelqu'un leur dit que l'univers et la vie est créé sans créateur, ca devient trés logique pour eux !

Croire et remercier dieu c'est etre bon.
Ne pas croire et ne pas remercier dieu, c'est etre mauvais.

En tout cas ils vont savoir la vérité aprés la mort. Et ils vont se souvenir de moi trés trés bien aprés leur mort.

Merci a tout ceux qui m'ont répondu, et au revoir. Smile

(remarque : Si vous voulez supprimer ce message, comme vous avez fermer les autres topics, et vous avez supprimer mon dernier topic, faites ce que vous voulez...Moi j'ai essayer de vous montrer la vérité, mais vous voulez pas, tampis pour vous)
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:49 pm    Sujet du message:
Petite remarque juste comme ca : Ton post n'a pas été supprimé mais déplacé dans la section philosophie !!!!
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 23:54 pm    Sujet du message:
Fouad a écrit:
Bon voici mon dernier message sur ce forum :
C'est difficile de faire une discussion logique avec les athés qui ne croient en aucune logique,
Pour eux si quelqu'un leur dit que j'ai trouvé un robot trés intelligent dans le désert, il s'est évolué par la théorie de l'évolution, ils vont dire que c'est un fou ! Et quand quelqu'un leur dit que l'univers et la vie est créé sans créateur, ca devient trés logique pour eux !

Croire et remercier dieu c'est etre bon.
Ne pas croire et ne pas remercier dieu, c'est etre mauvais.

En tout cas ils vont savoir la vérité aprés la mort. Et ils vont se souvenir de moi trés trés bien aprés leur mort.

Merci a tout ceux qui m'ont répondu, et au revoir. Smile

(remarque : Si vous voulez supprimer ce message, comme vous avez fermer les autres topics, et vous avez supprimer mon dernier topic, faites ce que vous voulez...Moi j'ai essayer de vous montrer la vérité, mais vous voulez pas, tampis pour vous)



tsk! ne nous fait pas le numéro du persécuté s'il te plait.

Ton message, il est déplacé dans philosophie, où il est à sa place et où nos membres versés dans cet art, y on déjà répondu.

Pour les messages vérouillés, toutes les explications on déjà étés donnés, et ce en privé, pour éviter les désagréments. Maintenant si tu insistes à pleurer dans les zones publiques, je peux refaire le même avertissement en public cette fois.

Comportes-toi comme un grand, comme tous ceux qui participent aux disscussions dans cette section l'on fait jusqu'à présent.

Il est difficile de confronter nos convictions à la réalité et aux opinnions d'autruis, mais c'est dans le doute et le questionnement que se forge la Vraie Foi, n'est-ce pas Fouad?
zugy
De passage
De passage



Age: 37
Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 83
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:05 am    Sujet du message:
Concernant le sujet: A quoi bon vivre si l'on ne peut pas vivre pleinement sa vie?et se remettre sans cesse à Dieu pour le remercier de nous permettre de vivre?!
La qualité de vie d'un non croyant et pour moi bien meilleure, pas besoin de se préoccuper sans cesse de se qu'un etre supérieur pourrait penser de nos actes. (ce qui n'empeche pas de les remettre en cause!)
Je reconnais que prier et se confesser pour se laver de tout pêchés (c'est bien facile tout ça..) apporte certainement une bonne conscience à l'individu...
Fouad
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 19

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:07 am    Sujet du message:
TheDark a écrit:
Fouad a écrit:
Bon voici mon dernier message sur ce forum :
C'est difficile de faire une discussion logique avec les athés qui ne croient en aucune logique,
Pour eux si quelqu'un leur dit que j'ai trouvé un robot trés intelligent dans le désert, il s'est évolué par la théorie de l'évolution, ils vont dire que c'est un fou ! Et quand quelqu'un leur dit que l'univers et la vie est créé sans créateur, ca devient trés logique pour eux !

Croire et remercier dieu c'est etre bon.
Ne pas croire et ne pas remercier dieu, c'est etre mauvais.

En tout cas ils vont savoir la vérité aprés la mort. Et ils vont se souvenir de moi trés trés bien aprés leur mort.

Merci a tout ceux qui m'ont répondu, et au revoir. Smile

(remarque : Si vous voulez supprimer ce message, comme vous avez fermer les autres topics, et vous avez supprimer mon dernier topic, faites ce que vous voulez...Moi j'ai essayer de vous montrer la vérité, mais vous voulez pas, tampis pour vous)



tsk! ne nous fait pas le numéro du persécuté s'il te plait.

Ton message, il est déplacé dans philosophie, où il est à sa place et où nos membres versés dans cet art, y on déjà répondu.

Pour les messages vérouillés, toutes les explications on déjà étés donnés, et ce en privé, pour éviter les désagréments. Maintenant si tu insistes à pleurer dans les zones publiques, je peux refaire le même avertissement en public cette fois.

Comportes-toi comme un grand, comme tous ceux qui participent aux disscussions dans cette section l'on fait jusqu'à présent.

Il est difficile de confronter nos convictions à la réalité et aux opinnions d'autruis, mais c'est dans le doute et le questionnement que se forge la Vraie Foi, n'est-ce pas Fouad?


Bon alors, c'est celui la qui sera mon dernier message :
- Je voulais pas pleurer en grand public.
- Excuse moi Dark, mais je savais pas que mon topic était déplacé, je te demande pardon.
- Je respecte toutes tes décisions, tu es le patron ici, fait ce que tu veux. Si tu pense que quelques messages ont déborder du sujet, donc tu ferme le sujet, tu es libre.
- Excuse moi de déborder aux sujets.
- Excusez moi tous si j'étais pas gentil dans l'expression de mes idées.
-Je veux pas continuer non seulement a cause de la non logique des athés, mais parce que j'ai des études, j'ai pas assez de temps.

Bonne chance a tous, ce forum est une bonne idée, et je redemande excuse a tous et a toutes, j'ai passé de bon moments, merci a tous, et au revoir Wink
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:09 am    Sujet du message:
Tu ne veux pas continuer seulement parce qu on ne va pas dans ton sens !!!!

et on revient au sujet . D ailleurs Mandos, desolé mais j ai pas compris ton topic .. si tu pouvais etre un peu plus clair stp... desolé mais je suis en manque de vodka caramel donc j ai pas les neurones en place Laughing
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:14 am    Sujet du message:
C'est vrai, Zugy, que moi aussi, je pense que je n'apprécierais pas beaucoup la vie si je pensais être toujours fixé par l'oeil du souverain juge.
Par contre, il y a d'autres problèmes, tels que l'angoisse de la mort. Je dois reconnaître que, ne trouvant aucun réconfort dans les tentatives philosophiques de rationalisation de la mort, ma seule parade consiste à ne pas y penser. Ceci dit, il me semble que même les croyants ne parlent jamais de la mort sans une certaine angoisse.
Mais là encore, je me demande s'il ne serait pas possible de s'en sortir par une réflexion athée. Ma réflexion n'est pas mûre, sur ce point, mais il y a peut-être quelque chose à creuser du côté de cette idée de pensée cosmique dans le mouvement de laquelle nous nous intégrons. Je ne vois pas encore très bien en quoi ça peut avoir un quelconque intérêt dans la gestion de ma mortalité, mais j'y travaille...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:18 am    Sujet du message:
Oups, pardon, je n'avais pas vu que tu avais posté entre-temps.
L'idée, c'est de partager nos réflexions sur le sens du monde : comment l'on arrive à vivre, avec ou sans Dieu.
Et j'évoquais donc, pour donner un sens au monde, la possibilité que les interactions entre les objets ui composent l'univers engendrent une pensée immense, de la même manière que les interactions entre neurones, dans notre cerveau, engendrent une pensée. Mais cette pensée de l'univers ne serait pas une pensée divine, dans la mesure où, naissant de l'univers, elle ne serait pas tournée vers lui, de même que la pensée qui naît de nos neurones ne les a pas pour objets.
Bien sûr, le problème du sens du monde n'est qu'un parmi ceux, multiples, qui se posent. On peut aussi se poser la question de la peur de la mort, de l'explication du libre arbitre humain. Mais toujours en restant dans cette optique croyance/incroyance. Après tout, nous sommes dans la rubrique Religions et spiritualité. Ce sujet s'intègre plus dans la case "spiritualité"
Il y a d'autres points que tu veux que je précise ?


Dernière édition par Mandos le Mar Fév 28, 2006 00:21 am; édité 1 fois
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:19 am    Sujet du message:
Pour ma part, je n'ai pas tellement peur de la mort . Pour moi , il faut y passer et voilà. Comme je ne sais pas quand est ce que je vais mourir, je profites de chaque jour et je profite des gens que j'aime car je sais qu'ils peuvent partir d un moment à un autre...

Par contre, là ou je me pose des questions c est le jour ou ma mere va partir. Il faudra bien que je fasse avec mais bon...J'espere que ca sera le plus tard possible car j'ai encore besoin d elle meme si j ai 24 ans .

Donc au final, la mort me fait plus peur pour les gens que j'aime que pour ma propre mort .
leilou
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 04 Mai 2004
Messages: 1561
Localisation: NANTES

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:20 am    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Oups, pardon, je n'avais pas vu que tu avais posté entre-temps.
L'idée, c'est de partager nos réflexions sur le sens du monde : comment l'on arrive à vivre, avec ou sans Dieu.
Et j'évoquais donc, pour donner un sens au monde, la possibilité que les interactions entre les objets ui composent l'univers engendrent une pensée immense, de la même manière que les interactions entre neurones, dans notre cerveau, engendrent une pensée. Mais cette pensée de l'univers ne serait pas une pensée divine, dans la mesure où, naissant de l'univers, elle ne serait pas tournée vers lui, de même que la pensée qui naît de nos neurones ne les a pas pour objets.



Oki merci pour la précision Wink
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:20 am    Sujet du message:
Donc en résumé on repart maintenant dans le sujet de Mandos qui est (corrigez-moi si je me plante)

Sujet: Disscussion sur l'incertitude de l'existance de Dieu (au assimilable) et de ce qu'apporte le fait de croire ou de ne pas croire, de ce qui fait, par exemple, qu'un athée arrive quand même à trouver un sens au monde dans lequel il vit.

Balise d'encadrement des messages:

- Pas de messages avec des preuves que Dieu existe ou pas.

- Nous demeurons hors des sujets d'actualité qui sont débattus ailleurs dans d'autres sujets/forums.

- On demeure calme.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 00:23 am    Sujet du message:
Bon résumé.
J'ai édité mon dernier message pour donner quelques précisions supplémentaires. Jetez un coup d'oeil.
cool_t
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Fév 2006
Messages: 58

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 01:06 am    Sujet du message:
Une incertitude à l'existence du Dieu est la preuve de son existence (d'après la catégorie de Descartes Wink )
TheDark
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Fév 2005
Messages: 4670
Localisation: Dans mon antre.

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 01:10 am    Sujet du message:
cool_t a écrit:
Une incertitude à l'existence du Dieu est la preuve de son existence (d'après la catégorie de Descartes Wink )


Mais d'après toi cool_t?
zugy
De passage
De passage



Age: 37
Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 83
Localisation: Lille

Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 12:18 pm    Sujet du message:
comme le dit leilou, j'apréhende plus la mort de proches que la mienne; surement par égoïsme car pour moi c'est un long sommeil, un trou noir je ne sais pas... C'est plus le fait que l'on soit "abandonné" qui effraie.
Cependant je n'y pense jamais ou presque! A quoi ca sert si ce n'est se casser le moral

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal