Films


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Lun Fév 06, 2006 23:17 pm    Sujet du message: Films
Quels sont les films qui vous ont philosophiquement marqué ?
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 01:32 am    Sujet du message:
PI 3.14..
(que la symbolique soit voulue ou non)
LittleBlanc
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 02 Jan 2006
Messages: 156

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 02:37 am    Sujet du message:
American History X:
je trouve que ce film est une image parfaite des conflits de notre société. Et quand je revois la fin du film je 'flippe' un peu et je me dis: "Y a t'il vraiment une issue à tous ces drames quotidients ? " Question Exclamation
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 22:35 pm    Sujet du message:
Matrix par excellence.
Même si les heurts qui lui sont adressés n'ont pas eu l'heur de faire s'y interroger justement.
DorDon
Membre
Membre




Inscrit le: 05 Juin 2005
Messages: 400

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 22:57 pm    Sujet du message:
Pi, les films de Kubrick (Full Metal Jacket, Orange Mecanique, l'Odyssee de l'Espace etc...).
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:30 pm    Sujet du message:
J'adore Kubrick, même si je n'ai pas encore tout vu.
Matrix, j'avais bien aimé le un, mais le deux et le trois m'ont plongé dans des abîmes d'ennui. Ces scènes de baston où on voit des types qui giclent au milieu d'une place pendant 25 minutes...
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Fév 23, 2006 23:53 pm    Sujet du message:
Oui, c'est vrai... mais c'est l'exemple criant de compromis. A ceci près que ces scènes-ci peuvent s'orner, contextuellement, de métaphysique...
Après tout, on publie sur les hygiènes corporelles ou le surf ! Very Happy
Mais le premier Matrix, marquant l'initiation (on dirait la transcendance ^^), est par essence celui qui combat les "sleepers"... :p

Mais pour Kubrick, je reste plus inculte ! Razz
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 05:10 am    Sujet du message:
Dark City "le fait" aussi
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 10:21 am    Sujet du message:
Philosophiquement ? Heu...ptetre 2001 l'odysée de l'espace.
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 12:05 pm    Sujet du message:
Fight club, Matrix, Dark city, Les évadés d'alcatraz, Chute libre, Will Hunting, Hero et Taï chi master (philo chinoise et martiale), Instinct... Very Happy
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 12:19 pm    Sujet du message:
Cinq films en noir et blanc et réalisés avec d’autant peu de moyens matériels sont mes préférés, c’est : « Jeux interdits » par René Clément (parce que ce fut le tout premier que j’ai vu) ; « Stalker » d’après Andrei Tarkowski ; « PI » d’après Darren Aronofsky, « Möbius » (actuellement introuvable et dont la scène se situe dans les bas fonds souterrains de métros), et le cinquième dont j’ai oublié le nom : ce dernier traite de l’éternel retour grâce à un dispositif rétroprojecteur à fonctionnement holographique propre à conserver la mémoire des disparus : le drame c’est que nous soyons tous morts, mais nous ne le savons pas…

En coloré, dans mon adolescence, j’ai apprécié le cinéma italien des années 70, avec Luchino Visconti « la mort à Venise » puis « le satyricon » de Federico Fellini ; la symbolique imaginaire des frères Taviani avec « Padre Padrone » ; « les mille et une nuits » de Pier Paolo Pasolini.

Mais d’après vous, comment adapteriez-vous le roman d’Edwin A. Abbott « Flatland » au cinéma, puisque la morphologie des personnages du roman n’est pas tridimensionnelle ?
Xénastre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 60
Inscrit le: 20 Juin 2005
Messages: 154

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 12:28 pm    Sujet du message:
PS : je pense aussi à la série culte de ma jeunesse « le prisonnier » i.e. « je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre », cri de numéro « 6’t’M » interprété par MAC GOOHAN. Le film THX1138 de George Lucas fut apprécié par moi au moment de sa sortie…
bionique
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 17 Déc 2005
Messages: 2018
Localisation: la toile cosmique

Message Posté le: Ven Fév 24, 2006 21:16 pm    Sujet du message:
j'ai été marqué par "american beauty", il m'a fait réfléchir sur le bonheur. j'étais aussi déjà un peu préparé à certaines idées qu'il véhicule sur le sujet.

sinon il y a aussi une série cette fois-ci que j'aime particulièrement : "le caméléon" (jarrod), car je crois qu'en réfléchissant et en pratiquant, on peut arriver au constat que tous les métiers devraient être considérés passionnants (il y a des lois communes qui "s'expriment" de telle ou telle manière dans tel ou tel domaine Smile ). il y a un célèbre styliste (j'ai oublié son nom lol !) qui crée de magnifiques jaquettes en cuir et en métal (il a habillé johnny haliday et d'autres stars) et il est aussi professeur de psychologie (ou de psychiatrie ?). Cet homme dit q'y a pas mieux que chacun puisse pratiquer 3 métiers différents en même temps, je crois le comprendre..
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Fév 25, 2006 00:41 am    Sujet du message:
je viens de tilter Shocked
xénastre, en arxe de néo ?
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Lun Fév 27, 2006 10:55 am    Sujet du message:
Fight Club est une philosophie très pratique... et orientée sur la pratique ! Very Happy
Invité








Message Posté le: Mar Fév 28, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
equilibrium !! avec la société et tout !!! Razz Razz
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 17:32 pm    Sujet du message:
moi j'ai adoré l'effaceur avec schwarzy...
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 01, 2006 21:03 pm    Sujet du message:
Bon, j'ai regardé Salo ou les 120 journées de Sodome, ce matin.
Un bon film, en fait. Le jeu des acteurs est magistral, au point qu'on finit par en retirer un plaisir esthétique, ce qui, vu le sujet traité, n'était pas gagné. Ceci dit, par rapport au livre (inachevé, rappelons-le), on peut dire que c'est plutôt édulcoré. Et ce n'est pas forcément plus mal !
KLC
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Fév 2006
Messages: 171

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 09:35 am    Sujet du message:
Salo il paraït que c'est assez choquant comme film non ?
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 02, 2006 18:42 pm    Sujet du message:
Oui, quand même, mais pas tant que ça. C'est vrai qu'il y a des scènes scatologiques assez immondes. Mais j'avais lu le bouquin, et c'était encore bien pire.
Dans Salo, encore une fois, le jeu des acteurs donne à certaines scènes une beauté terrible.
Enfin, il vaut mieux éviter de lever l'interdiction aux moins de seize ans, quand mêm...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie