Lougi


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie

Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:00 pm    Sujet du message:
En fait, j'ai été publié dan le palmarès de l'anthologie du concours, et l'année suivante, en 2005, donc, j'ai été juré. L'intérêt principal du concours, de mon point de vue, c'est qu'il permet de rencontrer beaucoup de gens vraiment intéressants, avec lesquels on organise des petites choses ici et là (et comme ils viennent des quatre coins de la France, ce "ici et là" recouvre pas mal de choses)
Mais pour ce qui est du niveau, il ne faut pas non plus se faire peur. Bien sûr, il y a beaucoup de participants, donc forcément quelques bons poèmes dans le lot, Mais il y a aussi une très grande quantité de poèmes qui ne tiennent pas la route, même si tu regardes les trois cents poèmes censés être les meilleurs, et qui sont soumis au jury. Et puis, le but, c'est avant tout de plaire. Que ce soit une bonne chose ou pas, ça ne nécessite pas toujours d'avoir produit un poème incroyablement soigné. Bref, tout le monde a ses chances.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 14:10 pm    Sujet du message:
Merci.
C'est vrai que c surtt des recontres qui doivent être importantes et enrichissantes.
dead-Nerval
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 23

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
Et aussi, et surtout, la perspective de publication ; c'est le début de la carrière Cool .
Heu ...
Citation:
pour les lycéens et les étudiants placé sous l’autorité du ministère de l’Education nationale
... si j'ai bien compris, sa veux dire que les lycéens des lycée "hors contrat" ne peuvent pas participer ??? Se serait dommage, car j'aimerai tenter ma chance aussi Rolling Eyes
CLAIR OBSCUR
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 05 Mar 2006
Messages: 843
Localisation: Langue d'Oc - France

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 18:52 pm    Sujet du message:
Félicitations tardives Mandos pour ce très joli poème Wink
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:01 pm    Sujet du message:
Merci, CLAIR OBSCUR.
Et pas d'inquiétude, dead-Nerval, tu peux tout à fait participer. C'est juste le concours qui est placé sous l'autorité, machin bidule. Pas les participants.
Invité








Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 19:03 pm    Sujet du message:
Dépêche toi tu n'as que jusqu'au 31 mars pour soumettre tes créations :p
dead-Nerval
De passage
De passage




Inscrit le: 21 Mar 2006
Messages: 23

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 21:12 pm    Sujet du message:
C'est suffisant ( et d'ailleur il y a une prolongation jusqu'au 4 avril ).
Mais mon sonnet bizard sans titre a peu de chance je crois ... Laughing
Néanmoins, d'un coté, sa vaut peut etre le coup juste pour montrer aux jury que le sonnet n'est pas mort ^^
pierre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 226

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 21:47 pm    Sujet du message:
je sais qu'après cette remarque je vais me rammasser le gourou destructeur de certaine personne mais je trouve qu'il y a quelque répétition (je ne parle aps de celle qui sont faites esprès comme "roule les tambours")
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Mer Mar 22, 2006 21:52 pm    Sujet du message:
Ah, des critiques !
Bien, bien.
Alors, de quelles répétitions parles-tu, au juste ?
Au fait, on dit le "courroux".

Sinon, pour te répondre, Gérard, les sonnets peuvent très bien passer à Poésie en liberté, mais disons que ça dépend des années. Le jury change tous les ans, tu sais. Cette année, il est clair que les formes classiques ont subi un certain ostracisme. Qui ne m'a pas beaucoup plus, d'ailleurs, mais bon, je ne dois pas me plaindre. Je suis passé juste avant.
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:40 pm    Sujet du message:
Ronsard revit! a écrit:
l'avenir est dans l'innovation.

Malheureusement, la plupart des "innovateurs" refusent d'intégrer les règles, chose nécessaire pour s'en affranchir. Il faut un vocabulaire très étendu, un sens du rythme exceptionnel et une sensibilité supérieure pour créer du vers libre qui n'est pas de la prose tronquée.

Je pense qu'on peut déjà s'estimer heureux de lire du "quasi-classique" comme ce qu'écrit Mandos, parce que l'académique se fait si rare, qu'on ne sait plus vraiment de quoi les gens s'affranchissent, en accolant maladroitement des morceaux de phrases qu'ils essaient de faire rimer entre phôtes d'orthographe, de grammaire, de style... que sais-je! Et où les mots ne sont plus les expressions du concept qu'ils définissent, puisque celui ou celle qui les emploie ne sait pas forcément dans quel sens ils sont destinés à être utilisés Rolling
Eyes

Crois-moi, l'innovation, je sais l'apprécier, je l'ai aimée chez léo Ferré, aimée chez Renaud aussi... Mais n'est pas Léo ni Renaud qui veut et déjà, pour écrire le poème de Mandos... il faut une vraie plume.
Mais l'innovation pour l'innovation, le dénigrement des lois de base de la versification sous prétexte de démocratisation de la poésie, je suis rigoureusement contre.

La poésie n'est pas plus rapide ni plus facile que la prose, loin s'en faut! Il faut dire en un poème ce que d'autres expriment en un roman entier.

On ne peut se dispenser de la versification que lorsqu'on a atteint un niveau de maîtrise de la langue ET de la musique qui permettent une création vaste, précise et libre à la fois.

C'est plus que rare.
Yves Bonnefoy s'en est très bien tiré, lui.
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 13:58 pm    Sujet du message:
Merci, Marquise Very Happy
pierre
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2005
Messages: 226

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 19:04 pm    Sujet du message:
Mais l'on entend soudain un fracas de tambours :
Sur les flots bleus navigue un vaisseau noir et lourd.
Noirs sont ses quinze mâts et noires sont ses voiles.
Un singulier théâtre se joue dans ses cales..

je parle de cette strophe c'est la seule qui ne me "revient pas" (j'ai bien mois entre guillemet)
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
Il est tout à fait possible que cette strpohe ne te revienne pas, mais tu parlais de répétitions. Et là, je ne vois pas. Enfin, si, la répétition de "noir", mais celle-là est voulue. Je pense que ça se voit.
Bref, peux-tu préciser un peu ? Tu n'es pas obligé, bien sûr, on peut très bien ne pas aimer un passage sans avoir de raison particulière à fournir, mais tu semblais avoir une idée assez précise de ce qui ne te convenait pas.
Invité








Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 19:45 pm    Sujet du message:
Moi c'est l'une des mes préférés !
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 19:57 pm    Sujet du message:
Ah, ben comme quoi...
Alexandre-le-très-petit
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 34
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: Dans la coque du parapluie

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 20:16 pm    Sujet du message: Re: La nef du Temps
Mandos a écrit:
Mais l'on entend soudain un fracas de tambours :
Sur les flots bleus navigue un vaisseau noir et lourd.
Noirs sont ses quinze mâts et noires sont ses voiles.
Un singulier théâtre se joue dans ses cales..


C'est vrai que celui-ci je ne l'aime pas plus que ça , bien qu'il ne soit pas laid! Pour moi le meilleur, la puissence ressentie du poème se concentre dans cette strophe: "Parmi les galériens, un squelette est debout
Qui frappe des tambours de mille et mille coups
Et son crâne se tord en un sourire rance,
C'est la mort qui est là et qui bat la cadence."

Alors là, si j'avais un chapeau je te le tirerais le plus bas possible car autant au niveau rythmique,sonore et thème , tout se rejoint dans un fracas étourdissant!
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 23, 2006 23:06 pm    Sujet du message:
Mandos a écrit:
Merci, Marquise Very Happy

Aucun coût à ce service: je me suis fait du bien après m'en être laissé faire par ton poème Wink
Mandos
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 22 Jan 2006
Messages: 1148

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
Si c'est thérapeutique, alors... Smile
Et merci à toi, Alexandre-le-très-petit, bien que le rouge me monte aux joues (ce qui est déconseillé, car, si le feu attire le feu, je pourrais bien finir quelque part entre la terre et le soleil, et mon orgnaisme goûterait assez peu le piquant de la situation)
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Ven Mar 24, 2006 19:20 pm    Sujet du message:
Certes, thérapeutique au sens plein du terme!
Very Happy
Invité








Message Posté le: Jeu Juil 06, 2006 16:55 pm    Sujet du message:
Je viens de le relire et de me rendre compte à quel point il est génial, le meilleur poème que j'ai lu sur ce forum je pense, en tout cas celui que je prefère c'est certain.

Bravo encore.

Comme Alexandre cette strophe est ma préférée (avec la première), vraiment génial pour les raisons qu'Alexandre a exposé précedemment :

"Parmi les galériens, un squelette est debout
Qui frappe des tambours de mille et mille coups
Et son crâne se tord en un sourire rance,
C'est la mort qui est là et qui bat la cadence
."

Superbe.

Avec le recul je me rend compte que j'apprécie plus certains poèmes après quelques temps ce qui prouve une certaine évolution qui me réjouie ! Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Poésie