respect et respect...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 18:23 pm    Sujet du message: respect et respect...
avez vous remarqué comme moi que l'on était tenté de mieux respecter celui qui se respecte que celui qui ne s'aime pas beaucoup, sombre avec sa médiocrité...

pourquoi admire t- on et encourage t- on ceux qui n'en ont absolument pas besoin ?

pourquoi dénigre t- on ceux qui n'ont pas besoin de notre mépris social, se méprisant déja eux meme...?
Arkel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 52
Localisation: Belgique-Hainaut

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 19:08 pm    Sujet du message:
Peut-être parce que les gens ... on besoin de bonne humeur, de voir des gens heureux, parce qu'ils sont déjà eux-même pas très heureux

Puis ... entendre des gens tout le temps se plaindre mais quand je dis tout le temps... c'est tout le temps hein (parce qu'on à tous des passages moins bons à passer) ben ça bouffe l'énergie des autres...

Alors on recherche des gens qui peuvent nous apporter de la gaieté, peut-être même une certaine confiance en soi... un modèle
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 19:16 pm    Sujet du message:
Je ne suis absolument pas d'accord avec toi, je ne raisonne absolument pas comme ça.
Arkel
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 52
Localisation: Belgique-Hainaut

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 20:31 pm    Sujet du message:
Ce n'est que mon avis... Wink si tu developpais le tiens?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 20:49 pm    Sujet du message:
Oui pardon, excuse-moi.

Voilà. Pour ma part, je ne suis pas quelqu'un de gai, je ne suis pas heureuse dans ma vie, et la vie est moche. Bien.

Cependant, je respecte complètement les gens dans la même situation que moi, bien au contraire, ceux qui se battent méritent tout mon respect. En vérité, je prends le temps de connaître quelqu'un avant de le respecter. Peu importe qu'il se respecte lui-même ou non.

J'encourage ces mêmes gens, car j'estime qu'ils en valent la peine. Bien évidemment, tout cela est subjectif mais comme toute relation humaine.

Et je ne méprise personne, ça par contre, je me le refuse. Je trouve ça méchant, gratuit et sans aucun intérêt pour les deux partis. Les gens que je n'apprécie pas, je ne les cotoie pas, je ne parle pas d'eux. Tout simplement. S'ils viennent me cotoyer, j'en resterai à une relatoin purement conventionnelle.

Pour finir, les gens heureux me donnent la nausée, je les envie quelque part, mais leur optimisme et leur vision de la vie m'exaspère quelque part.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 22:27 pm    Sujet du message:
je comprends ton point de vue arkel car voir les faiblesses d'autrui peut réveiller le souvenir douloureux de la souffrance que l'on éprouvait en les vivant chez nous... : en effet, peut- etre ne pouvons nous pas aider certaines personne (nous ne sommes pas le bon dieu) et parfois ne faut il pas mieux fermer les yeux pour ne point éveiller notre mesestime égotique ?

de l'autre coté, je crois que l'auditoire comprendra bien aussi que celinda, qui broie du noir de temps à autre (comme nous tous à un moment donné de notre vie), éprouve une certaine sympathie pour ceux qui sont affaiblit temporairement comme elle... : en effet, la solidarité dans la détermination d'un meme combat ne peut- il pas apporter de meilleures solutions ?

plus les hommes d'une société sont forts en eux et dans la cohesion plus cette société progresse : qu'en penses tu arkel ?

toutefois, entre ces deux attitudes qui semblent opposées, je vois un compromis : puisque certains peuvent respecter ceux qui se respectent et d'autres, ceux qui ne se respectent pas, ne nous pouvons pas trouver un terrain d'entente et respecter ceux qui s'estiment justement, réussissent ainsi que ceux qui ont du mal à s'encourager, ont du mal à apprécier leur qualité de personnalité, physiques... ; non ??
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Jeu Jan 26, 2006 22:43 pm    Sujet du message:
Juste pour réagir rapidement : je suis Lucinda, pas Celinda, et pour ton information, voilà 13 ans que je suis dans cet état. Ne mélange pas non plus ces états-là avec ceux passagers, ils ont une tout autre intensité.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 05:27 am    Sujet du message:
C'est aussi par des notions floues de respect que la domestication commence.
Consciemment ou pas certaines personnes le ressentent, c'est une question de 'sensibilité' et la réaction est proportionelle.
Et la société a besoin de bêtes de somme qu'elle récompense pour son labeur en 'adoucissant' sa vie par un materialisme forcené, c'est un pacte tacite vieux comme la civilisation.
Que certains ne s'y retrouvent pas dans cette dynamique veut pas dire qu'ils soient associaux, lugubres ou décalés, c'est que cette même dynamique 'centrifuge' les sort du cycle quoiqu'il arrive.
Le respect qu'il soit de soi ou des autres n'est qu'une distanciation/rapprochement perpetuelle, un repère dans un monde consumériste ou la notion de 'changement' fait profit, mais qui 'spirituelement' n'a pas de sens (du moins pas à ce rythme effreiné ou il est difficile de voir les 'étapes').
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 10:06 am    Sujet du message:
gnoz à bien exprimé sa propre idée de domestication par le flou...et par les faits...

sois plus clair, plus circonspect si tu veux que nous te respections plus... Laughing
nelika
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 450

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 14:28 pm    Sujet du message:
euh... je vais donner mon avis mais n'ayant pas une tres grande culture et n'ayant pas fait non plus de philosophie, je ne comprend pas tout de ce qui � ete dit plus haut, maleureusement :X

bon alor ce que j'en pense, si jai bien compri le sujet de cette pol�mique.
pour ce qui es de mon cas (car �a reste le plus facile � exprimer bien �videment), je respecte plus ou moins tout le monde, mais c'est vrai que j'arive plus ais�ment a en respecter certains. cela ne depend pas du fait qu'il se respecte eux meme ou pas, mais de leur respect vis � vis des autres ( h� oui, c'est tres complexe voir paradoxal desfois :p). en effet, quelqun qui ne s'aime pas beaucoup mais qui respecte son entourage, m�rite le mien. et de meme pour celui qui s'aime meme voir un pe trop =)
par contre, ceux qui ne respectent pas les autres, il on beau s'aimer ou pas, j'ai parfois du mal � leur donner mon respect, mais comme je n'arive pas vraiment � m�priser les autres sans m'en sentir coupable, je leur aporte malgres moi un certain respect.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 17:23 pm    Sujet du message:
je trouve ta remarque très juste nelika : tu ne peux porter préjudice aux gens que tu aimes (et comme tu affectionne tout le monde à priori...)

et que penses tu de ceux qui sont dégoutés des gens, en ont peur parcque trop souvent, ils furent trahis, meurtris : ceux là vont- ils etre freiné par leur culpabilité lorsqu'ils manqueront de respect aux autres ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 18:41 pm    Sujet du message:
Evidemment. Quand on a souffert, on ne peut supporter l'idée d'avoir fait souffrir les autres. C'est d'une logique implacable.
nelika
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 23 Jan 2006
Messages: 450

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 20:15 pm    Sujet du message:
c'est une bonne question que tu me pose la zozo =)

bon alor, les seules mauvaise expérience que j'ai eu de la vie pour l'instant sont minimes :

durant ma petite enfance on m'a mise de coter parce que j'etait une grosse émotive et suceptible ( les deux truc qui vont bien ensemble ) donc je pleurai tres souvent et pour pas grand chose.. disons que ça a pu aller en primaire puisque à cette période la, on ne porte pas beaucoup de jugement à ce genre de chose ( et heureusement)
mais arrivé au lycee, c'etait horible. j'ai eu le droit a pas mal de remarques, devant et derier mon dos, et surtout, je n'ai pas eu beaucoup d'amis et je passais souvent mes récreations toute seule. j'ai du aprendre à evoluer pour mieux etre accepter et m'améliorer pour cacher un pe plus mon émotion. donc dans un sens beaucoup de personne on profiter de ma trop grande gentilesse et ma naiveté. ce n'est pas grande chose, c'est sur, il y a bien pire. mais non je n'arive pas a avoir de la haine pour quelqun, disons qu'elle se fait vite remplacer par un sentiment de culpabilité, qui finira surment par avoir ma peau.


sinon, c'est tres indiscret mais j'aurai voulu savoir quesce qui cetai pacer pour toi lucinda?
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:45 am    Sujet du message:
zozo qui detiens le pouvoir d'intimer la plus petite notion de respect au nom de tous, tu as ici exprimé (par nelika) le 'flou factuel' que j'exprimais par un mecanisme d'exclusion directement proportionnel au seuil de sensibilité et dans la foulée les soucis relationnels (et donc sociaux) qu'il engendre.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 38
Inscrit le: 24 Jan 2006
Messages: 5243
Localisation: Lyon/Grenoble

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:48 am    Sujet du message:
Je... Ce n'est pas indiscret, mais je ne crois pas que ce soit là le sujet de ce topic.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:55 am    Sujet du message:
en effet c'est le respect, qu'il est interdit de voir comme un barométre social On pourrait penser qu'il y'a des mecanismes innés qui soient aussi fiables que cet outil et moins consensuels qui pourraient même servir a demonter cet outil.... mais là s'est s'aventurer bien loin Laughing
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 17:30 pm    Sujet du message:
l'affreux gnom déclare à priori les choses, ce que sont ses propre postulats, puis il en fait découler ses démonstrations apodictiques : mais suffit - il de dire que l'on ne peut pas mesurer le respect pour que cela soit vrai ?

laisse moi t'indiquer la route grand intellectuel : on respecte celui que l'on aime, on ne respecte pas celui que l'on aime pas !
c'est un truisme vieux comme le monde, O nietzschéen qui n'aime que toi meme...

et ecoutes encore celle là, humble omniscient : l'intensité de la haine du Nietzschéen pour les hommes est meme mesurable concrètement et il suffirait de calculer votre taux de dopamine lorsque vous circulez en société pour voir que nous pouvez plus nous sentir... Wink

et vous penseur du site qu'en pensez vous : la guerre civile qui détruit une société humaine est- elle la preuve de la présence trop intense de la haine ou de l'amour, de l'intolérance ou plutot du respect...?

mais gnom fait l'idiot, il dit ne plus savoir ce que signifie le respect et les conséquences qu'il entraine socialement... ; c'est du deni, simplement...
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 02:51 am    Sujet du message:
'nous' nietszchéens' ? vous... et quoi dejà ? chimistes neurologues ?
l'etiquette te plait, tu n'en demords pas, c'est une ouverture d'esprit qui se suffit à elle même...
ce petit mouvement de va et vient qui produit sur le cerveau ce jaillissement spontané de ce que tu appeles la haine, je le reconnais et c'est certainement à la hauteur de ce qu'il y'a de meilleur en toi et de la sastifaction qui en decoule, dommage que le receptacle ne soit pas à la hauteur... tu m'en vois navré.
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 19:17 pm    Sujet du message:
tu te retiens vilain... mais ce n'est qu'une question de temps avant que l'assemblée ne ressente ton ressentiment...

je n'aime pas l'attitude qui tend à se valoriser par la dévalorisation d'autrui : et jusqu'a maintenant, tu auras beau clamer cent fois que cela n'est pas vrai, tu n'as fait que dénigrer, moi, l'autre...etc...

essaies de contre- argumenter sur un seul sujet et je remets en cause tout ce que je viens de dire, O bel arsouille...

(contre- argumenter signifie démontrer ! pas apostropher, ni réfuter par des injonctions opposées, O grand homme... Wink )
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 20:19 pm    Sujet du message:
ah, te revoila en grand poseur de la Question.. faites chauffer le bucher

Il me semble d'avoir dit précédemment que je ne pratique pas le ping-pong arguments/contre-arguments ... contre-contre-arguments etc... de façon systematique.
J'ai des opinions fondées sur l'observation et qu'ils ne soient valables qu'en grande partie pour moi je n'ose pas prétendre le contraire.
C'est la façon, une des seules, de calquer les 'grandes idées' sur le réel, ce n'est pas très scolaire mais je ne vois pas pourquoi cela n'aurait pas valeur de demonstration, de m^me que je ne penses pas imposer quoique ce soit à quiconque.
Donc non contre-argumenter n'est pas une demonstration au sens ou je l'entends.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie