A quand un Grand Philosophe?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 16:33 pm    Sujet du message: A quand un Grand Philosophe?
Pensez vous que nous pourrons voir dans un avenir proche l'apparition d'un grand pilosophe?
Ou bien pensez vous que le pouvoir des medias d'aujourd'hui iront a l'encontre de cette apparition?
Y'a t'il selon vous à l'instar des poètes maudits, des philosophes maudits?
Que de questions...
Tylerkiss
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 42
Inscrit le: 30 Juil 2005
Messages: 181
Localisation: Région parisienne

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 17:21 pm    Sujet du message:
Il est arrivé le grand philosophe, il s'appelle:


TYLER DURDEN
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 17:37 pm    Sujet du message:
allez dis le, penseur : c'est toi la réincarnation de zarathoustra ! Laughing
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 17:49 pm    Sujet du message:
zozo a écrit:
allez dis le, penseur : c'est toi la réincarnation de zarathoustra ! Laughing

Qui sait !
Mais de toute maniere pense si tu que si reincarnation de zarathoustra il dois y avoir, il le ferais savoir??
Je cherche avant tout à bien me connaitre, pour essayer de savoir qui je suis, ainsi je pourrais mieux comprendre et connaître les autres...
Le Penseur
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 16 Jan 2006
Messages: 71

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 17:53 pm    Sujet du message:
Tylerkiss a écrit:
Il est arrivé le grand philosophe, il s'appelle:


TYLER DURDEN


Boutade du jour.
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 05:53 am    Sujet du message:
le penseur... ce que tu es tu l'as toujours été, ce que tu cherche est derrière toi, toute 'projection' t'en eloigne
il sagit plutot de se retrouver, mais bien sur la parole d'un vieux cinglé de type gnostique est toujours à prendre avec du recul, sinon le plus total mépris Laughing
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Ven Jan 27, 2006 10:21 am    Sujet du message:
ne sois pas si empressé d'enterrer les hommes respectueux, O prince des princes, tu en oublies la moitié de tes mots ...dans ton indifférence colérique ... Laughing

quand au mépris, à quoi sert- il de l'invoquer, puisqu'il t'habite en permanence.

une fois qu'ils haissent l'humanité, veulent la soumettre, les hommes supérieurs disent : "nous disons oui à la vie ..." Laughing
(à laquelle de vie ? la leur ? celle qui est dans leur tete ?)
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 01:18 am    Sujet du message:
enterrer, tu veux signifier que les hommes respectueux se relèvent de la tombe ?
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 17:36 pm    Sujet du message:
oui cher gnom, tu te montres de plus en plus perspisace, encore une fois tu as raison : depuis que le surhomme à enterré l'instinct grégaire, nous sommes obligés de le raviver dans le coeur des concitoyens pour pouvoir espérer un renouveau de solidarité entre hommes...
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 20:56 pm    Sujet du message:
Il faudrait organiser une "philosophe-academy". Le gagnant pourrait peut-être toucher les gens! vu que c'est la seule chose qui mobilise la france... avec le non à l'europe Laughing

P.S. Pour moi un grand philosophe serait qqun qui aurait un impact sur la façon générale de penser. Des penseurs brillanst et remarquables il y en a bcp...
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 22:18 pm    Sujet du message:
et tu serais le grand gagnant cher hamilcar ! Laughing

oui ! tu sais maitriser aussi bien la forme que l'objet meme de la persuasion que tu veux animer : tu es presque aussi bon que ce cher friedrich !!! Laughing

dommage que ce vilain est deserté les abimes de la pensée commune...peut- etre ne voulait - il plus confronter son avis à celui des autres .... comme toi alors ? Wink
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Sam Jan 28, 2006 23:42 pm    Sujet du message:
Citation:
confronter son avis à celui des autres ....
Sauf que moi les boulangers et les peintres... tu sais...
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 02:36 am    Sujet du message:
sacré zozo, tu nous ne ferais pas une bonne vieille fixette sur le grand méchant nietzschéen que tu sembles voir a tous les coins de rue accompagné de son jumeau sombre misanthrope ?
après mon mépris inconditionnel, mon flou, voilà donc mon extreme petitesse... tu stéréotypes ainsi tout ce qui passe son oeuil torve ou c'est à considérer comme un traitement de faveur?

hamilcar j'ai l'impression que tout ce qui sort des rails du relativiisme egalitaire, humaniste et angélique à peu de chance de se voir propager de manière générale... realpolitik oblige

d'autres préfères la dialectique scolaire et l'etalage de confiture, c'est plus gratifiant et ca nous fait un serail de 'granbonommes' futurs academiciens multicasquettes
zozo
Membre
Membre




Inscrit le: 08 Mar 2005
Messages: 196

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 19:08 pm    Sujet du message:
gnom se rattrape comme il peut mais ne le blamons surtout pas de vouloir s'extraire avec difficulté de l'état d'esprit vaniteux qui nous avilit...

quand à hamilcar, laisses le de coté, j'ai avec lui de sérieuses disscussions...

pour toi, le vindicatif de service, je te réserve ta propre cruauté...
Wink (pas plus : il ne s'agit pas de vengeance mais de justice...)
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 19:15 pm    Sujet du message:
Mais au fait, à quand remonte le dernier grand philosophe selon vous? Selon ma définition de grand philosophe j'aurais tendance à dire Freud ou Einstein, qu'en pensez vous?
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Dim Jan 29, 2006 19:26 pm    Sujet du message:
en effet et quelle cruauté...
le Z du justicier masqué, j'aurais du te reconnaitre et plutot deux fois qu'une avec ton infininie bontée et cette abnégation qui caracterise le héros de marvell aux DC comics.
Fais ceci, ne fais pas ca... quelle autorité, notre petit kappo s'adonne aux directives et autres injonctions sur le ton d'un conseiller matrimonial sous prozac.
Oublies un instant cette monomanie qui te montres des vilains nietszchéens a chaque coin de topic, peute-etre qu'alors tu pourras commencer a recolter ce que tu sèmes...
L'arrogance et le cynisme, o toi fin limier rationnel et positif qui n'a rien à opposer sauf de ridicules jeux de mots superficiels, la critique ad-hominem et la poule au pot tous les dimanches.
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 04:14 am    Sujet du message:
hamilcar a écrit:
Mais au fait, à quand remonte le dernier grand philosophe selon vous? Selon ma définition de grand philosophe j'aurais tendance à dire Freud ou Einstein, qu'en pensez vous?

Freud et Einstein des grands philosophes ?? Je ne suis pas trop d'accord, même s'ils ont pu aborder certains thèmes propres à la philosophie, je ne pense pas qu'on puisse les considérer comme des philosophes majeurs à part entière dans le sens ou ils n'ont ni l'un ni l'autre un réel système de pensée défini et argumenté à travers leur oeuvre.
Cela dit tu as bien précisé que tu exprimais ton avis selon ta définition du philosophe, donc d'un point de vue subjectif et personnel. Pour ma part je pense que le dernier vrai grand philosophe (occidental) reste Sartre, de par la densité et la 'puissance' de sa pensée. Par ailleurs, comme toi je pense que l'émergence d'un philosophe de nos jours serait plus difficile que par le passé, ne serait qu'à cause de la mutation de la représentation collective de l'art et de la culture dans nos civilisations modernes et de l'accélération de la diffusion des idées, de l'information, des écrits qui sont peu propices à l'art méditatif et analytique du philosophe. Si grand philosophe il y avait, il serait en partie méconnu et vivrait plus ou moins anonynement, seulement promu par une petite communauté philosophique partisane ; son statut de grand penseur serait probablement reconnu de manière posthume, après moult relectures et analyses de ses écrits et de sa pensée. Enfin c'est ainsi que je vois les choses, et dans l'état actuel des choses je ne vois aucun philosophe, penseur ou autre intellectuel qui puisse prétendre inscrire son nom dans le panthéon des très grands (voir même des moyens et médiocres, triste époque Rolling Eyes ).
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Ven Fév 03, 2006 13:41 pm    Sujet du message:
Je suis assez d'accord avec toi.

Cependant, selon moi, les gros changements dans la pensée philosophique sont très fortement influencé par les découvertes et les théories des deux auteurs que j'ai proposé. C'est vrai que ce ne sont pas des philosophes à proprement parlé, quoique Freud a quand meme écrit des ouvrages philosophiques.

D'un autre côté je trouve appréciable qu'il n'y ai pas 1 grand philosophe du moment. Il y a plus de liberté de pensé. On n'a pas juste à se positionner pour ou contre le modèle de penser dominant. Il y a donc plus de diversité.

Le philosophe aujourd'hui n'est plus autosuffisant selon moi. Si il ne se tient pas au courant des avancée scientifiques par exemples, sa pensée sera très partielle. Il est de plus en plus dure d'être un bon philosophe de nos jours car il faut savoir de tout. J'aurais presque plus envie d'aller demander l'avis d'un physicien comme Allan Sockal (auteurs de livres de philosophie) que l'avis d'un philosophe nostalgique de l'image des "Grands" d'en temps qui se perdrait dans ses idées éthérée éloignée de la réalité...
Ariston
Banni(e)




Inscrit le: 24 Juil 2005
Messages: 187

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 09:34 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec tout ce que tu dis, car en effet Freud a influencé de beaucoup la discipline philosophique de part ses découverte sur le psychisme humain. Pour Einstein je resterais plus circonspet.
Tu as sans doute vu juste quand tu prétends que l'époque actuelle empêche l'émergence d'une pensée philosophique majeure et que la multiplicité est aussi une richesse.
Par contre je ne suis pas du tout de ton avis, un scientifique ne fait pas forcément un bon philosophe, je dirais presque le contraire, car il est tellement absorbé par ses recherches théorique qu'il ne prend peut-être pas le temps nécessaire propre à la reflexion philosophique. Il y a des liens entre la philosophie et les sciences communes, dans le sens ou la philosophie tire sa justification de la science pour appuyer ses démonstration lorsque cela est nécessaire mais elle peut aussi s'opposer à la science lorsque celle-ci est déviante et spécule au delà de son domaine de compétence propre. Par ailleurs nombre de philosophes n'avaient aucune aptitude scientifique, ce qui n'enlève rien à la valeur de leur oeuvre ( rousseau ou spinoza par exemple). Pour moi, la philosophie est une discipline à part a ne surtout pas confondre avec la science commune, qui ne s'attache qu'à démontrer par des formules des phénomènes d'ordre naturels; tandis que la philosophie elle, va bien au delà en synthétisant l'ensemble des connaissances humaines pour son propre service.
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mar Fév 07, 2006 11:03 am    Sujet du message:
Citation:
un scientifique ne fait pas forcément un bon philosophe
Tout à fait! Ce n'est pas ce que je dis, je précise que je parle d'Allan Sockal que je connais un peu, ayant lut qquns de ses livres.
Je vais même plus loin: un scientifique plongé exclusivement dans ses formules est un mauvais scientifique. Si il n'utilise pas la philosophie pour avoir un recule sur ce qu'il fait c'est le tramplin aux dérapages. Je ne souhaite absolument pas opposer ces deux discipline, au contraire je pense que pour un scientifique la philo est indispensable et même que la science "pratiquée" par un bon scientifique pousse à la philosophie.
Ce que je met en évidence c'est qu'à l'inverse un philosophe plongé exclusivement dans les méandres de sa raison, peut perdre contact avec une certaine réalité et que là aussi il peut y avoir dérapage. Je suis pour la colaboration étroite entre science et philo dans certain domaine.

Citation:
la science lorsque celle-ci est déviante et spécule au delà de son domaine de compétence propre.
Tout à fait, tu décris bien làl'importance de la philosophie pour la science. Bien que j'ai un peu du mal avec l'idée que la philosophie aurait l'exclusivité de la spéculation Wink .

Citation:
la philosophie elle, va bien au delà en synthétisant l'ensemble des connaissances humaines pour son propre service.
Oui, c'est pour ça que j'ai dit qu'il est dure d'être un grand philosophe de nos jour car il faudrait intégrer le savoir humain pour avoir une vue générale du monde intelligible et non partielle. Qu'ensuite un philosophe se lance en "solitaire" dans des réflexion sur le monde non-intelligible (Dieu, l'esprit humain, etc...) , cela me paraît très bien. Encore une fois on voit bien l'importance de définir les domaines de chaques disciplines!

gnoz a écrit:
alors tu pourras commencer a recolter ce que tu sèmes...
L'arrogance et le cynisme, o toi fin limier rationnel et positif qui n'a rien à opposer sauf de ridicules jeux de mots superficiels, la critique ad-hominem et la poule au pot tous les dimanches.
C'est assez mélodieux à mes oreilles! Laughing (Je prends note: je travaille ma réparti Wink )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie