A quand un Grand Philosophe?
Précédente 1, 2
Le Penseur
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 71 |
Je vois que ce sujet fais reagir, c'est intéréssant.
Je pense que pour voir l'apparition d'un grands philosophe au jour d'aujourd'hui, il faudrais déjà définir quel sont les critére de ce que pourrait être ce dit philosophe. Serait-ce une personne capable de nous ouvrir les yeux sur certains aspets de la vie? Serait-ce quelqu'un qui nous ouvre des nouvelles porte de la perception? Serait-ce quelqu'un capable de nous proposer un nouveaux systeme politique mondial? Ou alors les critère ont changé, et ont peut alors qualifier de Philosophe quiconque permet une avancée quelconque pour notre humanité, Freud, Jung, Einstein et autres seraient alors de grands philosophes, car ayant contribués à modifier nos façons de penser grace à des découvertes. On en vient alors à concevoir que L'avenement d'un "grand philosophe" passe par le fait de découvrir quelque chose de revolutionnaire et l'insérré dans le cortex nébuleux de nos frère terriens. Je pense donc qu'il n'y aura pas d'avenement prochain de grand philosophe au sens pur du terme, les diversités étant trop nombreuses et la conscience récoproque de ses divérsités n'aidant pas non plus. |
||||||||
LittleBlanc
Membre ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 02 Jan 2006 Messages: 156 |
Je pense que la complexité de notre environement peut être devenu un
obstacle à l'avenement d'un grand philosophe.
Si on prend le cas de la science, on remarque que jadis on avait des Hommes qui à eux tout seul ont sorti des théories nouvelles ayant ensuite révolutionné le monde. Aujourd'hui quasi tout les grandes théories sont le fruit de groupes de recherche car le savoir est trop important pour être parfaitement maitrisser par un seul homme. Je pense que pour la philo nous n'en somme pas loin. L'Epopée humaine a emprunté trop de chemins divergeants! De nouvelles écoles sont nés des plus grandes écoles...et ainsi de suite Donc il devient de plus en plus difficile de sortir des idées non abordées ou ...tenant la route Mais osons encore esperer car le véritable héros est tout simplemment celui qui surgit là ou personne l'attendait! |
||||||||
gnoz
Membre ![]() Inscrit le: 26 Jan 2006 Messages: 247 |
au sujet de la science et de la physique en particulier, je crois qu'elle
s'appelait justement 'philosophie naturelle' dans ses prémices aux alentours
du debut du XXème siècle.
Après c'est une autre histoire, les impératifs economiques l'ont emporté sur la sagesse, et la science a maintenant apparement du mal a se séparer du pouvoir, à un certain niveau tout est 'financement'. Si une 'philosophie' devait surgir de cet état, y'à de forte chance que ce soit accidentel. Un petit exemple un peu hors sujet, le big bang était la thèse en vogue, mais ensuite le monde scientifique s'est aperçu que l'on revenait à dieu par le biais d'une 'volonté' primaire... quelle horreur, et maintenant on voit beaucoup de thèses concurrentes proposer des alternatives. |
||||||||
guf
Petit nouveau ![]() Sexe: ![]() Age: 39 Inscrit le: 11 Fév 2006 Messages: 12 |
Perso, si il arrive un "grand philosophe"que tout le monde aimerait et
adulerait, je préfèrerais qu'on foute un mandat d'arrêt international
contre lui.
Je suis désolé. Peut être que je suis un des rares parmi vous, parmi tous ceux qui parlent de Nietzsche, à avoir lu la majeure partie de son oeuvre. Je suis entièrement pas d'accord avec une grande partie de sa philosophie, mais je suis d'accord sur un point : si un grand philosophe existe, il vaut mieux le détester, que l'aduler. La philosophie ne consiste pas à suivre l'idée d'une personne, bêtement, en disant que c'est le meilleur, que c'est le plus intelligent. C'est prendre 0,01% des idées des meilleurs philosophes, et de tenter de construire le reste. Si on accepte trop les idées d'un philosophe, il faut le rejeter complètement, et se dire qu'on s'est laissé manipuler par un imbécile. Quant à Einstein, je souhaite préciser que ça n'était pas un philosophe du tout, mais bien un physicien, qui voyait le monde à travers la physique. Même si il a dit et écrit des phrases très profondes, cela n'en fait pas un philosophe. Le "tout est relatif" einsteinien, est avant tout physique, le reste lui importait peu. Quant à Freud, il fut un bon philosophe, dont j'accepte peut être 0,02% des idées, ce qui est déjà presque trop. |
||||||||
Le Penseur
De passage ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 16 Jan 2006 Messages: 71 |
Ce que tu dis est tres interessant, mais que penserais tu alors d'un philosophe qui s'attele a prouver qu'il ne faut pas croire les idées du philosophe mais plutot les siennes? On entrerais alors dans un paradoxe. Tu pense qu'une idée ne peut etre universellement reconnu sous pretexte que si beaucoup croit en une seule et meme idée c'est faire preuve de manipulation, à la maniere de moutons de panurges? Bien que je trouve se discours quelque peu defetiste, je le considere comme constructif dans le sens ou penser par soi meme est une notion preponderante pour le developpement mental de chacun. |
||||||||
hamilcar
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Inscrit le: 08 Nov 2005 Messages: 1045 |
Oui, Enistein n'était pas un philosophe, c'était un abu de language de ma
part. Par contre ses découvertes et théories y sont pour beaucoup dans ma
façon de concevoir le monde ainsi que plus généralement ma pensée
philosophique. Quand à Freud, j'approuve 54.3 % de ces idées.
![]() Et quelles conclusions, quels chemins, quelles vérités as-tu trouvé dans ta démarche personnelle? T'es tu résolu sur certains thèmes? |
||||||||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
|||||||||
Exist@ncE
Super actif ![]() Inscrit le: 19 Mai 2010 Messages: 1680 |
Ne pas confondre penseur, philosophe et technicien de la philosophie.
Pourquoi faut-il toujours maudire ou bénir ? Ce besoin de divin m'exaspère, non pas par la transcendance qui fait fleurir un ensemble de concepts sympathiques, mais par le caractère faussement binaire qui découle de l'utilisation du divin. Utiliser un dieu c'est affligeant ... |
||||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
J'y travaille. Sinon, il y a surement des penseurs intéressants actuellement, connus ou inconnus.
Oui, sans doute, d'ailleurs le poète et le philosophe sont souvent plus proche qu'on ne pense. Ce sont des créateurs, et dans toutes les branches de créateurs il y a des "maudits".
Pas mauvaise comme idée, même si ton pourcentage est trop faible et irréaliste (tout philosophe, même les plus grands, font de la redite à 80/100 au moins)
+1 Et idem pour Freud, le caractère non-argumenté d'une grande partie de sa pensée empêche de le classer parmi les philosophes. |
||||||||
Criterium
Suprème actif ![]() Age: 40 Inscrit le: 08 Sep 2008 Messages: 4223 Localisation: ailleurs |
Je ne comprends pas trop ce passage. Le fait d'avoir des arguments est-il la caractéristique ou une caractéristique de la philosophie? Doit-on en conséquence classer quelqu'un comme Eric Berne parmi les philosophes? http://fr.wikipedia.org/wiki/Éric_Berne (En gros : un psychiatre dont au moins certains pans de son "modèle" de l'inconscient — l'analyse structurale — ont de bons arguments). |
||||||||
Bulbizarrexx
Actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 35 Inscrit le: 12 Fév 2011 Messages: 1372 Localisation: Saint-Denis (93) |
|||||||||
alcibiade
Suprème actif ![]() ![]() Sexe: ![]() Age: 36 Inscrit le: 06 Juin 2007 Messages: 6608 |
Avoir des arguments ne fait pas de quelqu'un un philosophe (sinon n'importe quel politicien qui argumente ses discours en serait un), mais on ne peut à mon avis pas être philosophe sans justifier ses idées. Le propre du philosophe, c'est de dire "*** parce que ***". C'est en ça que quelqu'un comme Platon est un philosophe, alors qu'un auteur de maximes façon Larochefoucault n'en est pas un, alors qu'ils peuvent avoir l'un et l'autre des idées en commun. |
||||||||
Escapein
Petit nouveau ![]() Age: 40 Inscrit le: 17 Avr 2011 Messages: 8 |
.
Une grande philosophie serait un discours, soit dialectique, soit poétique (tiers exclu ou tiers inclus) qui attaquerait le monde sous un angle unique et novateur, au moyen d'un concept nouveau et qui déliquescerait en pratiques diverses et libératoires, qui irriguerait la vie de tout un chacun . |
Précédente 1, 2