Un train devasté...


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général

guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 15:43 pm    Sujet du message: Un train devasté...
Je pense que pas mal de monde a entendu parler de cet histoire.. je sis tombé sur un article qui resume a peu pres les faits:

Citation:
Le procureur de la République de Draguignan (Var) a ouvert jeudi une information judiciaire contre X pour vols et menaces après les incidents survenus le matin du 1er janvier dans le train Nice-Lyon où des groupes de jeunes ont agressé et dépouillé des passagers.

L'information a été ouverte pour les chefs de "vols commis dans un véhicule affecté au transport collectif de voyageurs, menaces et dégradations de biens appartenant à une personne chargée d'un service public", a précisé le procureur Christian Girard.

Trois plaintes de particuliers ont pour l'instant été déposées, ainsi que deux autres pour des faits qui s'étaient déroulés la veille dans un train qui circulait vers Nice.

Une étudiante de Besançon de 20 ans a porté plainte pour des attouchements sexuels, et un jeune couple résidant à Paris pour vols.

Deux frères qui se sont fait voler téléphone portable et game boy et ont été menacés d'un couteau samedi, avaient eux porté plainte à Fréjus samedi soir.

Les trois premiers plaignants ont été reçus jeudi après-midi par le ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy. Ils ont quitté le ministère en fin d'après-midi sans faire de commentaire.

La veille, l'étudiante avait témoigné: "Je n'étais plus un être humain, j'étais réduite à l'état d'objet, bousculée de l'un à l'autre".

Lors de l'entretien, le ministre leur a assuré que "l'affaire serait tirée au clair", qu'ils seraient tenus au courant de l'évolution de l'enquête. Il leur a confirmé sa volonté d'améliorer la sécurité dans les trains. La direction générale de la police nationale (DGPN) a ordonné une enquête administrative conjointe de la police et de la gendarmerie.

Face à la polémique sur la sécurité dans les trains suscitée par ces événements, le ministre de l'Intérieur avait annoncé mercredi soir que 1.000 à 1.500 policiers seraient affectés dès 2006 à "un service national de la police ferroviaire", généralisant ainsi un service créé en Ile-de-France en 2003 et étendu en septembre à Marseille, Lyon et Lille. Les syndicats de police se sont interrogés sur les moyens humains affectés à cette future police ferroviaire.

Jeudi soir, le ministère de l'Intérieur a indiqué que cette police ferroviaire devrait être rattachée à la direction centrale de la police aux frontières (DCPAF). "La PAF est organisée en zones qui correspondent bien aux problématiques de sécurité dans les trains régionaux", a-t-on expliqué.

Le président de la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, Michel Vauzelle (PS), a, lui, proposé la création de comités régionaux pour la sécurité ferroviaire.

La direction régionale de la SNCF à Marseille a également déposé quatre plaintes pour "dégradation de matériel" et pour "l'ensemble des événements à bord" du train.

Toutes ces plaintes et les éventuelles à venir seront instruites dans le Var, "afin de poursuivre les investigations destinées à identifier les auteurs de ces faits ainsi que les victimes qui n?auraient pas jusqu?alors été entendues", a précisé le procureur.

L'information judiciaire ne couvre pas les faits d'attouchements sexuels car ils sont déjà couverts par une première procédure diligentée en flagrance par la brigade de gendarmerie des Arcs (Var).

Cette procédure a permis d?identifier plusieurs suspects qui ont fait l?objet soit d?une convocation devant la juridiction des mineurs d?Avignon, soit d?une comparution devant le tribunal correctionnel de Draguignan.

Deux Marocains de 19 ans sont actuellement en détention dans le cadre de cette première procédure en vue de leur procès prévu le 6 mars. Un mineur, également interpellé, sera jugé séparément.

Apparemment désireuse de redorer son image, la direction régionale de la SNCF a annoncé le remboursement exceptionnel de leur billet aux passagers du train. En outre le directeur régional Jean-Jacques Henry "recevra les victimes qui le souhaitent".


ce que je trouve scandaleux, c'est qu'encore une fois, on parle de jeunes au lieu de dire les choses telles qu'elles sont.. Ensuite, c'est pour tout ceux qui les plaignent
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 15:45 pm    Sujet du message:
Mr Sarkozy a dit que ce n'était pas des jeunes mais de voyous.
Tommy Angello
Invité







Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 15:57 pm    Sujet du message:
Mais tous les medias disent des "jeunes éméchés".
Ce qui est insultant.
JonaLX
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 39

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 16:40 pm    Sujet du message:
bon d'après ce que je lis, 2 gars de 19 ans interpelés et un mineur aussi.

Ce sont pas des jeunes?

Il y a jeune et jeune, c'est sûr, mais bon moi je ne vois rien d'insultant aux propos des journalistes.
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 17:54 pm    Sujet du message:
Non, ce sont des delinquants, des voyous..
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 17:58 pm    Sujet du message:
JonaLX a écrit:
bon d'après ce que je lis, 2 gars de 19 ans interpelés et un mineur aussi.

Ce sont pas des jeunes?



Ce ne sont pas de jeunes mais des voyous. Moi je suis jeune et je ne suis pas comme eux.
CaraBosse
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1136
Localisation: R�gion Centre

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
ce sont de jeunes voyoux alors
Calimero
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 43
Inscrit le: 01 Déc 2004
Messages: 3754
Localisation: Bord de mer

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 19:40 pm    Sujet du message:
Si tu veux. Je dirai plutôt des brigands, des voyous, des bandits pour rester polis.
J'ai envie de dire aussi un mot qui comprend le nom de deux animaux (le cousin de la souris et le nom d'un gibier) pour pouvoir les juger mais monsieur Sarkozy s'en est chargé à ma place.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 20:44 pm    Sujet du message:
Pourquoi appeler ces fouteurs de merde des jeunes? Je trouve ça insultant pour les jeunes. Pour moi c'est comme si on disait "des arabes ont sacagé un train [...]"

Les victimes ont peur de porter plainte, deux ou trois personnes arrêtées sur la trentaine... On voit bien qu'il y a un problème.

C'est honteux, pour moi c'est du terrorisme urbain, ni plus ni moins.
momocven
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 13
Localisation: ici

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 21:48 pm    Sujet du message:
c'est la misere on est parqué comme des betes : les jeunes.
on pourrai dire "les vieux" aussi mais non ca ce fait pas alors pourquoi on le fait avec nous ?
Gentillefille
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 42
Inscrit le: 19 Sep 2004
Messages: 13927
Localisation: Dans les vignes

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 21:54 pm    Sujet du message:
Calimero a écrit:
un mot qui comprend le nom de deux animaux (le cousin de la souris et le nom d'un gibier)


Rat et heu.... Je donne ma langue à Sarkozy !!!! Laughing
momocven
Petit nouveau
Petit nouveau


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 05 Jan 2006
Messages: 13
Localisation: ici

Message Posté le: Ven Jan 06, 2006 21:55 pm    Sujet du message:
c'est pareille pour la politique, si on disai a Sarkozy : les hommes politiques sont des c*****d il le prendrai mal aussi. faut pa tout metre dans le meme panier
JonaLX
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 13 Déc 2005
Messages: 39

Message Posté le: Sam Jan 07, 2006 11:39 am    Sujet du message:
Et bien moi je trouve que les médias ont raison de donner les faits tels qu'ils sont. Si c'étaient des jeunes gens qui ont commis ces crimes, il s'agissait bien de jeunes.
S'ils avaient été arabes et qu'on parle d'"Arabes ayant saccagé un train", cela aurait été normal.

C'est à nous citoyens à ne pas faire l'amalgame et à ne pas généraliser les termes que l'on lit dans les médias.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Lun Jan 09, 2006 11:09 am    Sujet du message:
...mais tout le monde ne sait pas faire la part des choses et les gens font facilement l'amalgame donc les médias joent un rôle important et se doivent de faire attention à leur propos. Dans ce cas, je pense que le terme "voyous" était bien approprié.
Invité








Message Posté le: Lun Jan 09, 2006 11:29 am    Sujet du message:
--
supp


Dernière édition par Invité le Ven Jan 06, 2012 11:24 am; édité 1 fois
guillaume76
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 19 Oct 2005
Messages: 744

Message Posté le: Lun Jan 16, 2006 18:34 pm    Sujet du message:
Et ca a recommencé hier en seine st denis apres un concert organisé par une association.. Ils provoquent les policiers et saccagent une gare..
Mais pourquoi ne pas faire payer les parents??? Ca ne serait que le minimum normal..
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 14:32 pm    Sujet du message:
les parents n'y peuvent rien.......ton gosse sort et tu devrais lui faire suivre une camera au dessus de sa tete.............c'est les gens de nos jours qui sont completement con et abruti.............

je sais plus qui a dit que le rap engendrait la violence, ben il avait aps tort..........


en tout cas sans faire mauvaise figure, j'aimerais bien voir la gueule de ces bouffons qui n'ont rien d'autres a faire que de saccager les lieu public et emmerd** les passagers...............

et le pire dans tout ca c'est qu'ils n'auraont rien..........meme aps une amende..............vive la france
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Jan 17, 2006 19:31 pm    Sujet du message:
laurent77 a écrit:
et le pire dans tout ca c'est qu'ils n'auraont rien..........meme aps une amende..............vive la france


ils auront pas une amende, ça c clair........ mieux encore, on va leur débloquer des fonds, alors qu'on est déjà en déficit, on va leur donner des millions, pke c'est vrai quoi, c'est la faute à la société s'ils font des conneries.....
laurent77
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Jan 2006
Messages: 589
Localisation: seine et marne

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 14:57 pm    Sujet du message:
allez viens on refait le monde, ptdrrrrr
polpote59
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 17 Jan 2006
Messages: 35

Message Posté le: Mer Jan 18, 2006 15:23 pm    Sujet du message:
Citation:
Et bien moi je trouve que les médias ont raison de donner les faits tels qu'ils sont. Si c'étaient des jeunes gens qui ont commis ces crimes, il s'agissait bien de jeunes.
S'ils avaient été arabes et qu'on parle d'"Arabes ayant saccagé un train", cela aurait été normal.


pas d'accord du tout!! toujours la peur qu'on te prenne pour un raciste, les JT disent toujours "des jeunes immigrés, étrangers" Razz
Quand on parle de jeune tous les jeunes sont concernés, ca ne veut donc rien dire, et depuis l'histoire avec Sarkozy, plus personne n'ose dire racaille... pourtant c'en est bien. On appelle un chat, un chat

Concernant la remarque de je sais plus qui sur les politiciens qui seraient des c*****d, (c'était un exemple j'ai compris) ça n'est pas pareil! là tu généralises!

Citation:
les parents n'y peuvent rien......

Ca c'est la meilleure, ils servent à quoi les parents alors? allonger la monnaie? eh ben quelle mentalité!
Les enfants ca s'éduque, tes parents ont pas d'argent, ils servent a quoi alors? tu vas voler les inconnu pour compenser??

Pour moi ce ne sont pas des citoyens, vive le bagne!! Laughing Laughing Laughing
Il faut leur apprendre la valeur des choses, que pour gagner ca croute il faut travailler...
Quand je pense à tout ce qui est mis à disposition de tous, et qu'ils dégradent...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Général