coup de gueule contre le foie gras!


Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Coups de gueule

dadoune
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 68

Message Posté le: Dim Déc 18, 2005 18:24 pm    Sujet du message: coup de gueule contre le foie gras!
Le foie gras est l'organe malade d'une oie ou d'un canard, gavé de force
plusieurs fois par jour au moyen d'un tube de métal enfoncé dans la gorge
jusqu'à l'estomac. Pour contraindre son corps à produire du foie gras, il
doit ingérer en quelques secondes une quantité de maïs telle que son foie
finit par atteindre presque dix fois sa taille, et développe une maladie :
la stéatose hépatique.

En se débattant lorsque le tube s'enfonce dans sa gorge, ou la simple
contraction de son oesophage provoquée par le besoin de vomir, il risque
l'étouffement et des perforations mortelles au cou.

L'enfoncement du tube provoque des lésions du cou où se développent des
inflammations douloureuses et des germes chez l'animal. Suite au choc du
gavage, il est immédiatement pris de diarrhées et de halètements. En
outre, les dimensions de son foie hypertrophié rendent sa respiration
difficile, et ses déplacements pénibles.

Si ce traitement était poursuivi, il provoquerait la mort des animaux
gavés. L'abattage intervient à temps pour masquer les conséquences du
gavage : les animaux gavés sont vingt fois plus nombreux à mourir que
dans les autres élevages.

source : stopgavage.


petit plaisir contre grande souffrance. Comment peut-on fermer les yeux sur ces traitements? Cela devraient être interdit car le bien-être de l'animal n'est pas du tout respecté!!

dadoune
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Lun Déc 19, 2005 21:40 pm    Sujet du message:
ouais.... en mm tps, si on devait éviter tous les aliments pour lesquels le bien être de l'animal n'est pas respecté, on deviendrait végétarien...... or, perso, ce n'est pas mon cas, j'aime le foie gras, j'adore ça, et je l'assume !
dadoune
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 68

Message Posté le: Lun Déc 19, 2005 23:02 pm    Sujet du message:
bonjour butterfly,

même en étant mangeur de viande, il y a des limites qu'on devrait ne pas dépasser. Il y a des réglements pour le bien être des animaux dans les élevages. Ceux d'oies ne les respecte pas du tout.

Un animal élevé pour être tué, a au moins le droit au bien-être. Ce ne sont pas des objets, des machines, ils ressentent la souffrance autant que nous.

L'humain est très égoiste pour accepter de torturer au nom du plaisir.
chtac
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2004
Messages: 1345
Localisation: dinch nord

Message Posté le: Lun Déc 19, 2005 23:54 pm    Sujet du message:
humm je suis d'accord avec toi (puis bon berk le foie gras Laughing ) mais mon avis est aussi partagé avec Butterflyz0986 (rahh tu aurais pu choisir un pseudo plus simple hein ! Very Happy Wink ) parce que si on voulait être gentil avec les animaux nous ne devrions simplement pas avoir d'élevages...

Et par nature je dirai que l'Homme est sauvage donc heuu... en fait j'arrive pas à conclure lol aidez-moi !!!! ça devient trop philosophique Confused

Wink

D'autres avis seraient les bienvenues
unjourpeutetre
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 10 Juil 2005
Messages: 3131
Localisation: "FRANCE"

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 00:30 am    Sujet du message:
Si l'animal serait en total souffrance il créverait !!! ... le taux de mortalité n'est pas aussi important que tu peux le penser .. vérifie tes sources. Merci.
Le gavage s'effectue pendant maximum 15 jours !!! les derniers de sa vie ...
dadoune
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 68

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 00:56 am    Sujet du message:
bah ils les tuent avant qu'elles en meurent!
mais de toute manière, c'est, je pense, pas la question de la mortalité qui importe, puisque c'est de toute façon ce qui les attend. C'est la souffrance qu'elles endurent, et çà on ne peut le nier, il y a assez de photos et de vidéos qui le prouvent.

*** Liens interdits ***
dadoune
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 68

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 00:58 am    Sujet du message:
chtac a écrit:
si on voulait être gentil avec les animaux nous ne devrions simplement pas avoir d'élevages...


mais pourquoi pas? Very Happy
on peut très bien vivre sans! ils ne nous sont pas indispensables Rolling Eyes
Invité








Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 09:06 am    Sujet du message:
dadoune a écrit:
chtac a écrit:
si on voulait être gentil avec les animaux nous ne devrions simplement pas avoir d'élevages...


mais pourquoi pas? Very Happy
on peut très bien vivre sans! ils ne nous sont pas indispensables Rolling Eyes


+1

L'étape suivante et le vegetarisme. Perso je suis végétarien depuis 2 ans maintenant et mes problèmne de peau se sont résorbé ainsi que mes douleur dorsale.
Que du bonheur et plein d' économies (en Suisse la viande est affresuement chère, et pas bonne en plus)
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 10:46 am    Sujet du message:
rosquall a écrit:
dadoune a écrit:
chtac a écrit:
si on voulait être gentil avec les animaux nous ne devrions simplement pas avoir d'élevages...


mais pourquoi pas? Very Happy
on peut très bien vivre sans! ils ne nous sont pas indispensables Rolling Eyes


+1

L'étape suivante et le vegetarisme. Perso je suis végétarien depuis 2 ans maintenant et mes problèmne de peau se sont résorbé ainsi que mes douleur dorsale.
Que du bonheur et plein d' économies (en Suisse la viande est affresuement chère, et pas bonne en plus)


J'aurais tendance à partager vos opinions mais j'aime trop la viande mais c'est sûr qu'on peut s'en passer ou du moins manger que de la viande "sauvage", aller à la pêche, la chasse.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 11:11 am    Sujet du message:
C'est vrai que la pêche sauvage respecte plus l'animal... Un hameçon dans la bouche par lequel il se fait tirer pendant une demi heure, puis une lente agonie par asphyxie, c'est une partie de plaisir pour lui. Si la ligne casse bé tant pis, le poisson aura un piercing pour le reste de sa vie, c'est tendance.
Puis la chasse c'est encore mieux, une balle pour t'immobiliser, puis deux trois chiens qui viennent t'achever au cas où, en tout cas s'il te trouve, parce que sinon t'es dans la merde.

Et heureusement que les hommes ne vont plus à la pêche et à la chasse, parce qu'on est plus à la préhistoire où les réserves regorgeaient, là on est 6 milliard et demi, alors ta chasse sa risque plus de ressembler à Verdun. Faut pas oublier que si on arrive à nourrir autant d'hommes, c'est grace à l'élevage et ce capitalisme que vous avez l'air de tant détester, je sais pas vous mais moi je préfère voir crever deux trois poulets qu'un gamin, parce qu'il n'a rien eu à bouffer pendant trois semaines.

Au moins dans l'élevage la mort est propre et l'agonie dure pas plus de deux trois secondes...

Pour le foie gras, oui il y a quelques dizaines d'années c'était cruel, mais aujourd'hui il y a des règles bien précises, ok l'animal souffre peut-être en fin de vie, mais quel animal ne souffre pas?
Alors après si vous voulez tous devenir végétariens tant pis pour vous, enfin tant mieux vous allez faire baisser le prix de la viande, c'est tout bénef.
dadoune
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 68

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 13:01 pm    Sujet du message:
mais des famines, il y en aurait beaucoup moins si le monde était végé. Pense à toute les végétaux qu'il faut pour nourrir les bétails du monde entier (il faut sept kilos de protéines végétales pour produire une protéines animale), alors que toute cette nourriture pourrait servir directement à nourrir les populations...
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 13:13 pm    Sujet du message:
Non ça revient au même, tu dis toi même qu'il faut 7 protéines végétales pour produire une protéine animale, donc l'homme devra manger 7 fois plus de végétaux.. Et puis je sais pas toi mais moi manger du foin et de l'herbe ça me tente pas trop Smile
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 13:23 pm    Sujet du message:
ptdr ! totalement d'accord ac toi sadness ( encore une fois.. lol ! ).

et puis imagine 6 milliards et demi d'êtres humains deviennent végétariens, tu crois sincèrement qu'on aurait assez de végétaux ?! (mdr !! je me tape un délire toute seule devant mon ordi !! )... qui plus est, pense aux ptits esquimaux qui vivent en alaska et tuent des ours et des poissons pour pouvoir survivre ! va leur dire, à eux, que c'est affreux de faire souffrir ces petites bêtes, qu'il faut manger des plantes ---> adieu les esquimaux ! va dire aux pays d'afrique qui vivent près du sahara qu'ils doivent renoncer à la viande et devenir végétarien. c vrai quoi, les pousses d'herbe, c très courant dans le désert.

je crois qu'à l'heure actuelle le végétarisme est un luxe..

et qui plus est c'est la loi de la nature ! le gros mange le petit, le fort tue le faible. c'est la vie !
StefLaSouris
Suprème actif
Suprème actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 17 Mai 2005
Messages: 4575

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 13:28 pm    Sujet du message:
c'est triste pour les oies, mais franchement ça ne m'empechera pas de manger du bon foie gras fait maison samedi soir et dimanche midi....
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 14:19 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
C'est vrai que la pêche sauvage respecte plus l'animal... Un hameçon dans la bouche par lequel il se fait tirer pendant une demi heure, puis une lente agonie par asphyxie, c'est une partie de plaisir pour lui. Si la ligne casse bé tant pis, le poisson aura un piercing pour le reste de sa vie, c'est tendance.
Puis la chasse c'est encore mieux, une balle pour t'immobiliser, puis deux trois chiens qui viennent t'achever au cas où, en tout cas s'il te trouve, parce que sinon t'es dans la merde.

Et heureusement que les hommes ne vont plus à la pêche et à la chasse, parce qu'on est plus à la préhistoire où les réserves regorgeaient, là on est 6 milliard et demi, alors ta chasse sa risque plus de ressembler à Verdun. Faut pas oublier que si on arrive à nourrir autant d'hommes, c'est grace à l'élevage et ce capitalisme que vous avez l'air de tant détester, je sais pas vous mais moi je préfère voir crever deux trois poulets qu'un gamin, parce qu'il n'a rien eu à bouffer pendant trois semaines.

Au moins dans l'élevage la mort est propre et l'agonie dure pas plus de deux trois secondes...

Pour le foie gras, oui il y a quelques dizaines d'années c'était cruel, mais aujourd'hui il y a des règles bien précises, ok l'animal souffre peut-être en fin de vie, mais quel animal ne souffre pas?
Alors après si vous voulez tous devenir végétariens tant pis pour vous, enfin tant mieux vous allez faire baisser le prix de la viande, c'est tout bénef.


Je sais pas si tu as déjà pécher Sadness mais le poisson il souffre pas une demi heure mais juste le temps de ramener la ligne (je parle pas de la pêche au gros) et comme tu l'a dis toi même en te contredisant "mais quel animal ne souffre pas ?" mais là au moins le poisson a au une vie en liberté et non pas dans une piscine. Et je ne parle pas de la qualité du poisson qui est bien meilleure.
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 15:57 pm    Sujet du message:
Je vois pas où c'est contradictoire Oo
Et oui, j'ai déjà pêché plusieurs fois, j'avoue que je suis pas très doué (faut dire aussi que les réserves de poissons sont pas immenses) mais j'ai déjà sorti plusieurs poissons, et je peux t'assurer que quand tu pêche un poisson à 9h du mat, à 12h au moment de l'écailler il gigote encore...

La pêche au gros j'ai pu tester l'été dernier et c'est vraiment gore, ramener le poisson ça va encore, mais une fois sur le pont du bâteau il faut l'immobiliser à coups de piques, avant de le balancer dans la cale où il se noie littéralement dans son sang, 4 heures après quand on est revenu au port ça bougeait toujours...

Et un animal, si il nait en captivité ne connait pas la liberté, il se croira heureux vu qu'il ne connait rien d'autre.
La pêche et la chasse ne peuvent pas suffir à nourrir la planète entière, vous le savez tous très bien, c'est pas la peine de rester dans vos fantasmes d'hommes en symbiose avec la nature.
L'élevage est le meilleur moyen de préserver les espèces, menacées ou non.
thomass
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 44
Inscrit le: 16 Juin 2005
Messages: 884
Localisation: Bordeaux

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 16:39 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Je vois pas où c'est contradictoire Oo
Et oui, j'ai déjà pêché plusieurs fois, j'avoue que je suis pas très doué (faut dire aussi que les réserves de poissons sont pas immenses) mais j'ai déjà sorti plusieurs poissons, et je peux t'assurer que quand tu pêche un poisson à 9h du mat, à 12h au moment de l'écailler il gigote encore...

La pêche au gros j'ai pu tester l'été dernier et c'est vraiment gore, ramener le poisson ça va encore, mais une fois sur le pont du bâteau il faut l'immobiliser à coups de piques, avant de le balancer dans la cale où il se noie littéralement dans son sang, 4 heures après quand on est revenu au port ça bougeait toujours...

Et un animal, si il nait en captivité ne connait pas la liberté, il se croira heureux vu qu'il ne connait rien d'autre.
La pêche et la chasse ne peuvent pas suffir à nourrir la planète entière, vous le savez tous très bien, c'est pas la peine de rester dans vos fantasmes d'hommes en symbiose avec la nature.
L'élevage est le meilleur moyen de préserver les espèces, menacées ou non.


Moi aussi ça m'a fait mal au coeur la seule fois ou je suis allé chasser avec mon pére (pour lui faire plaisir) la bécasse car elle avait juste été blesser et mon la achevée aussitôt.
Je suis bien d'accord avec (pour une fois Wink ), dans les pays occidentaux (industrialisés) il est impossible en effet de se contenter de la chasse et de la péche du moins lorsqu'on n'habite pas en campagne.
Par contre, pour reprendre les 2 exemples de butterflyz0986, c'est tout à fait possible (c'est le cas) en Afrique et pour les esquimaux qui ne prélévent le stricte minimum pour se nourrir tout en laissant les animaux se reproduire sans une diminution de l'espéce.
dadoune
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 68

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 17:45 pm    Sujet du message:
Sadness a écrit:
Non ça revient au même, tu dis toi même qu'il faut 7 protéines végétales pour produire une protéine animale, donc l'homme devra manger 7 fois plus de végétaux.. Et puis je sais pas toi mais moi manger du foin et de l'herbe ça me tente pas trop Smile


ca va tu as l'air bien au courant de ce que mangent les végétariens!

je me régale beaucoup plus maintenant que je suis végé! et pourtant j'adorais la viande!

mais pour la question du végétarisme, je vous inviterais plutot à aller lire le post "non la viande n'est pas nécessaire" que j'ai édité ici au mois d'octobre (je crois)

car pour ce post là, je ne demande pas de réfléchir sur le végétarisme, mais sur l'élevage d'oie qui ne respecte pas les réglements européens de protection d'animaux d'élevage..
Sadness
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 18 Aoû 2005
Messages: 1013

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 17:52 pm    Sujet du message:
Non c'est parce que tu parlais des quantités de végétaux qu'il fallait pour nourrir tous les bétails du monde (on les nourris bien à l'avoine et à au foin , non? Smile ) Alors que ça pouvait "servir directement à nourrir les populations"

Et thomass, content qu'on soit enfin d'accord Razz
dadoune
De passage
De passage




Inscrit le: 04 Nov 2005
Messages: 68

Message Posté le: Mar Déc 20, 2005 20:27 pm    Sujet du message:
meuuuh non regarde les oies qu'on bourre au maïs Razz
bon je vais faire une tite étude pour voir tous les végétaux qu'on utilise pour les bétails..

sinon si tu veux je fais de délicieux biscuits chocolat à l'avoine Wink

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Forum pour jeunes -> Coups de gueule