Peut-on encore croire en Dieu aujourd'hui?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

armanor95
De passage
De passage


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 03 Nov 2005
Messages: 29
Localisation: no where

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 21:44 pm    Sujet du message: Re: Peut-on encore croire en Dieu aujourd'hui?
ana37 a écrit:
Peut-on encore croire en Dieu aujourd'hui? Laughing
C'est ma première vrai dissert' et j'airai besion d'aide!! merci!! Wink



selon l'opinion commune, l'homme est aussi un animal métaphysique; si bien qu'il ne saurait se passer de religion: les interrogations existentielles et métaphysiques (telle que l'origine de l'homme, pourquoi y'a til quelque chose plutot que rien etc) font comme partie de sa nature (lire l'introduction de critique de la raison pure de Kant, où il développe ses points

certains scientifiques (des croyants on s'en doute) sont jusqu'a aller prétendre qu'il existait comme un gène de la croyance en Dieu (ce qui duc oup démontre non-seulement Son existence, mais en plus tranche le débat évolution-créationnisme); mais un tel arguments est tres discuté

mais il ne faut pas se focaliser uniquement sur sa nature mais également sur les faits, sur la vie concrète de l'homme meme, sur son histoire et je pense que plus on avance et moins les gens croient en Dieu, en raison du développement de la science te de la libération des us et coutumes; les gens veulent etre plus libérés, plus en adéquation avec la modernité et donc prennent de plus en plus leur distance vis-a-vis de leur religion, qu'ils concoivent comme un boulet

mais c'est surtout la croyance en une cerian Dieu qui perd de la vigeur, celle de la facon dont les religions se Le repésente; mais le fait de ne pas appartenir a une quelconque religion n'interdit pas de continuer a croire en une divinité: cela s'apelle le deisme

bref puisque tu fais un disserte, j'ai un plan sommaire en tete

I) non, l'homme ne saurait se passer de religion: c'est comme écrit dans sa nature humaine

II) mais il faut prendre en considération les faits, l'existence historique et réelle et pas seulement se focaliser sur l'essence: l'expérience montre que les hommes croient de moins en moins en Dieu

III) mais les hommes continueront toujours a y croire

bon ca tiens pas tellement la route mais c'est mieux que rien Rolling Eyes
hamilcar
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 08 Nov 2005
Messages: 1045

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 00:22 am    Sujet du message:
Ca sent le post-modern/relativiste à plein nez dans ce topique!!! Laughing

"Tout n'est qu'illusion"
"La science n'est qu'un instantané de la pensée humaine, il n'y a rien d'absolu en elle"
"La vérité n'existe pas"
etc.

Je suis étudiant de medecine également (and so???) et je ne partage pas la position de mon colègue sur l'existence d'un dieu.

Peut-on encore croire en Dieu aujourd'hui?

La possibilité on l'a, c'est claire! Laughing Arrète des gens dans la rue, tu en trouveras très vite un qui Y croit. Je te dis ça pour que tu précises un peu le champ de ta question, que je trouve un peu vague.


Une question plus mordante serait à mon avis: Faut-il croire en Dieu aujourd'hui?

Tu pourrais partir sur un argument parlant des effets du nihilisme sur notre société, du à la décroissance de nos croyance et du vide que ça à laissé. Par quoi a-t-il était comblé ce vide? D'autres croyances? La star académie? Laughing

Ensuite, tu pourrais développer une argument sur l'utilité pour une société, en terme de stabilité et de santé mantal (?), d'avoir une population qui croit en un être supérieur qui les protège, les aimes et qui leur dicte une "way of life". En gros, n'a-t-on pas plus à perdre qu'à gagner à abandonner nos croyances (notament face à la mort)? Même si elles sont fausses?

Enfin, moi j'écrirais un argument sur une alternative à la croyance religieuse. Pour passer de la cassure des Lumières (pensée rationnel, etc) à un athéisme solide et donneur de sens, sans sombrer dans le nihilisme. Ce que nous avons malheureusement fait, à mon avis. Crying or Very sad

Je conclurais ça avec un peu de scepticisme (voir d'humour noir Wink ): du genre, les hommes sont pour la plupart des moutons qui se sentent beaucoup mieux quand ils sont dirigés par un pasteur qui leur raconte des conneries que livrer à eux même dans la jungle hostile qu'est la réalité.

Il paraît incohérent que dans une même société se cotoient pensée magique et pensée rationnel/scientifique. Mais l'homme n'est-il pas un animal plein de contradiction? Je pense qu'il est normal et même souhaitable que chacun aie son petit refuge magique, qui nous permet de fuire quelque temps cette réalité qui parfois est difficile à assumer. Ensuite que ce soit dieu, le tarot, l'horoscope, l'homéopathie, (toute les pseudo-science en gros...), peut importe. L'important c'est que ca marche! L'irrationnel est ce qui pimente la vie! Heureusement qu'on n'a pas encore tout élucidé.
A l'heure actuel, la science n'a pas prouvé l'existence ou l'inexistence de dieu. L'athée ou le scientiste ne peut qu'avoir la foi en son inexistence! Laughing , la foi en la science... (c'est mon cas Wink )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie