Hailie
De passage

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Posté le: Jeu Oct 06, 2005 19:30 pm Sujet du message: Comment aborder un prof ?
Bonjour à tous !
Je suis face à un problème qui peut paraitre un peu idiot mais qui me rend
plus triste de jour en jour : un ancien prof me manque (sans aucun sentiment
amoureux), sa matière me manque... C'est le prof révé : toujours là avec
humour et enthousiasme tout en étant un correctement autoritaire ; il aime
son métier, ça se voit et il a réussi à me transmettre sa passion pour sa
matière comme personne. J'ai envie de continuer à le voir de temps en temps
mais je ne sais pas comment l'aborder.
A la fin de l'année scolaire (le dernier jour) je lui avais fait passer un
mot pour lui dire combien j'avais apprécié ses cours (en tant que prof
j'aurais apprécié qu'on me dise cela voilà pourquoi je l'ai fait et aussi
pour ne pas trop regretter par la suite...). J'aurais été bien incapable de
le lui dire en face (je n'aime pas beaucoup montrer mes sentiments) d'autant
plus que nos échanges se sont toujours limités à "bonjour" et "au revoir".
Merci d'avance pour vos conseils
Bisous à tous.
Hailie.
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Magmeb
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Posté le: Sam Oct 22, 2005 19:44 pm Sujet du message:
Ben tu as qu'à retourner à ton ancien lycée style tu veux revoir tes
anciens profs et tu vas le voir, tu tapes la cosette c'est pas difficile
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Cebe
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Posté le: Sam Oct 22, 2005 20:10 pm Sujet du message:
C'est marrant j'ai l'impression de lire quelque chose que j'aurais pu écrire
^^... Je suis exactement dans la même situation que toi. Sauf que dans mon
cas nos rapports ne se sont pas limités à simplement "bonjour" et
"au-revoir" et qu'on s'échange des mails de temps en temps.
Tout d'abord est-ce qu'il a répondu au mot que tu lui avais envoyé?
Qu'est-ce qu'il a dit? Si oui, alors tu peux en profiter pour aller le voir et
comme l'a dit Magmeb tu lui demandes de ses nouvelles comme ça.
Si non, tu peux toujours aller le voir et voir comment il réagit.
Bon courage je sais par expérience que les rapports profs-élèves sont
compliqués lorsque l'on veut un juste milieu, lorsque ce ne sont ni des
sentiments amoureux, mais que l'on veut quand même autre chose que "bonjour"
"au-revoir"...
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Magmeb
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leland
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Posté le: Sam Oct 22, 2005 21:51 pm Sujet du message:
l'amour d'un petit copain n'est pas le meme que l'amour pour un professeur, un
parent une soeure ou autre, mais c'est quand meme de l'amour...enfin je le
ressens comme ca moi. alors je pense que le sujet est (peut etre) a sa place.
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Luffy
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Posté le: Sam Oct 22, 2005 23:10 pm Sujet du message:
Moi, aussi, mais c'est la vie, j'ai eu des profs que j'ai beaucoup adoré, car
en cours, ils nous faisaient rire, et chambrer les élèves un par un, j'ai
toujours aimé travailler dans cette ambiance, le rire c'est ma musique
préfèré
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Cebe
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Posté le: Lun Oct 24, 2005 00:33 am Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Luffy c'est sûr que c'est mieux qu'un cours
magistral avec "bonjour-je-crache-mon-cours-au-revoir"
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Hailie
De passage

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Magmeb
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Hailie
De passage

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Posté le: Dim Nov 06, 2005 20:55 pm Sujet du message:
Pour le moment je me vois mal y retourner mais d'ici quelques temps je pense
que je le ferai...
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Luffy
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Posté le: Dim Nov 06, 2005 23:23 pm Sujet du message:
Je pense qu'il faudrait que t'arrete de le voir, ce n'est que ton prof, moi
aussi, j'ai adoré pas mal de prof, il m'ont fait rire et tout, de jolies et
belles prof en langues vivantes, mais j'ai laissé mon passé dérrière moi,
ce ne sont que des profs, et ils ont accompli leurs devoirs, c'est à dire,
nous enseigner et nous avoir permis de passer au niveau supérieur, on ne peut
simplement que les remercier.
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chiron
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Posté le: Lun Nov 07, 2005 14:35 pm Sujet du message:
Bonjour,
Cebe a
écrit: |
Bon courage je sais par expérience que les rapports profs-élèves sont
compliqués lorsque l'on veut un juste milieu, lorsque ce ne sont ni des
sentiments amoureux, mais que l'on veut quand même autre chose que "bonjour"
"au-revoir"...  |
Oui mes des sentiments amoureux naissants existent et ne sont pas rares entre
profs et élèves, plus des élèves envers les prof d'ailleurs...
Et j'en parle en tant qu'ancien prof où il m'est arrivé d'avoir à gérer
des "ruptures" (d'anciennes élèves souhaitant prendre un café et de
discuter de choses et d'autres), avec délicatesse, douceur mais aussi
fermeté.
En tant qu'enseignant, tu établis des liens avec tes élèves et certains
peuvent sur-réagir. Tu peux te servir de ta personnalité pour motiver des
élèves dans ta matière mais le risque est qu'il peut y avoir transfert. A
toi alors de gérer cette rupture ou ce deuil car un des buts de l'enseignant
doit être de rester remplaçable.
Mais s'il y a une chose au moins que je reconnais à ces anciennes élèves,
c'est leur bon goût !
Aussi je rejoins un peu le le conseil de Luffy: fais une pause et évites un
peu d'étudier cette matière si cela te rend triste. Et le mieux pour oublier
une personne en évitant la tristesse est de s'enticher d'une autre...
Donc au boulot Hailie ! Tu as quinze jours pour tomber amoureuse de quelqu'un
de gentil dans ton entourage. Et je ramasse la copie, non mais !
|
Cebe
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Posté le: Lun Nov 07, 2005 22:36 pm Sujet du message:
Je suis d'accord que lorsque de tels sentiments naissent, il est bon de mettre
une limite. Mais doit-on empêcher toute relation amicale?
L'avis d'un ancien prof ne sera pas de trop ^^
La question qu'on pourrait se poser, en voyant le nombre d'élèves qui
finissent par tomber amoureuses de leur prof, c'est d'essayer de comprendre
pourquoi?
Pourquoi les profs arrivent à faire tomber leurs élèves raides dingues
d'eux sans le faire exprès alors que certains garçons passent un temps fou
à essayer d'attirer l'attention des filles, sans succès...?
Est-ce qu'elles se sont trompées dans leurs sentiments? Est-ce que le prof ne
fait pas que les impressionner par son amour de la matière qu'il a réussi à
transmettre, son humour, ses encouragements...?
Et ce côté impressionnant fait naître une sorte de respect profond pour
cette personne que certaines peuvent interpréter comme de l'amour?
Ensuite, on peut se demander si ce n'est pas de l'amour, ce que peuvent
rechercher des élèves chez les profs: la sécurité, un encouragement, une
sorte de figure paternelle ou maternelle...
En effet il n'est pas rare aussi de voir des filles s'attacher à des profs de
sexe féminin, je ne pense pas qu'elles soient lesbiennes pour autant.
Peut-être qu'elles ont juste besoin d'avoir une relation de confiance
mutuelle, d'être proche de ce modèle qu'elles veulent égaler? Peut-être
qu'elles veulent combler un vide affectif? Même si les parents remplissent
très bien ce rôle, ça peut arriver qu'on veuille quand même être
consolé, conseillé, comme un frère ou une soeur... ou comme un ami tout
simplement. Face à ces élèves de plus en plus nombreux qui rejettent
l'école, c'est chez le prof que l'on peut retrouver ce point que l'on a en
commun (je ne pense pas que ce soit un hasard si ceux qui s'attachent aux
profs soient plutôt les bons élèves: le besoin de se valoriser aux yeux du
modèle que l'on veut atteindre, le besoin de montrer qu'on existe et qu'on
peut l'impressionner nous aussi).
En 2nde je me suis super bien entendue avec le prof de SES, c'était un super
prof (le meilleur que j'aie jamais eu je crois) il m'a fait aimer sa matière
alors que les maths et moi on est fâchés depuis longtemps. Même si je
préférais la socio à l'éco, ses cours me passionnaient et en temps que
personne il était super. Faut dire que le contexte dans lequel je suis
(lycée français à l'étranger, petit établissement, tout le monde se
connaît y compris les profs) a beaucoup facilité le fait qu'on ait des
rapports privilégiés avec les profs.
Bref, au cours d'une soirée on papotte et il me dit "tu sais je me suis rendu
compte d'un truc, au lycée les élèves ils attendent que ça, qu'on leur
accorde plus d'attention..."
Comme quoi les élèves attendent vraiment autre chose que le simple
"bonjour-je-crache-mon-cours-au-revoir".
|
chiron
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Posté le: Mar Nov 08, 2005 02:12 am Sujet du message:
Cebe a
écrit: | Je suis d'accord que
lorsque de tels sentiments naissent, il est bon de mettre une limite. Mais
doit-on empêcher toute relation amicale?
L'avis d'un ancien prof ne sera pas de trop ^^
|
Je sens comme un appel du pied là.... Aïe !
On risque aussi un peu de polluer le fil de Hailie mais cela peut aussi
expliquer l'autre côté des choses.
Mais tout d'abord, je ne peux parler que de mes propres expériences et je
n'ai pas la science infuse alors, tout comme Garcimore, yé pé mé tromper
hichichi...
Le premier problème, c'est que tu n'as pas une relation symétrique avec tes
élèves. Aussi cette "amitié" est dès le début bancale. Ta place n'est pas
celle d'un père mais au moins celle d'un oncle et de toute manière d'un
encadrant. Même si tu ne parles pas de ta matière, tu restes l'autorité,
celui qui parle, et ton élève, celui qui écoute.
Aussi et paradoxalement, c'est un métier où l'on se sent seul; tout comme le
métier d'encadrant où tu peux être sympa avec tes troupes, mais où
quoiqu'il arrive et même si tu ne veux pas dans certaines occasions, tu
restes le chef.
Et même plusieurs années après (je rencontre de temps en temps d'ancien
élèves), cette disymétrie perdure: instinctivement, on reprend des
positions de maître-disciple. Et moi ce type de relation m'a toujours
gêné...
Citation: |
La question qu'on pourrait se poser, en voyant le nombre d'élèves qui
finissent par tomber amoureuses de leur prof, c'est d'essayer de comprendre
pourquoi?
Pourquoi les profs arrivent à faire tomber leurs élèves raides dingues
d'eux sans le faire exprès alors que certains garçons passent un temps fou
à essayer d'attirer l'attention des filles, sans succès...?
|
Pfiouu... C'est l'métier, ça, mam'selle (deux doigts sur la casquette)
Non je crois que le grand problème des garçons reste d'approcher la belle
sans être lourdaud, faire en sorte qu'elle nous connaisse et nous apprécie
pour ce que l'on est. Et tout cela sans rougir, ni être aphone ou ridicule.
En gros, c'est pas simple.
Mais quand tu es prof, c'est facile: dans tes enseignements passe toujours ta
personnalité, à travers la manière dont tu communiques et donc tes élèves
en viennent à bien te connaître, et tu n'es plus un inconnu.
De plus les femmes sont en général plus mûres que les hommes du même âge
et donc sont plus en phase avec des hommes légèrement plus âgés. Or les
profs sont souvent les seules personnes qu'elles connaissent dans cette
catégorie et qui ne fassent partie de leur famille ou des amis d'un aîné.
Enfin, ton boulot est de s'occuper de tes élèves, et ce qu'adorent les
femmes, c'est bien qu'on s'occupe d'elles !
Pour preuve une année j'ai tenté une expérience et me suis interdit sur un
groupe de TD toute explication logique (voie que les gars adorent) au profit
d'une relation one-to-one enseignant-élève. Résultat: 70 % des élèves
au-dessus de 12 étaient des filles. Et ma matière était l'informatique !
Les gars aiment la logique et comprendre, les filles aiment établir une
relation affective et travaillent souvent pour cette relation et non pour
elles-même.
Au delà de cette expérience, en tant qu'enseignant, tu dois te rendre compte
que ta manière d'enseigner est plus adaptée à certaines populations
d'élèves que d'autres et donc c'est à toi de t'adapter et non le contraire.
Il m'est arrivé ainsi par exemple d'être autoritaire - et contre ma nature -
car cette voie me semblait la plus adaptée à certains groupes d'élèves. Et
donc par exemple, l'enseignement actuel, via la seule logique et la
présentation magistrale du savoir, favorise souvent trop les hommes aux
dépends des femmes.
Citation: |
Est-ce qu'elles se sont trompées dans leurs sentiments? Est-ce que le prof ne
fait pas que les impressionner par son amour de la matière qu'il a réussi à
transmettre, son humour, ses encouragements...?
|
Son "amour de la matière" me semble plus lié à un vocabulaire amoureux
qu'à un vocabulaire d'enseignant. "Sa passion pour sa matière" me semble
plus neutre
Personnellement, et même si j'ai enseigné un savoir, l'informatique a
toujours été secondaire dans mes enseignements. L'important est de valoriser
tes élèves, leur faire prendre confiance en eux, leur montrer qu'ils peuvent
bien faire et qu'ils se découvrent une intelligence et des qualités propres.
En gros:qu'ils croient en eux.
Etre enseignant a toujours été pour moi être un mentor, un guide, un
faiseur d'hommes au sens grec du terme. Et l'informatique soyons clair, on
s'en fout: de toute manière c'est bête comme choux!
Mais bon cela, c'est ma vision un peu particulière de mon ancien rôle
d'enseignant, avec des problèmes éthiques inhérents. Mais quand même le
plus beau compliment qu'on m'aie fait vient d'une femme qui m'a dit peu ou
prou: "L'année prochaîne je ferai une licence de la bio, parce que comme
vous l'avez vu, mon truc c'est pas l'informatique. Mais je vous remercie d'une
chose: c'est que vous m'avez appris que mes idées, même si elles ne sont pas
celles de la majorité, méritent d'être défendues".
Donc et en gros j'ai toujours aimé mes élèves, et dans la très grande
majorité, ils me l'ont bien rendu. Mais c'est un amour fraternel. Il n'y a eu
qu'une seule fois où cela a failli déraper mais mon directeur des
enseignements m'en a préservé... Dommage...
Citation: |
Ensuite, on peut se demander si ce n'est pas de l'amour, ce que peuvent
rechercher des élèves chez les profs: la sécurité, un encouragement, une
sorte de figure paternelle ou maternelle...
|
Je préfère fraternelle, mais attention à ne pas trop jouer aussi sur
l'affectif. Tu dois gérer la continuité et donc expliquer à des élèves
plus proches qu'ils doivent bosser même si l'année prochaine ils sont moins
proches de leur prof. C'est aussi la raison pour laquelle tu ne peux pas tout
tenter en terme d'expérience sociologique. Car comment fera ton collègue
l'année suivante si tu leurs as appris par exemple un enseignement par la
recherche et si tes élèves en sont mordus? Ne vont-ils pas ensuite se
décourager en retrouvant un enseignement magistral classique ?
Citation: |
En effet il n'est pas rare aussi de voir des filles s'attacher à des profs de
sexe féminin, je ne pense pas qu'elles soient lesbiennes pour autant.
Peut-être qu'elles ont juste besoin d'avoir une relation de confiance
mutuelle, d'être proche de ce modèle qu'elles veulent égaler? Peut-être
qu'elles veulent combler un vide affectif? Même si les parents remplissent
très bien ce rôle, ça peut arriver qu'on veuille quand même être
consolé, conseillé, comme un frère ou une soeur... ou comme un ami tout
simplement. Face à ces élèves de plus en plus nombreux qui rejettent
l'école, c'est chez le prof que l'on peut retrouver ce point que l'on a en
commun (je ne pense pas que ce soit un hasard si ceux qui s'attachent aux
profs soient plutôt les bons élèves: le besoin de se valoriser aux yeux du
modèle que l'on veut atteindre, le besoin de montrer qu'on existe et qu'on
peut l'impressionner nous aussi).
|
Je dirais plutôt que ceux qui s'attachent au prof deviennent souvent de bons
élèves. Mais c'est très vrai et valable aussi pour certains gars
sensibles.
Citation: |
En 2nde je me suis super bien entendue avec le prof de SES, c'était un super
prof (le meilleur que j'aie jamais eu je crois) il m'a fait aimer sa matière
alors que les maths et moi on est fâchés depuis longtemps. Même si je
préférais la socio à l'éco, ses cours me passionnaient et en temps que
personne il était super. Faut dire que le contexte dans lequel je suis
(lycée français à l'étranger, petit établissement, tout le monde se
connaît y compris les profs) a beaucoup facilité le fait qu'on ait des
rapports privilégiés avec les profs.
Bref, au cours d'une soirée on papotte et il me dit "tu sais je me suis rendu
compte d'un truc, au lycée les élèves ils attendent que ça, qu'on leur
accorde plus d'attention..."
Comme quoi les élèves attendent vraiment autre chose que le simple
"bonjour-je-crache-mon-cours-au-revoir". |
Je sais bien et c'est pareil pour les malades envers les chirurgiens, mais une
grande partie des enseignants comme des chirurgiens m'en semble incapable et
c'est normal: on ne les sélectionne que sur leurs capacités médicales ou
techniques (présenter un savoir) alors que le fond me semble d'être humain,
respectueux et de comprendre ceux qui te sont confiés.
Il y en a qui vont plus loin, y'en a peut-être comme moi qui tombent dans
l'excès ,
mais l'essentiel n'est pas que tous les profs soient ainsi. Je crois que ce
qui est souhaitable, c'est que dans leur scolarité chaque élève puisse
avoir un déclic avec un enseignant privilégié et que ce déclic l'amène à
prendre confiance en lui, à se construire.
|
Cebe
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Posté le: Mar Nov 08, 2005 21:30 pm Sujet du message:
chiron a
écrit: | Je sens comme un appel
du pied là.... Aïe ! |
Disons que ça fait du bien aussi de lire ce qu'en pensent les profs, ça nous
éclaire sur des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé Et ça permet aussi
de mieux comprendre sa propre situation... on imagine que le prof auquel on
tient avait les mêmes raisons que toi (vous? mince ça fait bizarre
maintenant
).
C'est pourquoi je pense que les eventuelles explications qu'on peut donner ne
polluent pas trop ce sujet (si tu n'es pas d'accord Hailie, on peut continuer
cette discussion ailleurs hein )
Citation: | Mais tout d'abord, je ne peux parler que de mes propres
expériences et je n'ai pas la science infuse alors, tout comme Garcimore,
yé pé mé tromper hichichi... |
A mon avis les cas sont quand même similaires, au moins au niveau du prof
qui, par son statut, ne peut pas permettre qu'une relation aille plus loin.
Citation: | Le
premier problème, c'est que tu n'as pas une relation symétrique avec tes
élèves. Aussi cette "amitié" est dès le début bancale. Ta place n'est pas
celle d'un père mais au moins celle d'un oncle et de toute manière d'un
encadrant. Même si tu ne parles pas de ta matière, tu restes l'autorité,
celui qui parle, et ton élève, celui qui écoute. |
Hmm mais pourquoi, hors des cours, cette relation doit rester celle du maître
et de l'élève? D'autant plus si ce sont d'anciens élèves... Ce n'est quand
même pas par peur que l'élève oublie les distances et devienne trop
familier ou profite de la situation (surtout si le prof n'a plus en classe
l'élève en question)...
Je vais prendre un exemple perso:
Le prof d'éco dont j'ai parlé un peu plus haut était très ouvert, on
pouvait avoir de super discussions (il m'a d'ailleurs beaucoup aidée à me
comprendre), et il n'a jamais montré de volonté de mettre une distance entre
nous. Et moi je ne me suis pas sentie gênée du tout du coup, mais je n'ai
pas profité de la situation pour autant. Même inconsciemment j'aurais pu
être trop familière ou dépasser les limites mais ça n'est jamais arrivé.
Tout s'est toujours bien passé et aujourd'hui on s'échange des mails
régulièrement (il a quitté le lycée pour cause de mutation) et c'est super
sympa.
Citation: | Aussi et paradoxalement, c'est un métier où l'on se sent seul;
tout comme le métier d'encadrant où tu peux être sympa avec tes troupes,
mais où quoiqu'il arrive et même si tu ne veux pas dans certaines occasions,
tu restes le chef. Et même plusieurs années après (je rencontre de temps en
temps d'ancien élèves), cette disymétrie perdure: instinctivement, on
reprend des positions de maître-disciple. |
Oui c'est le problème qu'a eu mon père parce qu'il s'entendait super bien
avec un de ses collègues mais comme il était son chef, il préférait le
vouvoyer tout le temps. Et ben dès qu'il a cessé d'être son chef ils se
sont tutoyés naturellement.
Citation: | Et
moi ce type de relation m'a toujours gêné... |
C'est pour ça que tu as cessé d'être prof?
Citation: | Les
gars aiment la logique et comprendre, les filles aiment établir une relation
affective et travaillent souvent pour cette relation et non pour elles-même
[...] Et donc par exemple, l'enseignement actuel, via la seule logique et la
présentation magistrale du savoir, favorise souvent trop les hommes aux
dépends des femmes. |
Tiens je n'avais jamais pensé à ça c'est pas bête ^^
Citation: | Son
"amour de la matière" me semble plus lié à un vocabulaire amoureux qu'à un
vocabulaire d'enseignant. "Sa passion pour sa matière" me semble plus neutre
|
Lol bien joué
Citation: | Et
l'informatique soyons clair, on s'en fout: de toute manière c'est bête comme
choux!
|
Heuuuuuuuu
(oui bon ok je suis pas douée, ça aide pas, j'avoue )
Citation: | Je
préfère fraternelle, mais attention à ne pas trop jouer aussi sur
l'affectif. Tu dois gérer la continuité et donc expliquer à des élèves
plus proches qu'ils doivent bosser même si l'année prochaine ils sont moins
proches de leur prof. C'est aussi la raison pour laquelle tu ne peux pas tout
tenter en terme d'expérience sociologique. Car comment fera ton collègue
l'année suivante si tu leurs as appris par exemple un enseignement par la
recherche et si tes élèves en sont mordus? Ne vont-ils pas ensuite se
décourager en retrouvant un enseignement magistral classique
? |
C'est bien mon problème.... Mais bon maintenant faut que je me motive
Citation: | Je
sais bien et c'est pareil pour les malades envers les
chirurgiens |
Je ne mettrai pas le mot chirurgien, plutôt médecin ou infirmièr(e) mais
sinon je suis d'accord à la différence que j'ai l'impression (mais ce n'est
peut-être qu'une impression) que si les médecins mettent des distances entre
les malades et eux c'est pour se préserver et non pas pour maintenir une
relation "dominant-dominé".
Voilà
|
chiron
Actif


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|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 01:58 am Sujet du message:
Hello !
Cebe a
écrit: |
Disons que ça fait du bien aussi de lire ce qu'en pensent les profs, ça nous
éclaire sur des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé
|
Je vois... "Mauvais esprit", je le note...
Citation: |
on imagine que le prof auquel on tient avait les mêmes raisons que toi (vous?
mince ça fait bizarre maintenant ).
|
Attention, t'es pâs loin du coup de sabot là...
Citation: |
Hmm mais pourquoi, hors des cours, cette relation doit rester celle du maître
et de l'élève? D'autant plus si ce sont d'anciens élèves...
|
Durant l'année scolaire, la question pour moi ne se pose pas, car tes
élèves ne feraient pas tous la part des choses entre le cours et ce qui se
passe hors cours.
Mais une fois l'année passée, si cette relation perdurait, ce n'était pas
de mon fait mais plutôt celui de mes élèves. Je dois avoir un trop grand
charisme, c'est sûr...
Plus sérieusement, cela tient peut-être plus au fait que je me positionnais
plus en mentor (conseils sur l'organisation, la gestion du temps, la manière
de travailler, d'appréhender un problème, mise en valeur de la personne) que
sur un contenu technique. Mais cela peut aussi venir de moi, c'est pas exclu.
Citation: |
Citation: | Et
moi ce type de relation [non-symétrique] m'a toujours
gêné... |
C'est pour ça que tu as cessé d'être prof?
|
Non, mon contact avec mes élèves a toujours quand même été très sympa.
Mais d'une part, j'en avais un peu assez de me battre contre l'administration
(tenue par des physiciens qui ne rêvaient que de nous mettre des bâtons dans
les roues), mes axes de recherche n'étaient pas passionnants, la paye
n'était pas très bonne et surtout j'avais envie de voir autre chose et de
tester mes techniques dans le management.
J'y ai gagné mes week-end, un bien meilleur salaire, un métier dont je peux
me détacher et puis de toute manière, j'arrive toujours à enseigner (via
formations techniques que je donne, formations de management, conseils auprès
de mes gars, valorisations lors de pilotages de crises...). J'dois être
drogué
Citation: |
Je ne mettrai pas le mot chirurgien, plutôt médecin ou infirmièr(e) mais
sinon je suis d'accord à la différence que j'ai l'impression (mais ce n'est
peut-être qu'une impression) que si les médecins mettent des distances entre
les malades et eux c'est pour se préserver et non pas pour maintenir une
relation "dominant-dominé".
|
Pour ma part j'ai toujours considéré que les chirurgiens évitaient de nouer
des contacts avec leurs malades car le risque est de les perdre et de s'en
sentir responsable. D'où une non gestion de la peur des patiens qui peut leur
être très préjudiciable.
A te lire,
|
butterflyz0986
Habitué(e)

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|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 11:26 am Sujet du message:
punaise, chiron, en lisant ce que tu dis, je me suis dit que j'aurais adoré
avoir un prof comme toi, surtout en info, vu que c'est vrai que c facile ( et
bon, je m'y connais déjà un peu dc c pas vmt chaud pour moi ).... bon, j'ai
pas à me plaindre, ms j'aurais bien aimé avoir un prof qui a des méthodes
de travail différentes de celles qu'on connait habituellement... en tout cas,
c'est bien dommage pour les élèves que tu te sois arrêté !
|
Hailie
De passage

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|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 20:22 pm Sujet du message:
Cebe a
écrit: | Disons que ça fait du
bien aussi de lire ce qu'en pensent les profs, ça nous éclaire sur des
choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé Et ça permet aussi
de mieux comprendre sa propre situation... on imagine que le prof auquel on
tient avait les mêmes raisons que toi (vous? mince ça fait bizarre
maintenant
).
C'est pourquoi je pense que les eventuelles explications qu'on peut donner ne
polluent pas trop ce sujet (si tu n'es pas d'accord Hailie, on peut continuer
cette discussion ailleurs hein ) |
Sincèrement mille merci à tous les deux !! J'ai eu un peu de lecture pour ce
soir pour mon plus grand plaisir !! Un vrai dialogue intéressant !! (faut
dire que je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de forum où tout le monde ne
se prend pas le chou tout de suite ) Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites.
Ca va encore me faire réfléhir sur le sujet (comme si je ne le faisait
déjà pas suffisament lol) mais c'est pour la bonne cause
chiron a
écrit: | Donc au boulot Hailie !
Tu as quinze jours pour tomber amoureuse de quelqu'un de gentil dans ton
entourage. Et je ramasse la copie, non mais !
|
Je m'en vais chercher activement la perle rare mais 15 jours ça va faire
juste
Cebe a
écrit: | Je suis d'accord que
lorsque de tels sentiments naissent, il est bon de mettre une limite. Mais
doit-on empêcher toute relation amicale?
|
Je pense tout à fait comme toi Cebe mais comme le souligne chiron elles sont
bien souvent à sens unique...
chiron a
écrit: | De plus les femmes sont
en général plus mûres que les hommes du même âge et donc sont plus en
phase avec des hommes légèrement plus âgés. Or les profs sont souvent les
seules personnes qu'elles connaissent dans cette catégorie et qui ne fassent
partie de leur famille ou des amis d'un aîné. |
Exactement ! Les garçons, surtout au lycée, ne sont en général pas très
mûrs et les filles attendent quelques fois plus qu'un petit rigolo qui ne
recherche pas grand chose de sérieux ; c'est en tous cas ce que je retiens de
mes années "lycée".
butterflyz0986 a
écrit: | punaise, chiron, en
lisant ce que tu dis, je me suis dit que j'aurais adoré avoir un prof comme
toi |
Un ancien prof qui visiblement portait une attention toute particulière à
ses élèves et à son métier ça fait plaisir !!
chiron a
écrit: | Et moi ce type de
relation [non-symétrique] m'a toujours gêné... |
Tu veux dire par là que tu aurais aimé avoir une relation plus "amicale" que
prof/élève avec certains anciens élèves ?
Et autre question qui me turlupine : en quoi pour toi c'est important de
garder contact avec des anciens élèves ?
A très bientôt !
|
chiron
Actif


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Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191
|
Posté le: Mer Nov 09, 2005 23:11 pm Sujet du message:
Hello!
Citation: |
Sincèrement mille merci à tous les deux !! J'ai eu un peu de lecture pour ce
soir pour mon plus grand plaisir !!
|
Faut dire aussi que Cebe, qu'est-ce qu'elle est bavarde !
Citation: |
chiron a
écrit: | Donc au boulot Hailie !
Tu as quinze jours pour tomber amoureuse de quelqu'un de gentil dans ton
entourage. Et je ramasse la copie, non mais !
|
Je m'en vais chercher activement la perle rare mais 15 jours ça va faire
juste
|
Taratata! Y'aura pas de délai. Faut savoir travailler dans le stress!
Citation: |
butterflyz0986 a
écrit: | punaise, chiron, en
lisant ce que tu dis, je me suis dit que j'aurais adoré avoir un prof comme
toi |
Un ancien prof qui visiblement portait une attention toute particulière à
ses élèves et à son métier ça fait plaisir !!
|
C'est pas si rare quand même. Mais avec le recul je crois que j'en faisais un
peu trop...
Citation: |
chiron a
écrit: | Et moi ce type de
relation [non-symétrique] m'a toujours gêné... |
Tu veux dire par là que tu aurais aimé avoir une relation plus "amicale" que
prof/élève avec certains anciens élèves ?
|
Avec une, c'est certain... .
Sinon j'aimais plus des relations de fin d'années, plus détendues, où
j'expliquais à tous ou à certains les ficelles du métier d'enseignant et
prennait leurs avis sur ce qui leur semblait bien ou moins bien dans mes
cours. Souvent aussi à travers l'oral je discutais de leur futur métier,
leur orientation, leur proposait des pistes. C'est un peu à cette période
que les différences prof/élève s'atténuaient.
Mais c'est pas tant des relations "amicales" qu'égalitaires que je cherchais,
car au mieu d'un groupe d'élèves, je devenais malgré moi le centre
d'attention et ils se retenaient. Sauf peut-être avec les ingés qui avaient
coutume de m'inviter avec d'autres collègues à prendre un apéro sur l'herbe
tous les vendredis.
Citation: |
Et autre question qui me turlupine : en quoi pour toi c'est important de
garder contact avec des anciens élèves ?
|
C'est pas primordial mais j'aime bien savoir ce qu'ils sont devenus, si cela a
été facile ou pas pour eux après, éventuellement les conseiller sur un job
ou une spécialité.
Citation: |
butterflyz0986
j'aurais bien aimé avoir un prof qui a des méthodes de travail différentes
de celles qu'on connait habituellement... en tout cas, c'est bien dommage pour
les élèves que tu te sois arrêté.
|
Je ne crois pas avoir eu des méthodes vraiment différentes. Peut-être plus
de respect pour mes élèves, un peu plus d'humour dans le recadrage et par
contre un investissement constant dans la dynamique de groupe (des analyses
constantes et très poussées de psychologie de groupe voire psychiatriques
pour certains élèves en grande difficulté). Une attention aussi à ce que
personne ne se sente complètement largué ni découragé (par structuration
particulière des CMs et TDs dite "en vague de difficultés"), et un flicage
des absences digne de Machiavel. Hé hé...
A plus et vous lire,
|
Cebe
Membre


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|
Posté le: Jeu Nov 10, 2005 12:10 pm Sujet du message:
chiron a
écrit: | Faut dire aussi que
Cebe, qu'est-ce qu'elle est bavarde ! |
Ah ça
quand un
sujet me tient à coeur je peux y passer des heures
chiron a
écrit: |
Citation: | Un ancien prof qui visiblement portait une attention toute
particulière à ses élèves et à son métier ça fait plaisir
!! | C'est pas si rare quand même. Mais
avec le recul je crois que j'en faisais un peu trop... |
Ce n'est pas rare mais il faut avoir un contexte qui le permet (pas un lycée
énorme où personne ne se connait, pas des profs qui font ça depuis 35 ans,
etc...)... en gros faut que plusieurs facteurs convergent .
Moi tu me fais beaucoup penser aux profs qui sont dans mon lycée (enfin
étaient )...
chiron a
écrit: |
Hailie a écrit: | Tu veux dire par là que tu aurais aimé avoir une relation plus
"amicale" que prof/élève avec certains anciens élèves
? |
Avec une, c'est certain... |
Et aujourd'hui qu'en est-il? Tu la vois toujours? Comment ça se passe?
L'a-t-elle su? (Si tu juges ces questions indiscrètes, tu n'es pas obligé
d'y répondre hein )
chiron a
écrit: | Sinon j'aimais plus des
relations de fin d'années, plus détendues, où j'expliquais à tous ou à
certains les ficelles du métier d'enseignant et prennait leurs avis sur ce
qui leur semblait bien ou moins bien dans mes cours. Souvent aussi à travers
l'oral je discutais de leur futur métier, leur orientation, leur proposait
des pistes. C'est un peu à cette période que les différences prof/élève
s'atténuaient. |
C'est clair, je crois que je garderai en mémoire très longtemps la fin de
l'année dernière où, avec 3 profs qui partaient et qu'on adorait, on est
allé boire un verre et on a finit la soirée en dansant. C'était extra.
*nostalgique*
Et tu dis que ce ne pouvaient être des relations égalitaires car tu étais
le centre de leur attention mais après tout lorsque l'on admire quelqu'un, on
fait tout pour s'en rapprocher et devenir son ami non? (Bon après il faut que
l'autre en ait envie aussi, c'est souvent là que ça coince).
Hailie a
écrit: |
chiron a écrit: | De plus les femmes sont en général plus mûres que les hommes
du même âge et donc sont plus en phase avec des hommes légèrement plus
âgés. Or les profs sont souvent les seules personnes qu'elles connaissent
dans cette catégorie et qui ne fassent partie de leur famille ou des amis
d'un aîné. | Exactement ! Les
garçons, surtout au lycée, ne sont en général pas très mûrs et les
filles attendent quelques fois plus qu'un petit rigolo qui ne recherche pas
grand chose de sérieux ; c'est en tous cas ce que je retiens de mes années
"lycée". |
Vous avez entendu les gars? Prenez-en de la graîne et vous saurez comment faire tomber les
filles directement dans vos bras (y'aura toujours des exceptions mais bon ^^)
chiron a
écrit: | Plus sérieusement,
cela tient peut-être plus au fait que je me positionnais plus en mentor
(conseils sur l'organisation, la gestion du temps, la manière de travailler,
d'appréhender un problème, mise en valeur de la personne) que sur un contenu
technique. Mais cela peut aussi venir de moi, c'est pas
exclu. |
Tu veux dire que si tu n'as pas réussi à avoir une relation égalitaire avec
tes élèves c'est plus malgré toi que d'une volonté de maintenir une
distance?
chiron a
écrit: | Pour ma part j'ai
toujours considéré que les chirurgiens évitaient de nouer des contacts avec
leurs malades car le risque est de les perdre et de s'en sentir responsable.
D'où une non gestion de la peur des patiens qui peut leur être très
préjudiciable. | Je suppose que ça
dépend aussi des chirurgiens, j'ai rencontré une étudiante en médecine et
son discours m'a mise vraiment mal à l'aise, elle disait que pour elle le
malade ne l'intéressait pas, elle avait choisi la chirurgie parce que
c'était une affaire de travail à faire: on a un bras, un coeur à opérer,
pas un malade. Mais je lui ai posé la question de savoir si c'était pour se
préserver en cas d'échec (comme tu dis pour ne pas se sentir trop coupable)
mais elle m'a dit que non, c'était juste que voilà, il y avait un défaut,
il fallait le réparer et basta! Ca m'a assez choquée...
|