Comment aborder un prof ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

Hailie
De passage
De passage




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 23

Message Posté le: Jeu Oct 06, 2005 19:30 pm    Sujet du message: Comment aborder un prof ?
Bonjour à tous !

Je suis face à un problème qui peut paraitre un peu idiot mais qui me rend plus triste de jour en jour : un ancien prof me manque (sans aucun sentiment amoureux), sa matière me manque... C'est le prof révé : toujours là avec humour et enthousiasme tout en étant un correctement autoritaire ; il aime son métier, ça se voit et il a réussi à me transmettre sa passion pour sa matière comme personne. J'ai envie de continuer à le voir de temps en temps mais je ne sais pas comment l'aborder.

A la fin de l'année scolaire (le dernier jour) je lui avais fait passer un mot pour lui dire combien j'avais apprécié ses cours (en tant que prof j'aurais apprécié qu'on me dise cela voilà pourquoi je l'ai fait et aussi pour ne pas trop regretter par la suite...). J'aurais été bien incapable de le lui dire en face (je n'aime pas beaucoup montrer mes sentiments) d'autant plus que nos échanges se sont toujours limités à "bonjour" et "au revoir".

Merci d'avance pour vos conseils Very Happy

Bisous à tous.
Hailie.
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Sam Oct 22, 2005 19:44 pm    Sujet du message:
Ben tu as qu'à retourner à ton ancien lycée style tu veux revoir tes anciens profs et tu vas le voir, tu tapes la cosette c'est pas difficile Wink
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Sam Oct 22, 2005 20:10 pm    Sujet du message:
C'est marrant j'ai l'impression de lire quelque chose que j'aurais pu écrire ^^... Je suis exactement dans la même situation que toi. Sauf que dans mon cas nos rapports ne se sont pas limités à simplement "bonjour" et "au-revoir" et qu'on s'échange des mails de temps en temps.

Tout d'abord est-ce qu'il a répondu au mot que tu lui avais envoyé? Qu'est-ce qu'il a dit? Si oui, alors tu peux en profiter pour aller le voir et comme l'a dit Magmeb tu lui demandes de ses nouvelles comme ça.
Si non, tu peux toujours aller le voir et voir comment il réagit.

Bon courage je sais par expérience que les rapports profs-élèves sont compliqués lorsque l'on veut un juste milieu, lorsque ce ne sont ni des sentiments amoureux, mais que l'on veut quand même autre chose que "bonjour" "au-revoir"... Confused
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Sam Oct 22, 2005 20:48 pm    Sujet du message:
une petite question pour Hailie, tu dis que ce ne sont pas des sentiments amoureux que tu ressens pour ton prof mais pourquoi avoir mis ce sujet dans "histoire d'amour + conseil" alors? Wink Laughing

ok ok je sors... Arrow
leland
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 15 Aoû 2005
Messages: 1503
Localisation: vierzon, bourges, blois, orleans, chateauroux

Message Posté le: Sam Oct 22, 2005 21:51 pm    Sujet du message:
l'amour d'un petit copain n'est pas le meme que l'amour pour un professeur, un parent une soeure ou autre, mais c'est quand meme de l'amour...enfin je le ressens comme ca moi. alors je pense que le sujet est (peut etre) a sa place.
Luffy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 329

Message Posté le: Sam Oct 22, 2005 23:10 pm    Sujet du message:
Moi, aussi, mais c'est la vie, j'ai eu des profs que j'ai beaucoup adoré, car en cours, ils nous faisaient rire, et chambrer les élèves un par un, j'ai toujours aimé travailler dans cette ambiance, le rire c'est ma musique préfèré
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Oct 24, 2005 00:33 am    Sujet du message:
Je suis d'accord avec toi Luffy c'est sûr que c'est mieux qu'un cours magistral avec "bonjour-je-crache-mon-cours-au-revoir" Confused
Hailie
De passage
De passage




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 23

Message Posté le: Ven Nov 04, 2005 19:15 pm    Sujet du message:
Je vous remercie tous pour vos réponses !!

Pour répondre à Magmeb j'ai mis ce post dans ce topic plutôt pour la mention "Conseils" que "Histoire d'amour" ; je l'ai trouvé assez adapté pour ça Very Happy

Je suis retournée le voir récemment pour des conseils par rapport à un livre que je souhaite m'acheter (la matière qu'il enseigne me manquant assez...) ; on a discuté quelques minutes c'était sympa mais maintenant je n'ai plus d'argument pour y retourner Sad lol

Cebe ton témoignage me fait très plaisir ! Ca rassure de savoir que l'on n'est pas seul dans une situation Very Happy Il n'a pas répondu à mon mot mais étant donné que je l'avais fait le tout dernier jour et qu'on ne s'est pas recroisé avant la rentrée je le comprends... Ca ferait tout de même toujours plaisir !! Mille merci Wink
Magmeb
Super actif
Super actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 09 Oct 2005
Messages: 1797

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 11:28 am    Sujet du message:
c'est cool que t'y sois retournée Wink il te manque déjà? Laughing Wink

Tu pourras toujours aller le voir un peu plus tard en disant "je viens voir les profs... bonjour!" lol
il sera content je pense Wink

pour le mot c'est normal qu'il t'ait pas répondu je vois pas trop ce qu'il aurait pu te dire... à part te remercier c'est vrai mais bon Wink
Hailie
De passage
De passage




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 23

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 20:55 pm    Sujet du message:
Pour le moment je me vois mal y retourner mais d'ici quelques temps je pense que je le ferai...
Luffy
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin
Age: 37
Inscrit le: 01 Sep 2005
Messages: 329

Message Posté le: Dim Nov 06, 2005 23:23 pm    Sujet du message:
Je pense qu'il faudrait que t'arrete de le voir, ce n'est que ton prof, moi aussi, j'ai adoré pas mal de prof, il m'ont fait rire et tout, de jolies et belles prof en langues vivantes, mais j'ai laissé mon passé dérrière moi, ce ne sont que des profs, et ils ont accompli leurs devoirs, c'est à dire, nous enseigner et nous avoir permis de passer au niveau supérieur, on ne peut simplement que les remercier.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 14:35 pm    Sujet du message:
Bonjour,

Cebe a écrit:

Bon courage je sais par expérience que les rapports profs-élèves sont compliqués lorsque l'on veut un juste milieu, lorsque ce ne sont ni des sentiments amoureux, mais que l'on veut quand même autre chose que "bonjour" "au-revoir"... Confused


Oui mes des sentiments amoureux naissants existent et ne sont pas rares entre profs et élèves, plus des élèves envers les prof d'ailleurs...
Et j'en parle en tant qu'ancien prof où il m'est arrivé d'avoir à gérer des "ruptures" (d'anciennes élèves souhaitant prendre un café et de discuter de choses et d'autres), avec délicatesse, douceur mais aussi fermeté.
En tant qu'enseignant, tu établis des liens avec tes élèves et certains peuvent sur-réagir. Tu peux te servir de ta personnalité pour motiver des élèves dans ta matière mais le risque est qu'il peut y avoir transfert. A toi alors de gérer cette rupture ou ce deuil car un des buts de l'enseignant doit être de rester remplaçable.
Mais s'il y a une chose au moins que je reconnais à ces anciennes élèves, c'est leur bon goût ! Laughing

Aussi je rejoins un peu le le conseil de Luffy: fais une pause et évites un peu d'étudier cette matière si cela te rend triste. Et le mieux pour oublier une personne en évitant la tristesse est de s'enticher d'une autre...

Donc au boulot Hailie ! Tu as quinze jours pour tomber amoureuse de quelqu'un de gentil dans ton entourage. Et je ramasse la copie, non mais ! Wink
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Lun Nov 07, 2005 22:36 pm    Sujet du message:
Je suis d'accord que lorsque de tels sentiments naissent, il est bon de mettre une limite. Mais doit-on empêcher toute relation amicale? Confused
L'avis d'un ancien prof ne sera pas de trop ^^

La question qu'on pourrait se poser, en voyant le nombre d'élèves qui finissent par tomber amoureuses de leur prof, c'est d'essayer de comprendre pourquoi? Shocked Pourquoi les profs arrivent à faire tomber leurs élèves raides dingues d'eux sans le faire exprès alors que certains garçons passent un temps fou à essayer d'attirer l'attention des filles, sans succès...?

Est-ce qu'elles se sont trompées dans leurs sentiments? Est-ce que le prof ne fait pas que les impressionner par son amour de la matière qu'il a réussi à transmettre, son humour, ses encouragements...?
Et ce côté impressionnant fait naître une sorte de respect profond pour cette personne que certaines peuvent interpréter comme de l'amour?

Ensuite, on peut se demander si ce n'est pas de l'amour, ce que peuvent rechercher des élèves chez les profs: la sécurité, un encouragement, une sorte de figure paternelle ou maternelle...
En effet il n'est pas rare aussi de voir des filles s'attacher à des profs de sexe féminin, je ne pense pas qu'elles soient lesbiennes pour autant. Peut-être qu'elles ont juste besoin d'avoir une relation de confiance mutuelle, d'être proche de ce modèle qu'elles veulent égaler? Peut-être qu'elles veulent combler un vide affectif? Même si les parents remplissent très bien ce rôle, ça peut arriver qu'on veuille quand même être consolé, conseillé, comme un frère ou une soeur... ou comme un ami tout simplement. Face à ces élèves de plus en plus nombreux qui rejettent l'école, c'est chez le prof que l'on peut retrouver ce point que l'on a en commun (je ne pense pas que ce soit un hasard si ceux qui s'attachent aux profs soient plutôt les bons élèves: le besoin de se valoriser aux yeux du modèle que l'on veut atteindre, le besoin de montrer qu'on existe et qu'on peut l'impressionner nous aussi).

En 2nde je me suis super bien entendue avec le prof de SES, c'était un super prof (le meilleur que j'aie jamais eu je crois) il m'a fait aimer sa matière alors que les maths et moi on est fâchés depuis longtemps. Même si je préférais la socio à l'éco, ses cours me passionnaient et en temps que personne il était super. Faut dire que le contexte dans lequel je suis (lycée français à l'étranger, petit établissement, tout le monde se connaît y compris les profs) a beaucoup facilité le fait qu'on ait des rapports privilégiés avec les profs.
Bref, au cours d'une soirée on papotte et il me dit "tu sais je me suis rendu compte d'un truc, au lycée les élèves ils attendent que ça, qu'on leur accorde plus d'attention..."
Comme quoi les élèves attendent vraiment autre chose que le simple "bonjour-je-crache-mon-cours-au-revoir".
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 02:12 am    Sujet du message:
Cebe a écrit:
Je suis d'accord que lorsque de tels sentiments naissent, il est bon de mettre une limite. Mais doit-on empêcher toute relation amicale? Confused
L'avis d'un ancien prof ne sera pas de trop ^^


Je sens comme un appel du pied là.... Aïe ! Razz

On risque aussi un peu de polluer le fil de Hailie mais cela peut aussi expliquer l'autre côté des choses.

Mais tout d'abord, je ne peux parler que de mes propres expériences et je n'ai pas la science infuse alors, tout comme Garcimore, yé pé mé tromper hichichi... Razz

Le premier problème, c'est que tu n'as pas une relation symétrique avec tes élèves. Aussi cette "amitié" est dès le début bancale. Ta place n'est pas celle d'un père mais au moins celle d'un oncle et de toute manière d'un encadrant. Même si tu ne parles pas de ta matière, tu restes l'autorité, celui qui parle, et ton élève, celui qui écoute.
Aussi et paradoxalement, c'est un métier où l'on se sent seul; tout comme le métier d'encadrant où tu peux être sympa avec tes troupes, mais où quoiqu'il arrive et même si tu ne veux pas dans certaines occasions, tu restes le chef.
Et même plusieurs années après (je rencontre de temps en temps d'ancien élèves), cette disymétrie perdure: instinctivement, on reprend des positions de maître-disciple. Et moi ce type de relation m'a toujours gêné...

Citation:

La question qu'on pourrait se poser, en voyant le nombre d'élèves qui finissent par tomber amoureuses de leur prof, c'est d'essayer de comprendre pourquoi? Shocked Pourquoi les profs arrivent à faire tomber leurs élèves raides dingues d'eux sans le faire exprès alors que certains garçons passent un temps fou à essayer d'attirer l'attention des filles, sans succès...?


Pfiouu... C'est l'métier, ça, mam'selle (deux doigts sur la casquette) Wink

Non je crois que le grand problème des garçons reste d'approcher la belle sans être lourdaud, faire en sorte qu'elle nous connaisse et nous apprécie pour ce que l'on est. Et tout cela sans rougir, ni être aphone ou ridicule. En gros, c'est pas simple.
Mais quand tu es prof, c'est facile: dans tes enseignements passe toujours ta personnalité, à travers la manière dont tu communiques et donc tes élèves en viennent à bien te connaître, et tu n'es plus un inconnu.

De plus les femmes sont en général plus mûres que les hommes du même âge et donc sont plus en phase avec des hommes légèrement plus âgés. Or les profs sont souvent les seules personnes qu'elles connaissent dans cette catégorie et qui ne fassent partie de leur famille ou des amis d'un aîné.

Enfin, ton boulot est de s'occuper de tes élèves, et ce qu'adorent les femmes, c'est bien qu'on s'occupe d'elles ! Wink
Pour preuve une année j'ai tenté une expérience et me suis interdit sur un groupe de TD toute explication logique (voie que les gars adorent) au profit d'une relation one-to-one enseignant-élève. Résultat: 70 % des élèves au-dessus de 12 étaient des filles. Et ma matière était l'informatique ! Les gars aiment la logique et comprendre, les filles aiment établir une relation affective et travaillent souvent pour cette relation et non pour elles-même.
Au delà de cette expérience, en tant qu'enseignant, tu dois te rendre compte que ta manière d'enseigner est plus adaptée à certaines populations d'élèves que d'autres et donc c'est à toi de t'adapter et non le contraire. Il m'est arrivé ainsi par exemple d'être autoritaire - et contre ma nature - car cette voie me semblait la plus adaptée à certains groupes d'élèves. Et donc par exemple, l'enseignement actuel, via la seule logique et la présentation magistrale du savoir, favorise souvent trop les hommes aux dépends des femmes.

Citation:

Est-ce qu'elles se sont trompées dans leurs sentiments? Est-ce que le prof ne fait pas que les impressionner par son amour de la matière qu'il a réussi à transmettre, son humour, ses encouragements...?


Son "amour de la matière" me semble plus lié à un vocabulaire amoureux qu'à un vocabulaire d'enseignant. "Sa passion pour sa matière" me semble plus neutre Wink
Personnellement, et même si j'ai enseigné un savoir, l'informatique a toujours été secondaire dans mes enseignements. L'important est de valoriser tes élèves, leur faire prendre confiance en eux, leur montrer qu'ils peuvent bien faire et qu'ils se découvrent une intelligence et des qualités propres. En gros:qu'ils croient en eux.
Etre enseignant a toujours été pour moi être un mentor, un guide, un faiseur d'hommes au sens grec du terme. Et l'informatique soyons clair, on s'en fout: de toute manière c'est bête comme choux! Razz
Mais bon cela, c'est ma vision un peu particulière de mon ancien rôle d'enseignant, avec des problèmes éthiques inhérents. Mais quand même le plus beau compliment qu'on m'aie fait vient d'une femme qui m'a dit peu ou prou: "L'année prochaîne je ferai une licence de la bio, parce que comme vous l'avez vu, mon truc c'est pas l'informatique. Mais je vous remercie d'une chose: c'est que vous m'avez appris que mes idées, même si elles ne sont pas celles de la majorité, méritent d'être défendues". Razz Razz Razz

Donc et en gros j'ai toujours aimé mes élèves, et dans la très grande majorité, ils me l'ont bien rendu. Mais c'est un amour fraternel. Il n'y a eu qu'une seule fois où cela a failli déraper mais mon directeur des enseignements m'en a préservé... Dommage... Sad Wink

Citation:

Ensuite, on peut se demander si ce n'est pas de l'amour, ce que peuvent rechercher des élèves chez les profs: la sécurité, un encouragement, une sorte de figure paternelle ou maternelle...


Je préfère fraternelle, mais attention à ne pas trop jouer aussi sur l'affectif. Tu dois gérer la continuité et donc expliquer à des élèves plus proches qu'ils doivent bosser même si l'année prochaine ils sont moins proches de leur prof. C'est aussi la raison pour laquelle tu ne peux pas tout tenter en terme d'expérience sociologique. Car comment fera ton collègue l'année suivante si tu leurs as appris par exemple un enseignement par la recherche et si tes élèves en sont mordus? Ne vont-ils pas ensuite se décourager en retrouvant un enseignement magistral classique ?

Citation:

En effet il n'est pas rare aussi de voir des filles s'attacher à des profs de sexe féminin, je ne pense pas qu'elles soient lesbiennes pour autant. Peut-être qu'elles ont juste besoin d'avoir une relation de confiance mutuelle, d'être proche de ce modèle qu'elles veulent égaler? Peut-être qu'elles veulent combler un vide affectif? Même si les parents remplissent très bien ce rôle, ça peut arriver qu'on veuille quand même être consolé, conseillé, comme un frère ou une soeur... ou comme un ami tout simplement. Face à ces élèves de plus en plus nombreux qui rejettent l'école, c'est chez le prof que l'on peut retrouver ce point que l'on a en commun (je ne pense pas que ce soit un hasard si ceux qui s'attachent aux profs soient plutôt les bons élèves: le besoin de se valoriser aux yeux du modèle que l'on veut atteindre, le besoin de montrer qu'on existe et qu'on peut l'impressionner nous aussi).


Je dirais plutôt que ceux qui s'attachent au prof deviennent souvent de bons élèves. Mais c'est très vrai et valable aussi pour certains gars sensibles.

Citation:

En 2nde je me suis super bien entendue avec le prof de SES, c'était un super prof (le meilleur que j'aie jamais eu je crois) il m'a fait aimer sa matière alors que les maths et moi on est fâchés depuis longtemps. Même si je préférais la socio à l'éco, ses cours me passionnaient et en temps que personne il était super. Faut dire que le contexte dans lequel je suis (lycée français à l'étranger, petit établissement, tout le monde se connaît y compris les profs) a beaucoup facilité le fait qu'on ait des rapports privilégiés avec les profs.
Bref, au cours d'une soirée on papotte et il me dit "tu sais je me suis rendu compte d'un truc, au lycée les élèves ils attendent que ça, qu'on leur accorde plus d'attention..."
Comme quoi les élèves attendent vraiment autre chose que le simple "bonjour-je-crache-mon-cours-au-revoir".


Je sais bien et c'est pareil pour les malades envers les chirurgiens, mais une grande partie des enseignants comme des chirurgiens m'en semble incapable et c'est normal: on ne les sélectionne que sur leurs capacités médicales ou techniques (présenter un savoir) alors que le fond me semble d'être humain, respectueux et de comprendre ceux qui te sont confiés.
Il y en a qui vont plus loin, y'en a peut-être comme moi qui tombent dans l'excès Wink , mais l'essentiel n'est pas que tous les profs soient ainsi. Je crois que ce qui est souhaitable, c'est que dans leur scolarité chaque élève puisse avoir un déclic avec un enseignant privilégié et que ce déclic l'amène à prendre confiance en lui, à se construire.
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Nov 08, 2005 21:30 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Je sens comme un appel du pied là.... Aïe ! Razz

Disons que ça fait du bien aussi de lire ce qu'en pensent les profs, ça nous éclaire sur des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé Wink Et ça permet aussi de mieux comprendre sa propre situation... on imagine que le prof auquel on tient avait les mêmes raisons que toi (vous? mince ça fait bizarre maintenant Laughing ).
C'est pourquoi je pense que les eventuelles explications qu'on peut donner ne polluent pas trop ce sujet (si tu n'es pas d'accord Hailie, on peut continuer cette discussion ailleurs hein Wink )

Citation:
Mais tout d'abord, je ne peux parler que de mes propres expériences et je n'ai pas la science infuse alors, tout comme Garcimore, yé pé mé tromper hichichi... Razz

A mon avis les cas sont quand même similaires, au moins au niveau du prof qui, par son statut, ne peut pas permettre qu'une relation aille plus loin.

Citation:
Le premier problème, c'est que tu n'as pas une relation symétrique avec tes élèves. Aussi cette "amitié" est dès le début bancale. Ta place n'est pas celle d'un père mais au moins celle d'un oncle et de toute manière d'un encadrant. Même si tu ne parles pas de ta matière, tu restes l'autorité, celui qui parle, et ton élève, celui qui écoute.

Hmm mais pourquoi, hors des cours, cette relation doit rester celle du maître et de l'élève? D'autant plus si ce sont d'anciens élèves... Ce n'est quand même pas par peur que l'élève oublie les distances et devienne trop familier ou profite de la situation (surtout si le prof n'a plus en classe l'élève en question)...
Je vais prendre un exemple perso:
Le prof d'éco dont j'ai parlé un peu plus haut était très ouvert, on pouvait avoir de super discussions (il m'a d'ailleurs beaucoup aidée à me comprendre), et il n'a jamais montré de volonté de mettre une distance entre nous. Et moi je ne me suis pas sentie gênée du tout du coup, mais je n'ai pas profité de la situation pour autant. Même inconsciemment j'aurais pu être trop familière ou dépasser les limites mais ça n'est jamais arrivé. Tout s'est toujours bien passé et aujourd'hui on s'échange des mails régulièrement (il a quitté le lycée pour cause de mutation) et c'est super sympa.

Citation:
Aussi et paradoxalement, c'est un métier où l'on se sent seul; tout comme le métier d'encadrant où tu peux être sympa avec tes troupes, mais où quoiqu'il arrive et même si tu ne veux pas dans certaines occasions, tu restes le chef. Et même plusieurs années après (je rencontre de temps en temps d'ancien élèves), cette disymétrie perdure: instinctivement, on reprend des positions de maître-disciple.

Oui c'est le problème qu'a eu mon père parce qu'il s'entendait super bien avec un de ses collègues mais comme il était son chef, il préférait le vouvoyer tout le temps. Et ben dès qu'il a cessé d'être son chef ils se sont tutoyés naturellement.

Citation:
Et moi ce type de relation m'a toujours gêné...

C'est pour ça que tu as cessé d'être prof? Wink

Citation:
Les gars aiment la logique et comprendre, les filles aiment établir une relation affective et travaillent souvent pour cette relation et non pour elles-même [...] Et donc par exemple, l'enseignement actuel, via la seule logique et la présentation magistrale du savoir, favorise souvent trop les hommes aux dépends des femmes.

Tiens je n'avais jamais pensé à ça Shocked c'est pas bête ^^

Citation:
Son "amour de la matière" me semble plus lié à un vocabulaire amoureux qu'à un vocabulaire d'enseignant. "Sa passion pour sa matière" me semble plus neutre Wink

Lol bien joué Wink Razz

Citation:
Et l'informatique soyons clair, on s'en fout: de toute manière c'est bête comme choux! Razz

Heuuuuuuuu Shocked (oui bon ok je suis pas douée, ça aide pas, j'avoue Mr. Green )

Citation:
Je préfère fraternelle, mais attention à ne pas trop jouer aussi sur l'affectif. Tu dois gérer la continuité et donc expliquer à des élèves plus proches qu'ils doivent bosser même si l'année prochaine ils sont moins proches de leur prof. C'est aussi la raison pour laquelle tu ne peux pas tout tenter en terme d'expérience sociologique. Car comment fera ton collègue l'année suivante si tu leurs as appris par exemple un enseignement par la recherche et si tes élèves en sont mordus? Ne vont-ils pas ensuite se décourager en retrouvant un enseignement magistral classique ?

C'est bien mon problème.... Sad Mais bon maintenant faut que je me motive Confused

Citation:
Je sais bien et c'est pareil pour les malades envers les chirurgiens

Je ne mettrai pas le mot chirurgien, plutôt médecin ou infirmièr(e) mais sinon je suis d'accord Wink à la différence que j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que si les médecins mettent des distances entre les malades et eux c'est pour se préserver et non pas pour maintenir une relation "dominant-dominé".

Voilà Wink
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 01:58 am    Sujet du message:
Hello !

Cebe a écrit:

Disons que ça fait du bien aussi de lire ce qu'en pensent les profs, ça nous éclaire sur des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé Wink


Je vois... "Mauvais esprit", je le note... Wink

Citation:

on imagine que le prof auquel on tient avait les mêmes raisons que toi (vous? mince ça fait bizarre maintenant Laughing ).


Attention, t'es pâs loin du coup de sabot là... Wink

Citation:

Hmm mais pourquoi, hors des cours, cette relation doit rester celle du maître et de l'élève? D'autant plus si ce sont d'anciens élèves...


Durant l'année scolaire, la question pour moi ne se pose pas, car tes élèves ne feraient pas tous la part des choses entre le cours et ce qui se passe hors cours.
Mais une fois l'année passée, si cette relation perdurait, ce n'était pas de mon fait mais plutôt celui de mes élèves. Je dois avoir un trop grand charisme, c'est sûr... Wink
Plus sérieusement, cela tient peut-être plus au fait que je me positionnais plus en mentor (conseils sur l'organisation, la gestion du temps, la manière de travailler, d'appréhender un problème, mise en valeur de la personne) que sur un contenu technique. Mais cela peut aussi venir de moi, c'est pas exclu.

Citation:

Citation:
Et moi ce type de relation [non-symétrique] m'a toujours gêné...

C'est pour ça que tu as cessé d'être prof? Wink

Non, mon contact avec mes élèves a toujours quand même été très sympa. Mais d'une part, j'en avais un peu assez de me battre contre l'administration (tenue par des physiciens qui ne rêvaient que de nous mettre des bâtons dans les roues), mes axes de recherche n'étaient pas passionnants, la paye n'était pas très bonne et surtout j'avais envie de voir autre chose et de tester mes techniques dans le management.

J'y ai gagné mes week-end, un bien meilleur salaire, un métier dont je peux me détacher et puis de toute manière, j'arrive toujours à enseigner (via formations techniques que je donne, formations de management, conseils auprès de mes gars, valorisations lors de pilotages de crises...). J'dois être drogué Wink


Citation:

Je ne mettrai pas le mot chirurgien, plutôt médecin ou infirmièr(e) mais sinon je suis d'accord Wink à la différence que j'ai l'impression (mais ce n'est peut-être qu'une impression) que si les médecins mettent des distances entre les malades et eux c'est pour se préserver et non pas pour maintenir une relation "dominant-dominé".

Pour ma part j'ai toujours considéré que les chirurgiens évitaient de nouer des contacts avec leurs malades car le risque est de les perdre et de s'en sentir responsable. D'où une non gestion de la peur des patiens qui peut leur être très préjudiciable.

A te lire, Wink
butterflyz0986
Habitué(e)


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 37
Inscrit le: 26 Jan 2005
Messages: 10288
Localisation: Aix en Provence

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 11:26 am    Sujet du message:
punaise, chiron, en lisant ce que tu dis, je me suis dit que j'aurais adoré avoir un prof comme toi, surtout en info, vu que c'est vrai que c facile ( et bon, je m'y connais déjà un peu dc c pas vmt chaud pour moi ).... bon, j'ai pas à me plaindre, ms j'aurais bien aimé avoir un prof qui a des méthodes de travail différentes de celles qu'on connait habituellement... en tout cas, c'est bien dommage pour les élèves que tu te sois arrêté !
Hailie
De passage
De passage




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 23

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 20:22 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:
Disons que ça fait du bien aussi de lire ce qu'en pensent les profs, ça nous éclaire sur des choses auxquelles on n'aurait pas forcément pensé Wink Et ça permet aussi de mieux comprendre sa propre situation... on imagine que le prof auquel on tient avait les mêmes raisons que toi (vous? mince ça fait bizarre maintenant Laughing ).
C'est pourquoi je pense que les eventuelles explications qu'on peut donner ne polluent pas trop ce sujet (si tu n'es pas d'accord Hailie, on peut continuer cette discussion ailleurs hein Wink )


Sincèrement mille merci à tous les deux !! J'ai eu un peu de lecture pour ce soir pour mon plus grand plaisir !! Un vrai dialogue intéressant !! (faut dire que je n'ai pas trop l'habitude de ce genre de forum où tout le monde ne se prend pas le chou tout de suite Laughing ) Je me retrouve beaucoup dans ce que vous dites. Ca va encore me faire réfléhir sur le sujet (comme si je ne le faisait déjà pas suffisament lol) mais c'est pour la bonne cause Very Happy

chiron a écrit:
Donc au boulot Hailie ! Tu as quinze jours pour tomber amoureuse de quelqu'un de gentil dans ton entourage. Et je ramasse la copie, non mais ! Wink


Je m'en vais chercher activement la perle rare mais 15 jours ça va faire juste Laughing

Cebe a écrit:
Je suis d'accord que lorsque de tels sentiments naissent, il est bon de mettre une limite. Mais doit-on empêcher toute relation amicale? Confused


Je pense tout à fait comme toi Cebe mais comme le souligne chiron elles sont bien souvent à sens unique... Crying or Very sad

chiron a écrit:
De plus les femmes sont en général plus mûres que les hommes du même âge et donc sont plus en phase avec des hommes légèrement plus âgés. Or les profs sont souvent les seules personnes qu'elles connaissent dans cette catégorie et qui ne fassent partie de leur famille ou des amis d'un aîné.


Exactement ! Les garçons, surtout au lycée, ne sont en général pas très mûrs et les filles attendent quelques fois plus qu'un petit rigolo qui ne recherche pas grand chose de sérieux ; c'est en tous cas ce que je retiens de mes années "lycée".

butterflyz0986 a écrit:
punaise, chiron, en lisant ce que tu dis, je me suis dit que j'aurais adoré avoir un prof comme toi


Un ancien prof qui visiblement portait une attention toute particulière à ses élèves et à son métier Wink ça fait plaisir !!

chiron a écrit:
Et moi ce type de relation [non-symétrique] m'a toujours gêné...


Tu veux dire par là que tu aurais aimé avoir une relation plus "amicale" que prof/élève avec certains anciens élèves ?

Et autre question qui me turlupine : en quoi pour toi c'est important de garder contact avec des anciens élèves ?

A très bientôt !
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Mer Nov 09, 2005 23:11 pm    Sujet du message:
Hello!

Citation:

Sincèrement mille merci à tous les deux !! J'ai eu un peu de lecture pour ce soir pour mon plus grand plaisir !!


Faut dire aussi que Cebe, qu'est-ce qu'elle est bavarde ! Laughing

Citation:

chiron a écrit:
Donc au boulot Hailie ! Tu as quinze jours pour tomber amoureuse de quelqu'un de gentil dans ton entourage. Et je ramasse la copie, non mais ! Wink


Je m'en vais chercher activement la perle rare mais 15 jours ça va faire juste Laughing


Taratata! Y'aura pas de délai. Faut savoir travailler dans le stress! Wink

Citation:

butterflyz0986 a écrit:
punaise, chiron, en lisant ce que tu dis, je me suis dit que j'aurais adoré avoir un prof comme toi

Un ancien prof qui visiblement portait une attention toute particulière à ses élèves et à son métier Wink ça fait plaisir !!

C'est pas si rare quand même. Mais avec le recul je crois que j'en faisais un peu trop...

Citation:

chiron a écrit:
Et moi ce type de relation [non-symétrique] m'a toujours gêné...

Tu veux dire par là que tu aurais aimé avoir une relation plus "amicale" que prof/élève avec certains anciens élèves ?

Avec une, c'est certain... Laughing .
Sinon j'aimais plus des relations de fin d'années, plus détendues, où j'expliquais à tous ou à certains les ficelles du métier d'enseignant et prennait leurs avis sur ce qui leur semblait bien ou moins bien dans mes cours. Souvent aussi à travers l'oral je discutais de leur futur métier, leur orientation, leur proposait des pistes. C'est un peu à cette période que les différences prof/élève s'atténuaient.

Mais c'est pas tant des relations "amicales" qu'égalitaires que je cherchais, car au mieu d'un groupe d'élèves, je devenais malgré moi le centre d'attention et ils se retenaient. Sauf peut-être avec les ingés qui avaient coutume de m'inviter avec d'autres collègues à prendre un apéro sur l'herbe tous les vendredis.

Citation:

Et autre question qui me turlupine : en quoi pour toi c'est important de garder contact avec des anciens élèves ?


C'est pas primordial mais j'aime bien savoir ce qu'ils sont devenus, si cela a été facile ou pas pour eux après, éventuellement les conseiller sur un job ou une spécialité.

Citation:

butterflyz0986
j'aurais bien aimé avoir un prof qui a des méthodes de travail différentes de celles qu'on connait habituellement... en tout cas, c'est bien dommage pour les élèves que tu te sois arrêté.


Je ne crois pas avoir eu des méthodes vraiment différentes. Peut-être plus de respect pour mes élèves, un peu plus d'humour dans le recadrage et par contre un investissement constant dans la dynamique de groupe (des analyses constantes et très poussées de psychologie de groupe voire psychiatriques pour certains élèves en grande difficulté). Une attention aussi à ce que personne ne se sente complètement largué ni découragé (par structuration particulière des CMs et TDs dite "en vague de difficultés"), et un flicage des absences digne de Machiavel. Hé hé...


A plus et vous lire,
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Nov 10, 2005 12:10 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Faut dire aussi que Cebe, qu'est-ce qu'elle est bavarde ! Laughing

Ah ça Laughing Laughing quand un sujet me tient à coeur je peux y passer des heures Laughing

chiron a écrit:
Citation:
Un ancien prof qui visiblement portait une attention toute particulière à ses élèves et à son métier Wink ça fait plaisir !!
C'est pas si rare quand même. Mais avec le recul je crois que j'en faisais un peu trop...

Ce n'est pas rare mais il faut avoir un contexte qui le permet (pas un lycée énorme où personne ne se connait, pas des profs qui font ça depuis 35 ans, etc...)... en gros faut que plusieurs facteurs convergent Wink .
Moi tu me fais beaucoup penser aux profs qui sont dans mon lycée (enfin étaient Sad )...

chiron a écrit:
Hailie a écrit:
Tu veux dire par là que tu aurais aimé avoir une relation plus "amicale" que prof/élève avec certains anciens élèves ?

Avec une, c'est certain... Laughing

Et aujourd'hui qu'en est-il? Tu la vois toujours? Comment ça se passe? L'a-t-elle su? (Si tu juges ces questions indiscrètes, tu n'es pas obligé d'y répondre hein Wink )

chiron a écrit:
Sinon j'aimais plus des relations de fin d'années, plus détendues, où j'expliquais à tous ou à certains les ficelles du métier d'enseignant et prennait leurs avis sur ce qui leur semblait bien ou moins bien dans mes cours. Souvent aussi à travers l'oral je discutais de leur futur métier, leur orientation, leur proposait des pistes. C'est un peu à cette période que les différences prof/élève s'atténuaient.

C'est clair, je crois que je garderai en mémoire très longtemps la fin de l'année dernière où, avec 3 profs qui partaient et qu'on adorait, on est allé boire un verre et on a finit la soirée en dansant. C'était extra. *nostalgique*

Et tu dis que ce ne pouvaient être des relations égalitaires car tu étais le centre de leur attention mais après tout lorsque l'on admire quelqu'un, on fait tout pour s'en rapprocher et devenir son ami non? (Bon après il faut que l'autre en ait envie aussi, c'est souvent là que ça coince).

Hailie a écrit:
chiron a écrit:
De plus les femmes sont en général plus mûres que les hommes du même âge et donc sont plus en phase avec des hommes légèrement plus âgés. Or les profs sont souvent les seules personnes qu'elles connaissent dans cette catégorie et qui ne fassent partie de leur famille ou des amis d'un aîné.
Exactement ! Les garçons, surtout au lycée, ne sont en général pas très mûrs et les filles attendent quelques fois plus qu'un petit rigolo qui ne recherche pas grand chose de sérieux ; c'est en tous cas ce que je retiens de mes années "lycée".

Vous avez entendu les gars? Razz Prenez-en de la graîne et vous saurez comment faire tomber les filles directement dans vos bras (y'aura toujours des exceptions mais bon ^^)

chiron a écrit:
Plus sérieusement, cela tient peut-être plus au fait que je me positionnais plus en mentor (conseils sur l'organisation, la gestion du temps, la manière de travailler, d'appréhender un problème, mise en valeur de la personne) que sur un contenu technique. Mais cela peut aussi venir de moi, c'est pas exclu.

Tu veux dire que si tu n'as pas réussi à avoir une relation égalitaire avec tes élèves c'est plus malgré toi que d'une volonté de maintenir une distance? Rolling Eyes

chiron a écrit:
Pour ma part j'ai toujours considéré que les chirurgiens évitaient de nouer des contacts avec leurs malades car le risque est de les perdre et de s'en sentir responsable. D'où une non gestion de la peur des patiens qui peut leur être très préjudiciable.
Je suppose que ça dépend aussi des chirurgiens, j'ai rencontré une étudiante en médecine et son discours m'a mise vraiment mal à l'aise, elle disait que pour elle le malade ne l'intéressait pas, elle avait choisi la chirurgie parce que c'était une affaire de travail à faire: on a un bras, un coeur à opérer, pas un malade. Mais je lui ai posé la question de savoir si c'était pour se préserver en cas d'échec (comme tu dis pour ne pas se sentir trop coupable) mais elle m'a dit que non, c'était juste que voilà, il y avait un défaut, il fallait le réparer et basta! Shocked Ca m'a assez choquée...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil