Comment aborder un prof ?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil

chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Jeu Nov 10, 2005 16:25 pm    Sujet du message:
Hello !

Citation:

Cebe a écrit:
chiron a écrit:
Faut dire aussi que Cebe, qu'est-ce qu'elle est bavarde ! Laughing

Ah ça Laughing Laughing quand un sujet me tient à coeur je peux y passer des heures Laughing


Le fait est donc entendu: ce n'est pas moi le bavard ! Laughing

Citation:

chiron a écrit:
Hailie a écrit:
Tu veux dire par là que tu aurais aimé avoir une relation plus "amicale" que prof/élève avec certains anciens élèves ?

Avec une, c'est certain... Laughing

Et aujourd'hui qu'en est-il? Tu la vois toujours? Comment ça se passe? L'a-t-elle su? (Si tu juges ces questions indiscrètes, tu n'es pas obligé d'y répondre hein Wink )


Dans l'ordre cela donne: rien, non, pas, je ne sais... Voilà, j'ai répondu Wink

En fait, c'est juste un regret pour une histoire qui n'a pas eu lieu, et certainement, l'oral le plus destabilisant que j'ai vécu...


C'était ma première année d'enseignement et je m'occupais d'un DEUG2, avec une collègue chinoise que j'avais recruté, mais qui faisait les cours et TDs en anglais. J'avais programmé les oraux de projet info en me gardant tous les cas problématiques et lui donnant tous les élèves sans problèmes.

Néanmoins, une fille, curieusement venue en tailleur (elle se croyait dans un grand oral?) voulait absolument passer avec moi et pas avec ma collègue. Elle a tellement insisté que j'ai fini par accepter, pour avoir la paix.

En général mes oraux se décomposaient en 1/2 heure sur le projet et l'évaluation et 1/2 de discussions sur l'orientation ou le projet professionnel, vu qu'on était en fin de cycle.

Son projet était solide, intelligent, mais le code était trop impeccable, et montrait qu'il avait été revu par un pro. Elle m'a dit avoir été corrigée par sa mère, ingénieur en info, et à partir de là, la conversation a dévié, un peu trop tôt (avec du recul)...
Très vite la conversation était débridée et nous nous sommes mis à rire, de tout et de rien. J'étais bien, voire heureux, plus du tout la tête à l'oral, et me noyais dans ses yeux rieurs. Et après une demi-heure et un nouveau rire, elle a fermé ses beau yeux en me tendant ses lèvres. Instinctivement je me penchais vers elle et...
MAIS QU'EST-CE QUE TU FAIS ????? Shocked Shocked In extremis, une voix dans ma tête m'avait fait retourner à l'oral. En catastrophe, j'évitais ses lèvres, me retournait, un peu tremblant, mains sur le clavier en lançant un pathétique et peu assuré "mais revenons à votre programme..."

Et elle, un peu surprise et déçue de ne pas avoir été embrassée m'a fixé pendant quelques secondes avec un regard que je n'oublierai pas. Shocked Embarassed
Ses yeux, grands ouverts, étaient ceux d'un enfant vorace devant une sucette géante. Un petit rictus sur le coin de sa bouche lui donnait l'air d'une chatte disant à une souris apeurée: "tu peux toujours courrir, mais cela ne sert plus à rien, tu es à moi..." De toute sa personne irradiait à la fois une douceur et un amour naïf et total - comme seuls le sont les premières amours - mais aussi un désir violent et une attraction animale comme seule peut l'inspirer la plus déchaînée des passions.
Si l'amour a un visage, pour moi c'est celui-là: celui d'une femme-enfant de vingt ans alliant à la fois les charmes, les grâces et désirs de l'enfance et de la maturité...
Et même maintenant soit huit ans plus tard, rien que d'y penser, j'en suis tout chamboulé Embarassed Embarassed

J'ai peu de souvenirs du reste de l'oral, mais j'étais sur pilote automatique et en état de choc. Nous nous sommes quittés un peu gênés et j'ai reporté l'oral suivant.
J'étais alors en plein débat intérieur. Une partie de moi était encore sous le charme, complètement gaga, sur son petit nuage, et complètement inapte à la réflexion. Une autre exigeait d'avoir sa peau via une note raz-des-paquerettes, car ce n'est pas humain de manipuler les gens comme cela. Et une troisième partie, plus ironique et philosophe était, comme d'habitude, hilare:
"Tout d'abord, il n'y a pas de manipulation volontaire. Une telle manipulation en si peu de temps n'est pas possible, du moins pas sans préparation, à son âge et en l'état de ses connaissances. Vu sa tenue vestimentaire pour un oral et son insistance à passer l'oral avec toi, elle a le béguin pour toi et c'est la puissance de son amour qui a créé cette situation. D'autre part, c'est toi-même qui pousse tes étudiants à utiliser tout ce qui peut être utilisable pour préparer et réussir un oral et reconnais qu'elle a failli remporter à la fois son oral et son examinateur en prime. Laughing Donc cela mérite une bonne note"

Deux contre un: au final elle a eu le maximum de points sur la gestion de l'oral (soit 5 sur une note de 20) et du coup une excellente note.

J' y ai beaucoup pensé durant l'été, ai raconté cette histoire à mes amis - tous hilares, particulièrement les femmes - afin un peu de l'évacuer et de mieux la comprendre. J'ai été un peu déçu de ne pas la rencontrer à la rentrée (et si elle m'avait vraiment manipulé?), mais je n'avais pas de licences l'année suivante.
Une autre année passe et j'avais un TD de maîtrise d'info. La salle était obscure (stores baissés pour éviter un soleil éclatant) et je reconnaissais avec plaisir aux premiers rangs une bonne partie des élèves que j'avais eu en deug deux ans plus tôt. Je me présente tout de même, explique les objectifs de l'année, lance le TD. Je demande s'il y a un volontaire pour la correction.
"Moi monsieur" lance une voix féminine dans le fond de la salle. Et voilà qu'Elle émerge de la pénombre, rouge pivoine, ses yeux lançant des éclairs et corrigeant l'exo avec brio.
Bon euh... nouvel exo, je demande un volontaire.
"Moi monsieur" lance toujours la même voix et moi qui insiste pour un volontaire différent. Pas de vontaire différent, elle corrige donc le troisième exercice devant un TD riant sous cape.
Nouvel exo et là je lance "Y a-t-il un volonaire EN DEHORS de mademoiselle une-telle?" Là, hilarité générale et une couleur pivoine que je ne pensais pas possible... Wink Du coup je désigne un volontaire et le TD poursuit son cours.

Puis de TDs et TDs, nous nous sommes connus au travers des pauses et elle me ramenait quelquefois en voiture d'un campus à un autre. J'étais sous le charme, mais aussi aux prises avec un problème éthique.
Je décidais de m'en ouvrir au responsable des enseignements infos pour la fac, un jeune prof ami ,lequel m'a donné avis comme quoi cela n'était pas possible et qu'en cas de problème il ne pouvait pas me couvrir. Le dialogue a été un peu comme cela:

- Mais pourtant tu as bien emmené toutes tes thésardes en week-end et Paul s'est même marrié avec une de ses thésardes.
- Oui, mais Paul et moi n'avions pas à les noter dans leur jury de thèse
- l'examen de maîtrise est anonyme non ?
- Oui mais tu oublies le projet
- Et si je ne corrige pas moi-même son projet ? Et si nous nous échangions les TD pour noter les projets ?
- Cela ne s'est jamais fait et si ta relation est connue, et tu auras du mal à le cacher, tu risques ton poste et tu vas te griller...

Quelques TDs plus tard, elle m'a demandé en apparté quels étaient les bars parisiens que j'aimais, et là j'ai bafouillé quelques des bars de quartier, mais bon il était rare que j'y aille.
J'ai dû mettre des distances pour ne pas souffir de la situation et cela l'a rendue triste. En attendant je me proposais de l'inviter à la première occasion et dès les examens finis, et me rendais à ces Tds de maîtrise en fredonnant "Don't stand so, close to me", mon côté philosophico-hilare encore... Laughing

De même que pour son projet que cette fois-ci je n'ai pas examiné seul (j'avais trop peur ! Shocked Embarassed Laughing), et cela aussi l'a rendue triste et pensive Confused Sad .

Mais une fois les examens passés, et encore une fois, elle a disparu je ne l'ai plus jamais revue Sad Sad . Je n'avais pas ses coordonnés et d'un autre côté, c'était l'amoureuse qui me manquait et non la mélancolique... Embarassed Sad Confused

Même si cette relation aurait été probablement sans lendemain, j'ai quand même un gros regret et l'impression d'avoir raté quelque chose là... J'aurais dû... mais mes sentiments m'auraient immédiatement trahis en plein cours et cela aurait été un supplice de faire mes cours en sa présence...

Mais pourquoi elle ne m'a pas appelé après les exams aussi ? Sad Confused Laughing


Voilà, cela peut être aussi cela l'autre côté Wink


Citation:

Et tu dis que ce ne pouvaient être des relations égalitaires car tu étais le centre de leur attention mais après tout lorsque l'on admire quelqu'un, on fait tout pour s'en rapprocher et devenir son ami non? (Bon après il faut que l'autre en ait envie aussi, c'est souvent là que ça coince).

Mais dans ce cas, c'est pas de l'amitié, mais de l'admiration, non ?
Il y a peut-être aussi autre chose: à analyser les groupes de TDs, peut-être que je considérais un tout petit peu mes élèves comme des sujets d'étude et ne peux pas devenir l'ami d'une personne que j'ai - même très légèrement - analysé.

C'est pourquoi je n'ai pû garder aucun lien dans mes groupes d'études et de recherche psychologiques,psychiatriques et sociologiques, où souvent nous réfléchissions en groupe à notre propre identité et implications au sein du groupe. Ce qui créait tout de même des tensions et émotions violentes...

Citation:

chiron a écrit:
Plus sérieusement, cela tient peut-être plus au fait que je me positionnais plus en mentor (conseils sur l'organisation, la gestion du temps, la manière de travailler, d'appréhender un problème, mise en valeur de la personne) que sur un contenu technique. Mais cela peut aussi venir de moi, c'est pas exclu.

Tu veux dire que si tu n'as pas réussi à avoir une relation égalitaire avec tes élèves c'est plus malgré toi que d'une volonté de maintenir une distance? Rolling Eyes


Ha tout à fait: c'était vraiment pas voulu. Mais comprends la difficulté: tu ne peux pas à la fois être la mère d'une personne et son amie. Or je parlais de mes élèves comme étant "mes mômes" ou de mes "piou-pious"... C'est là où a mon avis j'en faisais un peu trop...
Désormais et dans le management, je parle de "mes gars" et toujours de mes "piou-piou" mais c'est plus facile car un encadrant possède un rôle moindre qu'un enseignant.

chiron a écrit:
Pour ma part j'ai toujours considéré que les chirurgiens évitaient de nouer des contacts avec leurs malades car le risque est de les perdre et de s'en sentir responsable. D'où une non gestion de la peur des patiens qui peut leur être très préjudiciable.
Je suppose que ça dépend aussi des chirurgiens, j'ai rencontré une étudiante en médecine et son discours m'a mise vraiment mal à l'aise, elle disait que pour elle le malade ne l'intéressait pas, elle avait choisi la chirurgie parce que c'était une affaire de travail à faire: on a un bras, un coeur à opérer, pas un malade. Mais je lui ai posé la question de savoir si c'était pour se préserver en cas d'échec (comme tu dis pour ne pas se sentir trop coupable) mais elle m'a dit que non, c'était juste que voilà, il y avait un défaut, il fallait le réparer et basta! Shocked Ca m'a assez choquée...[/quote]

C'est un peu dommage pour ses futurs patients. J'ai vu il y a quelques temps des études anglo-saxonnes démontrant que la durée de convalescence dépendait des liens affectifs entre malades et équipe soignante, et étaient d'autant plus cours que cette gestion affective des angoisses était bien maîtrisée. De là aussi toute la mouvance des clubs regrouppant des personnes atteintes d'une maladie aux USA sous animation d'un psychologue. Cela permet de gérer les peurs, les angoisses et les culpabilités. C'est dommage que nous ne copions pas ce type d'accompagnement dans la maladie en France.

Mais pour revenir à l'étudiante en question, bah si elle rate médecine, elle pourra toujours faire garagiste. Et c'est rare de nos jours, un bon garagiste ! Laughing


A plus et vous lire,
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Jeu Nov 10, 2005 21:21 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Le fait est donc entendu: ce n'est pas moi le bavard ! Laughing

Heureusement que tu as dit ça avant ton long post hein Mr. Green bon ok ok c'est moi qui avais posé la question Razz

Pfiou en effet quelle histoire Shocked c'était rapide en plus, c'est pas comme si tu l'avais eu en cours toute l'année et que la relation se soit tissée petit à petit. J'imagine que ça a dû être compliqué l'année où tu l'as eue en cours après...
C'est sur que tant que tu étais son prof ça aurait été impossible et maintenant que ça pourrait se faire, tu ne la vois plus... la vie nous joue de drôles de tours quand même Wink
Mais elle a exigé être avec toi parce qu'elle te connaissait avant?
Hum c'est sur que c'était osé faire ça le jour de son oral Laughing Laughing enfin comme tu dis apparemment ça a marché (ah les hommes!) Wink

Citation:
Citation:

Et tu dis que ce ne pouvaient être des relations égalitaires car tu étais le centre de leur attention mais après tout lorsque l'on admire quelqu'un, on fait tout pour s'en rapprocher et devenir son ami non? (Bon après il faut que l'autre en ait envie aussi, c'est souvent là que ça coince).

Mais dans ce cas, c'est pas de l'amitié, mais de l'admiration, non ?

Oui mais est-ce que l'un empêche l'autre? Rolling Eyes

Citation:
Il y a peut-être aussi autre chose: à analyser les groupes de TDs, peut-être que je considérais un tout petit peu mes élèves comme des sujets d'étude et ne peux pas devenir l'ami d'une personne que j'ai - même très légèrement - analysé.

Je ne suis pas de cet avis. Parce que tu les connais mieux et donc tu peux d'autant mieux savoir si la personne te correspond ou pas, non? Encore une relation à mettre en parralèle avec le fait que beaucoup de femmes tombent amoureuses de leur psy.

Citation:
C'est dommage que nous ne copions pas ce type d'accompagnement dans la maladie en France.

Il se fait, mais pour les malades en fin de vie ou dans les services pour les malades du cancer ou du sida. C'est vrai qu'on pourrait étendre à tous les malades... encore une fois ça manquerait de personnel Confused
Hailie
De passage
De passage




Inscrit le: 06 Oct 2005
Messages: 23

Message Posté le: Jeu Nov 10, 2005 22:54 pm    Sujet du message:
Wouhou !! Quelles histoires !! Je suis toute étonnée de tout ce que tu as raconté chiron. Dur dur d'assumer pleinement son métier après avoir vécu de telles situations Confused

Si les sentiments de ces demoiselles étaient sincères, j'avoue que je ne comprends pas qu'elles ne soient pas revenues aprés les cours histoire de tenter le tout pour le tout puisque vous ne vous reverriez pas par la suite. Ou étaient-elles seulement attirées par le fait d'être avec leur prof ?

En même temps, pour sortir avec un ou une élève il faut avoir sacrément du courage et assumer la relation au cas où elle serait connue des autres... J'en connais tout de même quelques uns qui sont passés par là et qui sont encore avec ces élèves depuis de longues années je trouve ça chouette !

Juste pour l'anecdote je suis actuellement en DUT Informatique Laughing

Enfin, petit retour sur mon histoire Embarassed ce soir j'aurais pu retourner voir mon prof (plutôt l'entrapercevoir dans sa salle de cours) mais je ne l'ai pas fait, pour la première fois de l'année... Et ça me manque déjà Crying or Very sad Je suis quand même bien déterminée à y retourner la semaine prochaine Smile
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 03:16 am    Sujet du message:
Hello !

Citation:

[quote="Cebe"]
chiron a écrit:
Le fait est donc entendu: ce n'est pas moi le bavard ! Laughing

Heureusement que tu as dit ça avant ton long post hein Mr. Green bon ok ok c'est moi qui avais posé la question Razz


Je ne te le fais pas dire ! Laughing

Citation:

Pfiou en effet quelle histoire Shocked c'était rapide en plus, c'est pas comme si tu l'avais eu en cours toute l'année et que la relation se soit tissée petit à petit. J'imagine que ça a dû être compliqué l'année où tu l'as eue en cours après...


Ouaip: 1/2 heure chrono, qui dit mieux ? Razz
Mais avant l'oral, je l'avais eu en cours d'année et ne l'avais pas particulièrement remarquée. C'est son attitude à l'oral qui a attiré mon attention.

Mais c'est pas si compliqué en fait, et je n'étais pas amoureux au point où je peux l'être d'habitude (et cela en général c'est un très gros soucis). J'étais plutôt ému et charmé, pas tant par son amour pour moi que par son amour ton court. C'est vrai que c'est tellement beau une femme amoureuse... Embarassed

Citation:

C'est sur que tant que tu étais son prof ça aurait été impossible et maintenant que ça pourrait se faire, tu ne la vois plus... la vie nous joue de drôles de tours quand même Wink

je l'savais ! Shocked Shocked Razz Non je ne crois pas mais j'aurai toujours un petit doute (qui ajoute du piment à la chose Wink )

Citation:

Hum c'est sur que c'était osé faire ça le jour de son oral Laughing Laughing enfin comme tu dis apparemment ça a marché (ah les hommes!) Wink


Je dois dire d'une part, qu'elle avait un excellent projet et de toute manière bénéficiait en tant que fille d'un bonus de 1 point supplémentaire d'office Wink (après explication de ce curieux phénomène à mes bons étudiants hommes, ils me demandaient de rajouter 3 points aux filles mais là c'est exagéré Smile ).
Mais sinon je vois: tu penses vraiment que je me suis fait manipuler... à ce point là ? (Un "mais non" condescendant ne serait pas apprécié Wink )


Citation:
Citation:
Citation:

Et tu dis que ce ne pouvaient être des relations égalitaires car tu étais le centre de leur attention mais après tout lorsque l'on admire quelqu'un, on fait tout pour s'en rapprocher et devenir son ami non? (Bon après il faut que l'autre en ait envie aussi, c'est souvent là que ça coince).

Mais dans ce cas, c'est pas de l'amitié, mais de l'admiration, non ?

Oui mais est-ce que l'un empêche l'autre? Rolling Eyes

Bon je m'allonge sur le divan là...
Ben j'aime mes amis pour ce qu'ils sont mais je ne les admire pas. J'admire un maître, eventuellement devient son collègue et là seulement, peut naître l'amitié. Ce qui explique mes relations très particulières avec les chefs d'orchestre ou des maîtres de pensée d'ailleurs... Je dois être plus anarchiste que je ne le crois Shocked Wink .
De même je n'aimerai pas me sentir admiré par des proches avec le risque d'être placé sur un piedestal. Apprécié oui, mais admiré, le terme me semble trop fort.

Citation:

Citation:
Il y a peut-être aussi autre chose: à analyser les groupes de TDs, peut-être que je considérais un tout petit peu mes élèves comme des sujets d'étude et ne peux pas devenir l'ami d'une personne que j'ai - même très légèrement - analysé.

Je ne suis pas de cet avis. Parce que tu les connais mieux et donc tu peux d'autant mieux savoir si la personne te correspond ou pas, non? Encore une relation à mettre en parralèle avec le fait que beaucoup de femmes tombent amoureuses de leur psy.

Je déteste avoir à analyser des groupes dans lesquels j'évolue ou des amis. Car pour moi, en faisant cela, j'enlève la magie de l'humain, je le chosifie, je le réduis à une mécanique complexe mais quasi prédictible et j'ai un peu le sentiment de commettre un viol...
Cela peut néanmoins m'arriver en situation de crise grave où l'aide immédiate d'un professionnel est impossible ou alors dans des groupes non affectifs pour calmer les tensions ou parvenir à un objectif de production. Mais ce sont des interventions bornées, locales et aussi légères que possibles.

Et puis je ne cherche pas des personnes qui me correspondent mais des personnes possédant une grande force de sentiments et qui me surprennent. Ce que j'aime, c'est la différence, la créativité, l'imprévu. C'est ptet bien pour cela qu'ils ont tous un grain Razz
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 03:51 am    Sujet du message:
Hello !

Hailie a écrit:
Wouhou !! Quelles histoires !! Je suis toute étonnée de tout ce que tu as raconté chiron. Dur dur d'assumer pleinement son métier après avoir vécu de telles situations Confused


Heu non ce sont des situations humaines. Y'a beaucoup plus désagréable. Par exemple des situation de conflits.

Citation:

Ou était-elle seulement attirée par le fait d'être avec son prof ?

J'ai remis la phrase citée au singulier: je me suis tellement étendu que tu as cru qu'elle était plusieurs Razz
J'y ai pensé et ai demandé à des collègues amis comment elle s'était comportée dans leurs cours la même année et l'année précédente. L réponse m'a bien plu: "oh oui, je vois bien de qui tu parles Shocked ", mais celles dont ils parlaient après vérification n'était pas elle. Wink
Ce qui d'une part prouve qu'elle n'était pas ainsi avec les autres profs.
Et d'autre part, pourrait faire croire que nous avions chacun notre amoureuse. C'est sûr c'est un complot ! Shocked Laughing


Citation:

En même temps, pour sortir avec un ou une élève il faut avoir sacrément du courage et assumer la relation au cas où elle serait connue des autres... J'en connais tout de même quelques uns qui sont passés par là et qui sont encore avec ces élèves depuis de longues années je trouve ça chouette !

Je ne sais pas. J'ai toujours trouvé non éthique une telle attitude qui pourrait provenir d'un abus des fonctions d'enseignant à des fins personnelles. Maintenant s'il n'a jamais été dans l'optique de l'ensignant de provoquer consciemment une telle chose, et si les sentiments sont partagés, pourquoi pas ?
Mais la pluspart des cas que je connais me semblent avoir été conscients de leurs actes et plutôt coutumiers du fait. En toute justice aussi, je n'ai jamais entendu autour de moi du cas d'un ou d'une élève qui s'en était plaint.

Citation:

Juste pour l'anecdote je suis actuellement en DUT Informatique Laughing

Ne me dis pas que c'est un prof d'info quand même... Wink

Citation:

Enfin, petit retour sur mon histoire Embarassed ce soir j'aurais pu retourner voir mon prof (plutôt l'entrapercevoir dans sa salle de cours) mais je ne l'ai pas fait, pour la première fois de l'année... Et ça me manque déjà Crying or Very sad Je suis quand même bien déterminée à y retourner la semaine prochaine Smile


Bon ben tu nous racontera à l'occasion ? Attention ton devoir tient toujours Laughing
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 12:45 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Cebe a écrit:
Hum c'est sur que c'était osé faire ça le jour de son oral Laughing Laughing enfin comme tu dis apparemment ça a marché (ah les hommes!) Wink
tu penses vraiment que je me suis fait manipuler... à ce point là ? (Un "mais non" condescendant ne serait pas apprécié Wink )

Je ne dis pas qu'elle a fait ça afin d'avoir une bonne note à son oral Wink ce que je dis c'est que, qu'elle ait eu des sentiments pour toi ou non, sa manière d'agir t'a tout de suite charmé. Et je me dis que finalement c'est tellement simple d'embrigader les hommes Laughing , il suffit d'avoir une attitude provocante et de tendre ses lèvres Laughing (c'est vrai que vu comme ça, ça paraît simple et les hommes ont l'air d'aimants à ballader... Confused ). Donc en conclusion je ne saurais pas dire si elle avait des sentiments pour toi ou non mais en tout cas apparemment elle a trouvé la tactique pour te séduire. Wink

chiron a écrit:
J'admire un maître, eventuellement devient son collègue et là seulement, peut naître l'amitié.
Oui c'est plutôt de ça que je voulais parler... Wink

Citation:
De même je n'aimerai pas me sentir admiré par des proches avec le risque d'être placé sur un piedestal. Apprécié oui, mais admiré, le terme me semble trop fort.

Pas forcément "admiré" au sens de l'idolâterie mais plutôt dans le sens où on rencontre une personne qui nous étonne, qui agit un peu comme on voudrait le faire, qui représente peut-être ce qu'on aimerait être, et donc on veut s'en approcher le plus possible pour pouvoir mieux la connaître. Non? Je ne sais pas, je marche un peu comme ça moi.

chiron a écrit:
Je déteste avoir à analyser des groupes dans lesquels j'évolue ou des amis. Car pour moi, en faisant cela, j'enlève la magie de l'humain, je le chosifie, je le réduis à une mécanique complexe mais quasi prédictible et j'ai un peu le sentiment de commettre un viol...

Lol ça me fait penser à ce que disait Kant, qu'il ne faut pas réduire autrui au niveau d'un objet Wink . Je suis d'accord mais en même temps analyser (faiblement hein je ne parle pas de lui faire toute une psychanalyse) ça peut permettre de mieux le comprendre, et on peut éventuellement l'aider quand il en a besoin. Mais de toute façon pour l'analyser et le comprendre, il faut bien dialoguer avec lui, connaître sa situation personnelle et tout et donc ça n'enlève pas la magie pour moi puisque l'on se comporte comme deux amis qui apprennent à se connaître.
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 16:37 pm    Sujet du message:
Cebe a écrit:

Je ne dis pas qu'elle a fait ça afin d'avoir une bonne note à son oral Wink ce que je dis c'est que, qu'elle ait eu des sentiments pour toi ou non, sa manière d'agir t'a tout de suite charmé. Et je me dis que finalement c'est tellement simple d'embrigader les hommes Laughing , il suffit d'avoir une attitude provocante et de tendre ses lèvres Laughing (c'est vrai que vu comme ça, ça paraît simple et les hommes ont l'air d'aimants à ballader... Confused ). Donc en conclusion je ne saurais pas dire si elle avait des sentiments pour toi ou non mais en tout cas apparemment elle a trouvé la tactique pour te séduire. Wink


Ben non justement, là je ne suis pas d'accord. Des tactiques bateau du genre:
1) j'attire son attention
2) je me rapelle à son bon souvenir sans en avoir l'air, le temps qu'il gobe l'hamecon, histoire aussi de nourrir une névrose obsessionnelle
3) je fais l'absente ou (plus vicieux) je montre mon intérêt pour un autre
tu les vois venir de loin (après être tombé deux ou trois fois dans le panneau, certes... Wink )

Mais là ce qui était charmant, c'est que cela ressemblait plutôt à un coup de foudre, une attirance réciproque, une gaitée partagée, une certaine innocence. Je ne crois pas qu'il y ai eu de préméditation, d'élaboration d'une quelconque "tactique".

Citation:

Citation:
De même je n'aimerai pas me sentir admiré par des proches avec le risque d'être placé sur un piedestal. Apprécié oui, mais admiré, le terme me semble trop fort.

Pas forcément "admiré" au sens de l'idolâterie mais plutôt dans le sens où on rencontre une personne qui nous étonne, qui agit un peu comme on voudrait le faire, qui représente peut-être ce qu'on aimerait être, et donc on veut s'en approcher le plus possible pour pouvoir mieux la connaître. Non? Je ne sais pas, je marche un peu comme ça moi.


Je crois comprendre: une relation vue comme un modèle en quelque sorte. C'est vrai que cela m'est aussi arrivé, jusqu'à quelquefois chopper des tics ou attitudes d'un modèle. Sauf que cela fait trop longtemps et que ne m'en rappelais plus Shocked. Je crois qu'ensuite les expériences et la philosophie permettent sans doute de se construire une identité propre. Mais d'un autre côté, je crois que ce type de relation se rencontre surtout à l'adolescence, et que je n'en ai jamais rencontré dans le monde professionnel. Mais c'est vrai que je ne voyais pas les choses sous cet angle: quand on me parle d'admiration, je pense groopie Shocked Razz

Citation:

Je suis d'accord mais en même temps analyser (faiblement hein je ne parle pas de lui faire toute une psychanalyse) ça peut permettre de mieux le comprendre, et on peut éventuellement l'aider quand il en a besoin. Mais de toute façon pour l'analyser et le comprendre, il faut bien dialoguer avec lui, connaître sa situation personnelle et tout et donc ça n'enlève pas la magie pour moi puisque l'on se comporte comme deux amis qui apprennent à se connaître.


Oui sauf que se lier d'amitié ou d'amour, provient pour moi d'une interaction de sentiments, pas d'une analyse logique réfléchie. Et je ne vais pas analyser mes sentiments ou les siens. Je ne cherche pas non plus à comprendre une personnalité, j'ai envie ou besoin de la ou le voir parce que probablement j'ai beaucoup de plaisir à le ou la voir. Mais l'envie ou ce besoin me suffit, et je ne sais pas pourquoi j'en ai envie.
Certes je pourrai le savoir mais je ne tiens pas à le savoir...

Je crois aussi que je suis anti-psychologie pour en avoir trop fait. Certes toujours pour la bonne cause, mais plus tu l'utilises, plus tu considères l'autre comme un objet et plus ta propre humanité se dégrade.
Je suis plutôt à la recherche de l'innocence à trouver, l'innocence perdue n'ayant jamais existé Wink
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Ven Nov 11, 2005 22:08 pm    Sujet du message:
chiron a écrit:
Mais là ce qui était charmant, c'est que cela ressemblait plutôt à un coup de foudre, une attirance réciproque, une gaitée partagée, une certaine innocence. Je ne crois pas qu'il y ai eu de préméditation, d'élaboration d'une quelconque "tactique".

Tu veux dire qu'elle serait tombée amoureuse pendant cet oral même et qu'elle ne l'était pas avant? Oui mais apparemment elle voulait et a insité passer avec toi... c'est bien qu'il y avait déjà une attirance avant non?
Je pense plutôt que elle avait déjà de l'attirance pour toi et a tenté le tout pour le tout à son oral pour te séduire. Et comme je l'ai dit, apparemment ça a marché Wink Quant à une éventuelle manipulation, je pense que personne à part toi (ou elle) ne pourra le savoir... Rolling Eyes

Citation:
Mais d'un autre côté, je crois que ce type de relation se rencontre surtout à l'adolescence, et que je n'en ai jamais rencontré dans le monde professionnel.

Oui et en général ça se fait avec quelqu'un de plus âgé. Or quels sont les adultes que les ados fréquentent le plus en dehors de leur famille...? Wink En plein dans le mille: les profs! Donc en gros cet attachement des élèves vers les profs ne sont pas toujours issus de sentiments amoureux mais bien de besoins d'être rassurés, soutenus, d'être avec quelqu'un à qui l'on aimerait ressembler. Wink (Là normalement ça doit flatter ton égo Razz )

Citation:
Oui sauf que se lier d'amitié ou d'amour, provient pour moi d'une interaction de sentiments, pas d'une analyse logique réfléchie.

On est d'accord là dessus Wink mais contrairement à toi je ne pense pas que l'un empêche l'autre. Wink

Citation:
Je crois aussi que je suis anti-psychologie pour en avoir trop fait. Certes toujours pour la bonne cause, mais plus tu l'utilises, plus tu considères l'autre comme un objet et plus ta propre humanité se dégrade.
Je suis plutôt à la recherche de l'innocence à trouver, l'innocence perdue n'ayant jamais existé Wink

Ah tiens je n'aurais pas pensé que les gens qui ont étudié la psycho en arrivent à la fuir... Confused
Mais prenons l'exemple de quelqu'un qui s'analyse lui-même: est-ce qu'il perd son humanité? Ou alors un psychanalyste qui en fait son métier, le pauvre est alors condamné à perdre son humanité puisque c'est son métier? Shocked Et pourtant il aide son patient à se comprendre... perdrait-il son humanité en aidant autrui?

Je ne dis pas que à chaque fois que l'on rencontre quelqu'un il faut l'analyser pour savoir si on va s'entendre et régler ses décisions en fonction du résultat de l'analyse, ça serait horrible Shocked (surtout si l'on se trompe!)
Mais je me dis que si pour une raison x ou y (rien que le fait de passer beaucoup de temps avec l'autre, on finit par le connaître presque par coeur) on connaît l'autre en profondeur (pas après une analyse réfléchie mais après du temps passé avec lui, donc une analyse non voulue presque), alors je ne vois pas en quoi ça empêcherait de continuer cette relation d'amitié...
chiron
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 07 Nov 2005
Messages: 1191

Message Posté le: Sam Nov 12, 2005 15:54 pm    Sujet du message:
Hello !

Citation:

Tu veux dire qu'elle serait tombée amoureuse pendant cet oral même et qu'elle ne l'était pas avant? Oui mais apparemment elle voulait et a insité passer avec toi... c'est bien qu'il y avait déjà une attirance avant non?
Je pense plutôt que elle avait déjà de l'attirance pour toi


Jusque là je suis d'accord...

Citation:

et a tenté le tout pour le tout à son oral pour te séduire.


Là j'en suis moins sûr. Mais il est vrai qu'à chaque fois que j'ai retrouvé cette ambiance (d'être sur un petit nuage et complètement sous le charme, en conversation avec une femme), cétait Elle qui m'avait approché, donc il y avait de son côté au moins une attirance ou une curiosité, qui je pense, se concrétisait.
Mais bon j'ai peut-être tort mais on me laisse mes illusions, hein ? Laughing

Citation:
Donc en gros cet attachement des élèves vers les profs ne sont pas toujours issus de sentiments amoureux mais bien de besoins d'être rassurés, soutenus, d'être avec quelqu'un à qui l'on aimerait ressembler. Wink (Là normalement ça doit flatter ton égo Razz )

Heu.. non je ne me suis jamais considéré comme un exemple à suivre. C'est pas normal docteur ? Laughing
Plutôt comme un aîné qui a fait plein d'erreurs et qui aimerait éviter qu'ils les fasse à leur tour. Mais après tout, est-ce que l'erreur n'est pas le meilleur moyen d'apprendre ?
Mon but a été surtout de leur apprendre à s'apprécier eux-même et d'avoir confiance en eux, tout en respectant les autres.

Citation:

Citation:
Oui sauf que se lier d'amitié ou d'amour, provient pour moi d'une interaction de sentiments, pas d'une analyse logique réfléchie.

On est d'accord là dessus Wink mais contrairement à toi je ne pense pas que l'un empêche l'autre. Wink

Mais est-ce qu'une analyse logique ne provient pas d'une volonté de comprendre un sentiment qui de toute manière, nous dépassera toujours dans sa complexité? Wink Et pourquoi vouloir comprendre ce que l'on ressent ? Vaut mieux vaut le vivre ! Laughing

Citation:

Citation:
Je crois aussi que je suis anti-psychologie pour en avoir trop fait. Certes toujours pour la bonne cause, mais plus tu l'utilises, plus tu considères l'autre comme un objet et plus ta propre humanité se dégrade.
Je suis plutôt à la recherche de l'innocence à trouver, l'innocence perdue n'ayant jamais existé Wink

Ah tiens je n'aurais pas pensé que les gens qui ont étudié la psycho en arrivent à la fuir... Confused

La psychologie est pour moi, à aborder avec beaucoup d'humilité. J'ai vu beaucoup d'étudiants s'y lancer pour résoudre leurs problèmes (ou ceux de leur famille ce qui revient au même) et du coup s'y empêtrer, s'y noyer et s'y détruire ou s'y mutiler. On de devrait accepter en psycho que des étudiants pleinement épanouis, sans problèmes familiaux, heureux en couple et possédant de nombreux foyers affectifs.

Citation:

Mais prenons l'exemple de quelqu'un qui s'analyse lui-même: est-ce qu'il perd son humanité?

Non mais trop souvent il risque de soigner les symptômes mais non les causes, et par cela, d'accumuler les problèmes sans les résoudre, jusqu'à un accident psychologique grave. Et j'espère qu'il ne s'analyse pas tout seul car il risque de se détruire ou de s'endommager de manière irréversible.
De plus, une auto-analyse est un exercice d'étudiant en psychologie, qui a été formé pour. Et même au cours de cet exercice, il faut toujours se confier à un tiers qui, avec du recul contrôle qu'il n'y a pas de dangers et qui peur de plus, donner de bonnes idées.
Le risque aussi est d'évoluer - via une auto-analyse - indépendemment de son entourage et du coup, d'être en rupture de phase, de moins l'apprécier ses proches et de se désocialiser.
Si l'on n'est pas étudiant en psychologie et non épanoui, mieux vaut disctuter de ses problèmes avec un ami ou une amie: c'est beaucoup plus efficace, plus convivial et nettement moins dangereux.

Citation:

Ou alors un psychanalyste qui en fait son métier, le pauvre est alors condamné à perdre son humanité puisque c'est son métier? Shocked Et pourtant il aide son patient à se comprendre... perdrait-il son humanité en aidant autrui?

Je crois qu'exercer une activité soutenue ou un métier déforme toujours ton identité dans le sens de cette activité, car tu développes des techniques, réflexes et connaissances au travers de ce métier ou cette activité aux dépends de celles qui ne sont plus ou peu exercées. Par exemple, un informaticien ou un mathématicien va développer des qualités d'analyse logique aux dépend souvent d'activités sociales ou littéraires.
Aussi les profs de math sont rarement conviviaux et les informaticiens, des poètes assez médiores Laughing . Et la raison pour laquelle je crois qu'il faut toujours compenser la spécialisation d'une étude par la pratique de son opposé.

Mais certains métiers comme la psychologie ou la politique (je pense à la direction au sein d'une entreprise) sont plus dangereux que d'autres. J'ai connu beaucoup de psychiatres qui disaient qu'ils déconnectaient sortis du travail (or le seul fait d'en parler prouve le problème Wink ), mais tu sens que leurs outils et leurs techniques d'analyse sont toujours à portée de main et ressurgissent au sein de la conversation. Pas mal de psychiatres aussi qui ne supportaient plus que des chats ou des chiens dans leur intimité... Crying or Very sad

De même la politique ou la direction t'amène je crois à considérer l'humain comme un objet complexe, influençable, placé sur un champ de bataille. Tu risques de devenir un simple tacticien, faire abstraction de l'humanité et envoyer à l'occasion une partie de tes troupes ou celles de ton adversaire à l'abbatoir, sans aucun état d'âme. Le pouvoir érode l'humanité qui est en nous...

Citation:

Mais je me dis que si pour une raison x ou y (rien que le fait de passer beaucoup de temps avec l'autre, on finit par le connaître presque par coeur) on connaît l'autre en profondeur (pas après une analyse réfléchie mais après du temps passé avec lui, donc une analyse non voulue presque), alors je ne vois pas en quoi ça empêcherait de continuer cette relation d'amitié...


Ben dans ce cas rien du tout: bien au contraire. On finit par développer une intimité, une confiance et une certaine tendresse.
Mais j'aurais du mal à avoir ce genre de relation avec quelqu'un que j'aurai analysé: il me surprendrait moins, j'aurai l'impression de voir les non-dits et je lui en voudrais inconsciemment (on consciemment finalement Wink) d'avoir eu à l'analyser. A moins que cela ne soit déjà un ami de très longue date et que la force de nos vécus et sentiments balaie complètement ce type de malaise.


A plus et vous lire,
pannonique
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 14 Oct 2005
Messages: 143

Message Posté le: Sam Nov 12, 2005 22:02 pm    Sujet du message:
Pourquoi pas? Je suis retourné tous les mardis pendant des années voir deux profs que j'admirais, l'un est devenu mon second papa et l'autre mon meilleur ami. Oui je sais c'est extrême est bizaroide... Mais bon, tout ça pour dire qu'il ne faut pas hésiter à y aller car c'est peut être le moyen de tisser des relations, pt ê pas aussi proches mais au moins intellectuelles. C'est toujours intéressant Surprised
Cebe
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Féminin
Age: 35
Inscrit le: 30 Mar 2005
Messages: 386

Message Posté le: Mar Nov 15, 2005 23:00 pm    Sujet du message:
Je trouve que de toute façons on ne perd rien à essayer alors... Wink
Perso il m'a écrit hier pour me dire que si ça me dit, pendant les vacances de Noël, on pourra se voir et aller boire un verre ensemble pour parler plus largement qu'en mail. C'est dommage que ce n'était pas à lui que je m'étais le plus attachée ^^ et avec qui j'aurais voulu être plus proche mais ça me fait énormément plaisir quand même.

Et pour ceux qui se poseraient des questions, aucun risque que ça dérape car je ne suis pas amoureuse de lui et en plus il est homo et casé alors Razz

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Histoire d'amour + conseil