Voile

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité

Port du voile a l'ecole
Pour
19%
 19%  [ 56 ]
Contre
70%
 70%  [ 205 ]
Sans avis
9%
 9%  [ 28 ]
Total des votes : 289

Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
Moi aussi je t'adore.

J'espère que tes amis savent que tu ne fais pas la différence entre une casquette et un voile.
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 13:33 pm    Sujet du message:
Heu, un peu de calme par ici s'il vous plaît
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 13:51 pm    Sujet du message:
Désolé, c'est plus fort que moi.

Je vais aller fumer une clope, ça m'éloignera de la connerie.
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 13:53 pm    Sujet du message:
Si je dis de se calmer, c'est pas pour en rajouter une louche, si certains topics énerve, ben on y revient plus, c'est tout. C'est pas la fin du monde hein Wink
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 13:59 pm    Sujet du message:
Je ne suis pas du genre à lacher le morceau Very Happy
yan
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 14:12 pm    Sujet du message:
yan
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 14:34 pm    Sujet du message:
si une femme porte le voile ca veux dire que elle voulais pas montré son coprs a n'importe qui ! et pas laissé les gens la dragué .... c'est pour son bien !!!

parceque si on aime qurelque chose ! on vas faire tout notre poussible pour la garder loin de mouvaise mains !
moi je parle sur les gens qui laisse ca femme bien sexy pour d'autre gens la voi...... et de l'autre coté si ils as une voiture de lux ou ancienne ! laisse personne la conduire........il fais bien attention a ca voiture que ca femme!
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 14:35 pm    Sujet du message:
? Shocked
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 14:42 pm    Sujet du message:
Merci yan, mais je ne suis pas sûr que tes propos servent la bonne cause.

Le voile n'est pas pour protéger les femmes des dragueurs ....
Shadowheart
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Mai 16, 2006 16:34 pm    Sujet du message:
Je n'ai rien contre les religions, contre l'islam, mais ça me saoule de voir toutes ces femmes voilées dans le métro n°13 et dans le RER B. Je le dis très franchement.

Je suis en profond désaccord avec ce courant de plus en plus extrémiste ou radical qui s'impose dans certaines religions, particulièrement l'islam en France.
Ce n'est pas seulement depuis hier que les musulmans vivent en France. Pourtant, enfin me semble-t-il, les femmes se passaient très bien du voile il y a 20 ans dans les lieux publics, encore plus dans les écoles. Maintenant c'est limite si ça devient une profanation que de se découvrir la tête ne serait-ce que 10 secondes. On verra bientôt des nanas nager avec leur voile à la piscine municipale. Je n'appelle plus ça de la religion.

Dire qu'en Turquie, le voile était très mal vu il y a 30-40 ans... et que maintenant c'est limite si elles ne se font pas tabasser lorsque elles se découvrent la tête.

Que la France soit un pays où chacun soit libre de pratiquer sa propre religion, je m'en réjouis. Mais je me réjouis tout autant que ce même pays combatte tout ce qui pourrait commencer à radicaliser le mouvement... comme celui qui obligerait une fille jusqu'à mettre son voile dans une école.
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 07:25 am    Sujet du message:
Effectivement les positions se radicalisent mais il faut plutôt se demander pourquoi ?

Quand on vit dans une cité, éloigné de tout, mis à l'écart, on se sent de nul part. On cherche alors une identité, et on se penche sur son patrimoine, son passé.

C'est notre société française qui a généré tout ça et nous devons assumer cette responsabilité.
Shadowheart
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 07:39 am    Sujet du message:
Tropcurieuse a écrit:
Notre société française qui a généré tout ça et nous devons assumer cette responsabilité.
Non seulement c'est inexact, mais en plus de ça tu dévies complètement le débat.

Les erreurs ayant engendré une radicalisation ne justifient pas cette dernière. Elles l'expliquent. Dans des termes plus directs, si les erreurs de la société Française sont effectivement la cause de la radicalisation, ce n'est pas pour autant que nous devons l'accepter. A partir de là on sort complètement du débat.

De plus, si cette radicalisation ne s'arrêtait qu'aux cités et même qu'à la France, je n'aurais plus qu'à déboucher une bouteille de champagne car ça voudrait dire que le problème n'est finalement bien plus limité qu'il n'y parrait. Ce que tu soulignes est donc vrai mais ce n'est qu'une partie des explications.

Enfin, je te dirais que ton avis n'est pas forcément si éloigné du mien lorsque je lis ton dernier post. Car ce que tu expliques, c'est le parfait phénomène qui engendre les sectes. Et c'est un peu de cette façon que je regarde la manière dont certains pratiquent la religion musulmane. On dévie dans une croyance avec des pseudo-pratiques extrèmes complètement décalée, l'Islam n'est là dedans qu'une victime car la religion est juste dépouillée de son nom. Parce que ces gens prétendent agir au nom de l'Islam (ce qui n'est pas du tout le cas selon moi), on devrait être plus tolérant que ceux qui agissent au nom d'une croyance extraterrestre par exemple... Question

La société Française révèle peut être beaucoup de problèmes, Dieu merci elle reste quand même assez lucide pour combattre cette hérésie qu'est le port du voile à l'école...
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 08:11 am    Sujet du message:
Fait attention à l'emploi du mot hérésie s'il te plaît.

Cela laisse entendre que tu es un censeur.

Dans ma logique, il faut justement intégrer le voile à l'école pour relancer l'intégration : montrer que chacun est le bienvenu et la montée radicale se dégonflera d'elle même.

Si on refuse cela, on va créer des clivages ( qui sont déjà bien installés) avec les juifs d'un côté, les cathos de l'autres et enfin les musulmans.

je ne crois pas que se soit la solution
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 09:26 am    Sujet du message:
Si on autorise le port du voile à l'école, il faut autoriser le port de TOUT signe religieux (croix,etc...)
Perso, ça me plairait pas trop. La religion reste quelque chose de personnel, ça doit pas s'étaler au grand jour, et pas à l'école. En plus, je pense pas que ça relancerait pas l'intégration bien au contraire. Les différences (religieuses j'entend) seraient bien trop marquées. "ah t'as vu lui il croit pas en Dieu, lui il est tel truc, ou tel truc" les gamins sont mauvais entre eux et à l'adolescence aussi.

En plus, derrière y a les parents. Je vais prendre l'exemple du cato extremiste (y en a hein, on va pas toujours cracher sur les même Rolling Eyes) qui veulent pas que leurs enfants fréquentent des musulmans... ça arrive, faut pas se voiler la face, et le contraire aussi. Certains ne veulent pas que leurs enfants fréquentent "d'autres religions".

Maintenant, c'est ma vision des choses, je suis athée donc, je suis peut être pas très objective. Mais je pense comme ça, après, ben ça plaît ou ça plaît pas, tant pis.
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 09:35 am    Sujet du message:
Le problème avec le voile, c'est qu'on ne peut pas le mettre et l'enlever à loisir, comme le turban des sikh.

c'est ce qui me gène le plus dans ces réflexion : on ne cherche pas à comprendre la signification de ces signes, leur importance et la façon de vivre avec.

En interdisant le port du voile, on va juste augmenter le nombre d'écoles religieuse musulmanes et séparer les enfants de confessions différentes.

Moi aussi je suis athée.
ladylove
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 09:44 am    Sujet du message:
Je sais très bien ce que représente le voile pour eux, pour avoir des amies musulmanes qui m'ont expliqué le pourquoi du comment, et pour m'interesser à toutes les religions pour ma culture personnelle.

Et je déplore les reflexions que j'ai déjà entendu, ils viennent en France, ils n'ont qu'à faire comme les français, alors que quand les français vont dans leur pays, leurs femmes font seins nus sur leur plage... Confused
bionique
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 10:59 am    Sujet du message:
j'aimerais juste rajouter uns chose : décider de mettre le voile, ce n'est pas forcément devenir extrémiste ou radicale ; une tendance à revenir à une valeur religieuse en général dans une société n'est pas forcément mauvaise ou obscurantiste, çà dépend de quelle valeur et de la manière de la concevoir
Invité

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 13:19 pm    Sujet du message:
Tropcurieuse a écrit:

En interdisant le port du voile, on va juste augmenter le nombre d'écoles religieuse musulmanes et séparer les enfants de confessions différentes.

Moi aussi je suis athée.

faux, les écoles privées catholiques accueillent toutes les confessions et il n'y a pas de problèmes plus qu'ailleurs (justement, certains parent musulmans préfèrent ne pas envoyer leurs enfants dans une école laique et choisissent le privé). La seule différence, c'est que les enfants d'autre confession n'ont pas accès aux sacrements (mais bon, en même temps, je ne pense pas qu'ils ressentent le besoin pressant de faire leur première communion)
Tropcurieuse
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 13:28 pm    Sujet du message:
Désolé mais ce n'est pas faux.

Effectivement et ce n'est pas nouveaux, beaucoup de petits musulmans vont dans des écoles cathos.

ce qui est nouveau c'est l'augmentation de demandes d'homologation de l'éducation nationale d'école musulmanes.
Shadowheart
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mai 17, 2006 22:37 pm    Sujet du message:
Tropcurieuse a écrit:
Fait attention à l'emploi du mot hérésie s'il te plaît.

Cela laisse entendre que tu es un censeur.
Ca rentre justement dans ma logique d'interdiction du voile à l'école, non ?

Tropcurieuse a écrit:
Dans ma logique, il faut justement intégrer le voile à l'école pour relancer l'intégration : montrer que chacun est le bienvenu et la montée radicale se dégonflera d'elle même.
Alors là j'en doute.
S'imposer pour se faire accepter, c'est vraiment une chose que je n'ai encore jamais vu. Car c'est bien de ça que l'on parle... imposer aux autres l'idée qu'il faille accepter le voile à l'école.

En outre, ton explication du radicalisme par le simple facteur du rejet des autres ne tient pas la route, puisqu'on l'observe également (le radicalisme) dans les pays où la religions musulmane est majoritaire, voire "officielle".

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Pour ou contre : Actualité