DelPhi
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Posté le: Mar Fév 19, 2008 15:43 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: |
Citation: | - Une hiérarchie des oeuvres (musicales en l'occurrence)
est-elle possible? |
Oui , je l'ai dit plus haut ^^ |
Ah bon, ben si tu l'as dit, c'est que ça doit être possible, en effet.
Sérieusement, est-ce si simple de déclamer que telle oeuvre est
meilleure/au-dessus de telle autre? Je suis également de l'avis que tout ne
se vaut pas. Mais se pose la difficulté du "comment" on établit ce
classement. Quel est le point fixe qui permet d'instaurer une hiérarchie
immuable?
Pour ma part, je crois que si une hiérarchie existe, il n'existe pas de
technique rationnelle permettant de clouer le bec à un individu qui
affirmerait que la dernière chanson de Florent Pagny serait une plus grande
oeuvre que la 4ème symphonie de Brahms. Et puis, finalement, pour quelle
utilité?
|
oeildenuit
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Posté le: Mar Fév 19, 2008 15:49 pm Sujet du message:
Tu as raison , il n'y a aucun critères pouvant veritablement démontrer ca .
A part eventuellement celui du talent , mais là encore c'est très subjectif
.
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DelPhi
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Posté le: Mar Fév 19, 2008 16:21 pm Sujet du message:
oeildenuit a
écrit: | Tu as raison , il n'y a
aucun critères pouvant veritablement démontrer ca .
A part eventuellement celui du talent , mais là encore c'est très subjectif
. |
L'attribution du talent à tel ou tel artiste relève déjà de notre
appréhension de l'oeuvre. Et si Mozart avait toujours autant de "talent", il
a composé des oeuvres majeures et d'autres qui n'ont pas la même envergure.
On n'est donc pas plus avancé dans les critères.
|
virus 956
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Posté le: Mar Fév 19, 2008 18:00 pm Sujet du message:
je suis desole delphi mais je tes pas compri tu poure rexplique sa a une race
inferieur (moi) ?
|
DelPhi
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Posté le: Mar Fév 19, 2008 21:50 pm Sujet du message:
virus 956 a
écrit: | je suis desole delphi
mais je tes pas compri tu poure rexplique sa a une race inferieur (moi)
? |
Je répondais à la réflexion de Oeildenuit à propos du "talent" comme
critère de hiérarchisation des oeuvres. Or dire de quelqu'un qu'il a du
talent ou dire à propos d'une oeuvre qu'elle relève de beaucoup de talent
consiste déjà à établir une hiérarchie. Donc ce n'est pas un critère
recevable. Par ailleurs comment définir le talent, comment le qualifier et le
quantifier pour en faire un critère? Bref, pas simple de vouloir classer...
|
Le Phoenix
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 02:37 am Sujet du message:
DelPhi a
écrit: |
oeildenuit a écrit: |
Citation: | -
Une hiérarchie des oeuvres (musicales en l'occurrence) est-elle possible?
|
Oui , je l'ai dit plus haut ^^ |
Ah bon, ben si tu l'as dit, c'est que ça doit être possible, en effet.
Sérieusement, est-ce si simple de déclamer que telle oeuvre est
meilleure/au-dessus de telle autre? Je suis également de l'avis que tout ne
se vaut pas. Mais se pose la difficulté du "comment" on établit ce
classement. Quel est le point fixe qui permet d'instaurer une hiérarchie
immuable?
Pour ma part, je crois que si une hiérarchie existe, il n'existe pas de
technique rationnelle permettant de clouer le bec à un individu qui
affirmerait que la dernière chanson de Florent Pagny serait une plus grande
oeuvre que la 4ème symphonie de Brahms. Et puis, finalement, pour quelle
utilité? |
Pour des données brutes, l'on peut utiliser par exemple la complexité des
accords qui élimine bon nombre de pseudos groupes qui sans recherche musicale
ou textuelle affligent chaque jour avec les radios les oreilles du citoyen
lambda le conditionnant à accepter l'idée que cette déjection musicale est
artistique.
Que l'on aime ou non, le talent d'un Hendrix est incontestable, après l'on
est plus ou moins sensible à ce type de musique et à ses interprétations.
Ainsi, le ressenti n'est pas critiquable : le style du virtuose Geoffrey Storm
me laisse de marbre, son exécution des morceaux se rapproche plus pour moi
d'une boucherie musicale que d'un génie virevoltant. Cependant, j'admets
volontiers que ce monsieur a du talent même si ses interprétations me
laissent impassible.
On me sortira sûrement des arguments du type certains génies sont incompris
... certes, mais les tokio hotel, Florent Pagny et autres exterminateurs de la
musique ne seront jamais reconnues pour leur génie.
Pourquoi ? Tout simplement car ils sont à la musique ce que Bay est au
cinéma, Rieu à la musique classique, Gallo à l'Histoire, BHL à la
philosophie : des imposteurs soucieux non pas de produire une œuvre
artistique ou scientifique mais une immondice commerciale qui est matraquée
dans les cerveaux végétatifs de nos moutons.
L'utilité d'établir cette hiérarchie aux frontières mouvantes est
d'annihiler ce microcosme musical qui gangrène la musique afin de rétablir
une logique artistique et non mercantile.
Je préconise donc une sorte de génocide culturel pour purifier les
oreilles.
En somme, il faut différencier ce qui relève du divertissement et du domaine
artistique : je sais bien que regarder certains films simplistes est agréable
lorsque l'on souhaite se lobotomiser après une journée fatigante, le tout
est d'en être conscient.
|
DelPhi
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 07:27 am Sujet du message:
Le Phoenix a
écrit: |
DelPhi a écrit: | oeildenuit a
écrit: |
Citation: | - Une hiérarchie des oeuvres (musicales en l'occurrence)
est-elle possible? |
Oui , je l'ai dit plus haut ^^ |
Ah bon, ben si tu l'as dit, c'est que ça doit être possible, en effet.
Sérieusement, est-ce si simple de déclamer que telle oeuvre est
meilleure/au-dessus de telle autre? Je suis également de l'avis que tout ne
se vaut pas. Mais se pose la difficulté du "comment" on établit ce
classement. Quel est le point fixe qui permet d'instaurer une hiérarchie
immuable?
Pour ma part, je crois que si une hiérarchie existe, il n'existe pas de
technique rationnelle permettant de clouer le bec à un individu qui
affirmerait que la dernière chanson de Florent Pagny serait une plus grande
oeuvre que la 4ème symphonie de Brahms. Et puis, finalement, pour quelle
utilité? |
Pour des données brutes, l'on peut utiliser par exemple la complexité des
accords
le ressenti n'est pas critiquable
L'utilité d'établir cette hiérarchie aux frontières mouvantes est
d'annihiler ce microcosme musical qui gangrène la musique afin de rétablir
une logique artistique et non mercantile.
Je préconise donc une sorte de génocide culturel pour purifier les
oreilles.
En somme, il faut différencier ce qui relève du divertissement et du domaine
artistique |
Permets-moi de ne citer que quelques passages de ton post à propos desquels
j'ai choisi de réagir.
Tout d'abord, tu écris en substance que la "complexité", c'est-à-dire aussi
la technique, font le talent. Je suis assez d'accord. Note cependant qu'on se
plaçait dans notre discussion du côté de l'oeuvre. Or en quoi une oeuvre
complexe serait-elle supérieure à telle autre qui requiert moins de
technique? Alors on pourrait faire valoir aussi la subtilité d'écriture
(mais pourquoi la subtilité de l'écriture serait-elle le critère de la
grandeur?), la puissance émotive (mais quid du cas où votre interlocuteur
éclate en sanglots en écoutant les Spice Girls et s'emmerde avec Chopin?)
etc. Ceci signifie que si certaines oeuvres sont supérieures à d'autres,
chaque individu les appréhende à sa façon et en ressent quelque chose de
différent.
C'est la raison pour laquelle je suis d'accord avec toi à propos du ressenti
qu'il faut respecter. Je pense que si tout ne se vaut pas, les émotions
procurées par toutes les musiques sont respectables car elles touchent au
plus près notre humanité. C'est aussi pour cela qu'il est douloureux de voir
critiquer nos goûts car c'est notre "je" intime qui s'y projette.
Pour en revenir aux critères, il semble donc difficile d'en dégager avec
évidence. Pourtant l'absence de critères aboutit à ce qu'on puisse
déclarer que le coup de sifflet du chef de gare se place au même rang que la
4ème symphonie de Gustav Mahler, et on voit bien que c'est ridicule.
En définitive, je pense que ce n'est pas parce qu'on ne peut pas démontrer
par A + B l'existence d'une hiérarchie que cette hiérarchie n'existe pas.
L'absence de preuve n'est pas une preuve!
Ce qui me gène dans ton post, c'est évidemment le génocide culturel que tu
préconises, probablement sous forme de provocation mais l'idée reste
intéressante. En effet, à quoi bon vouloir établir une hiérarchie, à quoi
bon ne pas vouloir échapper à ce réflexe humain de classer, classifier,
ordonner? En effet, tu le confirmes par le choix de tes mots, vouloir établir
une hiérarchie relève d'une entreprise à essence totalitaire: seuls les
élus (les tiens) survivraient. Cette idée de pureté m'est insupportable car
elle signifie aussi l'interdiction d'émotions procurées par des oeuvres
"mineures". On peut très bien apprécier personnellement des oeuvres que l'on
sait être moins géniales que d'autres.
C'est pourquoi, je crois que ta dernière remarque est simplement essentielle.
Il faut du discernement. Il ne s'agit pas de bannir mais de savoir approcher
l'oeuvre pour ce qu'elle est. Je déteste Rieu et ce qu'il fait: mais dès
lors que je fais l'effort de l'appréhender en excluant mes référentiels
"classiques" et le considère comme une gross farce, je pourrais me surprendre
à trouver tout ce burlesque "intéressant". Bon, là je pousse un peu, mais
c'est l'idée.
|
virus 956
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 13:40 pm Sujet du message:
je suis completemen daccore avec delphi meme si elle est 10000fois plus
inteligente que moi et que jai comprie que s quelle ma explique en haut
|
DelPhi
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Posté le: Mer Fév 20, 2008 13:57 pm Sujet du message:
virus 956 a
écrit: | je suis completemen
daccore avec delphi meme si elle est 10000fois plus inteligente que moi et que
jai comprie que s quelle ma explique en haut |
Même pas une petite réserve ou un commentaire supplémentaire?
Ne te fie pas trop aux forums pour juger de l'esprit des gens... Il y a
quelques sujets qui me passionnent, voilà tout.
|
Le Phoenix
Actif

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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 02:20 am Sujet du message:
Pour te donner une réponse globale et apporter quelques précisions :
Tout d'abord, "Or en quoi une oeuvre complexe serait-elle supérieure à telle
autre qui requiert moins de technique?" : ce critère comme celui de la
finesse de l'écriture a pour but de démontrer les scories de groupes en tout
genre.
En effet, dans ma perspective il ne s'agit pas de tenter de hiérarchiser
chaque œuvre de manière assez objective -ce qui relèverait de l'impossible
car cela fait appel à des sentiments trop personnels- mais plutôt de
hiérarchiser des groupes selon des données brutes afin de distinguer ce qui
relève du loisir, du commercial et de l'artistique.
Bien évidemment une œuvre plus complexe n'est pas forcément supérieur à
une œuvre requérant moins de technique cependant, dans les 2 cas les
morceaux contiennent de l'intelligence, du talent artistique. Attention, ici
le talent n'est pas subjectif car je fais la différence entre les groupes qui
répètent lors de leurs chansons 3 accords à la guitare avec des paroles
bidons et les groupes qui ont une vraie recherche musicale (c'est à dire des
morceaux qui ont plus que 4 ou 5 accords répétitifs qui se battent en duel
pour former un pseudo rythme).
C'est là que la conscience, le jugement objectif du spectateur devient
primordial dans ma logique : il n'y a aucune honte à écouter avec plaisir du
Tokyo hotel tant que l'on est conscient que ce groupe est musicalement aussi
pauvre que le Burundi.
C'est peut-être le point le plus difficile à accepter, remettre en cause ses
gouts et accepter le fait que l'on aime écouter une cacophonie ou une musique
simpliste. J'ai moi aussi lorsque j'étais plus jeune écouté des groupes
sans réelle consistance musicale à savoir Nirvana ou Offspring : le tout est
de s'en rendre compte et de comprendre que ces groupes produisent du son
agréable pour se défouler et se détendre mais que leurs morceaux ne sont ni
beaux ni artistiques.
En effet, encore une fois le beau dans tous les arts est subjectif, pourtant
dans de nombreux arts comme la littérature par exemple la distinction entre
l'artistique et le divertissement est possible : l'on aime lire des romans de
gare qui n'ont que pour simple fonction de divertir mais l'on prend parfois
plus de plaisir à les lire qu'un classique de littérature. Et pourtant,
force est de constater qu'au niveau artistique un gouffre sépare ces deux
mondes. La finesse d'écriture est donc pour moi un critère de grandeur :
lorsque je vois des paroles consternantes (et ce sans évoquer le déchet
sonore qui les accompagne) beuglées par des bélitres et adulées par des
millions de personnes alors ce critère m'apparait être un instrument
essentiel pour effectuer cette dichotomie qui me préoccupe. Ainsi, l'exemple
de la littérature est aussi transposable pour le cinéma alors pourquoi la
musique pourrait-elle échapper à cette hiérarchie ?
Cette hiérarchie n'est donc pas précise ni exhaustive elle vise juste à
démonter les groupes essentiellement commerciaux qui pullulent sur le
marché.
Hormis, la finesse d'écriture parolière et mélodique qui me semblent deux
critères idoines pour différencier le beau du divertissement, un troisième
critère surement plus subjectif que les deux autres peut être utilisé :
c'est "l'univers" d'un groupe ou d'un compositeur. En effet, chaque musicien,
chaque compositeur digne de ce nom possède son univers, sa marque de fabrique qui n'est autre que le
résultat de la transcription de son talent sur un support. Or, on ne peut pas
dire que les Spice Girls resplendissent à travers un univers hormis
peut-être celui qui rassemble nombre de destructeurs des arts : le monde de
l'indigence artistique.
C'est pourquoi -et j'en terminerais avec cette remarque- que mon souhait de
génocide culturel n'a pas pour but d'éliminer les déjections musicales car
après tout si des individus prennent plaisir à les écouter grand bien leur
fasse mais plutôt de renverser et de promouvoir une sensibilité plus
artistique que superficiellement divertissante. Attention, je ne remet pas en
cause le plaisir procuré mais le caractère superficiel de l'œuvre qui fait
malheureusement presque état de loi sur les ondes radios notamment.
Je n'ai rien à redire concernant le ressenti, je souhaitais développer
quelques aspects furtivement évoqués lors de mon premier post.
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DelPhi
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 09:49 am Sujet du message:
Bonjour Le Phoenix,
Tout d'abord merci beaucoup de prendre la peine de rédiger des posts
argumentés et constructifs. Il apparait que nous sommes globalement d'accord
sur ce qui servit de point de départ à cet échange: tout ne se vaut pas,
"chacun ses goûts" ne signifie pas qu'aucune hiérarchie n'existe pas, toute
émotion est respectable mais elle ne signifie rien quant aux qualités
intrinsèques de l'oeuvre.
Si je veux synthétiser ce que tu développes, je dirais que tu penses que le
goût s'éduque et que chaque création doit se laisser appréhender selon des
registres différents qui peuvent relever par exemple du divertissement, de la
détente ou encore de la réflexion. Si c'est cela, je souscris complètement.
Aussi me semble-t-il être par exemple un non-sens que de dire que les
chansons de Jacques Brel sont moins "bien" que les cantates de JS Bach. Elles
n'ont simplement rien à voir et se réfèrent à des arts différents.
Enfin, je te rejoins lorsque tu fais l'analogie avec la littérature et le
cinéma. On pourrait la faire avec les arts décoratifs dans lesquels les
fautes dites de goût auraient tendance à disparaître dès lors qu'on
fréquente les antiquaires. En musique, il semble que ce soit en quelque sorte
au nom de la liberté d'expression qu'il est de bon ton de ne pas vouloir
former le goût... Sitôt qu'on ose parler de l'éducation du goût on se voit
taxer d'élitisme. Aussi l'ignorance prévaut-elle la plupart du temps avec
des arguments de défense qui sonnent plus la langue de bois qu'une réelle
argumentation. C'est tout le sens du "chacun ses goûts, na!".
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virus 956
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 12:46 pm Sujet du message:
je croi avoire compris ton dernier message sest comme dire que stair way to
heaven (de led zepllin mon hero) serai mieux que civil war (de gun s and roses
un notre groupe que jador) cest sa ? si jai compris se qua dit delphine?
|
DelPhi
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 13:05 pm Sujet du message:
virus 956 a
écrit: | je croi avoire compris
ton dernier message sest comme dire que stair way to heaven (de led zepllin
mon hero) serai mieux que civil war (de gun s and roses un notre groupe que
jador) cest sa ? si jai compris se qua dit delphine? |
Delphine? Quelle Delphine?
|
virus 956
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 13:42 pm Sujet du message:
je suis dsl je me suis teompe tu me pardonne DelPhi
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Le Phoenix
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 14:12 pm Sujet du message:
Nous sommes d'accord DelPhi, merci pour cet échange .
|
DelPhi
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 14:17 pm Sujet du message:
virus 956 a
écrit: | je suis dsl je me suis
teompe tu me pardonne DelPhi |
ça ira pour cette fois...
|
DelPhi
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 14:17 pm Sujet du message:
Le Phoenix a
écrit: | Nous sommes d'accord
DelPhi, merci pour cet échange . |
je te fais un gros bec, toi...
|
navI
De passage


Inscrit le: 29 Aoû 2007
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 16:26 pm Sujet du message:
Le Phoenix a
écrit: |
Pour des données brutes, l'on peut utiliser par exemple la complexité des
accords qui élimine bon nombre de pseudos groupes qui sans recherche musicale
ou textuelle affligent chaque jour avec les radios les oreilles du citoyen
lambda le conditionnant à accepter l'idée que cette déjection musicale est
artistique.
Que l'on aime ou non, le talent d'un Hendrix est incontestable, après l'on
est plus ou moins sensible à ce type de musique et à ses interprétations.
Ainsi, le ressenti n'est pas critiquable : le style du virtuose Geoffrey Storm
me laisse de marbre, son exécution des morceaux se rapproche plus pour moi
d'une boucherie musicale que d'un génie virevoltant. Cependant, j'admets
volontiers que ce monsieur a du talent même si ses interprétations me
laissent impassible.
On me sortira sûrement des arguments du type certains génies sont incompris
... certes, mais les tokio hotel, Florent Pagny et autres exterminateurs de la
musique ne seront jamais reconnues pour leur génie.
Pourquoi ? Tout simplement car ils sont à la musique ce que Bay est au
cinéma, Rieu à la musique classique, Gallo à l'Histoire, BHL à la
philosophie : des imposteurs soucieux non pas de produire une œuvre
artistique ou scientifique mais une immondice commerciale qui est matraquée
dans les cerveaux végétatifs de nos moutons.
L'utilité d'établir cette hiérarchie aux frontières mouvantes est
d'annihiler ce microcosme musical qui gangrène la musique afin de rétablir
une logique artistique et non mercantile.
Je préconise donc une sorte de génocide culturel pour purifier les
oreilles.
En somme, il faut différencier ce qui relève du divertissement et du domaine
artistique : je sais bien que regarder certains films simplistes est agréable
lorsque l'on souhaite se lobotomiser après une journée fatigante, le tout
est d'en être conscient. |
Je ne suis pas vraiment d'accord avec la première partie, avec la suite oui,
mais on ne peux pas juger un groupe en fonction de sa technique, sinon on peux
virer tous les groupes à l'esthétique minimaliste et épurée, pourtant non
sans talent. Il y a aussi, particulièrement avec le rock, ou la scene garage,
des groupes n'ayant pas une grande technique musicale qui ont marqué tout une
génération, parce qu'ils ont réussi à transmettre un message et des
émotions à travers leur musique.
Mais plus haut on parlait de hiérarchie entre les différents styles de
musique, la vous avez un peu dévié sur l'eternel débat du
mercantile/artistique, qui est un peu le point godwin de tout forum musical.
EDIT : La prochaine fois j'apprendrais à lire les messages jusqu'à la fin.
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virus 956
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 18:40 pm Sujet du message:
delphi tecoute quoi comme music ? sa fais pas mal de temps que je me demmende
. ?
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virus 956
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Posté le: Jeu Fév 21, 2008 19:35 pm Sujet du message:
a et au faite a moi tu fais pas de gros bec je vais commencer a jalouser
Phoenix
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