la religion

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal

uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Lun Fév 26, 2007 15:58 pm    Sujet du message:
Le prêche est-il bientôt fini?
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 12:00 pm    Sujet du message:
Pas le courage de tout lire ?
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 13:13 pm    Sujet du message:
Probablement, quand les religieux se décideront à lire ils jetteront peut être un coup d'oeil aux livres saints et se rendront compte de leur ignorance Razz
Sushi
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 15:29 pm    Sujet du message:
d'abord, si vous avez le courage de lire des pages entières de topics pourris, vous pouvez bien prendre 10 minutes pour en lire un qui soit interessant, ou alors je crois que c'est pas la peine de répondre... me trompé-je?

je suis entièrement d'accord avec tout le monologue, notamment sur le passage avec la science, faut se rendre à l'évidence, plus on avance, plus la science progresse et plus la religion recule, c'est indéniable. tout ce qui a toujours été explique par des mythes devient scientifiquement prouvé. et la religion est donc un enorme obstacle au progrès aujourd'hui.

elle va meme a l'encontre du bien-etre de l'etre humain... "non a l'avortement" (élève tes 36 mioches et demmerdes toi comme tu peux, meme si t'as 16 ans). comment fait on pour ne pas attrapper le sida (ho la belle polémique il y a quelques années) "pronez l'abstinence autour de vous" alors qu'il y a aujourd'hui des moyens de faire ce qu'on veut sans risque... mais face au preservatif, non non, abstenez vous c'est mieux.)

en plus j'aimerais rappeler qu'il y a tout de meme eu un large rapport entre la corruption et la religion a une certaine époque, que tu pouvais faire toutes les conneries que tu voulais du moment que tu construisais une église après ou que tu donnais de l'or à l'église, t'etais assuré d'aller au paradis... par contre tous les pecnos du village qui se pétait le cul dans leur champ de patate eux... NIET. alors bon... ça a pas toujours été ultra honnete.

alors aujourd'hui, c'est peut etre à une échelle différente mais je pense que la religion, et quelle qu'elle soit, profite largement de tout et qu'avec la parole de dieu elle pourra rammasser des millions de moutons qui la suivront pour faire ce qu'elle veut. "prend ta bombe et va exploser dans un marché" "chope un avion et balance le sur une tour". comment on peut croire qu'un dieu quelconque l'a voulu.

et pour finir, j'aimerais bien que quelqu'un quel qu'il soit, aille dire à dieu qu'il faudrait que les américains arretent de voter pour Bush, et qu'il arrete de massacrer des milliers d'irakiens, que s'il est seul et unique, quelles que soient les religions, il aurait pu empecher les juifs de se faire massacrer, et qu'il serait temps aujourd'hui d'arreter els guerres de religion. alors étant donné qu'apparamment ça lui coute qu'un claquement de doigt, c'est un vrai fainéant ce p***** de dieu...
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 16:17 pm    Sujet du message:
C'est même un sacré enfoiré...

Il est surtout temps d'arreter non pas les guerres de religion mais les religions tout court. Si vous voulez croire en quelque chose faites vous votre avis sur une question et arretez de suivre les préceptes d'on-ne-sait-plus-trop-qui pour trouver des réponses...

M'enfin c'est tellement plus simple aussi...
DorDon
Membre
Membre

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 19:15 pm    Sujet du message:
Faut arreter de raconter des conneries...
Soyez athees si vous le voulez mais n'imposez pas votre vision a tout le monde. Vous etes des extremistes de l'atheisme. Je ne suis pas croyant moi meme pourtant vos propos me genent profondement.
Je voudrais bien qu'on arrete aussi de parler de "la religion ceci cela": il y a des religions, vous avez une vision primaire des religions et en parlez au singulier comme si l'on pouvait tout confondre.
En ce qui concerne la science, j'aimerais rappeller qu'un certains nombre de scientifiques et parmis les plus eminants ont ete ou sont croyants. Ca ne leur pose pas plus de probleme que ca.
Pour finir une petite reflexion pour vous: "Tout ce qui peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence", c'est signe Wittgenstein.
uacuus
Super actif
Super actif

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 19:48 pm    Sujet du message:
Vous me donnez presque envie de me faire baptiser.
quintessence
De passage
De passage

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 22:27 pm    Sujet du message:
frost a écrit:
ben bizzarment y'a aucun detracteur qui repond...

va savoir pourquoi

frost , le probléme est que votre théorie est propre à toi...on pourrais dire que tu t'adores beaucoup...enfaite c'est le cas de la majorité des étres humains, leur dieu est eux méme...
Egill
Actif
Actif

Message Posté le: Mar Fév 27, 2007 22:49 pm    Sujet du message:
En fait les athés sont des croyants également, et ce n'est pas sur le fond que je critique mais sur la manière dont la plupart des gens (moi aussi probablement) acquiert leur soit-disant savoir.
Rien ne prouve l'inexistence de dieu, mais rien ne le prouve également.
Ce qui me fait peur, c'est la superstition.
Sushi
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 17:20 pm    Sujet du message:
DorDon a écrit:
Faut arreter de raconter des conneries...
Soyez athees si vous le voulez mais n'imposez pas votre vision a tout le monde. Vous etes des extremistes de l'atheisme. Je ne suis pas croyant moi meme pourtant vos propos me genent profondement.
Je voudrais bien qu'on arrete aussi de parler de "la religion ceci cela": il y a des religions, vous avez une vision primaire des religions et en parlez au singulier comme si l'on pouvait tout confondre.
En ce qui concerne la science, j'aimerais rappeller qu'un certains nombre de scientifiques et parmis les plus eminants ont ete ou sont croyants. Ca ne leur pose pas plus de probleme que ca.
Pour finir une petite reflexion pour vous: "Tout ce qui peut être dit peut être dit clairement, et sur ce dont on ne peut parler, il faut garder le silence", c'est signe Wittgenstein.

personne n'impose quoi que ce soit à qui que ce soit... le fait est que le forum est sensé lancer un débat et tout le monde est ouvert à toutes les critiques.

d'ailleurs pour ce qui est de parler de la religion au singulier... c'est peut etre pas très délicat mais ça ne me choque pas. Un seul et meme principe fondamental réside dans toutes les religions qui soient et d'ailleurs... si on prend en compte les principales religions d'aujourd'hui (du moins les plus répandues aujourd'hui) pendant des millénaires il n'y en a eu qu'une seule, la religion juive, après son nées les autres et toutes se ressemblent sur le fond, un livre sacré, un gars qui vient et qui dit "j'ai la parole sacrée", et un dieu unique. après les légendes autour divergent... c'est tout.

donc certes il y a des différences notables.. mais jvois pas ce qu'il y a de mal dans le fait de parler de la religion... dans le sens "ceux qui croient en un dieu".

par contre j'y avais jamais pensé.. mais au final c'est vrai que je suis une extremiste athée, et j'avoue que je le vis bien et que je l'assume amplement.
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 17:49 pm    Sujet du message:
ben dire que la religion c'est pour les faibles, c'est sous-entendre un peu que si tu es un incroyant tu n'es pas un faible (à un moment tu compares les croyants à des mongoliens).

pour donner mon opinion, je pense que ça saute pas aux yeux qu'il y ait beaucoup plus de faibles chez les croyants que chez les incroyants.

Dernière édition par van2 le Mer Fév 28, 2007 19:51 pm; édité 1 fois
Sushi
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 18:43 pm    Sujet du message:
van2 a écrit:
ben dire que la religion c'est pour les faibles, c'est sous-entendre un peu que si tu es un incroyant tu n'es pas un faible (à un moment tu compares les croyants à des mongoliens).

pour donner mon opinion, je pense que ça saute pas aux qu'il y ait beaucoup plus de faibles chez les croyants que chez les incroyants.

on dit des "non-croyants" ou des "athés"

perso je crois pas que ce soient uniquement les faibles qui croient en un Dieu parcequ'ils ont besoin de croire en quelque chose pour les aider avancer... aujourd'hui c'est plus une question de traditions non?
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 19:01 pm    Sujet du message:
"on dit des "non-croyants" ou des "athés""

je pense que les lecteurs m'ont compris...Au cas où c'est pas le cas :

INCROYANT, -ANTE, adj. et subst.
(Personne) qui n'a pas la foi religieuse. Anton. croyant, fidèle. La plupart des philosophes arabes étaient hétérodoxes ou incroyants (RENAN, Avenir sc., 1890, p. 497). Dans les choses de la religion, il faut (...) une franchise absolue avec les croyants comme avec les incroyants (BARRÈS, Cahiers, t. 8, 1910, p. 125).
Prononc. : [], fém. [-]. Étymol. et Hist. 1783 les incroyans ignares ou malveillans (Corresp. litt. secr., 3 sept., no 36 ds QUEM. DDL t. 2). Dér. de croyant*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 119.
quintessence
De passage
De passage

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 19:49 pm    Sujet du message:
frost a écrit:
quintessence a écrit:
frost , le probléme est que votre théorie est propre à toi...on pourrais dire que tu t'adores beaucoup...enfaite c'est le cas de la majorité des étres humains, leur dieu est eux méme...

est-ce que tu m'a déjà vu frimer ou me vanter...
je ne vois pas en quoi quoi je m'adorais...
je n'adore personne alors c'est moi-même que j'adore ? c'est quoi cette reflexion (dans le sens reflechir) ?

je t'explique:

moi je suis musulman je suis du mieux que je peux le droit chemin venu d'allah le tout puissant, mon chemin est claire, il ce base sur le livre (coran), la sounna (la sagesse du prophéte), et la compréhension des prédécésseurs musulmans...

je construis mon edifice sur ces bases, et votre edifice est construit sur quoi?

l'important ce n'est pas l'allure de la construction mais ses bases...
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 21:12 pm    Sujet du message: Re: la religion
frost a écrit:
le prètre conseillait à tout le monde en peine de s'en remettre à dieu, LUI QUI PEUT TOUT MAIS NE FOUT RIEN, on aurait dit un comercial qu'essayait de vendre un aspirateur à un mongolien qui avait l'argent pour l'acheter et qui était à deux doigts de le faire

comme je t'ai compris, le prêtre c'est le commercial...et ceux qui l'écoutent c'est des mongoliens
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 21:31 pm    Sujet du message:
Les croyants d'aujourd'hui, ils ne me semblent pas beaucoup trembler devant la mort ou l'enfer : on peut pas dire qu'ils soient faibles à ce niveau là.

la tradition, c'est une bonne explication, mais ça n'explique pas tout : y'a des traditions qui meurent, pourquoi celle de la croyance en Dieu subsiste-t-elle plus fortement que les autres ?

Exemple des traditions des USA y'a 100 ans (en France c'est similaire, mais moins frappant) :
- la femme est < à l'homme
- le divorce est un péché mortel
- les homosexuels sont des criminels
- Dieu existe

95% des américains devaient penser cela.

Aujourd'hui, la seule tradition qui est restée ultra-majoritaire chez eux c'est la croyance en Dieu : pourquoi celle-là et pas les autres ?????
van2
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Fév 28, 2007 21:39 pm    Sujet du message:
frost a écrit:
[
peut être que c'est la religion qui affaibli finalment...
à tout le temps repeter qu'on est des petites merdes insignifiantes dont la plupart des choses nous echappent on doit finir par y croire...

je sais pas si les religieux tiennent encore ce discours là, mais si c'est le cas je croie que y'a pas beaucoup de croyants qui les écoutent !!! : en 2007 la religion n'est plus fondamentalement la terreur de l'enfer et le mépris personnel.
Sushi
De passage
De passage

Message Posté le: Jeu Mar 01, 2007 14:04 pm    Sujet du message:
Van2 > mes excuses Smile je pensais pas que ça éxistait incroyant... ça sonne bizarre :s

pour la question de tradition... si celle de la religion subsiste je pense que c'est parcequ'elle est plus forte et plus ancrée... il y a des croyances qui existent depuis des millénaires.

d'ailleurs la religion recule peu à peu... (je parle surtout pour la religion chrétienne parceque les autres je connais moins et je sais pas trop où elles en sont). à une époque en france on se posait pas de questions, tout le monde etait catho. aujourd'hui 67% des français sont ou se disent catho (et 27.5% athés).

Alors si la religion recule en france... peut etre qu'un jour elle reculera aussi aux USA.

Mais enf ait moi quand je parlais de tradition, je pensais surtout au fait que en général, quand les enfants naissent on les baptise, et ils baptiseront leurs enfants etc, sans pour autant aller à l'église tous les dimanche ou se faire la messe de Noel le 25 decembre à 4h du mat.

Donc moi je pense que c'est surtout par respect de la famille et des "ancetres" qu'on veut continuer dans la lignée... on demande pas leurs avis aux gosses, on leur impose quelquepart... parceque trop jeune pour grandir on leur donne UNE vision présentée comme LA vérité. bref... c'est comme ça que je vois la "tradition"

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Religion, Spiritualité, Paranormal