Une reflexion tr'és unique :)

Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 19:34 pm    Sujet du message:
euh... philosophiquement parlant?
A mon avis, on va là où on croit aller. Smile
Shut
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 19:59 pm    Sujet du message:
J'ai pas compris -_-
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 21:16 pm    Sujet du message:
Philosophiquement parlant ?
Ne mêlons pas survenue temporelle et spatialisation. La mort déteste cela, puisqu'elle prend de toute façon son temps, et qu'elle frappe souvent partout.
Alors même, un individu... ah, les bras musclés de la dame osseuse en robe noire !

Et au fait, bravo marquise pour une réplique très "Pratchettéenne", que tu l'aies su ou non... Razz
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:28 pm    Sujet du message:
Je me refuse de descendre de Pratchett (qui est drôle au demeurant) autant que Nietsche ou de Coluche, ou même d'un bananier.

Je recrée toute seule ce que j'ai la flemme de lire et mon égo ne supporte pas les comparaisons.

Mais je suis contente de t'avoir fait plaisir, mon ami Quiddité Very Happy Et si Pratchett m'a imitée par anticipation, je le félicite: il finira par évoluer quand il imitera quelqu'un de meilleur Very Happy
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:34 pm    Sujet du message:
Moi j'ai une seule question : comment arrives-tu à connaître le jour du jugement dernier ?
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:36 pm    Sujet du message:
ah il faut le sentir ça, c'est pas donné à tout le monde! Rolling Eyes je me demande si Paco Rabanne n'aurait pas sa petite idée, mais je m'avance peut-être... :p
Mile
Petit nouveau
Petit nouveau

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:55 pm    Sujet du message:
Tu ne confondrais pas avec Azzaro, marquise ?

Et puis, qu'est ce que Francisco Rabanedacuervo viendrait faire dans l'histoire ?
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 23:26 pm    Sujet du message:
A l’évidence, le juge ment qui est un menteur. On a tellement l’habitude de se faire juger, que je ne vois nulle place pour un autre jugement ! L’absurdité du jugement, c’est qu’il n’y ait par là absolument plus rien à juger. Quant, à la fin des temps – pas des taons, c’est simple : vous n’avez qu’à considérer une connexion topologique entre toutes les absences dans un espace chiffonné, pour observer que quelle que soit le moment de votre fin, elle puisse également coïncider avec la fin de tout. Alors en soi, le jours de notre mort n’a « au-trou-du-cul-n’espèce-d’importance » (aucune importance) comme disait ma grand-mère. Des paniques de mort imminente, ça arrive à n’importe qui – à moi pas moins qu’hier.
Xénastre
Membre
Membre

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 23:58 pm    Sujet du message:
PS : bah, je présume que l’heure de la fin des temps se calcule comme l’âge du capitaine : c’est la hauteur du mât divisée par la vitesse du bateau (lol)
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 11:05 am    Sujet du message:
Xénastre a écrit:
PS : bah, je présume que l’heure de la fin des temps se calcule comme l’âge du capitaine : c’est la hauteur du mât divisée par la vitesse du bateau (lol)

Alors ça, c'est excellent Very
Happy
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 14:23 pm    Sujet du message:
Moi je me contente de répéter ma question que tu as soigneusement évité.

Citation:
Moi j'ai une seule question : comment arrives-tu à connaître le jour du jugement dernier ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 20:43 pm    Sujet du message:
Oui je sais. Sauf que comment peux-tu te demander où tu irais si tu mourrais avant le jour-même si tu ne connais pas cette date ? C'est pourquoi je pense qu'il faut commencer par là. Car je ne vois pas, de toute manière, où l'on va, car pour moi, il n'y a pas de "paradis" ou d'autres choses du genre. Le corps et l'âme meurent, voilà tout, peu importe le moment. Alors je suis vraiment curieuse de savoir comment tu le sais. Tu es devin ?
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 22:50 pm    Sujet du message:
Mouais... Désolée, j'ai énormément de mal à adhérer à la religion. Ce n'est pour moi qu'un récit, une histoire géante et universelle à laquelle les hommes se raccrochent pour croire en quelque chose, pour pouvoir se dire qu'ils ne sont pas seuls. Alors le jugement dernier, tout ça. L'âme a besoin du corps pour exister. Alors je ne pense vraiment pas qu'on aille quelque part une fois notre corps éteint.
Quiddité
Membre
Membre

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 22:58 pm    Sujet du message:
mdr marquise !
Mais puisque ton ego est grand et ne supporte comparaison, que ferais-tu si je disais que tu te ressembles bien toi-même ? Ah l'aporie !!! Razz Very Happy ^^

Mais j'ignore si la curiosité de la fin est, vraiment, fondamentalement, absolument et remarquablement une question positive sur laquelle s'appesantir. On s'y prive de tous les bienfaits du moment. De l'instant... hein Jankélévitch ?! Razz
Radis
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 08:33 am    Sujet du message:
La religion est là pour répondre à la peur du néant.

Cette notion est difficilement acceptée. On meurt et plus rien ne se passe ? Non, c'est pire que ça, car si rien ne se passe, c'est que nous sommes là pour le voir.

Le néant, c'est la fin. la mort, c'est la fin.

Les notions d'âme, de jugement dernier, de pardon ( la pire de toute à mon avis) ne sont là que pour rassurer.
Radis
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 08:58 am    Sujet du message:
Si tu trouves quelqu'un qui a la réponse ( scientifique bien sûr), je veux bien que tu me le présentes, je serai très intéressé.

Il faut rester à notre place, rester humble. L'univers n'a pas besoin de nous. Nous ne sommes que des poussières d'étoiles. Nous arrivons et nous repartons, en l'espace d'un éclair à l'échelle du temps de notre univers.
Lucinda
Suprème actif
Suprème actif

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 11:04 am    Sujet du message:
Aragoree, comme tu dis, la fin est prouvée scientifiquement, donc il n'y a pas de dieu ici. De plus, je n'ai jamais dit que la vie était un jeu vidéo, je ne sais pas trop d'où tu sors ça.

Radis, finalement, il ya des pensées que l'on a en commun Wink Ce que tu dis est juste selon moi.
Marquise
Actif
Actif

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 12:54 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
mdr marquise !
Mais puisque ton ego est grand et ne supporte comparaison, que ferais-tu si je disais que tu te ressembles bien toi-même ? Ah l'aporie !!! Razz Very Happy ^^
mmm ça va pour cette fois, mais ne t'avise pas de recommencer! Il n'y en a pas deux comme moi: l'une serait de trop! Razz (il me rendra schyzophrène ce garçon pffff Rolling Eyes comme si ma mégalo et ma mytho ne suffisaient pas à ma perte Razz )

Lucinda: j'ai longuement pensé comme toi que les religions battaient le terrain de l'imaginaire, comme un doudou protège du loup, en quelque sorte.
J'ai changé mais pas sur tous les points. Ce qui a changé n'est pas tant sur le plan dogmatique pour lequel j'ai encore du mal avec beaucoup de choses, mais plutôt sur le plan spirituel, je prends la religion comme un support, une technique, sur le plan des pratiques et de l'hygiène.

Les prophéties, bon, j'ai plus de mal encore.

Ca montre que, comme toujours, je suis un peu déclassée... Embarassed
Radis
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 14:10 pm    Sujet du message:
de quelle coïncidence parles-tu ?
Radis
De passage
De passage

Message Posté le: Ven Mar 10, 2006 14:22 pm    Sujet du message:
Ca s'appelle l'histoire