Une reflexion tr'és unique :)

zozo
Membre
Membre

Message Posté le: Dim Mar 12, 2006 18:31 pm    Sujet du message:
cher agoree peux tu nous expliquer comment cette fin du monde est scientifiquement prouvée...

tu commences à me connaitre : je suis curieux ! Wink
Mandos
Actif
Actif

Message Posté le: Lun Mar 13, 2006 00:07 am    Sujet du message:
Euh... la température de la terre monte.

Pour ce qui est du trou dans la couche d'ozone, il est réversible (sur quelques décennies), il n'est pas suffisamment important pour empêcher la vie sur la terre ferme, et, selon toute vraisemblance, ne le deviendra pas, et enfin, l'ozone n'a pas toujours été là, et est apparu à partir du dioxygène... créé par des êtres vivants (en l'occurrence, des cyanobactéries, si mes souvenirs sont bons) lors de la photosynthèse.

Bon, après, pour ce qui est de la fin du monde, il n'y a psa grand-chose de prouvé.
Nous savons que notre soleil va finir par engloutir la terre, d'ici à 4.5 milliards d'années. D'un autre côté, si l'humanité (ou plutôt, une ou des espèces ayant évolué à partir de notre humanité) survit jusque-là, on peut quand même penser qu'elle aura trouvé une solution pour s'en sortir. Après, si l'on voit plus loin, deux scénarios.
Première possibilité, le "big crunch" : l'univers se rétracte, lla température grimpe de plus en plus, et tout ça finit par se concentrer en un espace de dimensions ridicules. Là, d'accord, ça ressemble singulièrement à la fin du monde.
Deuxième possibilité, si l'univers n'a pas la masse requise pour la joyeuseté décrite ci-dessus (aux dernières nouvelles, il ne l'aurait pas, mais bon...) : l'expansion infinie. L'univers continue de s'agrandir, les étoiles s'éteignent une à une, et nous, je ne sais pas trop ce qu'on devient. Est-ce qu'on trouve des sources d'énergie suffisantes pour se maintenir tout de même, est-ce que ?...
Quoi qu'il en soit, je ne vois pas vraiment le rapport entre l'éventuelle fin du monde et le jugement dernier.