la philo est-elle en danger?


Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie

Fenna
Petit nouveau
Petit nouveau




Inscrit le: 04 Mar 2006
Messages: 13

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 00:23 am    Sujet du message: la philo est-elle en danger?
Oh lala! J'ai un sujet: La philosophie est- elle en danger?

Avec ses supos de Sarko et Cie les Finkelkraut qui se dise philosophe et qui ont le même avis sur la société que la gardienne de mon immeuble que j'apprécie énormément mais qui, elle, au moins ne se targue pas du "statut de philosophe "
où va le monde? Me demande-je ?
C mon interrogation du jour.

Une lamda
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Sam Mar 04, 2006 09:52 am    Sujet du message:
moi j'ai tendance à être d'accord avec les concierges... Very Happy Alors je ne sais pas ce que ça donnera pour la philo lol Laughing en même temps, ce n'est pas vraiment mon "rayon", mais je suis curieuse de tout.

La philosophie, au sens étymologique du terme, ne devrait jamais mourir, je crois que tout le monde est un peu philosophe... non?
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 10:36 am    Sujet du message:
Non.*



(*Ah, pour ceux endormis, vous noterez la forte ironie de la réponse, qui, par catégorisme et concision, va précisément à l'encontre de sa réponse pragmatique, et laisse là l'énonciation réelle contraire à ce qui est dit. Voilà, comment en un mot une drôlerie pour choir de bien haut ! Very Happy)
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 11:19 am    Sujet du message:
Je reconnais m'être laissée aller à une démagogie basique... Deviendrais-je consensuelle sur mon vieil âge? Embarassed
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 16:22 pm    Sujet du message:
Bah, tu sais... ! Razz Razz

Mais ma réponse s'adressait plus à la question de l'énoncée, même si je m'orientais aussi négativement par rapport à la tienne... ^^
Mais enfin, tu as encore l'âge où l'on peut faire bien des choses. Y'a-t-il d'ailleurs un âge pour être philosophe ?
(c'est ainsi que j'offre à mes enfants de quelques mois Kant, Sartre et Merleau-Ponty, en lieu et place des fades Nounours Qui Se Gratte le Ventre avec Son Miel et les Trois Petites Perdrix).

Bon vol ! Very Happy
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 19:12 pm    Sujet du message:
Quiddité a écrit:
(c'est ainsi que j'offre à mes enfants de quelques mois Kant, Sartre et Merleau-Ponty, en lieu et place des fades Nounours Qui Se Gratte le Ventre avec Son Miel et les Trois Petites Perdrix).
Laughing

La philosophie n'est pas en danger. Mais je suis quelquefois d'accord avec les concierges. Arrow
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 20:48 pm    Sujet du message:
Very Happy


Oui, si tu veux en parler !
J'ai moi-même une philosophie sur le sujet, pour sa préservation, justement. Philo du concierge, nommée Conciergerie. Une prison pour les obscurantistes qui s'allument avec des cierges douteux, polluants et mauvais pour l'environnement et les causant des nuisances atmosphériques. Participe à la défense des vitraux; et mes enfants le savent depuis tout in vitro.
On n’arrête pas les progrès.
Very Happy Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Mer Mar 08, 2006 22:33 pm    Sujet du message:
Les concierges protègent les immeubles... Et quelquefois, dans les immeubles, il y a des philosophes! Donc, la philosophie n'est pas en danger et c'est en grande partie aux CONCIERGES que nous le devons Smile
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 00:10 am    Sujet du message:
je soupçonne ma concierge de n'etre jamais descendue à la cave Laughing
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 11:07 am    Sujet du message:
y aurait-il un cercle des philosophes disparus dans les sous-sols de l'immeuble? Wink
Marquise
Actif
Actif


Sexe: Sexe:Féminin

Inscrit le: 11 Fév 2006
Messages: 879
Localisation: Sud de la France

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:09 pm    Sujet du message:
lol comment entrera-t-elle dans la caverne pour pouvoir en sortir grandie? (pauvre concierge)
gnoz
Membre
Membre




Inscrit le: 26 Jan 2006
Messages: 247

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 17:10 pm    Sujet du message:
beaucoup de 'philosophes' aussi Cool
(...ont peur du noir. Posts synchros)
Quiddité
Membre
Membre


Sexe: Sexe:Masculin

Inscrit le: 21 Fév 2006
Messages: 314
Localisation: Sous la touche "Seth" ?

Message Posté le: Jeu Mar 09, 2006 23:02 pm    Sujet du message:
Les philosophes sont juste frileux des thèmes obscurs quand ceux qui s'appuient sur les bâtons des anciens penseurs ne trouvent là personne pour leur faire dire ce qu'ils veulent mais n'osent formuler ouvertement.
Mais je tiens à noter la partie totalement inepte de la question, puisque la philosophie se trouve partout (et nulle part) et qu'elle n'a jamais été aussi présente dans le domaine de la réflexion politique (peu encore pratiquement en dedans, mais bon ^^). Enfin, on se permet pareilles interrogations lorsque l'on ignore tout le bien qu'elle revêt !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum pour jeunes -> Philosophie